19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

19 Avril 2024 à 14:44:05
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Peut on vraiment etre la maman qu'on aurait voulu etre avec des jujus?  (Lu 5228 fois)
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« le: 26 Juin 2013 à 11:16:41 »

Tout est dans le titre....
Je me sent souvent frustré comme toutes ici j'imagine  Roulement des yeux de ne pas avoir assez de bras...
Je me demande si mes petits souffrent d'etre deux!
J'étais une autre maman pour mon ainée et j'ai l'impression de "rater" des bons moments avec mes jujus vu qu'ils sont deux! Par exemple il y a quelques jours ma puce me regardais et me faisait un super discours de "areuh" mais à ce moment la son frère pleurait dans mes bras, du coup pas franchement le temps de profiter
Est ce que ce sera toujours comme ça?
Pour ma grande maintenant c'est pareil ça fait 4 mois qu'on lui répète à longueur de journée: "attend" "deux minutes" "après les bibs".....

J'aimerais savoir pour les mamans qui ont des petits plus grands que les miens, comment gérer vous pour leur accorder des moments séparemment sans pour autant les faire garder?
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
gadelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.898


marraine des fevriettes 2015 et 2016 ;)


« Répondre #1 le: 26 Juin 2013 à 12:14:20 »

bonjour,

Je n'ai pas de solution et je me retrouve dans ton post. Je suis aussi preneuse de solution car pas évident ma grande en a marre d'attendre ....

bon courage
Journalisée

C mai 2009
O et F mars 2012
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2 le: 26 Juin 2013 à 12:39:31 »

À mon avis, ce n'est forcément lié aux jumeaux, mais au système d'une fratrie. Qu'ils soient jumeaux ou non, frères et soeurs doivent attendre Si t'en avais eu qu'un, ce serait pareil. Disons que là le phénomène doit te sembler amplifié parce que quand t'es occupée avec les bébés, t'es "vraiment" occupée, puisque tu n'as que deux bras, mais si tu n'en avais qu'un, tu aurais aussi des moments où tu devrais demander à ta grande d'attendre.

Je n'ai pas de solutions à te proposer, moi-même j'ai vite été débordée sans "grand", alors je n'ose pas imaginer s'il y en avait eu Roulement des yeux
Sauf peut-être: tu pourrais changer ton fusil d'épaule, et trouver d'autres tactiques: en discuter avec elle, déjà, pour ne pas qu'elle se sente rejetée (si tu trouves que c'est son sentiment), et essayer de trouver des moments à lui consacrer rien qu'à elle (pendant les siestes, le soir pour l'histoire/bain, en weekend, etc.). Rien ne t'empêche de faire de même avec les bébés, d'ailleurs Clin d'oeil Ils ont 4 mois, c'est ça? Ça arrive parfois qu'un dorme et pas l'autre? Tu peux en profiter à ce moment-là... Mais tu sais, ils sont encore petitous, si tu gardes ça en tete, tu pourras l'appliquer quand ils vont grandir, et les opportunités parfois se présenteront seules.
Ta grande, quel âge a-t-elle?
Journalisée
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.157


Marraine des Aoûtiennes 2014


« Répondre #3 le: 26 Juin 2013 à 12:48:14 »

À mon avis, ce n'est forcément lié aux jumeaux, mais au système d'une fratrie. Qu'ils soient jumeaux ou non, frères et soeurs doivent attendre Si t'en avais eu qu'un, ce serait pareil. Disons que là le phénomène doit te sembler amplifié parce que quand t'es occupée avec les bébés, t'es "vraiment" occupée, puisque tu n'as que deux bras, mais si tu n'en avais qu'un, tu aurais aussi des moments où tu devrais demander à ta grande d'attendre.

+1

Pour ma grande j'ai toujours essayé de caler les bibs pendant sa sieste par exemple pour qu'elle en voit le moins possible. C'est surtout ça qui était difficile au début, elle tournait en rond en attendant et finissait par faire une bêtise.
On a souvent des moments où il faut s'occuper des bébés et lui demander d'attendre mais ça n'a pas l'air de provoquer de grosse jalousie. Quand tes loulous vont commencer à se balader tu vas pouvoir observer la fratrie en action. Ici c'est la crise de rire tous les jours et ça vaut le coup d'oeil.  Sourire tu perds peut etre sur certains critères mais tu offres aussi une super expérience à tes enfants.  Souriant
Pas évident tous les jours quand ils sont petits....

