23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 18:01:27
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Allaitement et crevasses  (Lu 2377 fois)
Deuxpetitspois
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 22 Juin 2013 à 10:31:17 »

Bonjour,

Voilà 12 jours que mes jumeaux sont nés et j'ai des crevasses énormes qui m'obligent à arrêter l'allaitement momentanément, alors j'essaie de tirer mon lait mais je n'arrive pas à en tirer assez pour les 2, j'ai testé les bouts de sein en silicone mais pas très concluant, j'ai l'impression que mes fils n'arrivent pas à boire avec.

Après les conseils de ma sf je fais des compresses de mon lait + crème lansinoh mais je trouve le temps long sans l'allaitement et j'ai trop mal au coeur de voir mes loulous boire le LA et régurgiter la grande partie des bibs

J'ai besoin de conseils et de soutien

Journalisée
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 22 Juin 2013 à 11:18:59 »

Les crevasses sont le plus souvent dûes à une mauvaise position du bébé au sein. Cela est accentué quand les bébés prennent aussi du lait au biberon, car ils confondent alors les deux succions.

Cela peut prendre beaucoup de temps de récupérer une confusion sein-tétine (mon fils a mis des semaines, pourtant sans plus aucun biberon ni tétine, à récupérer une succion correcte), et beaucoup de volonté et parfois de temps.

Si tu te sens prête à investir autant pour ton allaitement (je peux parfaitement comprendre que non, c'est prenant les jumeaux !), je te conseille d'aller voir une consultante en lactation ou une animatrice LLL pour qu'elle te montre comment rééduquer la succion et qu'elle fasse avec toi un "plan" pour un retour exclusif au sein.

C'est difficile, mais ce n'est pas impossible, les crevasses et/ou la confusion sein-tétine ne sont pas irréversibles, par contre il faut supprimer le plus rapidement possible tous les biberons (on peut donner l'éventuel complément soit au doigt-seringue, soit mieux, au Dispositif d'Aide à la Lactation (DAL))

Donne nous des nouvelles Sourire
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 22 Juin 2013 à 11:22:45 »

coucou,

les compresses de LM, c'est une bonne idée, ça marche bien en général.
Ceci dit, ce qu'il faudrait surtout, c'est trouver la cause des crevasses et résoudre le problème.

Le tire-lait ne va pas forcément soulager les douleurs, il peut même faire plus de dégâts que les bébés... 
Tu as quoi comme tire-lait? Il te faut un bon double-pompage, et tirer toutes les 3h minimum (y compris la nuit, c'est essentiel). Pour les quantités, ne t'inquiète pas, c'est normal au début de ne pas tirer beaucoup, mais avec un bon tire-lait et en tirant régulièrement, les quantités augmentent rapidement.

Les bouts de seins, réessaye, insiste, il faut parfois un peu de temps pour y arriver, mais ça vaut le coup d'insister un peu, ça te permettrais de garder le contact avec le sein.
Acheter un DAL, ce serait bien aussi, parce que les bibs, c'est risqué, surtout à ce stade de l'allaitement...

Ceci dit, là, je pense qu'il faut que tu vois quelqu'un de vraiment compétent RAPIDEMENT, il faut remettre les bébés au sein le plus vite possible, plus tu attendras, plus ce seras dur... 
Une SF, c'est bien, mais là, il te faut une conseillère en lactation ou quelque chose comme ça, sans attendre... Tu sais si il y a ça dans ton coin?

Courage, accroche-toi, avec un bon soutien, ça peut être résolu en quelques jours, mais il faut agir rapidement.  Bisou Bisou Bisou

PS: je t'envoie quelques contacts en MP. Clin d'oeil
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 22 Juin 2013 à 11:26:29 »

Pour le problème de position, tu peux essayer ça: http://www.unicef.org.uk/BabyFriendly/Parents/Resources/AudioVideo/Positioning-and-attachment/

L'idée c'est (contrairement à ce qu'on a tendance à faire d'habitude) de tenir le bébé avec la main opposée au sein, de façon à se qu'il vienne lui-même chercher le sein et donc se positionne correctement. Clin d'oeil
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #4 le: 22 Juin 2013 à 19:57:39 »

Coucou,

Tout a été dit.

Juste, plutôt que la lancin0h, qui est certes pas mal, j'ai obtenu de très bons résultats en passant au cic@falte, en alternance avec la lansin0h. si ça peut aider, un peu...

Le mieux reste de trouver à consulter Bisou Bisou Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 23 Juin 2013 à 18:11:51 »

Comment ça va aujourd'hui Jemma?  Sourire
Journalisée
Deuxpetitspois
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 23 Juin 2013 à 21:51:23 »

Bonsoir,

désolée de ne répondre que maintenant, je suis partie chez les BP me reposer un peu (pas de ménage, vaisselle, repas juste à mettre les pieds sous la table ça fait du bien ^^)

Toujours avec mes doutes, en fait ma sf m'a quand même donné des conseils pour continuer mon allaitement, notamment sur la position des bébés et la mise au sein, il semble que le problème vient aussi du fait que j'ai une aréole large, un bout de téton pas très "tétine" et un sein qui va vers le bas.
Et puis depuis plusieurs jours un de mes fils ne prend plus le sein correctement, il ne tète plus et veut juste rester au sein. Le problème c'est qu'avec la fatigue je ne sais pas si j'aurai le courage et la patience de continuer pourtant c'est inéluctable je vois bien que les petits ne régurgitent pas le LM et qu'ils sont heureux quand ils tètent mon sein et boivent mon lait mais les tétés se rallongent et pourtant j'essaie de les stimuler pour qu'ils tètent efficacement. Parceque oui j'ai continué à donner le sein et j'ai complété avec des bibs de LM pour l'un et de LA pour l'autre mais celui qui est au LA régurgite ses bibs.

En effet le tire lait j'ai pas l'impression que ce soit LA solution du moins les teterelles que j'ai ne me conviennent pas, le tire lait c'est celui qu'on avait à l'hopital le m*edela symphony et je voulais tester la teterelle confort vous avez des avis sur celle ci ? J'ai l'impression qu'elle sera mieux adapter en attendant.

Pour la conseillere il n'y a pas dans mon coin malheureusement...

Je reviendrai vous voir il faut que je tire mon lait et surtout un peu de repos avant la tempête de la nuit ^^

(j'ai le soutien de mon mari pour l'allaitement)

Merci à vous toutes
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 23 Juin 2013 à 22:22:15 »

Les téterelles, y'a plusieurs tailles, c'est peut-être juste pas la bonne (le tire-lait est bien).

En effet, les crevasses viennent souvent d'un problème de position, ce serait bien de voir ça...
Par contre, les tétons/aréoles pas comme il faut, perso, je suis pas convaincues pas ce genre d'argument... Un nichon, c'est un nichon, il est là pour être tété quel que soit sa forme, le bébé, si il tète bien, s'adapte, je trouve ça bête de faire culpabiliser la mère sur la forme de son sein alors qu'elle n'y peut rien et qu'au final, ça ne change rien, puisque le bébé ne tète pas la téton (voir la vidéo), donc y'a pas de raison, faut lui apprendre, c'est tout!

Pour ton fils qui tète moins bien, c'est tout-à-fait logique, quand on donne des biberons à ce stade, ça arrive souvent... D'abord parce que le lait coule tout seul au bib, donc ça les rend fainéant au sein. Ensuite parce qu'ils ont tendance à changer de succion et à ne plus téter correctement. Et pour finir parce qu'avec le bib, on a tendance à leur donner un peu plus que ce qu'ils ont besoin (ça coule tout seul = ils prennent plus que ce qu'ils ont réellement besoin) et donc, à la téter d'après, ils sont encore gavé du bib précédent = ne tète pas ou peu parce que pas faim = plus gros complément, et c'est le cercle vicieux jusqu'à ce qu'ils ne tètent plus du tout... 

Perso à ta place ce que je ferais (et c'est ce que j'ai fais avec ma fille): je diminuerais au max les compléments, petit à petit, jusqu'à les supprimer dès que possible, quand ils ont faim, ils tètent mieux... Et trouver un autre moyen que les bibs pour les compléments...

Tu as essayé la position de la vidéo?
Tu as retenté les bouts de seins?
Tu as regardé si il y avait une asso dans ton coin?
Les crevasses, ça va un peu mieux?

C'est bien que tu ai le soutien de ton mari en tout cas, c'est très important.

Bon aller, crois en toi, tu es une femme, tu as des seins, ils sont là pour nourrir tes bébés, y'a pas de raison, vous allez y arriver, redresse les épaules, sein en avant  tu es la plus forte, la meilleure pour nourrir tes trésors!  Souriant Souriant Souriant Souriant Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée
Deuxpetitspois
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 23 Juin 2013 à 23:04:49 »

pour les teterelles quand j'ai demandé au pharmacien s'il avait différentes tailles il m'a dit non...

Oui j'ai re testé les bout de sein et pas concluant mais je vais persévérer, Je viens de tester la position de la vidéo avec un de mes fils et bof j'ai pas réussi mais j'essaierai avec mon autre fils, c'est peut être moi qui n'ai pas la bonne technique en même temps c'est la première fois que je teste et je me souviens avoir vu une vidéo sur LLL qui montrait cette technique aussi.

Les crevasses ça va un peu mieux, déjà ça ne saigne plus ouf !

Pour l'asso il n'y en a pas où je suis (90) mais je vais voir s'il n'y a pas un médecin qui pourrait me conseiller.

Pour les compléments je donne déjà moins pour qu'il tète mieux même à l’hôpital je ne donnais pas ce qu'ils me disaient

bon je vais me reposer avant la prochaine tétée

bises
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 24 Juin 2013 à 22:12:40 »

J'ai oublié de te dire de penser à alterner les seins que tu donne (à moins que tu le fasse déjà), parce que vu que tu en as un qui tète mieux que l'autre, c'est bien qu'ils soient pas toujours sur le même sein, pour bien stimuler les 2. Clin d'oeil

Pour les positions, c'est pas évident, faut tester je crois, encore et encore, jusqu'à-ce qu'on trouve celle qui convient. Parce que parfois, celles qu'on nous montrent ne collent pas, faut aussi qu'on soit à l'aise et le bébé aussi. Clin d'oeil
J'espère que tu vas trouver quelqu'un pour t'aider un peu là-dessus.

Pour les téterelles, c'est faux, mais les pharmaciens ne sont pas forcément trop au courant...  Roulement des yeux
J'en ai 2 tailles différentes à la maison d'ailleurs. On les trouve sur le net, mais c'est cher, mieux vaut passer par pharmacie, avec l'ordonnance, t'as au moins une partie de prise en charge (et si ils te commandent pas le mele*a, mais la sous-marque qui est tout aussi efficaces, c'est encore moins cher Clin d'oeil ). Sinon, pose la question sur le site de grand*r nature, je sais pas si ils les vendent sans louer le tire-lait avec, mais c'est possible, et même dans le cas contraire, ils ont des conseillères en lactations qui sauront au moins te dire quelle taille/modèle commander à ta pharmacie, tu gagnera du temps si tu sait quoi leur dire. Clin d'oeil

Bon ceci dis, tu va peut-être pas avoir besoin de ça, d'ici quelques jours tu auras rangé le tire-lait, non?  Clin d'oeil Bisou

Comment s'est passée la journée? J'espère que la nuit sera bonne et que tu pourras te reposer un peu.  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée
Deuxpetitspois
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 25 Juin 2013 à 14:49:00 »

Merci louvette en effet j'alterne parce que j'ai un sein plus crevassé que l'autre et aussi pour la stimulation. Du coup j'ai commandé une téterelle confort pour tester je suis partie la chercher ce matin après avoir amené mon fils chez la pediatre qui m'a d'ailleurs encouragé à les allaiter exclusivement tous les 2 et arrêter le complément donc c'est parti et on verra à la prochaine pesée si la prise est correcte ... Sinon on avisera pour complémenter ave c mon lait. Sinon nuit vraiment pas terrible les petits font la java toutes les nuits de 1h à 4h mais selon la pédiatre il faut prendre notre mal en patience... Et de consulter une osteo. Nous on a vraiment l'impression qu'ils ne dorment jamais... Ouiiii j'espère ranger le tire lait très vite  Clin d'oeil
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 25 Juin 2013 à 15:04:01 »

Aaah!! Ça me fais plaisir de lire ce message!  Souriant
On dirait que ta pédiatre a écouté ce que je t'ai dit au téléphone hier!  Tire la langue

Super!  Souriant (bon, sauf pour la nuit!  Bisou)
Et quand tu auras ranger le tire-lait, tu seras plus reposée aussi, ce seras plus facile. Clin d'oeil
Et un jour ou l'autre ils finiront bien par dormir! 

Allez, rdv ostéo, et plein de bonnes ondes pour les jours à venir.  Clin d'oeil
Journalisée
Deuxpetitspois
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 25 Juin 2013 à 15:31:36 »

Merci louvette oui prochaine étape ostéo et on range le tire lait 
Journalisée
Deuxpetitspois
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 01 Juillet 2013 à 19:24:40 »

Bonsoir,

Je viens donner des nouvelles, donc on est passé en allaitement exclu et les petits semblent bien prendre, bon la c'est pic de croissance donc dur dur mais on tient bon. Plus besoin de tire lait enfin si ce matin parceque la poitrine etait trop pleine et les petiots n'arrivaient pas à prendre le sein.
Les crevasses ont presque toutes disparues et je me suis procurée le coussin d'allaitement dont tu me parlais louvette et il est vraiment top, un peu étroit pour des jumeaux mais pour le moment ils sont petits donc ça va, j'aimerai essayer d'en trouver un du même genre pour jumeaux mais le prix  ...
Donc voilà pour le moment ça va, j'ai encore les bouts de seins sensibles mais bon je pense que pour ça il n'y a pas grand chose à faire.

Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #14 le: 02 Juillet 2013 à 12:18:08 »

Cool Cool Cool.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: