15-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

15 Novembre 2024 à 18:57:57
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Cicatrice de césarienne  (Lu 5003 fois)
Chris_telle
Maman doublement heureuse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

-- Aoûtienne 2012 --

« Répondre #30 le: 20 Mai 2014 à 12:43:09 »

Hello!

Je ne sais qu'une chose: ils coupent au même endroit. J'ai lu des cas pour des femmes qui avaient eu une plus jolie cicatrice la 2 e fois. D'ailleurs pour mon cas on envisage de recouper pour que ça cicatrise mieux.

Pour le reste il se peut que ça tire, à l'intérieur comme à l'extérieur mais à moins de dépasser une certaine hauteur utérine je pense que c'est bien solide.
Les contractions en revanche doivent fragiliser la cicatrice interne.
Journalisée

FIV 2 fut la bonne.
21 juillet 2012 à 37sa+4 : Raphaël et Mathéo sont arrivés par césarienne.
R - 2,745kg pour 46 cm/ M- 3,100 kg pour 48 cm
Maman-grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂

« Répondre #31 le: 20 Mai 2014 à 17:55:38 »

Coucou à toutes,

Têtards j'ai eu une césa en juillet 2011, cicatrice pas jolie en plus, la partie cicatrice rentrait dans la peau, un "cratère" à chaque extrémités et boursouflure en-dessous et au-dessus et j'avais super peur d'y toucher  Roulement des yeux
Quand 11 mois plus tard je suis tombée enceinte et que j'ai appris plus tard qu'il y avait deux bébés, j'ai eu peur...

Au final ma cicatrice m'a aussi tirée, surtout sur la fin... Tu peux demander à ce qu'on la vérifie lors des échos, ça peut se faire  Clin d'oeil Tu peux la masser aussi. Mais en général, le vrai "risque" de déchirure se situe au niveau de l'utérus et non pas sur la cicatrice elle-même mais la peau juste autour  Roulement des yeux De plus, mon gygy m'a assuré que c'était très rare pendant la grossesse et cela reste rare aussi lors des contractions de travail  Clin d'oeil

Pour ma part ma cicatrice c'est étendue lors de la grossesse, elle faisait à peu près 1cm de large à 38 sa.

Ils ont rouvert dessus pour la naissance des petits (mais ils ont attendus très longtemps pour tenter une vb malgré tout  Clin d'oeil ) et elle est beaucoup mieux cette fois  Souriant (même si elle est passée de 15 à 25cm mais elle se voit peu).
L'avantage aussi de recouper au même endroit (couches externes et internes) c'est qu'une partie des nerfs a déjà été sectionner et donc tu souffres moins que pour la 1ère.

J'ai eu mes cicatrices très bas, bien 6 ou 8cm en-dessous du pli du ventre avant le pubis. Mon gygy pour les jumeaux m'avait dit que ça faisait de belles cicatrices bien cachées mais que ça "complique les suivantes" car le risque c'est que la vessie soit mal repositionnée et qu'on l'ouvre en rouvrant la césa. Il faut donc faire bien attention. Il m'a un peu fait peur je t'avoue mais au final tout c'est bien passé et à part la césa en elle-même où j'ai mal réagit au produit anesthésiant, j'ai eu une suite de couche de rêve pour une césa sur jujus  Clin d'oeil

PetitPoney tu n'avais même pas de points de suture sous le pansement? Car j'en ai vu en bossant et c'est une bande cicatrisante mais ils la mettaient pour certaines personnes, pas pour toutes...
Et j'avais peur des agrafes, j'avais eu des points la 1ère fois, j'ai pas eu le choix la 2è, on m'a dit qu'on cicatrise mieux avec des agrafes et pour ma part ça a été vrai mais je n'ai pas pu choisir
Pour les vergetures pas de solution, j'aimerais en avoir aussi pour les miennes car j'en ai de très grosses, j'en ai 7 d'1cm de la cicatrice césa jusqu'à mi-chemin pour le nombril et elles se séparent en plein de plus petites jusqu'à bien 5cm au-dessus du nombril  Roulement des yeux
Et pareil, les vergetures sur la cicatrice de césa n'ont posé aucun soucis

