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Auteur Fil de discussion: faut-il séparer les jumeaux à l'école ?  (Lu 11415 fois)
Bambinette
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« Répondre #15 le: 05 Janvier 2009 à 08:54:11 »

Bienvenu parmi nous Meevi !

Mes enfants aussi sont "vrais" ...... mais dizygotes !!!!  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Diamant
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« Répondre #16 le: 23 Février 2009 à 14:55:20 »

Mes filles sont également en Ce1, et elles sont dans la même classe car nous habitons dans un village et il n'y pas le choix.
Si on n'aurait eu le choix, on les auraient séparer !
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Bambinette
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« Répondre #17 le: 26 Février 2009 à 11:28:07 »

Bienvenue parmi nous Diamant !

C'est sûr que quand il y a une seule classe, on se pose moins de questions ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Par rapport à quoi tu les aurais séparé si tu avais pu ?
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Isazou
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heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #18 le: 26 Février 2009 à 13:20:47 »

Bienvenue Diamant !!! Souriant Souriant

(si j'aurais su, j'aurais pas v'nu... c'est dans la guerre des boutons, ça !! mais si j'avais su.... Clin d'oeil )

Bisou
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"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
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« Répondre #19 le: 26 Février 2009 à 15:21:22 »

Mes garcons sont cette année en première année de maternelle (TPS puisqu'ils y ont fait leur entrée à 2 ans et 8 mois), et si cela est possible, j'envisage de les séparer l'année prochaine. Pourquoi ?
Ils ont une facon d'évoluer qui est très différente l'un de l'autre.
Pour chaque nouvelle acquisition, Vincent fait le premier pas (marche, propreté....) C'est lui qui a fait les premiers pas, lui qui a fait le premier pipi sur un pot, lui qui commence à bien colorier à l'école...
Pierre, lui, fait celui qui s'en fou... Il observe... Le pot, ça ne l'interessait pas, et je ne suis pas du style à forcer... un coloriage ? je me dépeche de gribouiller, quitte a faire des trous dans la feuille, c'est encore plus rigolo....
Et soudain, tout s'inverse : Dès qu'il a su marché, Pierre l'a fait d'une manière assurée, alors que son frere était encore très chancelant. Le pot ? Lorsque le premier pipi a été fait par Pierre sur le pot (à 2 ans), il lui a fallu 15 jours, et plus besoin de couches pour lui ni jour, ni nuit.... Alors que Vincent a pu abandonner les couches de la sieste et de la nuit à 3 ans.... Pour le dessin, pas de changement encore... mais si Pierre continue sur sa lancée, j'ai peur qu'il finisse par donner de gros complexes à son frère, et je trouverais ça très dommage. Pierre a un tempérament de "petit chef", alors que Vincent est une "force tranquille".
Cela risque d'etre un peu compliqué, parce qu'il existe peu d'écoles dans notre petite ville ou on trouve 2 classes de chaque section... Mais je reste persuadée que pour eux, ce serait vraiment une bonne chose pour qu'ils puissent évoluer chacun à leur rythme.
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« Répondre #20 le: 26 Février 2009 à 16:56:45 »

Mes filles sont des monocygotes ! elles se ressemblent beaucoup !!! la maîtresse n'arrive toujours pas à les différencier ! je me dit que pour elles ça doit pas être marrant !!!
Elles ont des périodes où elles ne se supportent plus  pourquoi parce qu'elles sont toujours ensemble, maison, loisirs, école !!! On arrive à ne pas les comparer dans leur travail scolaire, mais c'est pas évident ! bon courage
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Garatefess


« Répondre #21 le: 26 Février 2009 à 21:34:18 »

C'est rigolo le fil remonte à un moment où je me retrouve confronter à cette question.
Je discutais de l'orientation l'année prochaine de Firmin avec sa maitresse. S'il y a un CP/CE1 l'année prochaine, ce serait bien pour lui.

