Dely69
|
|
« le: 30 Mai 2007 à 10:45:36 » |
|
Allez je me lance Mes enfants ont 18 mois et je commence ou plutôt j'essaie de commencer l'apprentissage de la propreté. Quand avez vous commnecé, comment cela s'est passé??? Pour ma part j'avais acheté des pots il y a déjà 3 mois, et dès qu'ils les pnt vu ils ont voulu allé dessus. Donc j'en ai profité d'enlever les couches quand ils voulaient s'assoir dessus. Puis avant le change (donc après le repas chez nous) je les mettais sur le pot. Bien sûr eux sont ravis, car je chante , je dans aussi devant lol! , je joue, raconte des histoires. Bref mes loulous ne sont pas du tout traumatisé d'aller sur le pot! A cette période seule ma fille savait marcher. Mon d'ailleurs malgré ses 18 mois n'est pas pressé! Là depuis peu je les laisse sans couche, en culotte. Beaucoup de monde dans mon entourage , crèche compris, me fait comprendre que je ne devrait pas, patati et patata... Bien des fois Emilie demande à allez sur les WC (ben pour faire comme papa et maman) et parfois ça marche. Je précise que je suis aussi la reine de la serpillère... Sans les brusquer j'essaie de leur donner et me donner les moyens de les faire propres (holala pas très français tout ça A la crèche les nanas me disent qu'Emilie ne demande jamais... euh là surprise car elle demande quand elle est en voiture ou chez des amis. Et là ce matin il y a une nana qui m'a avoué qu'Emilie demandait. Mais je ne pense pas qu'il l'a mette sur les toilettes, cat pour eux c'est pas avant 2 ans , 2 ans et demi. J'espère que d'ici là ils seront propres au moins le jour... Quellles sont vos esxpériences ou vos idées là dessus...
|
|
|
Journalisée
|
Maman de T et E nés le 23 novembre 2005 et de C et C nées le 24 août 2008
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #1 le: 30 Mai 2007 à 11:04:35 » |
|
Ce sujet est passé récemment aux Maternelles...
remarque inspirée du pédiatre Gransenne (orthographe ?) : l'expression "être propre" est peu adaptée, évitons de dire devant lui qu'un enfant n'est pas propre alors qu'il prend régulièrement un bain, qu'il mange proprement etc, disons plutôt qu'il ne sait pas encore aller seul sur le pot...
Tant que l'enfant ne sait pas bien marcher, monter / descendre les escaliers, cela montre qu'il ne maîtrise pas bien les muscles de la partie basse du corps, donc on ne peut pas lui demander de savoir maîtriser ses sphincters. Un enfant qui marche à 12 mois pourra donc aller sur le pot plus jeune qu'un enfant qui marche à 18... Alors certes, en laissant l'enfant suffisamment longtemps sur le pot, il pourra y avoir pipi ou caca, ça ne veut pas dire que l'enfant aura compris ce qui se passe.
Gransenne disait qu'il y a 3 étapes : 1- l'enfant prend conscience qu'il a fait pipi 2- l'enfant peut ensuite avoir conscience qu'il est en train de faire pipi (ou caca) 3- ce n'est qu'ensuite qu'on pourra demander à l'enfant de se rendre compte qu'il va faire pipi (ou caca) et de demander le pot.
Héline a marché à 18 mois. On a commencé à l'intéresser au pot à ce moment là. Au début, elle était sur un petit pot, maintenant chez la nourrice elle est toujours sur un petit pot, mais à la maison elle est sur le "pot des grands" (réducteur de WC), elle préfère : on l'y met essentiellement quand on voit qu'elle est sur le point d'aller à la selle, et elle est toute fière d'entendre le "plouf"... Elle se rend compte quand elle fait sur le pot, elle est prête à passer à l'étape suivante.
Ma belle-mère a enfin réussi à trouver des sandales en plastique (demandées par la nourrice : histoire qu'Héline n'ait pas des chaussures pleines de pipi...). Quand Héline ne sera plus enrhumée et qu'il fera beau à nouveau, elle sera souvent dans le jardin chez sa nourrice, sans couche (et avec du change dans le sac...), d'après l'expérience de la nourrice la question sera réglée en 1 à 2 semaines (du moins quand elle est réveillée). Gransenne disait que ça se fait naturellement, dans les sociétés où on n'utilise pas de couches ou chez les petits chimpanzé le petit cesse de faire sur sa maman par exemple entre 2 et 3 ans.
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
sylvia L.
|
|
« Répondre #2 le: 30 Mai 2007 à 13:33:39 » |
|
Je pense que ça dépend vraiment des enfants. J'ai commencé à 10 mois quand elle commençait à se tenir très bien debout. Elle a marché à 12 mois, et propre a 16 mois la journée, 18mois la sieste de l'après-midi et la nuit 2ans. Je la laissait sans couches, en culotte et je lui expliquais pourquoi le pot etc...quand j'y allais je laissais la porte ouverte pour qu'elle voit (seulement le pipi car l'odeur pas terrible ) et c'est elle qui m'a demande pour enlever la couche à la sieste et la nuit! (Pour la nuit j'avais rusé elle avait toujours des couches Pa..... et 2 jours de suite je lui ai mis des couches très très peu confortable et du coup elle m'a dit "pu de couches ça pique!) enfin voila pour nous0.
|
|
|
Journalisée
|
maman de lorine 5 ans (22/03/2004) , lola et lucie 2 ans et demi (07/01/2007)
|
|
|
VéroAM
|
|
« Répondre #3 le: 30 Mai 2007 à 13:44:16 » |
|
C'est vrai que tous les enfants sont différents. Avec mes garçons, ça a été très compliqué. D'ailleurs, ils n'ont été propres la journée qu'à trois ans. Ils adoraient aller sur le pot, mais pour lire des livres, c'était un peu un fauteuil Je les ai mis vers deux ans, mais en une année, j'ai du avoir quatre pipis dedans... J'avais vraiment l'impression qu'ils ne comprennaient pas ce que j'attendais d'eux quand je les mettais sur le pot. A 3 ans, leur "nounou" leur a enlevé les couches d'office (et moi aussi du coup), mais il y a eu encore beaucoup d'accidents. j'ai aussi une petite fille de 2 ans et demi qui elle a compris très rapidement l'usage du pot. Dès que je la mettait dessus, elle faisait pipi (j'ai commencé à la mettre vers 2 ans). Le jour où on a enlevé la couche, il y a eu beaucoup d'accidents la première journée (j'ai failli craquer et la remettre en couche) mais le lendemain c'était acquis. Trois semaines plus tard, elle ne mettait plus de couches à la sieste. Et là, je lui mets encore une couche la nuit, mais elle est sèche tous les matins. Je finis le paquet et hop, plus rien.
|
|
|
Journalisée
|
Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #4 le: 30 Mai 2007 à 14:18:25 » |
|
C'est vrai Véro qu'il vaut éviter d'associer pot et jeux. On peut avoir du mal ensuite à leur faire comprendre le but du pot. De même qu'il vaut mieux éviter de mettre le pot dans un endroit non approprié, salle à manger par exemple. A la maison, nous avons sorti le pot vers leur 18 mois. Ils s'asseyaient dessus quand ils voulaient, comme ils voulaient, systématiquement avant le bain, parfois au moment du change. Mon aîné, je lui ai ôté les couches d'office quand j'ai compris qu'il savait très bien contenir ses envies (donc les reconnaître). 1° journée cata, des fuites en veux-tu en voilà ! Puis en 3/4 jours tout a été réglé. En 10 jours plus de couches jour et nuit. Pour les jumeaux, je leur ai laissé le temps. A 2 ans, un m'a demandé d'ôter les couches=> zéro accident. 1 mois après plus de couche la nuit. Par contre il préférait le WC sans réducteur au pot (mimétisme par rapport au grand frère ? ). Le 2° a attendu 2 ans et 3 mois pour faire la même demande=> zéro accident. Mais par contre nous mettons encore des couches la nuit Cela ne le dérange absolument pas, il a clairement expliqué au généraliste que c'était un moyen de rester encore petit Cet été je vais essayé de m'attaquer au problème de front. Pour l'instant je refuse une aide médicamenteuse. J'ai moi même été énurétique jusqu'à 5 ans. Je vais lui laisser le temps d'accepter de grandir en espérant qu'il ne nous fasse pas le complexe de Peter Pan
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #5 le: 30 Mai 2007 à 14:22:37 » |
|
Gransenne disait qu'il y a 3 étapes : 1- l'enfant prend conscience qu'il a fait pipi 2- l'enfant peut ensuite avoir conscience qu'il est en train de faire pipi (ou caca) 3- ce n'est qu'ensuite qu'on pourra demander à l'enfant de se rendre compte qu'il va faire pipi (ou caca) et de demander le pot.
On peut griller ces étapes en créant un réflexe "pavlovien", purement réflexe où l'enfant ne comprend pas du tout de quoi il est acteur. On a pu voir ça au temps des anciens où l'enfant prenait "gentiment" une claque sur les fesses chaque fois qu'il faisait pipi par terre.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
MAUD36
|
|
« Répondre #6 le: 30 Mai 2007 à 15:37:56 » |
|
mon aîné a 32mois et il n'est pas propre ! La rentrée approche et je me dis qu'il va quand même falloir s'y mettre...Mais bon, il fait pipi dans le pot régulièrement, c'est pour la grosse commission que c'est plus problématique ! En plus, j'ai l'impression qu'il n'est pas pressé de ne plus mettre de couches, j'ai testé le slip pendant 2 - 3 jours de suite : 1ere fois, à peine sorti de la salle de bain pipi, changment de slip ; une demi-heure après rebelote, il était fasciné par le tracteur qui cuopait l'herbe devant la maison et n'a pas voulu se déplacer ! Le reste du temps, il a encore des couches et se cache pour faire caca dedans ce qui prouve qu'il a bien compris ce qui se passe et que c'est peut être à moi d'ôter définitivement les couches !
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
|
|
|
|
|
« Répondre #7 le: 30 Mai 2007 à 16:41:37 » |
|
Se montre-t-il intéressé à l'idée d'aller à l'école ? Si oui, ça peut le motiver... Sans quoi aux maternelles, Gransenne en parlait, il semble que "perdre son caca" pose problème à un certain nombre d'enfants, il conseillait d'en parler avec l'enfant, lui expliquer que dans ce qu'on mange, il y a une partie qui correspond aux déchets qu'on met à la poubelle, c'est le caca, ce n'est pas une partie de lui. C'est en gros l'idée que j'ai retenu.
|
|
|
Journalisée
|
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #8 le: 30 Mai 2007 à 17:16:45 » |
|
Tu as bien retenu Maud, mon aîné était bloqué pour faire ses selles aux WC ou au pot. Je lui ai proposé de mettre une couche pour faire dedans quand il avait envie. Je mettais la couche que pour qu'il fasse ses besoins et le laissais en slip après. Certains enfants peuvent être impressionné de voir leurs matières fécales. Ils savent ce que c'est, mais le voir ce n'est pas la même chose.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Dely69
|
|
« Répondre #9 le: 31 Mai 2007 à 13:31:05 » |
|
pas simple effectivment.. Ben chez moi ils ont même chopé la crève.. ben oui ils sont pieds nus (pour ne pas mouiller les pantoufles..) Allez on en rigolera dans quelques années
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
« Répondre #10 le: 31 Mai 2007 à 15:27:41 » |
|
ben oui ils sont pieds nus (pour ne pas mouiller les pantoufles..) conseil de la nourrice de ma fille : sandales en plastique... (on en trouve pour 3-4 ?)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Dely69
|
|
« Répondre #11 le: 31 Mai 2007 à 15:37:33 » |
|
c'est une excellente idée, je vais y penser sérieusement
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
MAUD36
|
|
« Répondre #12 le: 31 Mai 2007 à 21:34:21 » |
|
L'école, Samuel en parle tout le temps, il passe ses journées à nous raconter qu'il est tombé à l'école, qu'il a fait de la peinture, qu'il y a vu un chat...alors qu'il n'a jamais mis les pieds en maternelle ! Il sait pourtant que pour aller à l'école, il faut faire pipi et caca dans le pot mais bon ça ne le presse pas davantage. Je me rassure, il réclame le pot de temps en temps et y fait pipi, pour le reste c'est plus rare. Je fais des tentatives de slip mais il s'absorbe dans son jeu, son film et oups il est trop tard !!!! mAis bon je persiste et on verra avec le temps après tout, ça ne fait que quelques jours qu'on tente vraiment sans couche.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #13 le: 31 Mai 2007 à 22:12:13 » |
|
Maud, tu n'as pas idée du nombre d'enfants qui entrent à l'école sans être "propre". Les mamans ne l'annoncent pas bien sûr. En l'espace de qq jours, tout est réglé. Mimétisme? Envie d'appartenir au monde des grands? Autorité relative de la maîtresse (quand ce n'est pas maman qui demande c'est toujours mieux accepter)? Un des juju faisait encore à la sieste. Je lui disais, la maîtresse ne va pas te vouloir (je sais, je suis vache). Réponse, le sourire aux lèvres: ben j'irai à la crèche ! J'ai demandé à la maîtresse de lui toucher 2 mots, de le valoriser simplement. 3 phrases + 30 sec de discussion = zéro accident. Il y a de quoi les détester parfois.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
MAUD36
|
|
« Répondre #14 le: 01 Juin 2007 à 12:07:49 » |
|
qui les maîtresses ou nos enfants ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|