20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

20 Avril 2024 à 13:00:32
Pages: 1 2 3 [4]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Ma petite zélie  (Lu 9540 fois)
Celine3531
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 284


« Répondre #45 le: 14 Septembre 2015 à 16:00:16 »

 Anne-so  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou


Je n'ai pas de réponses à tes pourquoi mais je sais que tu es une maman formidable, ton ange Zélie le sait et veille sur toi et sur vous tous  Bisou

pleins de pensées pour ta petite princesse Zélie, pour Tess, pour toi et pour toute ta famille  Bisou
Journalisée

M(2kg490) & E(2kg470) ont débarqué le 29 juin 2013
Trinômes: Valent et Ludvin
TSA modérés diagnostiqués en mars et en avril 2017
anne-so62
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 508



« Répondre #46 le: 15 Septembre 2015 à 07:59:48 »

merci céline
formidable je ne trouve pas j'essai d'etre presente pour mes enfants ,malgré mes bas
d'etre une maman au mieux

c'est incroyable ce vide on à beau nous dire que seule le temps fait
29 mois apres la douleur est toujours aussi vive
Journalisée

timothé(13/08/04),inès(19/01/07)
STT taps à 21sa
Zélie(petit ange)&Tess(12/04/12)nées à 28+5
Angels2013
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 236



« Répondre #47 le: 15 Septembre 2015 à 14:22:27 »

bientôt 2 ans pour moi que mes princesses que sont envolées.... et comme tu dis la douleur est toujours aussi vive...
je ne sais pas si le temps aide mais la vie malgré tout continu... on oubli pas , la blessure est bien là et seules les personnes ayant vécues un tel drame peuvent comprendre...
douce pensée à ton ange....
on ne fais pas le deuil on apprend à vivre avec une partie de nous en moins et un coeur meurti...
je t'embrasse ainsi que tes bisous à tes puces Bisou Bisou
Journalisée

Maman de deux merveilleuses princesses nées à 26 SA et qui ont pris leur envol une semaine plus tard à cause du STT et de la grande prématurité
sandra6172
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 111


« Répondre #48 le: 17 Septembre 2015 à 11:33:01 »

Citation
Anne-so62 a écrit:
ma petite princesse
aujourd'hui ça fait deja 29 mois que tu nous as quitté!
je suis toujours aussi vide depuis ton depart,j'ai cette blessure au fond de moi ,et ta soeur ma rappelle sans cesse comment aurais du etre tes traits,c'est une petite fripouille qui permet à maman de tenir.
Mais au combien ,j'ai deja penser te rejoindre.

Citation
Angels2013
bientôt 2 ans pour moi que mes princesses que sont envolées.... et comme tu dis la douleur est toujours aussi vive...
je ne sais pas si le temps aide mais la vie malgré tout continu... on oubli pas , la blessure est bien là et seules les personnes ayant vécues un tel drame peuvent comprendre...
douce pensée à ton ange....
on ne fais pas le deuil on apprend à vivre avec une partie de nous en moins et un coeur meurti...
je t'embrasse ainsi que tes bisous à tes puces Bisou Bisou

Bonjour Anne so

Malheureusement pour comprendre un tel drame, il faut l'avoir vécu... Il est difficile d'expliquer aux personnes qui ne connaissent pas le deuil périnatal la souffrance qui est en nous. Je l'apparente à une blessure, au début elle est à vif, rien ne peut la soulager, puis elle se referme en laissant une cicatrice et elle se réouvre lorsque tu es confrontée à des évênements qui te la rappelle: date du décès de l'enfant, noël etc...

Je suis d'accord avec Angels2013, on ne fait pas le deuil, on vit son deuil, on apprend à vivre avec puis très longtemps après on trouve l'apaisement... Rien est acquis malheureusement, nous auront toujours cette fragilité, ce manque qui est en nous qui ne demande qu'à réapparaître... C'est un deuil de l'avenir ... Dans notre cas, je dirai même que nous faisons un double deuil, le deuil de cet enfant qui ne verra jamais le jour et le deuil de la gémellité vivante de nos 2 loulous.

Pour que tu comprennes mieux, je vais t'expliquer le cas d'une maman d'un singleton qui a perdu son premier bébé et qui attends son bébé espoir. Le fait que les 2 grossesses soient éloignées dans le temps. Cela lui permet de ne pas confondre les 2 enfants, de plus ce n'est pas la même grossesse. Dans notre cas, les jumelles, les 2 enfants viennent en même temps, l'une est morte et l'une est en vie. La probabilité de confusion voire de fusion des 2 enfants est très élevé. C'est un processus normal où toutes les mamanges d'un jumeau ou jumelle traverse avant de trouver l'apaisement. Il ne faut pas oublier que nous restons des mères de jumeaux, nos pensées sont divisées par 2: une pensée pour l'enfant vivant et une autre pensée pour l'enfant mort.

La cojumelle t'aide à ne pas t'effondrer parce qu'elle est en vie et parce que tu l'aime, elle te pousse vers la vie. Mais elle entretient aussi le deuil s'il n'y a pas eu individualisation des 2 enfants car elle te rappelle que sa soeur jumelle lui ressemble, qu'elle est un ange et qu'elle est morte.

Les mamans de jumelles toutes les 2 vivantes peuvent individualiser ses 2 princesses par: les vêtements, leurs caratères etc...Donc, il n'y a pas de confusion possible entre les 2 enfants, elles savent que ce sont 2 individus différents. Dans notre cas, nous le pouvons pas parce que l'enfant est mort... Le seul moyen pour nous de le faire s'est la compréhension de nos proches, collègues etc.... Mais, c'est rarement le cas puisque dans notre société, la mort d'un enfant à l'aube de la vie est un sujet tabou qu'il faut caché.... Les réflexions à notre égard sont beaucoup plus salaces que les autres mamanges ... Parce qu'il nous en reste un, nous ne devons pas pleurer et nous plaindre et parce que avoir un seul enfant au cours d'une grossesse c'est la normalité. Grâve erreur, la normalité est subjective, les mamans de multiples peuvent avoir 2 voir plusieurs enfants

Le seul moyen que j'ai trouvé pour éviter que le deuil s'entretienne par la confusion des 2 enfants et de leur permettre de bien les individualiser, c'est d'écrire un journal intime où je pouvait parler avec mon fils Guillaume, je lui écrivais tout ce que j'aurai aimer lui dire. J'écoute de la musique en rapport avec mes ressentis ou je fixe le ciel.... Cela me permet de vivre avec mon fils Laurent ce que j'ai à vivre avec lui, de le voir tel qu'il est...un autre enfant... avec sa propre personnalité et sa propre existence...

Citation
Anne-so62 a écrit
Je suis toujours avec mes pourquoi?je n'arrive pas à avancer
La vie me semble si fade sans toi.
si seulement je pouvais changer le  cours des choses.

Contrairement à ce que tu peux penser, tu avances pas à pas mais tu avances quand même... Nous passons toutes par cette question du Pourquoi? qui est une tentative pour trouver un sens dans ce que nous vivons... En lui même, la mort d'un enfant est une absurdité, un non sens total, une souffrance difficilement surmontable qu'une maman ne devrait jamaiiiiiiiiiis vivre.  Malgrès tout, cette recherche du sens se fera petit à petit au cours de ton cheminement. Tu es la seule à pouvoir le faire...Personne d'autre ne peut y répondre. C'est en quelque sorte l'héritage d'amour que ta fille t'a laissé. Bien sûr, on ne le voit pas de cette manière au début, il n'y a que le temps qui t'aidera. Surtout, ne pas écouter les psy quand ils te disent " le deuil se fait en 2 ans au delà c'est pathologique" tu vas à ton propre rythme car ce que tu vis n'est pas normal, les parents n'enterrent pas les enfants c'est contraire au sens des générations...

Douces pensées Zélie. Je t'embrasse... Prends bien soi de toi

Sandra
Journalisée
karine49
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25


« Répondre #49 le: 17 Septembre 2015 à 15:28:19 »

Anne-So,

depuis que Zélie vous a quitté, il n'y a pas un soir ou je ne pense à a toi, nous avons échangé quelques fois, mes pensés vont vers Zélie et tous ces petits anges partis trop tôt, je regarde le ciel, les étoiles  me disant que leur vie est apaisé, pas la votre...

je pense bien à toi

je t'envois tout mon courage, 

bien à toi

Karine
Journalisée

F 13 ans, L 10 ans , T&T 3 ans le 18 juin 2016
Moi maman comblée
anne-so62
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 508



« Répondre #50 le: 28 Septembre 2015 à 16:38:12 »

Bonjour sandra
tu as explique excactement ce que je ressens
le manque qui est emplifier par tess qui me renvoit à sa soeur
il m'arrive de la serrer dans mes bras et de m'imaginer qq instants que c'est ma zélie
.
ça reste rare car je sais bien que tess n'est pas zélie mais dans mes moments de trop pleins ou je suis mal ça me reconforte

quand tu me parle de l'incomprehension des autres je suis en pleins dedans j'entends souvent tu as tes autres enfants
tu as tess!mais zélie est unique!
du cote de la belle famille qui font comme si elle n'avait existé(je fais comme si ils n'existaient plus pour moi maintenant)je me mets dans ma bulle.
Nous avons avancement tout doucement,avec nos trois autres enfants.
JE PENSE aussi que c'est une blessure une partie de ma c haire qu'on m'a enlever.
la cicatrice se reouvre oui au date butoire,quand le vide m'envahit,quand tess fais ses 1eres exploit(quand elle à marche,le 1er tout de manege!la 1er piscine)etc

je dois deja te laisser mais sache que ton message m'a apporte de la douceur,car je me suis enfin sentie comprise!
merci
Journalisée

timothé(13/08/04),inès(19/01/07)
STT taps à 21sa
Zélie(petit ange)&Tess(12/04/12)nées à 28+5
anne-so62
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 508



« Répondre #51 le: 28 Septembre 2015 à 20:43:18 »

Anne-So,

depuis que Zélie vous a quitté, il n'y a pas un soir ou je ne pense à a toi, nous avons échangé quelques fois, mes pensés vont vers Zélie et tous ces petits anges partis trop tôt, je regarde le ciel, les étoiles  me disant que leur vie est apaisé, pas la votre...

je pense bien à toi

je t'envois tout mon courage, 

bien à toi



Karine

karine merci beaucoup ,je n'ai pas pu poste tout à l'heure donc me revoila
merci de ne pas oublier nos anges,meme si la vie reprends ses droits
Journalisée

timothé(13/08/04),inès(19/01/07)
STT taps à 21sa
Zélie(petit ange)&Tess(12/04/12)nées à 28+5
sandra6172
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 111


« Répondre #52 le: 30 Septembre 2015 à 23:02:12 »

Citation
quand tu me parle de l'incomprehension des autres je suis en pleins dedans j'entends souvent tu as tes autres enfants
tu as tess!mais zélie est unique!
du cote de la belle famille qui font comme si elle n'avait existé(je fais comme si ils n'existaient plus pour moi maintenant)je me mets dans ma bulle.

Malheureusement, la famille proche ne comprend pas que leur attitude bloque le processus du deuil car elle nous renvoie à la figure que la souffrance n'est pas légitimée voire pire comme de l'indifférence alors que cet enfant, il a bien existé. Mon fils Guillaume, je l'ai porté, attendu comme Laurent, j'ai pu l'embrassé une seule fois et dernière fois dans ma vie et nous l'avons enterré dans la solitude la plus totale... J'ai heureusement une photo de lui que j'ai réussi à récupérer à la maternité et que je garde précieusement, seul témoignage de sa courte existence....

Avec le temps, je n'attends plus rien de personne et les remarques déplacées me traversent sans plus me blessées car je sais qui je suis pour cet enfant, je suis sa mère... alors que les autres ne sont que l'oncle, tante etc... ou de parfait inconnu... et leurs opinions ne m'intéressent pas s'ils n'ont pas vécu la mort d'un enfant. Je suis très dure en écrivant ses mots mais j'ai tellement entendu les conneries des gens sur le deuil périnatal et sur l'infertilité que je suis complètement blasée par la bêtise humaine et par leur manque d'empathie

Prends ton temps, le temps sera ton allié pour panser les blessures du coeur. Tu as raison chaque enfant est unique et irremplaçable et le fait d'avoir d'autres enfants n'enlèvent pas la peine d'avoir perdu un enfant. Je suis contente que mes mots ont pu t'apporter un peu de douceur dans le deuil. Douces pensées à Zélie
Journalisée
anne-so62
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 508



« Répondre #53 le: 20 Avril 2016 à 16:02:57 »

déjà trois ans pour mon ange,la douleur reste là,nous avons avec ta soeur,qui est un vrai petit clown,pleine de vie,pétillante,
tu dois etre fiere d'elle.Elle parle souvent de toi,nous ne t'oublions pas toi ma douce zélie

pour ta soeur tu es au ciel,tu es la,tu lui manque aussi par moment,tu es encree dans notre famille,tu as ta place,et ta soeur jumelle l'a bien compris.

Dans quelques mois la famille d'agrandira,quel beau cadeau de la vie,maman à ete chamboule bousculé au debut,et puis je le prend comme un signe de mon ange,pour la meme periode et une autre princesse.
Nous avons espoir en la vie

ta bougie fut allumée et maman à demandé qu'on ajoute une petite etoile sur le gateau de ta soeur,(toi et moi nous comprenons pourquoi)
c'est un message d'espoir aussi,malgré le chagrin,le manque,la colere par moment,nous avançons avec notre etoile dans notre coeur.
Journalisée

timothé(13/08/04),inès(19/01/07)
STT taps à 21sa
Zélie(petit ange)&Tess(12/04/12)nées à 28+5
sandra6172
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 111


« Répondre #54 le: 21 Avril 2016 à 11:04:48 »

Une pensée pour Zélie pour son 3ème Anniverciel.
Un bon anniversaire à sa soeur Jumelle pour ses 3 ans
J'espère que cette journée a été la plus douce possible malgrès Zélie dans vos pensées
Le temps passe mais les souvenirs restent. Courage à toi et ta famille dans votre cheminement
Félicitation pour ce nouvel espoir qui grandit dans ton ventre, il vous apportera espoir, douceur, une autre raison de vous battre et une nouvelle confiance en la vie
Journalisée
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #55 le: 21 Avril 2016 à 11:37:25 »

Anne-So, doux anniversaire à tes princesses. Votre étoile vous protège et protégera ce petit trésor qui pousse en toi  Bisou Bisou

Sandra, anniverciel, je n'y avais pas pensé et je l'utiliserai pour la date de naissance de mes poupées  Bisou
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
anne-so62
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 508



« Répondre #56 le: 21 Avril 2016 à 13:32:15 »

merci les filles
oui tres beau,anniverciel♥♥
comme il est difficile à chaque etape (anniversaire,en septembre entree ecole)
j'ai ete une fois submergee par l'emotion quand ma puce à la garderie jouait avec deux jumelles(je me suis dis toi aussi ta soeur aurait du etre la avec toi)c'est si injuste.

je vous embrasse bien fort
pensees à vos anges♥ merci d'etre toujours la des annees apres
Journalisée

timothé(13/08/04),inès(19/01/07)
STT taps à 21sa
Zélie(petit ange)&Tess(12/04/12)nées à 28+5
Batavia
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 341



« Répondre #57 le: 21 Mai 2016 à 17:52:57 »

plein de pensées pour cette nouvelle aventure.
J'espère qu'elle t'aidera à retrouver un équilibre.
"Anniverciel", je garde aussi !
Journalisée

deux garçons (2007 et 2008)
mamange-novembrette de deux autres petits gars (mai 2012)
une petite puce est née en juin 2013
Pages: 1 2 3 [4]
Imprimer
Partager :

Aller à: