Je m'incruste car le sujet commence à être d'actualité ici.
Elles viennent d'avoir 22 mois (donc pas de panique, je ne les sens pas en retard
) et depuis plusieurs mois, j'avais sorti les pots et mis dans la salle de bain comme "meuble à part entière" pour les habituer à l'objet faisant partie de l'environnement. D'ailleurs, en s'amusant elles ont petit à petit pris place dessus, voir s'en servir comme marche pied...
Depuis qu'elles marchent, elles m'ont toujours suivies aux toilettes
malgré l'intimité et le confort mis à mal de maman (car en plus, le chat était aussi de la partie), je les laissais faire en leur expliquant ce que je faisais là. Bon ok, il faut dire aussi qu'étant seule, ça me donnait une bonne excuse de "surveiller" les faits et gestes pendant que j'étais aux toilettes puisque que tout le monde était réuni dans ce petit espace
Bref, depuis plusieurs mois, elles avaient tendance à s'asseoir dès qu'elles faisaient dans la couche et récemment, j'ai tenté par le jeu de les mettre sur le pot sans la couche en expliquant... bien sur là, rien (5-6 tentatives).
puis, j'ai laissé faire sans revenir sur le sujet et il y a 2 semaines, Soane m'a demandé en se tenant la couche "maman, caca"... là, j'ai laissé en plan ce que je faisais et mis très rapidement ma fille sur le pot... et un gros pipi est arrivé
donc grosse félicitation avec danse endiablée, aidée de sa sœur pour lui faire comprendre que c'était génial
Elle était vraiment contente d'elle, c'était flagrant !
Depuis, elle a redemandé quelque fois et en étant mise rapidement sur le pot, ça fonctionne (y compris une fois à la crèche aussi
) bon pour le moment, il n'y a que le pipi mais je suis très fière d'elle car c'est un sacré bon début
Pour sa sœur par contre, ça n'a pas l'air de l'intéresser donc j'attends patiemment son "bon moment".
A savoir que pour la nuit, ça fait longtemps qu'elles ne font plus de selles dans la couche, sauf cas de maladies.
Comme je disais à 22 mois, ça me parait déjà super bien qu'une des deux puisse demander (et surtout sentir l'envie de pipi) alors, les beaux jours arrivants, ça devrait aussi aider pour peut être commencer à mettre les belles culottes qui les attendent dans le placard
et puis, si ce n'est pas ou plus le moment, et bien on attendra encore et puis c'est tout