La maitresse: donc on privilégie Firmin sur cette classe par rapport à son frère
- ah non, on ne privilégie personne. S'ils ont tous les 2 leur place dans une telle classe, on les met tous les 2. Je ne souhaite pas que leur scolarité se passe selon les résultats du frère.
- c'est bien de le savoir car je pensais que vous souhaitiez qu'ils soient absolument séparés
- l'entrée en maternelle a été l'occasion de les séparer. Ca se passe bien, ils ont bien évolué. Quand ils se retrouvent ensemble sur les travaux communs, certaines activités, tout se passe bien aussi. Si pour leur scolarité, ils doivent  se retrouver dans une même classe, mettons les ensemble. Si cela se passe mal, on avisera l'année suivante.
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« Répondre #22 le: 27 Février 2009 à 19:11:11 »

Nat: j'ai "les mêmes" en filles! 
Ma "bosseuse", qui essaie, se prend des gadins et tout ("force tranquille", ça lui va bien),
et ma "j'observe, je pige, et je grille la priorité à ma s?ur" ("petit chef", ça lui va bien souvent aussi...), pas habituée du tout à essuyer un échec. .

Sous l'angle scolaire, ça fait 2 enfants qui apprennent de façon différente.
Une a une méthode de travail. La fiabilité faite fille.
L'autre, à 9 ans, commence à avoir de petits "ratés", le tout-bon-du-1er-coup n'est pas toujours là, et la disposition d'esprit de "revenir" dessus, elle ne l'a pas (encore) . Et là, c'est elle qui se met une pression pas possible si sa soeur a une meilleure note (la maîtresse vient d'en faire part au papa; il n'y en a pas trace à la maison).
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« Répondre #23 le: 28 Février 2009 à 02:33:50 »

Est ce que leurs différences ne les ont pas trop mises en compétitions l'une par rapport à l'autre ?
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« Répondre #24 le: 28 Février 2009 à 12:53:51 »

Peut-être  Huh?
En réalité, seule Gabrielle a le "trip" compétition. Lorsque Caroline a "seulement" 9,5/10 , et G. 10/10 , elle n'en fait pas une maladie.

Il m'est évident qu'elles sont deux personnes aux personnalités distinctes  (et ce depuis la grossesse  Sourire ); maintenant, il nous faut naviguer à vue entre les besoins de l'une et de l'autre; être équitable en ce domaine, à l'instant t, mais aussi sur la durée...  Huh?
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« Répondre #25 le: 17 Avril 2009 à 13:15:47 »

Je suis nouvelle sur le forum, je me permets d'intervenir pour partager mon expérience.

J'ai deux garçons de 7 ans, Bastien et Nathan, ils sont dans la même classe, en CE1.

Il y a quelques jours, j'ai rencontré leur professeur pour leur bilan de deuxième trimestre, elle voulait savoir ce que je préférais pour l'année prochaine, ensembre ou séparé ?

Petit récapitulatif, ils ont toujours été ensemble, car à l'école maternelle, il y avait qu'une classe de chaque niveau. C'est vrai que pour la maternelle, ils pouvaient être facilement séparé selon les activités proposés. Souvent au sein de classe, le prof divisait les élèves en deux groupes, du coup l'un allait en motricité et l'autre à la bibliothèque. Pareil pour la piscine, il y avait deux groupes. Et aussi c'était plus facile pour les profs de savoir qui était qui.

C'est vrai par contre que l'entrée au primaire a été différente car ces séparations ne peuvent pas se faire.

Pour revenir à la question de la prof, je lui ai répondu que je préférais qu'ils soient ensemble, sauf si vraiment elle pensait qu'il y avait problème, elle m'a répondu que non. Et aussi autre point très important pour moi, au niveau des leçons car si les enfants sont dans des classes différentes, selon les profs, ils ne donnent pas la même quantité de leçons. Et je ne voudrais pas qu'un de mes garçons arrive en mettant son sac de côté car il n'a rien à faire le soir tandis que l'autre en aurait plusieurs, quel injustice. Je pense à cette situation car avec mon garçon de 10 ans, cela c'était produit avec son copain lorsqu'il avait été séparé de classe en CE2.

Pour moi qu'ils soient dans le même classe me permet le soir de faire les leçons plus ou moins ensemble, comme par exemple les mots, chacun prend son ardoise, par contre pour apprendre une poésie, les tables de multiplication, là chacun à son moment à lui.


Mes enfants sont indépendants, vu qu'ils ont leur grand frère devant, ils jouent la majeur partie du temps ensemble. Ils sont facilement séparable, l'un peut aller dormir chez le papi et l'autre dormir chez l'autre papi.

Je pense que tant qu'ils ne se gênent pas dans leur apprentissage, il vaut mieux les laisser ensemble.
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