22-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.485 Messages
21.653 Fils de discussion
22.561 Membres
Dernier membre: Boschxkj

22 Novembre 2024 à 13:48:01
Pages: 1 ... 154 155 [156] 157 158
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Propreté???  (Lu 147207 fois)
Celine3531
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2325 le: 07 Mars 2016 à 16:55:34 »

Bonjour,

je remonte ce fil car mes garçons ont 32 mois et entrerons à l'école en septembre.
Ils ne sont pas propres et a priori ça les intéresse pas plus que ça.  J'ai pas trop insisté non plus de mon coté, on vient a peine de résoudre des soucis de sommeils et d'endormissement alors enlever les couches ça m’intéressait pas trop.

On a 2 pots et des réducteurs de toilette qui les ont amusés quelques temps il y a quelques mois : on s'assoit dessus sans couche quelques minutes et on part mais sans jamais rien faire ni dans le pot ni dans les toilettes.

Nous avons 15 jours de congés début avril et je pense m'attaquer à ce sujet à ce moment là.

Je viens donc vous consulter pour avoir des conseils sur comment aborder ce sujet, comment les préparer sans les braquer, quels livres leur lire ... est-ce qu'on enlève directement la couche ? est-ce qu'on les mets sur le pot systématiquement ? ....

Merci beaucoup

Journalisée

M(2kg490) & E(2kg470) ont débarqué le 29 juin 2013
Trinômes: Valent et Ludvin
TSA modérés diagnostiqués en mars et en avril 2017
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #2326 le: 08 Mars 2016 à 10:23:16 »

Coucou,

Chaque cas est particulier, et, bien évidemment, les jumeaux n'échappent pas à la règle. Donc ce qui marchera pour l'un...

Quelques idées en vrac toutefois :

- On enlève la couche que lorsque l'enfant est prêt (Entre ton ressenti et sa propre demande, donc en concertation avec lui, on est d'accord Clin d'oeil). Inutile de l'enlever pour courir à ramasser derrière l'enfant : c'est contre productif.
Eviter si possible les échecs. Il vaut mieux parfois écarter le sujet sur 2-3 semaines plutôt que d'insister et créer des blocages.

- Physiologiquement parlant, l'enfant est prêt lorsqu'il est capable de monter un escalier en alternant les pieds. Avant, c'est souvent trop tôt, donc inutile de lui mettre la pression inutilement.
Et puis le coté physique ne tient pas compte du coté psychologique... Et là réside toute la difficulté !

- Il y a des moments clés pour leur suggérer le pot et obtenir des premiers essais fructueux, notamment avant le bain. Mais aussi avant d'aller au lit. Le pot entre alors dans la routine, et c'est assez motivant de constater que ça fonctionne !
Mais le coté passage sur le pot à heure fixe... A éviter. Cela empêche l'enfant de constater ses propres sensations quand à son envie de faire pipi. Mieux vaut ramasser un accident parce que l'enfant est pris dans son jeu (tant que cela reste exceptionnel Clin d'oeil).

- C'est comme la culotte d'apprentissage. Sauf cas particulier, j'aime pô Tire la langue. Une façon de faire grandir l'enfant... sans vraimeent le faire grandir. Il fait comme les grands : il a une culotte qu'il monte et descend comme il veut. Dans sa tête, c'est bon, c'est gagné. Et nous sommes contents de le voir content. Sauf qu'il peut quand même faire  pipi dans sa couche... Raté pour l'apprentissage .

- Ne pas soi-même être pudique. L'enfant en apprentissage joue avec les mimétismes (la jolie culotte qui peut entrer dans les avantages à être propre). Donc tu vas aux toilettes : ils viennent avec toi, même si c'est parfois compliqué et exigu Tire la langue.

- Et puis comme ce sont des garçons : ici, de se voir faire pipi à beaucoup aidé à la compréhension du phénomène. Génial que d'avoir le droit de faire pipi sur les fleurs du jardin .
Ils peuvent aussi s'y amuser dans la baignoire : un coup de jet de douche derrière, c'est vite fait avant le bain Clin d'oeil.

- Eviter les enjeux à l'école. Cela mets la pression, peux déclencher un stress lié à la scolarité obligatoire. Privilégier plutôt le coté positif de l'enfant qui grandit Sourire. (et jamais dans le négatif : "tu veux rester un bébé ?..." Ben il y a des jours, oui, et c'est normal !)

...

De l'écoute et de la patience, tout en finesse et subtilité Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Mayon la Vamp
La plus heureuse des mamans !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Septembrette 2013

« Répondre #2327 le: 08 Mars 2016 à 10:33:39 »

Les filles ont 33 mois et pareil rentrée en septembre.

Je ne les sens absolument pas prêtes ! On a fait un essai avec G qui réclamait culotte et wc, elle a inondé le canapé et ne s'est même pas rendu compte qu'elle avait fait
Du coup je continue de la mettre quand elle demande mais elle ne fait jamais dessus.
N ne veut même pas y aller. Donc j'attends, on verra bien cet été Sourire
Journalisée

Fière de mes championnes Nor@h et G@brielle nées le 4/07/2013 à 28+2 SA et survivantes d'un vrai parcours du combattant, allaitées jusqu'à 21 mois et demi passé Sourire
Mes petites plumes sont devenues de vraies petites filles

Avec un bébé, on fait ce qu'on veut, avec deux, on fait ce qu'on peut
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #2328 le: 08 Mars 2016 à 10:54:52 »

ici ca a commencé par le jeu. Elles s'asseyaient sur le pot quand elles voulaient, ils etaient à disposition dans le couloir à côté des toilettes. Pas d'heures fixes, pas de moments clés, rien.
Au début, elles s'asseyaient et ne faisaient rien.
Et petit à petit, elles réussissaient a faire pipi.
J'ai sauté sur l'occasion d'une dizaine de jours de vacances en mai, lorsque j'ai remarqué qu'elle s'asseyaient toutes les 5 mn sur le pot pour s'amuser, qu'elles forçaient pour réussir, même vessie vide, à lâcher une goutte. Visiblement, elles arrivaient très bien à contrôler.
En 3 jours, c'était réglé. Elles ont tout de meme fait pipi dans leur culotte 2 ou 3 fois. Au bout d'une semaine, elles etaient meme propres la nuit.
Pour la grosse commission il aura fallu quelques jours de plus, au debut elles réclamaient une couche, donc j'ai laissé faire. Et puis, elles ont fini par aller au pot (et romy y est allée la 1ere fois en cachette).
Elles avaient 2 ans et demi.
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Mayon la Vamp
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Septembrette 2013

« Répondre #2329 le: 08 Mars 2016 à 11:21:49 »

Elles arrivaient à enlever leurs couches toutes seules ?
Journalisée

Fière de mes championnes Nor@h et G@brielle nées le 4/07/2013 à 28+2 SA et survivantes d'un vrai parcours du combattant, allaitées jusqu'à 21 mois et demi passé Sourire

Melo03
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2330 le: 08 Mars 2016 à 16:37:14 »

je me joins à vous 
mes triplés, 34 mois et rentrée en septembre.
j'ai parlé de la propreté à la crèche, elles m'ont dit, oh y a le temps, pas de stress.
Donc le pot est à dispo et on félicite quand ils y vont car ils sont grands  Clin d'oeil
résultats, Valentin a fait pipi au pot à noel.
Baptiste mi février a commencé et il fait pipi et caca, le demande régulièrement et je pense qu'on tient le bon bout.
Valentin en a profité pour régresser... mais il  recommence un peu le pipi mais pas le caca...
et Hector ne se sent pas du tout concerné!!! Roulement des yeux
Pour pas le braquer, je lui propose, s'il veut pas tant pis.

Baptiste fonctionne par opposition donc je lui ai jamais proposé, du coup c'est lui qui a demandé  Clin d'oeil
et comme c'est l'hiver et qu'il fait froid, je laisse les couches pour éviter tout accident. Comme cela , pas de drame, et on apprend doucement

je pense qu'il faut pas se mettre la pression et que l'idéal est que ca vienne d'eux. Après la crèche est là pour nous aider lol!

bon courage
Journalisée

Triplemaman de Baptiste, Hector et Valentin, mes courageux petits guerriers nés à 27SA+6
Mayon la Vamp
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Septembrette 2013

« Répondre #2331 le: 08 Mars 2016 à 16:44:25 »

Bon bah voyez G malade me fait une comédie pour avoir une culotte...
Rien sur les wc j'ai mis le pot dans le salon (contre mes principes mais c'est bien connu, avant d'avoir des enfants on a des principes.... Après c'est une autre affaire !) elle a baissé la culotte direct et ne le quitte plus Roulement des yeux
Bref affaire à suivre !
Journalisée

Mayon la Vamp
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Septembrette 2013

« Répondre #2332 le: 08 Mars 2016 à 16:54:33 »

Et bien voilà premier caca Roulement des yeux
Galvanisée, elle a renlevé direct la culotte et s'est remis sur le trône telle une reine et attends la petite commission....
Bref, je la laisse faire, elle apprivoise la bête Roulement des yeux
Journalisée

Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes quatre monstres adorés

« Répondre #2333 le: 08 Mars 2016 à 20:24:27 »

Je viens partager mon expérience avec mon grand. Pour lui garder la couche a été plus problématique qu'autre chose. Il ne faisait (ne fait encore aujourd'hui) aucun effort pour aller au toilette avec une couche. Le matin si il a une envie caca avant d'avoir enlever sa couche de la nuit (il n'est pas prés psychologiquement pour la nuit donc on le laisse) il fait dedans, alors que le reste du temps il n'y a aucun soucis. Quand on a commencé il ne monter pas encore les escaliers en alternant mais il était tellement intéressé par nous au toilette que l'on a décidé d'essayer sans pour autant lui mettre la pression.  Clin d'oeil

Ma petite E essaye de monter en alternant les pieds (en la tenant par la main elle le fait d'office) sauf que le pot ne l’intéresse absolument pas (elle n'a que 20 mois donc pas de prise de tête), je la mets de temps en temps dessus (en même temps que sa sœur qui elle fait pipi sans soucis dedans) mais pas de dé clique pour elle pour le moment donc on vas continuer à lui proposer et voir si elle se décide. Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Celine3531
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2334 le: 09 Mars 2016 à 15:00:31 »

La Doudou brestoise, Impacienza, Ju350 merci pour vos conseils et retour d'expérience.

Mayon, Melo merci je me sens moins seule, mais j'ai l'impression que vous êtes plus avancée que moi sur le sujet Clin d'oeil

Mayon bravo à G !

bon on va recommencer à mettre en valeur les pots et réducteur de toilette histoire de relancer doucement le sujet.
Pour le moment j'ai l'impression que ça les intéresse pas mais on sait jamais ...
Ils nous suivent déjà aux wc depuis quelques temps
Journalisée

M(2kg490) & E(2kg470) ont débarqué le 29 juin 2013
Trinômes: Valent et Ludvin
TSA modérés diagnostiqués en mars et en avril 2017
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #2335 le: 10 Mars 2016 à 12:47:37 »

Elles arrivaient à enlever leurs couches toutes seules ?
ah bizarre, je n'ai aucun souvenir de ça ! surtout que j'ai très peu utilisé les culottes, je trouvais ça pas pratique.
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Mayon la Vamp
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Septembrette 2013

« Répondre #2336 le: 10 Mars 2016 à 12:57:52 »

Ici donc je suis le rythme de G qui semble vouloir s'y mettre depuis qu'elle a la grippe Roulement des yeux
Donc culotte depuis 3 jours sauf pour sieste et nuit. La couche est bien pleine de pipi à ces moments, elle m'a fait ses cacas au pot par contre j'ai eu pour le moment un accident pipi par jour dans la culotte (et donc par terre Roulement des yeux) et zéro dans le pot.

Je suis sceptique sur le fait qu'elle sente le pipi arriver... Avec un seul dans la journée ca va je persévère...
Elle pleure et est vexée d'avoir mouillé sa belle culotte Triste
Je pense qu'elle va apprendre à maîtriser à force mais je me trompe peut être... C'est pas évident quand même !
Journalisée

Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes quatre monstres adorés

« Répondre #2337 le: 10 Mars 2016 à 13:15:33 »

Pour les "couches-culottes" pour mon grand je trouvais ça plus pratique, mais j'ai toujours dis que c'était une couche, pas que c'était une culotte, mais il avait un "slip de grand" par dessus ça couche et on avait supprimé les body. Il enlevé sa couche seul. Pour mon grand, on utilisé aussi doudou pour lui montrer (avec un pot désinfecter après chaque usage), à un moment pour nous faire comprendre qu'il avait envie d'aller faire pipi il disait que c'était doudou et on lui donné son pot.  Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Mayon la Vamp
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Septembrette 2013

« Répondre #2338 le: 17 Mars 2016 à 20:08:53 »

Bon et bien ici ça avance plutôt super bien avec G ! Aujourd'hui elle a fait tous ses pipis dans le pot ! La couche était même seche a la sieste !!! Juste un accident de caca alors qu'on jouait dans le jardin donc franchement c'est parfait !
On verra ce que ça donne au jardin d'enfant demain matin, hier chez mes bp elle a enchaîné les accidents mais heureusement ma.BM a respecté ce que j'avais dit de ne pas gronder etnne pas remettre de couche ! Et pourtant j'avais oublié de mettre des culottes de rechange 

Enfin je suis super fière quand même ! C'est allé assez vite et je pense qu'elle a compris le principe !
Pour moi elle est propre !! Les accidents sont des réglages !! Souriant
Journalisée

pepette74
Juinette 2014
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette un jour, juinette toujours

« Répondre #2339 le: 17 Mars 2016 à 22:54:52 »

Je m'incruste car le sujet commence à être d'actualité ici.
Elles viennent d'avoir 22 mois (donc pas de panique, je ne les sens pas en retard  Tire la langue) et depuis plusieurs mois, j'avais sorti les pots et mis dans la salle de bain comme "meuble à part entière" pour les habituer à l'objet faisant partie de l'environnement. D'ailleurs, en s'amusant elles ont petit à petit pris place dessus, voir s'en servir comme marche pied...  Tire la langue
Depuis qu'elles marchent, elles m'ont toujours suivies aux toilettes  Roulement des yeux  malgré l'intimité et le confort mis à mal de maman (car en plus, le chat était aussi de la partie), je les laissais faire en leur expliquant ce que je faisais là. Bon ok, il faut dire aussi qu'étant seule, ça me donnait une bonne excuse de "surveiller" les faits et gestes pendant que j'étais aux toilettes puisque que tout le monde était réuni dans ce petit espace
Bref, depuis plusieurs mois, elles avaient tendance à s'asseoir dès qu'elles faisaient dans la couche et récemment, j'ai tenté par le jeu de les mettre sur le pot sans la couche en expliquant... bien sur là, rien (5-6 tentatives).
puis, j'ai laissé faire sans revenir sur le sujet et il y a 2 semaines, Soane m'a demandé en se tenant la couche "maman, caca"... là, j'ai laissé en plan ce que je faisais et mis très rapidement ma fille sur le pot... et un gros pipi est arrivé  donc grosse félicitation avec danse endiablée, aidée de sa sœur pour lui faire comprendre que c'était génial  Cool Elle était vraiment contente d'elle, c'était flagrant !
Depuis, elle a redemandé quelque fois et en étant mise rapidement sur le pot, ça fonctionne (y compris une fois à la crèche aussi  ) bon pour le moment, il n'y a que le pipi mais je suis très fière d'elle car c'est un sacré bon début  Clin d'oeil
Pour sa sœur par contre, ça n'a pas l'air de l'intéresser donc j'attends patiemment son "bon moment".

A savoir que pour la nuit, ça fait longtemps qu'elles ne font plus de selles dans la couche, sauf cas de maladies.

Comme je disais à 22 mois, ça me parait déjà super bien qu'une des deux puisse demander (et surtout sentir l'envie de pipi) alors, les beaux jours arrivants, ça devrait aussi aider pour peut être commencer à mettre les belles culottes qui les attendent dans le placard  Tire la langue et puis, si ce n'est pas ou plus le moment, et bien on attendra encore et puis c'est tout 
Journalisée

2 mini-pépettes nées à 36 SA le 15/05/2014 par césa :
Rachel 1KG920 & Soane 1KG800
Pages: 1 ... 154 155 [156] 157 158
Imprimer
Partager :

Aller à: