Coucou Akkaya,
Je comprends que tu n'apprécies pas d'entendre ce rapport plutôt négatif quelques semaines après la rentrée.
C'est encore très tôt d'autant plus que tes enfants ont été un peu malades donc absents quelques jours, ils vont vite progresser.
Le médecin scolaire passe dans les classes pour repérer rapidement d'éventuels problèmes qui pourraient gêner l'enfant dans les apprentissages (problèmes de vue, d'audition, de motricité, mentaux, de maltraitance...) ou déceler des difficultés qui peuvent être améliorées en partenariat avec des médecins ou d'autres organismes (rased, sessad, orthophoniste, pédopsychiatre, psychomotricien...).
Tes garçons évoluent à leur rythme, ils sont peut être moins matures que d'autres enfants de la même classe, mais ça ne veut pas dire qu'ils auront du retard dans les apprentissages. Tu ne dois pas t'inquiéter.
J'ai travaillé un peu en maternelle (ce n'est pas le niveau que je préfère...) et c'est fréquent de constater des écarts importants en PS (à tous les niveaux : gabarit, maturité, langage, motricité fine, autonomie...).
C'est parfois lié au mois de naissance (3 ans en janvier ou en décembre de la même année, ça fait une vraie différence à cet âge là), parfois ça peut venir de la prématurité à la naissance, parfois du milieu social, parfois la différence existe si la famille n'est pas francophone, ou si l'enfant n'a jamais été ´socialisé´ avec d'autres enfants d'un âge similaire, si l'enfant n'a jamais appris les règles de vie en collectivité au préalable ( consignes, partage, rester assis, horaires fixes...), si l'enfant n'a pas l'habitude d'être confronté à des types de consignes/exercices/activités simples (crèches).
Tout s'apprend et l'école maternelle est là pour ça : apprendre à écouter, à rester à sa place, à partager, à être plus autonome (1 adulte pour 30 enfants parfois), à s'ouvrir aux autres et donc à communiquer, à lever le doigt, à respecter des règles simples, à tenir un crayon, à connaitre des contes classiques, des comptines, reconnaitre des lettres, des mots, savoir compter, dénombrer, ... Bref apprendre à être élève.
Il y a 3 ans de maternelle pour préparer au CP, ils ont le temps.
Certains enfants de PS parlent déjà très bien avec un vocabulaire riche, s'habillent (presque) sans l'aide de l'adulte, sont capables de se concentrer sur une tache précise sans abandonner, sont capables de se décentrer d'eux mm et s'intéresser aux autres (empathie...),partagent, rangent, sont parfois déjà très perfectionnistes et soucieux de réussir...
Alors que d'autres ne prononcent pas un mot (grande timidité, non francophones, retard de langage...), n'écoutent pas, ne répondent pas à leur prénom, ne font rien sans l'aide d'un adulte, ne respectent aucune consigne simple, ne partagent pas, frappent les camarades ou les adultes à la moindre contrariété, ne supportent pas l'autorité, ne tiennent pas un feutre en main, ne restent pas concentrés plus de 2 min, sont dans le jeu toute la première année.
Mais c'est normal, ils n'ont que trois ans, ils ont le temps de grandir, et le font à leur rythme.
J'ai parfois des jumeaux en classe (quand ils ne sont pas séparés dans des classes différentes) et j'ai l'impression qu'il leur faut parfois un peu plus de temps pour l'acquisition du langage parce qu'ils forment une petite équipe à deux et qu'ils se comprennent sans avoir besoin de faire l'effort de communiquer avec l'extérieur. Mais je ne peux pas généraliser...
En MS, cet écart est gommé, il leur faut juste parfois un peu plus de temps pour l'acquisition du langage, et ça n'a rien à voir avec un éventuel retard mental. Il faut aussi prendre en compte que si les enfants sont nés prématurément , ils sont plus jeunes, il peut y avoir 2 mois d'écart d'âge biologique.
Parfois, j'ai constaté que les enfants nés "très grands prématurés" peuvent rencontrer des difficultés dans les premiers apprentissages et on s'en rend compte en PS ou MS. Ce n'est pas du tout un cas général non plus, certains n'ont aucun problème, mais si c'est le cas, c'est bien d'aider l'enfant à combler ses lacunes avant qu'elles ne s'accumulent. Il y a tout un réseau d'aide à l'école et en dehors de l'école pour les soutenir.
Mais ne te stresse pas. Je ne vois pas le rapport avec le fait de les avoir gardés à la maison pendant 3 ans...
La gémellité a peut être joué un rôle sur ce petit retard de langage. Si tes enfants n'ont pas ressenti la nécessité de parler pour se comprendre ou se faire comprendre, ça me semble normal. Maintenant qu'ils sont dans une petite société avec des "étrangers", ils vont devoir s'adapter et faire l'effort d'utiliser le langage pour communiquer avec les "autres". Je suis sûre qu'ils vont vite progresser et rattraper les copains !

Tu as bien fait de prendre RDV chez un orthophoniste, ça va te rassurer et tu verras avec lui ce qu'il en pense.
Bisous
BON WE à toutes !