[...]
Je pense que les troubles du sommeil s’intègrent dans la vie d'un enfant et qu'ils sont en lien avec leurs caractères, la façon dont ils entrent en relation. S'endormir, c'est" se déconnecter" du monde exterieur et donc accepter de "se séparer" des autres pour un temps.
[...]
Est-ce qu'il y a forcément "trouble" du sommeil
.
Perso, je suis une mauvaise dormeuse... Et force a été de constater que mes garçons aussi
. Ils se réveillaient la nuit, en pleure, bien qu'ils étaient dans le lit parental. Et se réveillent-encore ! Sauf que maintenant, ils savent prendre un verre d'eau tout seul
.
Et pour une question de survie, oui, nous avons fait du cododo... Parce que mon zhom a insisté (et il a bien fait
, lui qui a dormi dans la chambre parentale jusqu'à 12ans !). Aujourd'hui, je ne regrète pas.
Je tiens aussi à préciser : il n'y a jamais eu de soucis pour le coucher du soir (ils sont même du genre à réclamer d'aller au lit quand trop fatigués le soir). C'était bien un problème pour eux de gérer leur réveil la nuit, réveil qu'ils ont toujours... Mais qu'ils ont appris à gérer avec le temps, et sans pleure.
Alors oui, pour les parents, c'est long (Garou nous a rejoint dans le lit parental jusqu'à 6ans
, pas parce qu'il avait peur, mais bien pour un besoin de contact pour se rendormir. Et j'avais beau le ramener dans son lit, 1h après, il repointait son bout du nez
, très moyen pour un sommeil réparateur
). Mais je me revois moi-même à 7ans passé ne pas pouvoir me passer d'un adulte au pied de mon lit dans ma chambre toute seule, terrifiée à l'idée d'entendre des pas de voleur dans le couloir
, et ce jusqu'à des 23h le soir
, que je suis sommes toute assez fière d'avoir des gars qui n'ont jamais montré qu'ils avaient peur d'aller dormir, de même qu'ils n'ont jamais été au conflit pour aller se coucher.
Bref, à toutes celles qui ont du mal à lâcher prise sur ces histoires de sommeil : patience. J'ai le sentiment que comme pour les repas, à trop vouloir forcer la nature, on risque de se retrouver avec des troubles là où il n'y a peut-être qu'un cap à passer en lien, justement, avec la personnalité de chacun (parfois loooooong, je vous l'accorde volontiers !). Et ce cap, je suis d'avis qu'il vaut mieux l'accompagner que de le prendre en frontal
.
A +