Christelle (je suis désolée je réponds dans n'importe quel ordre  Roulement des yeux ) on m'a enlevé les agrafes un peu tôt et surtout j'ai du faire le trajet à pieds jusqu'à l'hôpital pour ce faire (alors que j'avais l'HAD mais l'hôpital voulait faire lui-même cet acte) et 1h30 de marche en montées-descente à J5 ça m'a rouverte aussi  La sf (enfin le  Tire la langue ) m'a prescrit une crème cicatrisante cic@skin, assez chère mais c'était plutôt bien. Je ne savais pas non plus qu'on pouvait sinon je l'aurais aussi fait pour la 1ère césa
Tu vas faire rouvrir la cicatrice du coup?
Journalisée

Maman de 3 chatons. Cru 2011 très vivace, cru 2013 archi cool.
Marche à 14 mois pour R, 12 mois pour M et 12 mois et demi pour V. Bientôt la maternelle pour R.

Trinômettes Adetcie et Eva3007 ☻

L'amour est la folie du sage et la sagesse du fou ♥
Chris_telle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

-- Aoûtienne 2012 --

« Répondre #32 le: 20 Mai 2014 à 19:58:22 »

Merci Maman-grenouille, tu en connais un rayon sur le sujet  Clin d'oeil

C'est incroyable que tu aies dû faire le trajet comme ça 

Pour ma cicatrice, je vais finir les 2 séances avec la dermato (elle injecte directement dans la cicatrice et ensuite je pose chaque jour des pansements en silicone Duo-derm pour presser la cicatrice)
Si jamais ça n'évolue pas on envisagera de réouvrir mais avant cela je vais réfléchir à une 2 e grossesse.....   Tire la langue
Journalisée

FIV 2 fut la bonne.
Tétards
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman Poule

« Répondre #33 le: 20 Mai 2014 à 20:55:39 »

Merci maman-grenouille tu me rassure bcp..
Pour les agrafes je n'ai pas eu le choix non plus.. mon mari a pris une photo le lendemain soir au moment au le sf (pour moi aussi) avait enlevé la moitier (1sur2).. j'ai encore du mal a regarder cette photo ca me donne des grrr... pourtant j'avais pas eu mal.. ile semble s les autres avaient étés enlevées le surlendemain. .
Pas eu de crème pour cicatrisation. .. dommage.. je demanderai pour la prochaine. .

Merci ci encore
Journalisée

Mes petites Étoiles Pauline et Louise 12/12/07, Angèle le 11/07/08. Et de merveilleuses poussières d'étoiles les ont suivi.

Agathe donne un sens a nos vies depuis le 1 er oct 2012.
Aloïs et Pierrick nos crevettes d'amour sont nés le 22 août 2014.
Aaron notre BB SURPRISE est arrivé le 20 mars 2016!!
Maman-grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂

« Répondre #34 le: 20 Mai 2014 à 21:15:30 »

J'ai appris sur le sujet en posant tout plein de questions et en ayant de gentils gygy et sf qui m'ont bien répondu 

Pour les agrafes la sf en HAD était halluciné qu'on m'ait fait revenir alors qu'il pouvait le faire. Je sais pas pourquoi on m'a demandé de faire un truc pareil qu'en plus ils m'ont facturé alors que l'HAD est gratuit  Roulement des yeux Et j'ai bien souffert alors que je pétais la forme, ça m'a gâché mon plaisir.
Mais franchement j'avais peur de toucher à ma césa mais finalement comme on n'a plus de nerfs sur la peau en externe, on sent la pression mais rien de plus. Du coup le massage avec la crème c'était difficile mentalement mais pas physiquement. Par contre la plupart des crèmes pour cicatriser ne sont pas prises en charge enfin demande quand même, ça coûte rien.

Chris_telle si tu as une prochaine grossesse tu n'auras pas forcément de césa, ça dépend pourquoi tu en as eu une aussi. En tout cas ça n'empirera pas et si tu as une césa ça pourrait peut-être l'aider. Je ne sais pas, j'y connais pas grand chose mais c'est vrai que dans mon cas ma 2è césa a super bien cicatriser, on ne la voit quasiment pas.
Le bourrelet se résorbe bien avec les injections? Tu vois du mieux? Elle ne te fait plus souffrir?
Journalisée

Marche à 14 mois pour R, 12 mois pour M et 12 mois et demi pour V. Bientôt la maternelle pour R.

Chris_telle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

-- Aoûtienne 2012 --

« Répondre #35 le: 20 Mai 2014 à 21:33:01 »

Merci pour les infos. Ca m'a bloquée psychologiquement et je ne pouvais pas la toucher.
Je vois une amélioration légère sur la partie qui était peu boursoufflée. Mais elle est toujours aussi dure, elle me fait toujours mal.
Elle est placée à l'endroit du bouton de pantalon/de la ceinture donc ça frotte constamment.

Pour la césa, ils se sont aperçus après 18h de travail que mon passage était trop étroit. Pourtant les SF que j'ai vues pour la rééducation l'ont senti de suite et m'ont dit qu'avec les os que j'ai c'etait bien trop étroit :-/ Il faut dire aussi que chez nous on fait de gros bébés.
A priori je m'y attends un peu en cas de nouvelle grossesse....mais c'est loin d'etre fait 
Journalisée

FIV 2 fut la bonne.
Maman-grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂

« Répondre #36 le: 20 Mai 2014 à 22:23:29 »

Ah oui je connais ça  Mon grand se présentait par le siège alors j'ai eu une radio à 8 mois et mon bassin est à 9.4cm donc avec les tissus (muqueuse, muscles, tendons, peau du crâne du bébé + éventuels cheveux) il ne passait déjà plus car prévu avec une grosse tête 
Pour les jumeaux, J1 était engagé dans le bassin à 6 mois et demi (j'ai bien souffert  ) et comme il était bien en céphalique, bonne inclinaison et que les jumeaux sont en général plus petits, le gygy attendait la vb mais mon col refusait donc césa.

Elle est haute alors ta cicatrice? Quand j'ai bossé en GHR (grossesses à haut risque), j'avais de temps en temps des femmes en suite de couche par manque de place dans l'autre service ou pour cicatrice infectieuse, la plupart avaient l'ouverture au niveau de l'élastique de la culotte (le pli du bas-ventre avant le pubis comme je disais tout à l'heure). Je me suis toujours dit que ça devait être super pénible à soigner et pour s'habiller ensuite 
Quand je m'habille en pantalon moulant (ce qui est devenu rare avec la prise de poids  ) j'ai aussi la marque et ça démange  Roulement des yeux Mais depuis ma 2nde césa ma cicatrice est vraiment toute plate ou à peine rentrée donc ça ne pose plus de soucis maintenant.

C'est dingue qu'on ne puisse pas te prendre en charge intégralement pour ça pour te la refaire. Car c'est pas juste esthétique, c'est aussi gênant et douloureux 
En plus j'imagine que si c'est dans la zone de pilosité ça doit être tout un truc pour dégager la zone  Enfin pour les doc c'est pas ce qu'il y a de primordial mais pour l'image et le bien-être des fois ça compte.
Heureusement qu'il y a quand même du mieux avec le traitement actuel. C'est définitif ensuite l'amélioration?
Journalisée

Chris_telle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

-- Aoûtienne 2012 --

« Répondre #37 le: 21 Mai 2014 à 08:16:27 »

Elle est haute alors ta cicatrice? Elle est en haut du pubis, mais dans les poils. C'est exactement ce que tu dis pour la gêne à l'habillage et je ne peux plus épiler "correctement"   Roulement des yeux Ça frotte en permanence sur la cicatrice et quand je m'assois ça compresse pourtant je mets des jeans et pantalons classiques.

C'est dingue qu'on ne puisse pas te prendre en charge intégralement pour ça pour te la refaire. Car c'est pas juste esthétique, c'est aussi gênant et douloureux 
En plus j'imagine que si c'est dans la zone de pilosité ça doit être tout un truc pour dégager la zone  Enfin pour les doc c'est pas ce qu'il y a de primordial mais pour l'image et le bien-être des fois ça compte.
Heureusement qu'il y a quand même du mieux avec le traitement actuel. C'est définitif ensuite l'amélioration? Je l'espère. La dermato m'a dit que pour le laser, pour retoucher la couleur violette de la cicatrice, ça risque d'être refusé par la sécu.!
Journalisée

FIV 2 fut la bonne.
Maman-grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂

« Répondre #38 le: 21 Mai 2014 à 12:36:48 »

Je ne connais pas les procédures exactes, ça doit ressembler à celles pour les abdominoplasties, tu dois pouvoir avoir un devis par un médecin pour tout refaire puis passer devant un médecin de la sécu avec tout ton dossier (les soins déjà effectués pour résorber la couleur, les bourrelets et aussi parler de la douleur, apporter des photos des traces des pantalons dessus etc) pour qu'il valide ou non l'acceptation de prise en charge intégrale ou en partie. Ca fait longtemps que tu as des soins pour ça et il y a des traces chez différents soignants.
Journalisée

Chris_telle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

-- Aoûtienne 2012 --

« Répondre #39 le: 21 Mai 2014 à 14:04:08 »

Je vois, donc un dossier solide pourrait bien passer. Je vais voir avec le médecin. Merci :-)
Journalisée

FIV 2 fut la bonne.
Maman-grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂

« Répondre #40 le: 21 Mai 2014 à 14:06:50 »

Je te le souhaite ! Tu nous diras si tu le fais et les retours que tu auras  Bisou
Journalisée

Chris_telle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

-- Aoûtienne 2012 --

« Répondre #41 le: 21 Mai 2014 à 14:20:48 »

Sans problème.  Sourire
Journalisée

FIV 2 fut la bonne.
Tétards
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman Poule

« Répondre #42 le: 23 Mai 2014 à 08:14:16 »

Merci pour vos réponses. .

J'ai encore une question peut être idiote mais bon...

Jusqu'à maintenant ma cicatrice était un peu de couleur blanche rosée.  Sans bourlè..
Hier après une contention gymnastique  je me suis aperçu que le milieu de la cicatrice etait boursouflé et violet .. ça vous a fait ça aussi?

J'ai ma sf qui vient dans 1h  je vais lui poser la question quand même mais elle reste souvent très vagues dans ses réponses. 
Journalisée

Mes petites Étoiles Pauline et Louise 12/12/07, Angèle le 11/07/08. Et de merveilleuses poussières d'étoiles les ont suivi.

Maman-grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂

« Répondre #43 le: 23 Mai 2014 à 11:57:36 »

Heu je ne sais pas... En plus à ton terme je ne voyais plus rien de cette zone alors  Roulement des yeux Je t'avoue ne pas avoir surveiller... Mais j'ai eu des vergetures qui ont pris naissance sur la cicatrice, c'est peut-être ça  Huh?
Tu l'as signalé à ta sf? Que t'a-t-elle dit?
Journalisée

Tétards
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman Poule

« Répondre #44 le: 23 Mai 2014 à 16:00:03 »

Alors

Bien finalement rien de bien grave.. apparement du au fait que la grossesse distant la cicatrice ce qui peut provoquer un changement d couleur et l'apparition d'un bourlé.
Comme je m'en doutais la sf est restée très vague.. comme pour tt le reste malheureusement d'ailleurs. .
Maman grenouille merci pour tes infos  Clin d'oeil
Journalisée

Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :

Aller à: