Moi je participe pas parce que je suis une famille de 7 à nourrir et aussi parce que j'en sais rien de ce que je dépense
je ne regarde pas à la dépense
Après j'applique la plupart de vos trucs déjà cités : acheter des fruits et légumes de saison et pour ceux qui seraient trop chers, je vais directement chez les "producteurs" et je demande si je peux cueillir moi-même et je paye une somme moindre au kg de fruits cueillis, sinon légumes c'est au maximum du potager et je congèle un max aussi pour l'hiver, la viande je l'achète en gros, ça fait une grosse dépense sur le coup mais ça me revient moins cher au kg, je congèle la viande aussi soit crue soit je la cuisine et je la congèle après !
Budget couche je n'en ai plus mais j'achetais depuis mon aîné (donc fin 2001) celles du L*dl qui il me semble contiennent moins de produits divers que les P*ampers et autres marques nationales connues !
Les produits d'hygiène (dentifrice, brosse à dents, shampoing, douche, etc ...) j'achète soit en Allemagne soit sur internet.
Là où je pêche beaucoup ce sont les produits laitiers, je me tâte à acheter une yaourtière mais tout le monde mange des produits laitiers chez nous alors c'est un gros budget et je ne suis pas sûre de suivre la cadence avec ma yaourtière à genre 12 pots
La lessive je la fais moi-même, pas d'adoucissants, l'eau vient du robinet, elle est très bonne, pour la gazeuse on a acheté le système S*da stre*m mais sans les sirops, le lait et les boissons "de fête" comme je les appelle, sont achetés en gros aussi au moment des gros volumes mais c'est clair qu'il faut avoir la place pour stocker et aussi pouvoir sortir beaucoup de sous en une fois !
Je ne sais pas ce que j'ai oublié ... ah le pain, je le fais moi-même, les gâteaux et petits biscuits aussi, j'essaye de varier les recettes pour que les enfants ne se lassent pas ... les œufs je les prend chez quelqu'un de la famille qui a un élevage de poules, sauf quand il n'y en a pas en hiver, je passe par la ruche à proximité, pareil pour les légumes d'hiver.
Je fais confitures, sirops de fruits, sauces tomates, compotes de fruits et je congèle. Je fais les fins de marché et j'achète des cageots entiers de fruits que les maraîchers sont contents de ne plus amener, souvent ce sont des fruits pochés, du coup je peux encore négocier un peu le prix
et puis pour tout ça il faut du temps parce qu'après il faut cuisiner
je pense que c'est le souvenir que mes enfants auront de moi plus tard
comme j'ai ce souvenir de ma grand-mère dans sa cuisine