18-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

18 Avril 2024 à 16:00:53
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le club des mamans qui cherchent des idées d'activités d'éveil  (Lu 1627 fois)
Gaëlle69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.183


Vos sourirs illuminent ma vie


« le: 17 Juin 2013 à 14:44:43 »

http://www.amazon.fr/100-activit%C3%A9s-d%C3%A9veil-Montessori-accompagner/dp/2092786253

Que dire de plus ? 
J'ai toujours galéré pour trouver comment occuper mes titis de façon intelligente.
Je n'approuve pas tout dans la méthode Montessori, je prends ce que je veux prendre et laisse le reste.
Ce livre m'a beaucoup aidé à trouver des activités sympas et faciles à mettre en place pour aiguiser la curiosité déjà bien présente de mes 2 lutins et comme en plus ils sont à fond sur le mimétisme, ça aide !  (et en plus je ne l'ai pas encore terminé  )

Enfin voilà, j'ouvre ce club pour qu'on puisse échanger autour de tout ça.
Quelle activité nous a plu ?
Laquelle, au contraire, nous a semblé difficile à mettre en place, ou pas intéressante ?
Quelles variantes peut-on apporter ?
Quelle activité autre que celles du livre pouvons-nous mettre en place et qu'apporte-t-elle à l'enfant ?

Allez, venez !!! Partageons, partageons !!! 

Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #1 le: 17 Juin 2013 à 15:18:00 »

Je n'ai pas lu les livres mais je suis toujours preneuse d'idées  Clin d'oeil

donc pour suivre  Souriant
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Gaëlle69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.183


Vos sourirs illuminent ma vie


« Répondre #2 le: 17 Juin 2013 à 21:32:20 »

Mica, tes derniers sont grands et je ne sais pas ce qu'un enfant de 3 ans est capable ou non de faire mais si l'activité proposée dans le bookin est signalée comme étant pour les enfants de cet âge, pas de soucis, je veux bien t'en faire part.
Par contre j'espère que tu es patiente parce que je ne l'ai pas encore terminé 

Ciboulette, ravie de voir que je ne suis pas la seule à aimer ce genre de bookin  Clin d'oeil

Aaaaah les fiches de lecture, ça me rappelle quand je passais mon bac de français 
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #3 le: 17 Juin 2013 à 21:45:19 »

Merci Gaëlle et pas de soucis pour l'attente, en été, ils sont plus facilement occupés dehors  Tire la langue

Ah Cibou ! si on n'avait pas tes fiches, qu'est-ce qu'on ferait  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Gaëlle69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.183


Vos sourirs illuminent ma vie


« Répondre #4 le: 03 Juillet 2013 à 16:48:03 »

J'arrive ! Je me suis presque imprégnée du livre.

Ce matin activité de transvasement avec du sable breton. Les gars se sont joints aux filles et ce soir enfilage de perles mais c'est plus moi qui est œuvré. Les filles me donnaient les perles et moi j'enfilais !

J'aime beaucoup ce livre surtout dans la partie sensorielle, moins dans la partie je prends soin de mon environnement.

Et toi Gaëlle que fais-tu ?

Oh bah moi je fais des siestes  Ca fait 10jrs que N se réveille toutes les 45min en début de nuit en hurlant à la mort. Du coup je ne dors pas jusqu'à environ 1h, puis après, quand je pourrai, bah j'y arrive plus et quand enfin je sens que je m'endors, bah il est 6h et N se réveille de nouveau en hurlant!! 
Donc voilà, je suis vanée et j'ai rien envie de faire pour le moment!

Mais j'ai quand même fait un résumé de toutes les activités du livre qui m'intéressaient et fait une liste de tout le matériel qu'il me faudrait et ce matin, les loulous étant à la crèche toute la journée, nous sommes allés à Iké@ pour acheter le nécessaire (et puis leurs lits de grands aussi au passage  ).
Voilà, maintenant je suis prête à mettre en place des activités quotidiennes pour occuper mes 2 tornades!
Il me faut juste un peu beaucoup de courage 

La partie du livre qui m'a le plus plu, c'est la partie "Vie pratique". J'aime bien l'idée qu'ils puissent m'aider à couper des légumes, à jeter les épluchures ou à mettre la table (je vais en faire de vrais petits mecs d'intérieur  )
Leur faire prendre soin d'une plante, j'aime beaucoup aussi !
Après, les ateliers proposés pour développer leurs sens est vraiment sympas aussi  Sourire

J'aime beaucoup le scrapbooking et j'ai plein de boutons alors je vais tous les mettre dans un bocal à bonbons et je vais leur demander de mettre leurs mains dedans, ça va leur plaire, c'est sûr !!

Maintenant, il faut que je me débrouille pour trouver des objets durs et mous pour leur apprendre la différence mais hormis un caillou, j'ai rien d'autre 
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #5 le: 03 Juillet 2013 à 17:47:40 »

Il a l'air bien ce livre, mais est-ce qu'il est vraiment différent que "Montessori à la maison ?"
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
M@ud
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.500



« Répondre #6 le: 26 Septembre 2013 à 00:42:05 »

Salut,
Je feuillette très souvent ce livre, plein de choses qui me plaisent, et qui ne coûtent pas chers contrairement au matériel Montessori  .
Mes poupettes n'ont que 18 mois, donc pour l'instant je ne fais pas encore beaucoup de choses du livre. Mais je veux bien suivre vos échanges !
Autrement, pour plus tard, j'ai fabriqué des cartes de nomenclatures sur les fruits, et quelques animaux. Je propose de partager car ça prend du temps de faire ça  ...
Bref, je relirai le livre, je posterai si des choses me parlent plus que d'autres.
Maud
Journalisée
marmaille
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 239


« Répondre #7 le: 20 Octobre 2013 à 20:38:30 »

Bonjour,
Je suis le fil en route mais gros coup de coeur pour toutes les idées récoltées par une maman ici :
http://www.pinterest.com/alexb1000/boards/
 Bisou
Journalisée

Jumeaux bi-bi prévus pour le 31/07.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: