26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

26 Novembre 2024 à 23:23:29
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Tétée d'accueil et jumeaux  (Lu 5148 fois)
Milena05
Aoutienne 2013
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Mai 2013 à 11:31:55 »

Bonjour!

Je suis une aoûtienne 2013 convaincue de vouloir allaiter mes ptits loups à venir.
J'ai (vraiment) beaucoup bataillé les 4 premières semaines pour mon premier mais grace aux conseils d'une médecin de PMI consultante en lactation, l'allaitement a pu durer 9 mois, et avec le recul, je regrette de ne pas avoir continué. Mais je ne m'en sentais pas le courage avec la reprise du travail...

Je me pose beaucoup de questions pour cet allaitement multiple, même si je n'arrive pas encore à toutes les formuler.
Alors, je commence par le commencement : la tétée d'accueil!

Comment ça s'est passé pour vous avec des jumeaux?
Journalisée

Milena, maman de G@vril, 10 mois
Grossesse bi-bi spontanée - Deux pti gars attendus pour le 28/08/2013 (35 SA le 20/07)
Prochaine écho : le 30/07 et prochain rdv gyneco : le 01/08... Tiendra-t-on jusque là???
Mes super trinomettes : Mallory et Globidule!
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 20 Mai 2013 à 11:53:26 »

Bonjour Sourire
Maintenant que tu le demandes, je ne m'en souviens plus  ! Je ne sais pas ce qui s'est passé pour F entre sa sortie et celle de son frère (mais en même temps, il n'y a eu que quatre minutes, donc bon...) Faut que je demande à Chérito, tiens !
Sinon, je sais que très rapidement, les deux ont été calés au sein, chacun de son côté et on nous a laissés seuls.
Quand le gynéco est repassé pour nous dire au-revoir, il ne les a même pas vus, tellement on était bien installés et tellement le tableau était paisible Souriant "Mais, ils sont où Huh? Vous en avez fait quoi Huh?) !

Belle grossesse à toi Sourire
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20 Mai 2013 à 17:48:49 »

J'avoue que moi non plus je me souviens plus précisément...  Tire la langue
Mon fils est née en premier (10mn entre les 2), mais je crois pas qu'il ait tété à ce moment-là, il est resté quelques minutes contre moi, puis est allé en peau à peau avec son papa pendant que sa sœur naissait.
Ensuite les 2 sont restée en peau à peau contre moi un long moment et on nous a laissé tous les 4, je crois que les premières tétées ont eu lieu à ce moment.

Pour le reste, est-ce que tu as repris contact avec cette consultante en lactation? Ce serait peut-être pas mal, pour te préparer un peu. Clin d'oeil

Sinon, tes questionnement sont peut-être liés aussi aux difficultés rencontrées lors de ton premier allaitement, qu'est-ce qu'il s'est passé exactement?
Même si chaque allaitement est différent, je trouve important de "débriefer" un peu ceux qui ont été problématiques quand on s’apprête à allaiter à nouveau, d'une part pour éviter de reproduire les mêmes "erreurs", mais aussi pour reprendre confiance et repartir sur de nouvelles bases. Clin d'oeil

Et n'hésites pas à poser toutes tes questions, on sera ravies d'y répondre.
Qu'est-ce qui te préoccupe dans le fait d'allaiter des jumeaux?
Journalisée
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 20 Mai 2013 à 18:24:24 »

Alors moi je m'en souviens bien de cette tétée d'accueil !
C'était en salle de réveil environ 1h30 après leur naissance (césarienne oblige ).
On m'a mis mes 2 bébés dans les bras et là mon p'tit bonhomme a commencé à chercher à téter .
On m'a donc aidé à l'installer et il a tété aux 2 seins . On a essayé ensuite avec ma puce mais c'était plus compliqué .
Après on les a remmené au chaud , les tétées suivantes on eu lieu en chambre mais j'ai plus trop de souvenir .
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 20 Mai 2013 à 21:07:17 »

Hello,

Moi je t'écris juste pour dire que si jamais, pour une raison X ou Y, il n'y a pas cette tétée d'accueil, cela ne compromet en rien l'allaitement qui suivra  Sourire

Mes enfants sont nés à 35+5 par voie basse, ma fille a été directement montée en néonat (RCIU) donc je n'ai pu l'allaiter dans la salle de naissance. J'ai tenté une mise au sein avec mon fils, il a pris le sein en bouche mais n'avait pas la force de têter, il était en hypoglycémie. Il a reçu du lait en salle de naissance, donné devant moi, au doigt seringue.

Ils ont bientôt 7 mois et sont toujours allaités.

N'hésite pas à poser toute tes questions avant l'arrivée des bouts de choux !
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
Milena05
Aoutienne 2013
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 20 Mai 2013 à 21:15:40 »

Merci pour vos témoignages!

Louvette, pour te répondre, je n'ai malheureusement pas pu reprendre contact avec la consultante car entre temps, j'ai déménagé à 800 kms... 

Mon allaitement a mal commencé parce que j'ai eu un accouchement très difficile : 48h (sans dormir évidemment) entre la perte des eaux et l'arrivée de mon loulou.
Contractions non efficaces donc arrêtées, pour avoir finalement un déclenchement 12h plus tard, au bout de 6h d'ocyto, péri alors que je  n'en voulais pas, 2h de poussée, forceps, une épisio, une déchirure...et un bébé de 4,8 kg...

J'ai donc eu du mal à m'en remettre. et je n'ai pas eu de conseils très cohérents à la maternité...

Retour à la maison : crevasses, engorgements, mastite et une fois que cette dernière a été soignée... impression de ne plus avoir de lait, et effectivement grosse perte de poids très rapide de mon loulou...

Avant de laisser tomber car j'étais moulue et découragée, j'ai heureusement trouvé cette consultante qui a tout de suite diagnostiqué...un frein de langue trop court! On ne m'avait rien dit à la mat! 

Du coup, motilium, changement de sein 6 fois à chaque tétée, et tire-lait double-pompage après chaque tétée, pendant que le papa complémentait loulou à la seringue ou à la cuillère...

Ben, à force d'acharnement, la courbe de poids et la lactation sont remontées...
Mais je ne sais pas si j'aurai la force de me battre autant avec deux bébés, qui prendront déjà beaucoup d'énergie...

Surtout que mon 1er, les trois ou quatre 1ers mois, tétait jour et nuit toutes les heures pendant au moins 30 minutes...
Bon, après coup, j'ai supprimé le lait de vache de mon alimentation et ça allait mieux. Surement des RGO dus à une intolérance... 

Pour parfaire le tableau, à partir de 3 mois, j'ai fait toutes les tétées allongées à cause d'un réflexe d'éjection fort...
Pratique pour donner des tétées ailleurs qu'à la maison ou même à la maison quand ya du monde qui vient pour une visite... 

Voilà donc d'où viennent mes inquiétudes malgré ma profonde conviction dans les bienfaits de l'allaitement, a fortiori avec des jumeaux...
Et voilà pourquoi je suis preneuse de tous les bons conseils pour bien débuter avec deux loulous! Clin d'oeil
Journalisée

Grossesse bi-bi spontanée - Deux pti gars attendus pour le 28/08/2013 (35 SA le 20/07)
Prochaine écho : le 30/07 et prochain rdv gyneco : le 01/08... Tiendra-t-on jusque là???
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 20 Mai 2013 à 21:29:12 »

Milena, ton expérience d'allaitement sera très précieuse avec les jumeaux. Te rends tu compte, tu sais déjà reconnaître seule les signes de :

- RGO
- Frein de langue court

Tu as déjà une "expérience" en mise au sein "retardée" à cause d'un accouchement à problème, en tire-lait double pompage et en doigt seringue, en éviction de PLV, en re-stimulation de la lactation....

Avec tout ce "baguage", finalement, qu'est ce qui te "fais peur" ?  Clin d'oeil
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #7 le: 20 Mai 2013 à 22:38:39 »

Coucou,

Ton premier allaitement ne t'a pas épargnée . Comme Mimi : que d'expérience acquis déjà pour ce nouvel allaitement !

Et pour répondre à ta première question : première tétée 30mn après la césarienne, en salle de réveil. Je ne saurais dire pourquoi ce fut Basou en premier (peut-être parce que Garou était dans les bras de son papa ?). J'étais toute fière, mais il a surtout sucé le sein sans vraiment téter . Et hop, au tour de Garou, qui lui a bien pris Souriant, et c'est là que j'ai voulu redonner une chance à Basou de prendre le sein. Mais trop tard, on me remontait déjà en chambre (2h en salle de réveil , pas vu passé ).

Une fois en chambre, j'ai pris le temps de les caler tous les 2 ! La suite... a été plus compliqué  Roulement des yeux (un peu comme toi : crevasses, baisse de lactation, faible prise de poids,... Et 3 semaines de tire lait exclusif pour sauver mon allaitement ). Mais les zouaves ont fait 11 mois de seins au final Souriant.

Pour le petit troize... Allaitement toujours en cours Clin d'oeil. Et plus facile, indéniablement, avec l'expérience !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Isa89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 21 Mai 2013 à 12:12:19 »

Bonjour !

ici les filles sont nées par voie basse mais le protocole du CHU imposait que la naissance ait lieu au bloc - donc au froid !
du coup, à la naissance du premier bébé on me l'a mise très peu de temps contre moi et  ils l'ont emmenée.
BB2 est né 10 minutes à peine après la première.
j'ai donnée la 1ère tétée une fois de retour dans la salle d'accouchement donc environ 30 min après la naissance. j'étais encore sous anesthésie j'ai donnée la tétée à l'une puis à l'autre

elles ont eu un complément de LA à J2 car test glucose en dessous de la norme (là encore protocole obligatoire pour des bébés de moins de 2,5kg) et sinon j'ai du leur donner un peu de collostrum à la cuillère sinon les auxiliaires de puériculture ne me lâchaient pas.
et ça ne m'a pas empêchée de réussir mon allaitement (exclusif jusqu'à 5 mois et demi puis diversification et là on est en phase de sevrage... à 15 mois !)
Journalisée

Heureuse Maman
Antoine né en 2004 - Louis né en 2006
Et nos petites princesses Adèle et Léonie nées le 8 février 2012 à 37 SA + 2
La famille est au complet !!!

Mes trinômettes : Chrys32 et Slow
Doudie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 01 Juin 2013 à 22:01:00 »

Bonsoir!

Pour nous pas de tétée d'accueil! Césarienne, donc salle de réveil pendant deux heures... Deux heures où je ne pensais qu'à ça! Et ma tétée d'accueil?! Snif, snif... Une fois arrivée dans la chambre, j'y retrouve mon mari avec les bébés, endormis... "Donne moi en un, je vais lui proposer le sein!!!" "Mais t'es folle, ils dorment..." Du coup, la première tétée devait être environ 4 heures après leur naissance. Et c'était pas gagné!

Mais là, on en est à 9 mois d'allaitement et tout se passe très bien!
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
Milena05
Aoutienne 2013
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 02 Juin 2013 à 09:29:16 »

Merci pour tous vos témoignages, ça me permet de voir qu'il y a beaucoup de situations différentes et que même quand c'est difficile de faire une tétée d'accueil "dans les règles de l'art", ça ne compromet pas forcément l'allaitement futur!
Et que ce n'est pas impossible avec deux!!

Milena, ton expérience d'allaitement sera très précieuse avec les jumeaux.

Avec tout ce "bagage", finalement, qu'est ce qui te "fais peur" ?  Clin d'oeil

C'est sur que je serai moins démunie qu'avec mon 1er sur plein de choses!!!

Mais ce qui me fait peur c'est la fréquence des tétées, sûrement multipliée par deux...!!!
Comme je le disais, mon premier se réveillait toutes les heures, jour et nuit. Alors là, s'ils sont en décalé... 
Journalisée

Doudie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 02 Juin 2013 à 14:31:06 »

J'ai vécu les tétées en décalé la nuit... c'est hard! Mais étarngement on tient bon! Deux fois plus de tétées mais aussi deux fois plus d'hormones pour te faire tenir debout! Fais toi confiance, tu y parviendra...
Journalisée

¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 02 Juin 2013 à 15:51:50 »

Chaque bébé est différent, ils peuvent aussi être de gros dormeurs. Clin d'oeil
Et puis sinon, tu as des solutions: les faire téter en même temps, réveiller le second quand le premier se réveille (c'est ce que j'ai fais pendant quelques semaines, le temps que les TT soient plus efficaces et donc plus courtes). Le cododo ou un berceau-cododo (c'est ce que j'avais moi, c'est nickel franchement!).
Et moi je dormais pendant les TT. Tire la langue
Le tout si ils sont très demandeurs, c'est d'avoir tout à portée de main pour ne pas se fatiguer je pense. Clin d'oeil
Je trouve aussi que parfois il vaut mieux 1 (ou 2) bébé qui tète 5mn toutes les 1 ou 2h et se rendort direct qu'un bébé qui dort 3/4h ou plus mais qu'il faut ensuite bercer plusieurs heures avant qu'il ne se rendorme... 

De toute façon sur ces choses-là, on ne peut pas savoir à l'avance, ce sera la surprise! 
Journalisée
Doudie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 02 Juin 2013 à 20:52:35 »

Dormir pendant les tétées, ça m'est arrivé quelque fois (pour les siestes!) Quel bonheur!!!
Journalisée

Isa89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 02 Juin 2013 à 22:05:43 »

Dormir pendant les tétées, ça m'est arrivé quelque fois (pour les siestes!) Quel bonheur!!!
+1111111111111111 !!!!

Ici aussi j'avais aménagé un cododo, sur les conseils d'une maman du forum
J'avais acolé un lit a barreaux a mon lit en enlevant les barreaux de mon côté elle étaient toutes les deux dedans et quand elle voulaient téter j'avais juste a rouler sur le côté. Du coup ça me réveillait a peine.

Journalisée

Heureuse Maman
Antoine né en 2004 - Louis né en 2006
Et nos petites princesses Adèle et Léonie nées le 8 février 2012 à 37 SA + 2
La famille est au complet !!!

Mes trinômettes : Chrys32 et Slow
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: