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Auteur Fil de discussion: ** Les Valentins et les Valentines pour Février 2014 ! **  (Lu 333080 fois)
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Févriette 2014 adoptée par les janviettes 2014 :D


« Répondre #2370 le: 11 Octobre 2013 à 17:42:07 »

Zut akkaya...
Ça va s'arranger Sourire
Les orthophonistes aident bien Sourire

Par contre je vois pas le rapport avec le fait de les avoir garder chez toi...
Chaque enfant est différent... 
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Dadi99
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« Répondre #2371 le: 11 Octobre 2013 à 20:29:25 »

Hello les filles c calme aujourd'hui.

J'espère que tout va bien pour toutes. Moi tres fatiguée ces dernier jours ... envie juste de resté allongée ou dormir envie de rien ...
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Dadi99
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« Répondre #2372 le: 11 Octobre 2013 à 20:32:35 »

Ah oui je voulais savoir ce qu'il faut faire pour les binomes??? Faut envoyé quoi deja et a qui?
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lilikoi
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Févriette 2014


« Répondre #2373 le: 11 Octobre 2013 à 20:39:18 »

les filles, le temps est venu de constituer les trinomes Souriant

je rappelle brièvement le principe si vous voulez participer :
vous m'envoyer en MP  : nom, prénom, adresse postale et adresse mail, téléphone et DPA
je collecte les infos et ensuite je constitue des groupes de 3 avec des DPA début, milieu et fin de mois
si vous avez des affinités pour les groupes précisez le dans le MP Sourire

le but de ces trinomes, c'est que s'il y a hospi ou naissance ou autre événement et que vous ne pouvez pas passer donner des news sur le forum, vous envoyez les infos aux trinomettes qui font le relais, ca permet de toujours garder le contact !

voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas Sourire

bonne journée à toutes Bisou


Dadi 99, je t'ai remonté le post de Petit Pimousse comme ça tu as toutes les billes !

Bonne soirée

Lilikoi qui s'est amusé à relire les premières pages du forum et c'est vraiment drôle de voir comme nous avons évolué depuis la surprise de l'annonce ;p
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Grossesse Mono-Bi DPA 14/02/2014
Heureuse maman de Camille et Valentin, ses 2 petits vainqueurs du STT!! Nės à 32SA+3, ils se débrouillent comme des champions

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Orchis
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« Répondre #2374 le: 11 Octobre 2013 à 21:07:52 »

Coucou Akkaya,

Je comprends que tu n'apprécies pas d'entendre ce rapport plutôt négatif quelques semaines après la rentrée.
C'est encore très tôt d'autant plus que tes enfants ont été un peu malades donc absents quelques jours, ils vont vite progresser.

Le médecin scolaire passe dans les classes pour repérer rapidement d'éventuels problèmes qui pourraient gêner l'enfant dans les apprentissages (problèmes de vue, d'audition, de motricité, mentaux, de maltraitance...) ou déceler des difficultés qui peuvent être améliorées en partenariat avec des médecins ou d'autres organismes (rased, sessad, orthophoniste, pédopsychiatre, psychomotricien...).
Tes garçons évoluent à leur rythme, ils sont peut être moins matures que d'autres enfants de la même classe, mais ça ne veut pas dire qu'ils auront du retard dans les apprentissages. Tu ne dois pas t'inquiéter.

J'ai travaillé un peu en maternelle (ce n'est pas le niveau que je préfère...) et c'est fréquent de constater des écarts importants en PS (à tous les niveaux : gabarit, maturité, langage, motricité fine, autonomie...).
C'est parfois lié au mois de naissance (3 ans en janvier ou en décembre de la même année, ça fait une vraie différence à cet âge là), parfois ça peut venir de la prématurité à la naissance, parfois du milieu social, parfois la différence existe si la famille n'est pas francophone, ou si l'enfant n'a jamais été ´socialisé´ avec d'autres enfants d'un âge similaire, si l'enfant n'a jamais appris les règles de vie en collectivité au préalable ( consignes, partage, rester assis, horaires fixes...), si l'enfant n'a pas l'habitude d'être confronté à des types de consignes/exercices/activités simples (crèches).
Tout s'apprend et l'école maternelle est là pour ça : apprendre à écouter, à rester à sa place, à partager, à être plus autonome (1 adulte pour 30 enfants parfois), à s'ouvrir aux autres et donc à communiquer, à lever le doigt, à respecter des règles simples, à tenir un crayon, à connaitre des contes classiques, des comptines, reconnaitre des lettres, des mots, savoir compter, dénombrer,  ... Bref  apprendre à être élève.
Il y a 3 ans de maternelle pour préparer au CP, ils ont le temps.

Certains enfants de PS parlent déjà très bien avec un vocabulaire riche, s'habillent (presque) sans l'aide de l'adulte, sont capables de se concentrer sur une tache précise sans abandonner, sont capables de se décentrer d'eux mm et s'intéresser aux autres (empathie...),partagent, rangent, sont parfois déjà très perfectionnistes et soucieux de réussir...
Alors que d'autres ne prononcent pas un mot (grande timidité, non francophones, retard de langage...), n'écoutent pas, ne répondent pas à leur prénom, ne font rien sans l'aide d'un adulte, ne respectent aucune consigne simple, ne partagent pas, frappent les camarades ou les adultes à la moindre contrariété, ne supportent pas l'autorité, ne tiennent pas un feutre en main, ne restent pas concentrés plus de 2 min,  sont dans le jeu toute la première année.
Mais c'est normal, ils n'ont que trois ans, ils ont le temps de grandir, et le font à leur rythme.

J'ai parfois des jumeaux en classe (quand ils ne sont pas séparés dans des classes différentes) et j'ai l'impression qu'il leur faut parfois un peu plus de temps pour l'acquisition du langage parce qu'ils forment une petite équipe à deux et qu'ils se comprennent sans avoir besoin de faire l'effort de communiquer avec l'extérieur. Mais je ne peux pas généraliser...
En MS, cet écart est gommé, il leur faut juste parfois un peu plus de temps pour l'acquisition du langage, et ça n'a rien à voir avec un éventuel retard mental. Il faut aussi prendre en compte que si les enfants sont nés prématurément , ils sont plus jeunes, il peut y avoir 2 mois d'écart d'âge biologique.

Parfois, j'ai constaté que les enfants nés "très grands prématurés" peuvent rencontrer des difficultés dans les premiers apprentissages et on s'en rend compte en PS ou MS. Ce n'est pas du tout un cas général non plus, certains n'ont aucun problème, mais si c'est le cas, c'est bien d'aider l'enfant à combler ses lacunes avant qu'elles ne s'accumulent. Il y a tout un réseau d'aide à l'école et en dehors de l'école pour les soutenir.

Mais ne te stresse pas. Je ne vois pas le rapport avec le fait de les avoir gardés à la maison pendant 3 ans...
La gémellité a peut être joué un rôle sur ce petit retard de langage. Si tes enfants n'ont pas ressenti la nécessité de parler pour se comprendre ou se faire comprendre, ça me semble normal. Maintenant qu'ils sont dans une petite société avec des "étrangers", ils vont devoir s'adapter et faire l'effort d'utiliser le langage pour communiquer avec les "autres". Je suis sûre qu'ils vont vite progresser et rattraper les copains !   Sourire
Tu as bien fait de prendre RDV chez un orthophoniste, ça va te rassurer et tu verras avec lui ce qu'il en pense.
Bisous
BON WE à toutes !
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« Répondre #2375 le: 11 Octobre 2013 à 21:23:47 »

T'es au top Orchis ! Ton message est clair, rassurant et sympa !
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Une petite fille N. née en 2006 par VB à 41SA+1
Et deux petits garçons M&K. nés par VB le 21/01/2014 à 38SA+4
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Févriette 2014 adoptée par les janviettes 2014 :D


« Répondre #2376 le: 11 Octobre 2013 à 21:52:30 »

T'es au top Orchis ! Ton message est clair, rassurant et sympa !

C'est clair !!!!  Souriant
Akkaya va être contente et rassurée  Souriant

Tu fais quoi comme boulot orchis ?  Sourire
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akkaya
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« Répondre #2377 le: 11 Octobre 2013 à 22:08:24 »

Coucou Akkaya,

Je comprends que tu n'apprécies pas d'entendre ce rapport plutôt négatif quelques semaines après la rentrée.
C'est encore très tôt d'autant plus que tes enfants ont été un peu malades donc absents quelques jours, ils vont vite progresser.

Le médecin scolaire passe dans les classes pour repérer rapidement d'éventuels problèmes qui pourraient gêner l'enfant dans les apprentissages (problèmes de vue, d'audition, de motricité, mentaux, de maltraitance...) ou déceler des difficultés qui peuvent être améliorées en partenariat avec des médecins ou d'autres organismes (rased, sessad, orthophoniste, pédopsychiatre, psychomotricien...).
Tes garçons évoluent à leur rythme, ils sont peut être moins matures que d'autres enfants de la même classe, mais ça ne veut pas dire qu'ils auront du retard dans les apprentissages. Tu ne dois pas t'inquiéter.

J'ai travaillé un peu en maternelle (ce n'est pas le niveau que je préfère...) et c'est fréquent de constater des écarts importants en PS (à tous les niveaux : gabarit, maturité, langage, motricité fine, autonomie...).
C'est parfois lié au mois de naissance (3 ans en janvier ou en décembre de la même année, ça fait une vraie différence à cet âge là), parfois ça peut venir de la prématurité à la naissance, parfois du milieu social, parfois la différence existe si la famille n'est pas francophone, ou si l'enfant n'a jamais été ´socialisé´ avec d'autres enfants d'un âge similaire, si l'enfant n'a jamais appris les règles de vie en collectivité au préalable ( consignes, partage, rester assis, horaires fixes...), si l'enfant n'a pas l'habitude d'être confronté à des types de consignes/exercices/activités simples (crèches).
Tout s'apprend et l'école maternelle est là pour ça : apprendre à écouter, à rester à sa place, à partager, à être plus autonome (1 adulte pour 30 enfants parfois), à s'ouvrir aux autres et donc à communiquer, à lever le doigt, à respecter des règles simples, à tenir un crayon, à connaitre des contes classiques, des comptines, reconnaitre des lettres, des mots, savoir compter, dénombrer,  ... Bref  apprendre à être élève.
Il y a 3 ans de maternelle pour préparer au CP, ils ont le temps.

Certains enfants de PS parlent déjà très bien avec un vocabulaire riche, s'habillent (presque) sans l'aide de l'adulte, sont capables de se concentrer sur une tache précise sans abandonner, sont capables de se décentrer d'eux mm et s'intéresser aux autres (empathie...),partagent, rangent, sont parfois déjà très perfectionnistes et soucieux de réussir...
Alors que d'autres ne prononcent pas un mot (grande timidité, non francophones, retard de langage...), n'écoutent pas, ne répondent pas à leur prénom, ne font rien sans l'aide d'un adulte, ne respectent aucune consigne simple, ne partagent pas, frappent les camarades ou les adultes à la moindre contrariété, ne supportent pas l'autorité, ne tiennent pas un feutre en main, ne restent pas concentrés plus de 2 min,  sont dans le jeu toute la première année.
Mais c'est normal, ils n'ont que trois ans, ils ont le temps de grandir, et le font à leur rythme.

J'ai parfois des jumeaux en classe (quand ils ne sont pas séparés dans des classes différentes) et j'ai l'impression qu'il leur faut parfois un peu plus de temps pour l'acquisition du langage parce qu'ils forment une petite équipe à deux et qu'ils se comprennent sans avoir besoin de faire l'effort de communiquer avec l'extérieur. Mais je ne peux pas généraliser...
En MS, cet écart est gommé, il leur faut juste parfois un peu plus de temps pour l'acquisition du langage, et ça n'a rien à voir avec un éventuel retard mental. Il faut aussi prendre en compte que si les enfants sont nés prématurément , ils sont plus jeunes, il peut y avoir 2 mois d'écart d'âge biologique.

Parfois, j'ai constaté que les enfants nés "très grands prématurés" peuvent rencontrer des difficultés dans les premiers apprentissages et on s'en rend compte en PS ou MS. Ce n'est pas du tout un cas général non plus, certains n'ont aucun problème, mais si c'est le cas, c'est bien d'aider l'enfant à combler ses lacunes avant qu'elles ne s'accumulent. Il y a tout un réseau d'aide à l'école et en dehors de l'école pour les soutenir.

Mais ne te stresse pas. Je ne vois pas le rapport avec le fait de les avoir gardés à la maison pendant 3 ans...
La gémellité a peut être joué un rôle sur ce petit retard de langage. Si tes enfants n'ont pas ressenti la nécessité de parler pour se comprendre ou se faire comprendre, ça me semble normal. Maintenant qu'ils sont dans une petite société avec des "étrangers", ils vont devoir s'adapter et faire l'effort d'utiliser le langage pour communiquer avec les "autres". Je suis sûre qu'ils vont vite progresser et rattraper les copains !   Sourire
Tu as bien fait de prendre RDV chez un orthophoniste, ça va te rassurer et tu verras avec lui ce qu'il en pense.
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BON WE à toutes !

merci beaucoup Orchis !!
en effet ton message me rassure énormément !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je suis toujours inquiète quand il s'agit de mes garçons et le fait qu'ils ne soient pas dans le moule ils sont montrés du doigts depuis le début de l'année et ça j'ai beaucoup de mal à le gérer 
Alors les maitresses ont un discours plus soft en me disant que ça viendra mais le médecin scolaire c'était un avis très pessimiste ... à l'écouter les enfants avaient un retard presque irrattrapable  Pleurs
en tout cas ton message me redonne le sourire, il faut que je fasses confiance à mes boys, je vais les aider en les emmenant chez l'ortho (en plus il parait qu'elle est très bien) mais après c'est à eux de jouer !
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Je suis l'heureuse maman de Yanis et Mathis nés par césa le 18/08/2010 à 36SA + 5
Yanis pesait 3kg150 et Mathis 2kg440

Notre 3eme, Adam né le 19/02/14 à 40+5,  4kg340 et 54cm

Mya notre 4eme née le 28/12/2015 à 39+6, 3kg750 53cm !!
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Févriette 2014 adoptée par les janviettes 2014 :D


« Répondre #2378 le: 11 Octobre 2013 à 22:25:33 »

Ils sont pointés du doigt pourquoi ?  Huh?
Et oui ils y arriveront tes deux tit' gars !!!!  Souriant
Déjà le fait de voir un orthophoniste ça va les aider Clin d'oeil
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« Répondre #2379 le: 11 Octobre 2013 à 22:41:37 »

en fait depuis le début de l'année, l'école me dit qu'ils ont du retard, qu'ils s'adaptent ... mais comme dit Orchis la rentrée c'était y a pas longtemps et ils ont raté une semaine 
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« Répondre #2380 le: 12 Octobre 2013 à 02:52:51 »

Akkaya,

Je ne suis pas encore maman mais j'imagine assez facilement ce qu'on doit ressentir lorsqu'on entend des choses un peu négatives ou inquiétantes à propos de ses enfants.
Ne prends pas le discours que tu as entendu comme une critique mais comme la preuve qu'une équipe les suit et que ses membres sont attentifs à leur évolution.
Il ne faut pas s'inquiéter ni culpabiliser mais écouter les conseils des différentes personnes qui entourent les garçons (maîtresses, ATSEM, médecins, orthophoniste). Ils n'auront peut être pas tous le même regard mais pourront sûrement te rassurer et avec leur aide, vous formerez une équipe qui pourra permettre aux garçons d'entrer plus facilement dans le langage.
Le simple fait d'être en contact avec d'autres enfants va les aider (école, centre aéré), en dehors de leur microcosme (fratrie, famille), ils ̀ne vont pas pouvoir se faire comprendre si ils n'entrent pas dans le langage, donc pour surmonter cet obstacle, ils vont devoir se résoudre à parler. Ça va devenir une nécessité pour eux.
Pour les aider sans leur mettre la pression, l'orthophoniste va sûrement leur proposer des jeux pendant ses séances. Demande lui peut être si vous pouvez mettre des choses en place à la maison (sous forme de jeux, de rituels) pour aller dans le même sens.
En plus, lorsqu'ils seront capables de se faire comprendre des autres, je pense qu'ils seront apaisés. J'ai remarqué qu'en PS, certains enfants dynamiques mais petits parleurs ressentent de la frustration parce qu'ils ne réussissent pas à communiquer, du coup, ils ont tendance à plus s'agiter.

Bref, je me mets à ta place parce qu'en tant que future maman de jumeaux, je me poserai surement les mêmes questions dans quelques années et que ce mystère de la gémellité risque de me complexifier la tâche par moments.
Laisse leur du temps, ce n'est quand même pas si rare de trouver des enfants de PS qui ne parlent pas en début d'année.
Un bilan ortho (oreilles, gorge...) pourra te rassurer quant à leur capacité à entendre correctement et produire des syllabes, donc sans frein à l'apprentissage du langage, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Ils vont peut être devenir de grands bavards après ! Lol


Je n'arrive pas à dormir ce soir. Je me retournais dans tous les sens depuis un moment alors je me suis levée pour ne pas m'énerver plus dans le lit.
Je suis un peu contrariée depuis hier soir. Chéri était un peu fatigué, donc pas très attentif ni compatissant, ça m'a un peu saoulée.
Je me demande si je ne fais pas un peu trop la princesse depuis que je suis enceinte ou si je ne me la joue pas précieuse et qu'il en a marre parce que d'habitude, je m'occupe plus de lui. Depuis quelques mois, je m'occupe de moi et de mon ventre, lol.
Demain mon homme part assez loin pour voir un fourgon aménagé d'occasion. On adore voyager loin, mais avec des enfants, on se dit qu'on pourra se contenter de l'Europe les premières années. Ce véhicule ferait office de 2nd véhicule au quotidien mais aussi de maison sur roues pour les WE et vacances en famille ! J'ai hâte de savoir si c'est une bonne affaire ! Je suis frustrée de ne pas pouvoir l'accompagner mais peut être que ce fourgon sera garé devant la maison demain soir !  Sourire
J'ai hâte ! Mais pas autant que d'être à vendredi prochain pour mon RDV gynéco.
Le fait de ne pas avoir eu le CR de Madrine ne me rassure pas. J'espère que tout va bien pour elle et pour celles qu'on ne voit plus sur le forum.

Je vous souhaite à toutes un bon WE !
Bises
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« Répondre #2381 le: 12 Octobre 2013 à 04:34:12 »

Toujours là...  Avec ma tablette.
Maintenant je sens des coups dans le ventre comme si mes deux poulets faisaient de la boxe ou des saltos.  Clin d'oeil

Étant donné que le langage des jumeaux m'intéresse (cryptophasie ou communication non verbale) j'ai fait quelques recherches sur le net et sur le forum.
- Sur le net, pas mal d'articles qui traitent du sujet. Par exemple :
http://www.linternaute.com/science/biologie/dossier/jumeaux/7.shtml
- Sur le forum, j'ai  trouvé dans les secteurs "scolarité" et "éducation" des témoignages similaires à celui d'Akkaya, ce n'est pas rare chez les jumeaux et tout semble s'arranger lors de la petite section de maternelle. Il faut leur faire confiance et leur laisser du temps.

Pour les aider, à la maison, certaines mamans donnent des tuyaux pour les stimuler :
- chanter des chansons / comptines,
- lire des histoires adaptées (imagiers/vocabulaire, puis histoires courtes/phrases simples en posant des questions pour les inciter à reformuler)
- au quotidien, faire des jeux de langage pendant des moments de détente.
- leur expliquer qu'on ne comprend pas ce qu'ils veulent lorsqu'ils  poussent des cris / couinent en désignant des choses même si la famille comprend très bien ce langage "maison" depuis des mois. Seulement ça risque de provoquer des crises d'énervement au début...
Ils doivent s'adapter au langage des adultes, et non l'inverse. On peut leur parler comme à des grands en faisant des phrases simples.
Donc pour inciter les enfants à parler pour exprimer leurs besoins, on doit pouvoir les aider en les guidant oralement : je ne comprends pas... tu as besoin de "..." où de "..." ?
- reformuler derriere eux les défauts de prononciation ou de syntaxe
- les encourager et les féliciter à chaque effort
- ... Sûrement plein d'autres idées mais il faut quand même se détendre et ne pas leur mettre la pression non plus.

C'est sûrement plus facile pour les enfants "uniques" ou pour les jujus qui ont des grands frères ou grandes sœurs.
Ils entrent plus facilement en communication avec les autres, ils ont besoin du langage.

Akkaya,
Je pense aussi à l'arrivée prochaine du bébé.
Parfois le(s) premier(s)  "régresse(nt)" dans certains domaines par jalousie en voyant que leur maman est accaparée par un nouveau né.
Le fait de les responsabiliser en insistant sur la fierté d'être "grands" pourra peut être les aider à avancer et à progresser vers l'autonomie.


J'ai fait un tour sur la partie "scolarité", ça fait drôle !
Je n'ai jamais été "de l'autre coté du portail", et je ne pensais pas lire autant de critiques de mamans à propos des façons de faire de la maîtresse !
Ça balance !
Souvent j'ai l'impression que ça vient justement d'un problème de communication !
Un simple RDV permettrait de lever des malentendus, s'expliquer ou exprimer son point de vue, mais j'ai l'impression qu'en fait, ça critique dans le dos, ça se gangrène, et ça prend des proportions énormes rapidement.
Humm... Je vais bien dormir là dessus !   
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« Répondre #2382 le: 12 Octobre 2013 à 08:27:05 »

hello les fllles

Orchis dur pour le sommeil qui ne vient pas.
Je te remercie en tout cas pour tes messages, c'est parfois dur de rester zen quand il s'agit des enfants.
Pour les astuces à la maison j'en avais déjà certaines en place mais les 2 ne restent jamais 5 min à écouter du coup c'est très dur de faire quoique ce soit avec eux 
Quand ils disent quelque chose mais qu'ils le prononcent mal ou ne se donnent pas la peine de bien prononcer (surtout Mathis), on répète et tente de les faire répéter après nous. Parfois ça marche et parfois sont pas décidés ...
Par contre de demander à l'orthophoniste quelles activités je peux reproduire à la maison est une super idée, je lui demanderai  Souriant

bon lundi j'ai mon écho morpho !! trop hâte 
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Notre 3eme, Adam né le 19/02/14 à 40+5,  4kg340 et 54cm

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« Répondre #2383 le: 12 Octobre 2013 à 11:24:52 »

Coucou les filles,

Orchis Tu dors?  Tire la langue 
Et ben qu'elle nuit!!! au moins tu t'informes et pour les autres aussi, c'est sympa
Tu as pu plus te rendre compte de la relation parents/instit...
J'espère que ton mari va trouver bien le fourgon aménagé et qu'il sera devant chez toi tout à l'heure  Sourire
Pareil on aime bien se faire des wk "vadrouille" , les parents de chéri possède un camping-car et on le prenait de temps en temps (même le chat venait avec nous) mais après à 4 ça va être juste, c'est un petit camping-car, ou alors partir à la journée...

D'ailleurs je rebondis sur ce sujet :
Du coup est t-il plus judicieux de les séparer dès l'école maternelle ou pas?
Est-ce que mettre des jumeaux chacun dans une classe différente peut les aider à plus communiquer avec les autres?  Roulement des yeux  Roulement des yeux  Roulement des yeux

Autre question qui n'a rien à voir:
Vous pensez prendre 2 ou 4 gigoteuses?
Journalisée

mes trésors sont arrivés le 11 janvier 2014 :-)
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« Répondre #2384 le: 12 Octobre 2013 à 11:50:45 »

Hello !!!!

Orchis dis moi tu fais des insomnies... 
J'espère que tu as pu te reposer  Bisou

Je suis inquiète aussi de ne pas voir Madrine...

Noona pour les gigoteuses j'en prévois 2 chacun pour le moment Clin d'oeil
J'essaie de ne pas trop prendre en quantité parce que je pense qu'on se rendra compte de ce que l'on a besoin réellement une fois les bébés la Sourire

Pour la séparation a l'école, y'a certaines écoles qui les séparent ou bien des fois c'est les parents qui demande Clin d'oeil
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