 Bisou Bisou
Journalisée

C 2011
MA et R 2012
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #4 le: 26 Juin 2013 à 12:54:47 »

je suis pas forcément d'accord

la plus grande devrait attendre, même s'il n'y en avait qu'un, mais elle attendrait moins, voire, le papa pourrait s'occuper du bb, et du coup, on peut s'octroyer du temps rien que pour la grande Clin d'oeil

je suis pas forcément le meilleur exemple, en ce moment. parfois, je me dis, punaise, c'est génial, ils sont deux, mais quand je passe un moment avec justin (ha ha ha) juste 1, ben, j'apprécie énormément, et quand les deux se chamaillent, que je suis fatiguée, que j'entends en boucle "maman, il a fait ça, maman il a dit ça, maman elle m'a pincé, maman, il m'a tapé", ben, ça me gave, j'ai plus la patience.

avec deux d'âge différent, j'imagine que c'est différent (je le sais, je l'ai vécu avec les grands)

ce week-end, on était chez mes parents, juste ma fille et moi. loulou était à la maison avec son père

tout le monde a passé un super moment Clin d'oeil

je veux faire l'inverse dans l'été (juste moi et mon fils, et ma fille avec son père)

et je voudrais arriver à le faire vraiment plus souvent et régulièrement

j'adore passer du temps et faire quelque chose avec un seul enfant
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #5 le: 26 Juin 2013 à 13:17:06 »

Pour répondre au titre. Meme avec un enfant, est-on vraiment le parent qu'on aurait souhaité être ?
Je pense que non, on est le parent qu'il faut pour l'enfant/les enfants qu'on a.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
olamize
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.248


« Répondre #6 le: 26 Juin 2013 à 13:24:35 »

oui, moi je suis pas trop d'accord non plus car je n'ai pas d'aîné, mais on a souvent l'impression que nos choix éducatifs se font "par défaut" du fait qu'elles soient deux... on est plus durs et moins patients je pense, on les pousse à grandir et à être autonomes plus que nos copains qui ont des sigletons du même âge, ce genre de choses. ce n'est pas vraiment un choix, c'est juste qu'on a besoin d'éviter le grand n'importe quoi qui deviendrait vite ingérable...

et souvent je culpabilise de ne pas pouvoir leur apporter toute l'attention que je voudrais / dont elles ont parfois + besoin, mais on ne peut pas en laisser une dans son coin. souvent j'ai l'impression de ne pas les satisfaire. par exemple quand je les emmène seule à la piscine, Z voudrait aller s'éclater dans le grand bain mais M refuse elle a peur,  et je peux pas laisser M sur le bord pour m'éclater avec Z, tant en terme de sécurité  que de ressenti d'abandon... pour autant au final j'ai Z qui est déçue et M qui sent bien que c'est "de sa faute" même si j'essaye de lui dire que c'est pas grave d'avoir peur qu'elle a le droit et que ça passera...
ou quand elles ont envie de "parler" en même temps
ou
ou
ou
...

j'ai vraiment l'impression que si je n'en avais qu'une j'aurais un relation plus quantitative et qualitative et c'est souvent dur à vivre (pour ma part)
Journalisée

Mila et Zoé nées le 30/03/2011
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #7 le: 26 Juin 2013 à 13:26:33 »

Merci pour vos réponses...
Ma grande a 5 ans et les petits 4 mois. En fait elle n'est pas jalouse, c'est meme un amour pour ça elle comprend qu'il faut que je m'occupe de son frère et de sa soeur... parfois meme c'est elle qui va leur remettre la tuttu, jouer avec quand je fini de sortir de la douche et qu'ils s'énervent..
Je sais que quand ils seront plus grand ce sera plus facile (ou pas) de retrouver plus de temps pour elle mais en attendant ça fait long la pauvre... et puis pour eux aussi c'est vrai que finalement ils n'auront connu que ça: attendre, je pense qu'ils en souffrent aussi...
Pour ma grande j'essaie de sortir rien qu'avec elle quelques fois je voulais le faire tous les samedis mais le papa n'a pas de patience alors je les laisse à ma BM mais je peux pas tous les samedis
Et comme les petits pleurent beaucoup c'est pas simple pour moi de les laisser, je n'arrive pas à déconnecter
Ils ne font que des micros siestes (une demie heure normalement) donc c'est pas facile mais depuis qu'ils sont nés ma grande a beaucoup grandi meme trop à mon gout, elle comprend plus de choses que ce que je voudrais
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #8 le: 26 Juin 2013 à 13:42:05 »

Je suis d'accord avec tout ce que vous dites...
D'un coté je pense que les parents qui ont des enfants un par un aussi doivent avoir le meme soucis dès qu'ils sont plusieurs ce n'est plus pareil mais quand meme d'accord avec patounette et olamize: s'il n'y avait qu'un bébé elle attendrait moins et le papa pourrait s'en occupper pour que moi je m'occupe d'elle! C'est pas simple!

Pour ta réponse Azerty, je ne sais pas trop, disons que pour ma fille je pense que je me rapprochais bien plus de la maman que je voulais etre puisque c'était plus facile d'ou mon titre qui est peut etre mal formulé... Roulement des yeux en tous cas c'était le cas quand je n'avais qu'elle! Et il me manque la relation exclusive avec mes bébés mais ça je crois que je dois apprendre à faire une croix dessus
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #9 le: 26 Juin 2013 à 13:57:54 »

Pour répondre au titre. Meme avec un enfant, est-on vraiment le parent qu'on aurait souhaité être ?

[/quote


Je n'ai que mes 2 boubouilles mais je me suis posée la même question en lisant le titre.
Je pense que nous ne sommes jamais vraiment les parents que nous souhaitions être: on revoit nos principes, on fait avec son enfant....
Journalisée
moulinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.030


« Répondre #10 le: 26 Juin 2013 à 14:01:12 »

Bonjour,

Oui c'est difficile de gérer des jumeaux et une fratrie.
Oui c'est parfois hyper frustant
Oui c'est galère de toujours avoir l'impression de courrir, de ne pas se consacrer assez à chacun, de zapper parfois leurs moments forts

Mais quand je vois ma petite troupe (3, 3, 6 et Cool, je sais qu'être 4 rapprochés, leur permet d'aborder différemment la vie qu'un enfant seul, unique.

Et courage les filles, passez le cap des 3 ans, on arrive à faire des trucs plus facilement avec tous les enfants ensemble !
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #11 le: 26 Juin 2013 à 14:11:33 »

Pour ma grande j'essaie de sortir rien qu'avec elle quelques fois je voulais le faire tous les samedis mais le papa n'a pas de patience

  Il va peut-être falloir qu'il apprenne. Faut l'éduquer, lui aussi. Et si tu commençais par lui en laisser 1? Quand il sera rôdé, il pourra en prendre 2. Ou propose-lui de sortir la grande une fois sur 2. La patience, ça a bon dos... et re 

Pour faire référence au titre, je n'avais pas d'idée préconçue de la maman que je voulais être. Mes filles m'apprennent chaque jour à être maman Souriant

Tu dis que ta fille grandit, mais c'est une très bonne chose je trouve. C'est super enrichissant pour elle Souriant Et en participant "pour les bébés", c'est aussi une façon de passer du temps avec toi. Quelques minutes grapillées par ci par là, ça suffit, tu sais. Quand j'étais petite, mes parents ne se sont pas pris la tête comme ça (sortir l'une et laisser les autres), mais ils arrivaient à trouver des moments dans la journée, ils arrivaient à se rendre hyper disponibles. Et pourtant ma petite soeur et moi n'avons que 2,5ans de différence. Ma mère s'est vite remise à bosser, donc pas le temps de consacrer des heures entières à chaque enfant. Mais par ci par là, on y arrive... Un petit câlin volé juste après le bain, une petite histoire en passant, "maman aide-moi à lire" etc.
Faut pas oublier qu'on a tendance à transposer notre ressenti sur l'enfant. Ce n'est pas parce que le parent pense qu'il ne consacre pas assez de temps à l'enfant que l'enfant va forcément le ressentir comme ça. Je t'assure, les miennes, quand elles ont envie d'un moment, elles savent le demander Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #12 le: 26 Juin 2013 à 14:21:31 »

Merci Helene Clin d'oeil
Ma bm me dit comme toi que c'est peut etre plus moi qui en souffre qu'elle finalement..
Maintenant je la récupère le midi, avant elle allait à la cantine ça nous fait toujours ça de pris!
Puis comme tu dis elle participe à tout ce qui touche son frère et sa soeur: les repas, les bains et c'est sympa mais c'est pas vraiment comme si on jouait que toutes les deux!
C'est vrai que je me prend beaucoup la tete je ne sais pas toujours si les décisions que je prend sont les bonnes Triste mais je pense aussi que les NDM y sont pour quelque chose...
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
Doudie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 981


« Répondre #13 le: 26 Juin 2013 à 14:44:41 »

Roh... Je viens encore mettre mon grain de sel... hihihi!
Le grand avantage que je trouve au fait qu'ils soeint deux, c'est qu'ils sont super indépendants. Comme depuis le début, il a été clair que nous ne pourrions pas etre dispo a fond, du coup ils font leur vie tranquilles!
Je suis allé à un lieu d'accueil Parents-Enfants mardi. Ils ont joué seuls pendant 2h, sans râler une seule fois (pourtant ils ont sauté leur sieste...) Ils sont vraiment "détachés" de moi...
Je pense que si je n'en avais eu qu'un, j'aurais eu une relation beaucoup fusionnelle avec lui( ou elle) et du coup je lui aurais moins permis d'aller ailleurs (je sais pas si je suis clair...)

Mais je comprends tout à fait ton point de vue Charly, et tout dépend aussi de l'image de la "bonne mère" que tu as! Peut-être es-tu trop exigeante avec toi-même!
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
olamize
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.248


« Répondre #14 le: 26 Juin 2013 à 15:32:50 »

ben ça doudie c'est pas parcqu'ils sont 2 mais parceque tu as de la chance  Tire la langue !!!!
moi à 2 ans elles sont toujours scotchées à mes/nos basques, jouent très peu toutes seules ou à 2 (sauf quand je ne les vois/entend plus = occupées à faire une connerie). pourtant elles vont à la crèches, voient leurs cousin(e)s, les copains et tout ça... mais dès qu'on est dans les parages, c'est scotchage...

charlye désolée, je cogite toujours autant même si je suis enfin sortie des NDM  (mais très tard, y'a 2 mois seulement, alors c'est peut être la fatigue accumulée  Tire la langue), c'est inné chez moi de toujours me poser des questions et d'avoir du mal à mettre mon cerveau sur OFF
Journalisée

Mila et Zoé nées le 30/03/2011
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: