salut les filles
hé oui il est 1h du mat'

j'ai une insomnie ...
alors je fais une pause dans mon roman policier et j'attends que le sommeil revienne ... pfff c'est pas de chance !
Zhom est rentré cet aprèm , et ensuite après l'école on est allé dans un centre commercial faire des photos d'identité mais plus un seul photographe !!! que des photomatons et pour avoir des photos correctes de Clément avec ça, c'est mission impossible ! on a fini au mac do( purée que ça coute cher ce truc ... ) , ils se sont bien éclatés dans les jeux .
On doit faire renouveler le passeport français de Clément, et si ça prend pas trop de temps, on espère partir en vacances en Tunisie chez les parents de Zhom , mais rien que clément et moi, à la Toussaint... ça serait de belles vacances pour moi ( et lui, mais lui, en a moins besoin que moi

) ... je vous tiens au jus

Valentin dit plus de mots que ce que je vous ai raconté la dernière fois en fait, et depuis deux jours il ajoute des mots à son vocabulaire . Les derniers en date: " d'accord " ( comme Clem

) et bonjour ... c'est trop mimi
Rafaël dit " 'tin" pour Valentin c'est chou ... et " ément " pour clément bien sur !!!
D'ailleurs, pour Clément, ça va mieux en classe, la séance de vendredi chez la psychomot' lui a fait du bien, j'ai transmis ses conseils à la maitresse concernant la lecture et l'écriture , et ce matin il a fait d'énormes progrès en écriture grâce à cela !
Je suis contente ...
mais l'autre soir il avait le spleen, le pauvre, c'est dur ce changement d'école. Le CP ça n'est pas comme en maternelle, sa " chérie " a changé d'école ( ce que j'ignorais !!! ) , et son ancienne classe lui manque ... mon coeur se serre quand j'y pense, je me souviens que j'avais le coeur lourd lors de la fete de fin d'année, je me disais, mon fils, tu es content d'aller à la grande école, mais moi je suis triste de le voir quitter la maternelle, il y était tellement heureux, à faire beaucoup d'arts visuels, d'expression en tous genre ... ensuite, tu ne pourras plus y revenir ... je ne lui ai rien dit, j'ai partagé sa joie du moment.
Mais que cela a passé vite ... j'ai l'impression de ne pas avoir assez " profité " de ses années de maternelle, de ne pas les avoir vu passer ... on ne réalisa jamais à quel point nos enfants grandissent vite ...
Lia
comme toi, le WE, je n'ai qu'une envie, passer des moments en famille, à 5 ... mais parfois on se sépare en deux blocs, l'un de nous deux part faire un truc avec Clém l'après-midi par exemple .
C'est important pour lui, d'etre par moment seul avec nous, qu'on ne soit rien qu'à lui .... et ça devra etre rendu possible aussi pour les jumeaux plus tard .
Tu as eu tes enfants les un après les autres, Félix et Pauline ne doivent pas former le groupe des " grands " à opposer au groupe des " petites " ... tu peux tout à fait considérer que tu as, en âge, un grand, une moyenne, et deux mouflettes

meme si ça te semble dur au début de commencer à faire une activité seulement avec l'un , puis l'autre, etc , ça me semble très profitable ...
d'abord parcequ'à mon avis Félix n'attend que ça, plus d'attention ( c'est pour ça qu'il doit piquer des crises ), il doit en avoir marre d'etre " le grand ", il doit avoir envie d'avoir la meme attention que ses soeurs . Parcequ'à cet age là, parler, ça ne suffit pas, il n'est pas assez " réfléchi " pour que ça ait vraiment du sens, sur du long terme.
Essaie peut etre déjà de faire une activité rien que toi et lui, à la maison c'est plus pratique, par exemple vous pouvez faire un jeu de société, un dessin, un gâteau ... rien que vous deux, pendant que les filles sont occupées à autre chose. Et elles ont pour consigne de ne pas vous déranger

Sinon, ce qui serait génial, c'est de temps en temps faire une sortie ou carrément un WE rien que vous deux. L'an dernier j'ai emmené clément en WE à Monaco, c'était magique ! Et souvent son papa l'emmène en sortie à Marinelan*d par exemple ...
enfin, il faut du temps pour trouver le bon équilibre dans une famille ...
gros bisous !
Sinon, ici, les trois dernières nuits de Rafa ont été un peu mieux, seulement un seul réveil, soit à minuit, soit à 6h ... c'est mieux que un ou deux à 3-4h du mat !!!! je ne sais pas si le re*scue, les granules ou l'advil y sont pour quelque chose, ou que ça lui passe .... de toutes manières en journée il se bouffe les doigts ....

je donne aussi 4 gouttes de R*scue à clement le soir, en lui disant que c'est anti-cauchemars, il apprécie ( apparemment il n'en a plus fait mais bon .... )
Allez demain matin je dois cueillir une cagette de figues pour la maternelle, les maitresses travaillent sur les fruits de saison ... et m'occuper des papiers pour le passeport .
gros bisous à toutes, Gwenn tu nous diras pour ton WE et ton lundi, Vivie, bon début de semaine avec ces gremlins démultipliés

, Fab, un gros bisou à mes puçounettes

, tételle, doigts croisés, Dida Poites bon flixo

et doigts croisés aussi .... gros bisous à Cindy vient nous donner des news de toi, et Chou, profite bien !!!! ( et qui j'oublie

)