24-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

24 Avril 2024 à 15:03:54
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Angoisses du coucher qui dégénèrent, je ne sais plus comment faire ?  (Lu 5422 fois)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #15 le: 13 Juin 2013 à 15:37:20 »

HS:
Hélène j'aime bcp ton nouvel avatar  Bisou Bisou

+ 1 j'adore aussi

et Hélène, tu sais, comme tu l'as dis sur un autre fil, et comme je te l'ai déjà dis, (j'ai l'impression qu'on est pareilles  Clin d'oeil) quand tu les engueules, tu as peur de les traumatiser   alors  que crois tu que j'ai pensé quand hier soir, il m'a dit "je te revoudrais plus avec moi"

bien sur, je n'ai pas rationnalisé, je me suis dis qu'il était sérieux, qu'il m'en voulait, et que je l'avais traumatisé
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #16 le: 13 Juin 2013 à 15:53:26 »

Pour l'avatar j'aurais pu en mettre un français, mais ça faisait trop de monde... Tire la langue

Pat, j'ai encore ces arrières-pensées, mais je me suis aussi rendue compte que mes filles ont beaucoup joué de ça, de ce sentiment de culpabilité. Et sans forcément le vouloir, elles l'utilisent pour essayer de me faire céder. Ce n'est pas méchant de leur part, c'est simplement une de leurs techniques pour parvenir à leurs fins. Ça montre aussi qu'elles sont malignes et qu'elles observent et réfléchissent, mais c'est aussi à moi de ne pas tomber dans le "piège".
Quand j'ai lu cette phrase, ce que t'avais dit ton loulou, la première chose à laquelle j'ai pensé, c'était "il essaye de la faire tiquer pour attirer son attention". Ce n'est pas conscient, ni forcément volontaire, mais il sait que cette façon-là marche avec toi, donc c'est ce qu'il utilise. Il cherche à te faire passer un message, on dirait.
Après, c'est humain aussi, S, qui avait cette tendance, l'a en qq sortes transformée en "c'est toujours la faute des autres". Et on dirait que c'est un peu le discours du tien. À un moment, même à 5 ans, il faut apprendre à accepter sa part de responsabilité. Ce n'est pas toujours agréable, mais ça fait partie du processus d'apprentissage. Et c'est là qu'on dirait que ça coince chez ton loulou. Oui ce sont les autres qui... Mais au final l'action vient de lui, pas des autres. Donc c'est lui qui se fait prendre. À lui de se montrer ferme, courageux, peu importe comment tu voudras l'appeler, et d'essayer de choisir la meilleure voie pour ce problème particulier.
Enfin c'est mon point de vue, et c'est ce que j'essaye de faire comprendre à S, pour qui c'est toujours "l'autre qui". Malheureusement, je ne veux pas qu'elle suive les traces de ma BM qui, à 54 ans, pense toujours de cette façon, et qui ne se remet JAMAIS en question.
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #17 le: 13 Juin 2013 à 16:19:57 »

tout à fait d'accord Hélène, c'est ce que je lui ai dis du reste "si K te dit d'aller faire une bêtise, tu dis non, tant pis pour ce que ça te coûte, et si K te courre après, tu vas voir la maîtresse"


dans tous les cas, c'est toi qui fais la bêtise, et c'est à toi de dire non

d'où mon exemple "si ton père me demande de te mettre une fessée, tu as envie que je le fasse ? " il répond non, et quand je lui dis "et si j'obéis à ton père, tu penses quoi ?" réponse : "c'est pas bien"

donc, tous les neurones sont là, bien connectés, et le "c'est la faut à....", on est d'accord je ne veux pas l'entendre
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
gadelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.898


marraine des fevriettes 2015 et 2016 ;)


« Répondre #18 le: 13 Juin 2013 à 17:41:17 »

Patoutenette, J'ai l'impression que ton loulou cherche vraiment a faire diversion avec les soucis que tu as pour ton papa.

Et puis certain enfant préféré cumuler les bêtises pour se rassurer que si maman va mal c'est a cause de moi et qu'il n'y a pas d'autre problème plus important c'est une façon pour eux de faire l'autruche et de se protéger du monde extérieur.

Lui as tu clairement exposé tes inquiétude face à ton père ? Il a peut être compris qu'il risquait de perdre son GP et du coup il fait un transfert sur une éventuelle perte de ta part, du coup il te rejette de peur que toi aussi tu partes Huh?



Je sais pas je mets ce qui me passe en tête au fur et a mesure de mes idées.

En tout cas bon courage et plein de bisous de soutien  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

C mai 2009
O et F mars 2012
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #19 le: 13 Juin 2013 à 17:53:39 »

Hélène: +1 pour le HS zoli ton nouvel avatar Clin d'oeil Bisou

Ici, j'ai souvent droit à la même phrase ou presque... "c'est pas moi, c'est elle qui..."

Pat Bisou Bisou Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #20 le: 13 Juin 2013 à 18:42:10 »

J'aime bien ton angle, Gadelle, ce n'est pas une mauvaise idée.

Pat j'imagine que ton petit t'as dû lui parler de ton père, mais étant encore petit, il a peut-être du mal à saisir la situation, ou alors il a pu comprendre de travers... Ça mérite peut etre une nouvelle discussion?
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #21 le: 13 Juin 2013 à 21:23:16 »

Depuis pas mal de temps déjà, il ne veut plus parler a mes parents, il se force et dit le minimum, bonjour, oui, non, hein, je sais pas, bref, il ne leur dit plus rien

Et régulièrement, j'ai droit a "si tu meurs, quand tu mourras, je me tuerais pour être avec toi"

Mon père est a nouveau a l'hôpital, j'en ai pas plus parlé que ça aussi parce que j'ai le cumul avec les soucis du boulot, et je n'en ai pas rajouté mais pour mon anniversaire ma mère a appelé, et c'est ma fille qui a demandé a parler a mon père. Quand ma mère lui a dit que papy était a nouveau a l'hôpital, elle a dit que c'était pas juste, qu'elle espérait qu'il guérisse

Louis lui, écouté l'air de rien, mais ne bronche pas, et mea culpa je n'en ai pas reparlé avec lui, faut que je prenne le temps

Gadelle Bisou Bisou. Les autres, tout pareil Bisou Bisou
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #22 le: 14 Juin 2013 à 10:44:32 »

Je réponds un peu tard, j'avais pas vu ton fil.
Pour ce qui est durcir le ton à la maison par rapport à ce qu'il se passe à l'école, je suis d'accord avec toi, je pense pas que ce soit la solution, surtout que si c'est déjà difficile à l'école, c'est peut-être pas la peine d'en rajouter, mieux vaut qu'il souffle un peu, sinon il va se sentir de plus en plus mal dans sa peau, et ça n'aidera pas... 
Est-ce que c'est pareil les jours sans école ou pas?
Sans doute qu'il décharge sa journée le soir aussi, peut-être qu'il faudrait creuser dans ce qu'il fait entre le retour de l'école et le coucher, quel est le programme le soir?
T'as essayé de le coucher plus tôt? C'est peut-être juste la fatigue aussi, non?

Mais c'est sûr que temps qu'il est pas bien, ça risque de continuer. 
En attendant écourter le coucher est la meilleur solution je pense, ou laisser faire ton homme si avec lui ça se passe bien.

Et sinon, avant de penser psy, est-ce qu'il a eu un bilan niveau oreilles, etc...? Parce que parfois aussi, un mal-être peut avoir une cause physique tout simplement. Clin d'oeil

Et prend soin de toi, vu comme vous êtes liés, je pense que plus tu iras bien, plus ça s'apaisera de son côté aussi, ne serait-ce que parce que tu seras plus disponible. Ceci dis attention à ne pas tout prendre sur tes épaules non plus, tu n'es pas la cause de tout ses problèmes...

Je pense que quoi que vous fassiez, temps que ça passera comme ça à l'école (+ le stress avec ton père), il y aura forcément des tensions à la maison, c'est logique, faut qu'il décharge...

tout à fait d'accord Hélène, c'est ce que je lui ai dis du reste "si K te dit d'aller faire une bêtise, tu dis non, tant pis pour ce que ça te coûte, et si K te courre après, tu vas voir la maîtresse"


dans tous les cas, c'est toi qui fais la bêtise, et c'est à toi de dire non

d'où mon exemple "si ton père me demande de te mettre une fessée, tu as envie que je le fasse ? " il répond non, et quand je lui dis "et si j'obéis à ton père, tu penses quoi ?" réponse : "c'est pas bien"

donc, tous les neurones sont là, bien connectés, et le "c'est la faut à....", on est d'accord je ne veux pas l'entendre
Je vais me faire l'avocate du diable  Tire la langue mais avec ce dont on a parlé sur le fil du harcèlement à l'école, j'ai envie de te dire: oui mais toi, si ton mari te dit de donner une fessé, il ne te menace pas de te tuer ou de te frapper ou autre représailles du genre si tu ne le fais pas... 
Je suis d'accord que parfois ils peuvent exagérer là-dessus pour se décharger de leur responsabilité, mais faut pas oublier quand même que parfois, la réelle peur de celui qui les menace peut vraiment les forcer à faire des choses qu'ils ne veulent pas, et dans ce cas pour eux c'est une question de survie, d'où un vrai sentiment d'injustice aussi quand la punition leur tombe dessus... 
Voilà, je dis pas que c'est son cas, ou peut-être pas à chaque fois, j'en sais rien, je suis pas là pour voir, mais garde ça à l'esprit quand même, ça reste un enfant, avec une perception d'enfant sur les menaces qu'il reçoit.  Clin d'oeil

Pleins de bonnes ondes à vous 2 ma belle.  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #23 le: 17 Juin 2013 à 11:41:29 »

C'est un peu hors sujet mais ce week end, on était a une journée d'aéromodélisme ou zhom tournoyait

Ils étaient plusieurs du club, et la plupart avec leurs épouses. Je l'ai ressenti très fort, mais les épouses ne peuvent pas encadrer mon lutin, tellement il bouge et touche a tout

Et comme a chaque fois, ça me met moi dans tous mes états. Il faudrait qu'il soit polissé, assis pas bougé, c'est bien viens chercher le susucre a sa maman, il est sage le petit et queskil est poli

Je vous jure, au moindre truc j'avais droit a un haussement de sourcil.

Exemple, Mme l'épouse numéro un à un chien, et des que Louis voulait soit jouer avec ou lui faire un câlin, c'était "laisse le tranquille, arrête, va jouer ailleurs". Pour vous situer le chien, lui manque plus que le nœud dans les cheveux. Bon ok, elle veut pas que l'on touche son chien, je fais quoi ? Je lui dis une fois, 2, 3,4 et au bout d'un moment, ça + ça + ça, je craque, je gueule, je punis, je perds patience alors qu'en fait, j'ai juste envie de dire a Mme l'épouse qu'elle m'em.......  Avec son chien

Donc, le pinot, Ben il a pas tenu en place, il a bien évidemment surenchérit et j'ai passé une journée de m....

Et tout ça juste avant d'avoir mes règles, c'était juste apocalyptique pour moi . Surtout en ce moment

On a un piknik avec les mêmes dimanche prochain, je ne sais pas si j'ai envie d'y aller
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #24 le: 17 Juin 2013 à 11:51:06 »

Une petite remarque en passant aussi, que tu peux sortir à cette gentille dame: "vous savez, c'est difficile de lui dire de ne pas jouer avec, il est tellement mignon..." Roulement des yeux

En même temps, c'est un apprentissage pour ton gamin: respect pour les autres, les animaux, etc. C'est pas facile, mais peut-être en le prenant comme ça, les choses seront plus faciles pour toi, et pour lui. Parle du chien avant d'y aller, du pourquoi la dame ne veut pas qu'on le touche, qu'il pourrait peut-être demander à la dame avant, etc.

T'as pas moyen de lui amener des petits jouets pour l'occuper? Des coloriages, ou un ballon éventuellement, selon l'endroit où vous êtes? Dans les grandes surfaces on trouve des jeux d'extérieur en plastique pour pas cher, ça pourra peut-être te tirer d'affaires.
Et les haussements de sourcils, laisse pisser, franchement, ça vaut pas la peine de t'embêter, si elles ont un problème, ces épouses, grand bien leur fasse.
Plein de  Bisou Bisou
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #25 le: 17 Juin 2013 à 13:51:52 »

Vi Hélène, jeux de cartes, dessins, jeux de société et j'avais oublié le ballon, mais la journée a été "longue" , jusqu'à 18 h, coucher sous la tente la veille endormi très tard, lever tôt et une chaleur caniculaire Roulement des yeux.

Donc, il était pas toujours après le chien, il a joué avec sa sœur, y avait un autre petit gars de 7 ans, donc cool mais le petit gars était bien plus obéissant que mon lardon, et il s'est même fait un autre petit copain que je connais pas d'ailleurs

C'est juste que ces nanas ne le supportent pas, ça se sentait a plein nez, c'était palpable
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #26 le: 17 Juin 2013 à 14:09:07 »

C'est sûr ça a dû faire mal à ton coeur de maman... 
À la limite j'y retournerais ce weekend exprès, pour les faire parler...
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #27 le: 17 Juin 2013 à 14:12:22 »

C'est sûr ça a dû faire mal à ton coeur de maman... 
À la limite j'y retournerais ce weekend exprès, pour les faire parler...

  . J'y pense

Faut que j'en parle a zhom, en plus, ça n'aide pas mais cette nana, c'est tout ce que j'aime pas  Roulement des yeux
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #28 le: 17 Juin 2013 à 14:29:20 »

J'ai plus ou moins lu en diagonale ...
Tes derniers posts me parlent... de mes 2 lascars !
Pendant longtemps, j'étais super angoissée quand il fallait les emmener quelque part. Je me demandais ce qu'ils allaient bien pouvoir inventer comme bêtises (surtout N ces 2 dernières années). Je ne leur faisais pas confiance et à moi non plus d'ailleurs. Forcément, ça se passait mal: j'étais à l'afût de tout en permanence et je dégoupillais au quart de tour. Bref, grosse galère pour tout le monde.
Je parle au passé ... mais tout n'est pas réglé !
Les garçons peuvent encore en inventer mais globalement ça se passe nettement mieux.
Mais moi, j'ai les plus grandes difficultés à lâcher prise, à leur faire confiance. Ils sont tellement experts en "phénomène de bande" à eux deux !
Pendant longtemps, j'ai évité tant que je pouvais de les emmener "en public". On est toujours allés au parc, en vacances, etc... mais les invitations, je les ai refusées la plupart du temps sauf quand je savais que les personnes les connaissaient bien  (et me connaissaient bien aussi !).
Résultat des courses: j'ai encore du mal à sortir de ce fonctionnement. Ils ont 8 ans et je flippe comme quand ils en avaient 5.
Alors, tu vois, toi au moins, tu les emmène quand même tes enfants ! Tu t'en sors mieux que moi !!!  Clin d'oeil Bisou
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #29 le: 17 Juin 2013 à 14:33:56 »

Moi, je voudrais avoir le courage de dire a ces gens que je les emm.......

Que non, Louis n'est pas hyperactif, car il fait plein de choses où il se pose, mais pas toujours ni tout le temps, que pour le reste, je peux expliquer un tas de choses mais je n'ai pas envie de leur parler de mon histoire et donc de la sienne

 
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: