Allez les filles je m'y colle, je trouve enfin le courage de réunir mes idées pour vous faire partager ce que fut mon été ( même s'il n'est pas fini ) , en qui il m'a permis d'avancer et de trouver enfin la sérénité.
( et j'ai pas peur des mots
)
passez votre chemin si vous n'avez pas 15 minutes devant vous. Car la concision, j'ai du mal
Cet été, donc, un 25 juin mon père débarque après un voyage de 3 jours. Il est hagard, naze, ne sais plus trop dans quel pays ni quelle heure il est. Ne reconnait pas Clément, venu avec moi l'accueillir à l'aéroport. Normal, la dernière fois qu'il l'a vu en " vrai" il avait 3 ans et demi. L'émotion est au rendez vous mais je reste surtout perplexe devant si peu de loquacité.
Mon père n'est pas un grand bavard , mais là ... il est muet ou presque, et le restera pendant les 3 premières semaines de son séjour. Il ne fait que dormir ( au moins 2 heures chaque aprèm ), et mou, " à l'ouest " , " à la masse " ... bref, je suis vaguement inquiète pour sa santé. Lorsque je lui en fais enfin part, il me dit qu'il a pris 10 kilos et que son gros ventre le gêne, mais c'est tout, pas de pb de santé. ( je pense à sa tyroide ou ses surrénales, bref, je suis quand meme inquiète ... ) .
Le 27 juin, deux jours après son arrivée, nous partons tous en vacances pour 15 jours, dans le même endroit que nous fréquentons depuis des années , été comme hiver ( oui, vous avez bien lu).
Lieu de vacances idéal, pas trop loin de la maison ( 3h de route ) , très dépaysant ( montagne ) , logement neuf et spacieux, tout confort, 90m2, 4 chambres, lave-vaisselle, lave-linge, vacances "à la ferme" , chez des fermiers devenus des amis depuis le temps. Cet hiver la fermière nous avait même gardé les petits un soir pour qu'on aille au resto de la St Valentin. Clément adore ce lieu et ces gens. Moi aussi.
Mais ça fait quand même 9 ans que nous y allons
. Deux fois l'an.
Mais, jusqu'à présent, comme c'est moi seule qui m'occupe des vacances, et étant une stressée de première concernant le couchage, la sécurité des lieux, le bruit, la lumière etc ... ( la liste serait trop longue), cela me rassurait de venir là-bas en vacances, dans des lieux connus. Accueillis comme des princes en plus. Avec pret gratuit de draps et serviettes de bains, chauffage offert en hiver, bons petits plats offerts par la patronne, oeufs, lapins, viande d'agneau ... on y est choyés. Et tant d'amitié vraie aussi , ça fait du bien.
Je m'étais dit, tant que les enfants sont petits, ça me va, je suis incapable de les laisser en garderie sans savoir à qui je les confie ... ( chuis trop bonne trop c*****e des fois ) .
Mais voilà, cette année c'est les vacances de trop. Ok j'aime cuisiner en vacances. Ok j'aime manger à l'heure que JE veux ( tot ). Ok j'aime la place. Ok je suis rassurée pour les enfants côté sécurité.
Mais passer des vacances avec le même rythme et les mêmes contraintes qu'à la maison, sans possibilité de faire garder les gosses pour souffler, toujours devoir décider ( oui car c'est à moi qu'on laisse/ impose ce " privilège " ) ce qu'on fait ou qu'on va/ quest-ce qu'on mange / qui / quoi/ quand /comment/ à quelle heure/ avec qui /avec quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerde bon sang foutez moi la paix !!! c'est pas ça des vacances !!!!!!!!!!
Et il n'y a même plus le plaisir de la découverte puisque nous connaissons les lieux comme notre poche , ou presque. C'est magnifique comme coin mais ça ne nous émeut plus .
Méga-prise de conscience au retour des vacances. Ca fait mal, mais ça fait du bien aussi.
je reviens un peu en arrière dans le temps, à notre arrivée là-bas , sur le lieu de vacances. Je viens de me taper les bagages à faire et à défaire, j'ai compulsé les brochures pour dénicher des activités innovantes, des sentiers inconnus mais pratiquables, des lieux non encore visités. J'ai fait les courses, la bouffe. Je suis épuisée. On sort à 6 le matin, et l'aprèm on ressort faire une activité avec Clément pendant la sieste des moutards, le plus souvent à la piscine municipale du village.
ET zhom qui fait la gueule.
Tout le temps.
Même à ses enfants.
Au bout d'une semaine, j'ai des envies de meurtre.
Je lui annonce que soit il arrête de faire la gueule ( réponse " mais je fais pas la gueule " --> il se fout de ma gueule celui là
) , soit il repart à la maison, parceque là, je n'en peux PLUS.
DU tout.
je lui sors, Ok ça a l'air de te faire chier d'être là, mais on va encore y rester une semaine, alors soit tu te détends, soit tu te casses .
Etrangement, suite à cette dispute, il ne fait plus la gueule.
La deuxième semaine de vacances se passe mieux, zhom est plus souriant, des amis de mon père nous rejoignent, nous sommes 8 dans le gîte.
Et kikiCki décide de ce qu'on fait - kesskon mange - Oukonva ?
Bibi
.
j'ai dû etre GO au club Med' dans une vie antérieure c'est pas possible.
GO, doublée de nounou, animatrice de centre aéré, organisatrice de soirées apéro - BBQ, guide de haute montagne, maitre nageuse, guide de pêche dans les lacs de montagne .
( d'ailleurs le seul super moment des vacances, à mon goût, c'est quand on a super bien pêché dans les lacs de haute montagne
, la pêche, c'est ma passion ... depuis toute petite ... )
Voilà, je vous résume
le point crucial N°1 de cet été: je ne partirai plus ( pour le moment ) en vacances dans un lieu autre qu'un truc genre VVF , un endroit où les enfants peuvent aller, si on veut, dans un club enfant, où Clément va se faire plein de copains et s'y éclater, où on peut avoir la demi-pension à la carte, où je peux buller au bord de la piscine sans surveiller les enfants , ou me taper des super randos en haute montagne
Ou sauter en parapente.
Des vacances quoi.
parceque là, ça n'a pas été des VACANCES .
Du tout .
Plusieurs amis nous avaient conseillé de partir dans ce genre d'endroits, mais jusque-là, je ne l'envisageais pas.
Erreur. Toujours écouter les conseils des gens déjà passés par là
.
Et comme l'été, les locations, c'est super cher, et que l'été chez nous, on a la mer, et que plein de gens payent pour aller à la mer, et que nous pauvres couillons on part de chez nous pour aller à la montagne, hé bien j'ai décidé que l'été prochain on ne partirai pas en vacances ( ou alors aller crécher chez des amis en Sologne, mais ça, c'est gratuit , ça coute pas 450 euros la semaine ... )
Et que dorénavant nous partirons en vacances à pâques ou à la toussaint ( moins cher) .
Et peut etre meme qu'on n'ira pas à la neige cet hiver. ( ou alors juste un WE)
Tant pis pour les bonhommes de neige, mieux vaut économiser, partir 10 jours annuels au lieu des 3 semaines habituelles.
Mais avoir des vacances. Des reposantes . Des dépaysantes .
Je crois que c'est la chose dont NOUS ( Karim et moi ) avons le plus besoin au monde.
Depuis Clément, nous ne sommes jamais partis en WE en " amoureux " .
Nous avons eu une très grave dispute cet été, plus tard, à notre retour des vacances.
( j'en parlerai plus loin)
Deuxième point important de cet été:Décision a été prise de partir en WE tous les deux, ma mère accepte enfin de garder les 3 enfants, aidée des autres petits enfants de mon BP ( ça devient compliqué je sais
), bref, dans 10 jours, on se casse dans un hotel 3 étoiles au bord de la mer. Avec piscine . Et Terrasse privée. Et restau .
SEULS .
On a besoin de se retrouver, en couple.
On ne peut plus continuer comme ça, sinon, on ne sera plus que des parents, unis par l"élevage de leurs enfants, et l'amour disparaitra.
On ne peut plus vivre en se bouffant sans cesse la gueule, en se parlant mal, en se disputant trop souvent, en étant amers .
Il faut qu'on se retrouve, et autrement qu'en allant au restau deux fois par an, seuls pour deux petites heures ...
J'en viens enfin au point le plus important que j'ai réalisé cet été.
A notre retour des vacances, vers fin-juillet, nous constatons que la carte grise de la voiture que conduit karim ( et qui m'appartient ) a disparu. Comme mon père l'a souvent empruntée, et que les papiers ont souvent passé de mains en mains, on ne sait pas QUI a perdu les papiers.
Karim s'emballe, accuse mon père, moi j'implose, je ne supporte pas qu'on l'accuse sans preuves ( surtout que dans notre histoire familiale, à mon père et moi, etre accusé sans preuve fait un écho douloureux au passé ...
)
On s'engueule à mort. Devant les enfants, devant ma mère , mon père et mon BP ( et à portée d'oreille des voisins surement ) . Je tente de raisonner Karim, ce ne sont que des papiers, ça se refait, ce n'est pas si grave.
Il hurle, comme à son habitude, qu'il ve se casser . Je l'y encourage, comme d'habitude, je sais qu'il réagit ainsi: si je lui dis de rester, il se casse , et si je lui dis de se casser, il reste.
Je lui demande donc de se casser .
Karim répond à ma mère, venue tenter de le calmer elle aussi : " je n'en peux plus, je ne supporte plus Claire " .
Moi: " casse- toi, moi non plus je te supporte plus, je préfère vivre seule qu'avec toi si c'est pour vivre ça . "
Ambiance ...
Finalement, Karim ne se casse pas ( comme d'hab ) et finit même par s'excuser auprès de mon père . Lequel ne sait plus où se mettre et a l'air très très impressionné par notre dispute.
Le lendemain, à table, ( karim est au boulot ), mon père explose en larmes... il a peur que je me retrouve toute seule pour élever les enfants, je ne sais pas ce que c'est mais ça ne doit pas arriver car c'est super dur , et lui ne veut pas que ça arrive. J'ai beau le rassurer par des " on a l'habitude, Karim est un hystérique quand il se met en colère, il ne pense pas ce qu'il dit, c'est juste pour me faire du mal , il ne me laissera pas , il a le sens des responsabilités ... "
C'est ce dernier argument qui finit par le calmer.
Après avoir couché les petits, et collé clément devant la TV, nous sortons discuter .
Et là, il n'est plus du tout taciturne mon père .
J'ai enfin retrouvé mon père, celui que je ne vois qu'une fois tous les 3 ans depuis 11 ans, celui qui m'a élevée avec autant d'amour , de présence, de bienveillance . Mon papa-poule ...
Nous revenons sur les faits, je lui dis que, au fond, j'aime et j'aimerai toujours Karim car il me supporte, c'est le seul mec que j'aie rencontré qui me supporte, mais que ce qui me pèse c'est que nous n'avons rien en commun sauf nos gosses .Il n'aime pas ce que j'aime, il ne sait rien faire à part bricoler sur l'ordi, n'aime pas la nature, la mer, les fleurs, les animaux, le bricolage, on ne pas partager des émotions avec lui car il n'apprécie rien de ce que j'apprécie.
De plus il m'énerve souvent car il ne fais , ni comme il faut, ni assez vite, et donc je préfère faire moi même . Je lui délègue les poubelles à sortir et le LV à vider/remplir, et encore, je trouve qu'il le fait mal
Je lui dit que je sais que Karim m'aime aussi, qu'on se dispute souvent, qu'il peut etre très violent verbalement et menace souvent de se barrer, mais que c'est l'ordinaire, il a juste besoin de vider son sac.
Mon père me dit avoir discuté de ça avec ma mère, et m'assure que ce que eux voient, ce n'est pas ce que moi je vois.
Que karim est vraiment au bord de craquer, que c'est un homme qui n'en peux plus.
Que je passe mes nerfs sur tout le monde, sur lui, sur Clément aussi .
Que je dois prendre conscience d'une chose.
Il me raconte sa vie, ses aptitudes intellectuelles et manuelles exceptionnelles, il était un enfant-génie à son époque, il a touché à tout, sait tout faire ou presque. C'est vrai .
Il me dit que je suis comme lui, ( je démens, je n'ai pas son QI ) , que je sais tout faire, que j'en fais énormément, vite et bien, que je suis hyperactive et sans cesse dans le " faire " ...
C'est vrai.
Si je ne produis pas quelque chose de concret dans une journée je suis insatisfaite .
Il me dit que je dois absolument prendre conscience que je trouverai JAMAIS quelqu'un comme moi .
De la même manière que lui n'a jamais rencontré une femme comme lui .
Que je dois me contenter de ce que j'ai.
Je lui dis alors que, Karim étant tellement l'opposé de lui, je pensais qu'il ne l'appréciait pas.
Il dément, m'affirmant qu'au contraire, il aime bien Karim, c'est un mec intelligent ( bcp plus que moi) , fidèle, bon père, fiable quoi ... et très très fort dans son domaine.
Et là, il me dit LA chose qui depuis a changé ma vie: " écoute moi bien, ...
Karim a des LIMITES " .
Il poursuit :
" toi, tes limites sont beaucoup plus élevées, tu sais et fait plein de choses, tu en fais des tonnes, et tu les fais bien, mais karim n'est pas comme toi, il a des
limites . Tu dois accepter que ses limites soient plus basses que les tiennes "
C'est ce mot de LIMITES qui m'a ouvert les yeux .
( je ne sais pas si vous comprenez sa portée , si non, désolée
)
bref, je dois tenir compte des limites de Karim, il n'est pas comme moi et je ne trouverai jamais un mec qui le soit .
Il m'aime et me supporte, à moi de faire en sorte de ne pas exiger de lui plus que ce dont il est capable .
ça parait con dit comme ça, simple, évident, mais jusque-là je ne l'avais pas réalisé.
Donc point N° 3 de cet été;
j'ai pris conscience des limites de mon homme .
Depuis, je ne sais pas par quel miracle, je lui parle spontanément avec douceur, je suis beaucoup plus zen, j'ai pris un tel recul que je suis sereine. Au début il continuait à me parler souvent avec animosité, d"un ton agressif, puis, doucement, il a changé de ton , et me parle normalement .
Ca fait environ 3 semaines que nos rapports sont harmonieux, on a meme retrouvé une complicité, un calme... je désamorce les conflits potentiels avec de l'humour, il y est sensible ...
On en a parlé, je ne lui ai pas révélé la teneur de la discussion entre mon père et moi, mais il a remarqué que je suis " moins chiante " ( dixit ) . Il ne sait pas pourquoi, mais il trouve que ça va bcp meux entre nous .
C'est un miracle .
Comme quoi, parfois on change .
ET je finirai avec le point N°4 des évènements de l'été :
Hier, rafaël a fait caca dans la piscine .
Liquide en plus ...
POur une fois que je venais de la nettoyer
Merci aux courageuses de m'avoir lue
à toutes .