05-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.435 Messages
21.651 Fils de discussion
22.547 Membres
Dernier membre: Jumeaux et Plus 63

05 Novembre 2024 à 11:38:56
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: aider mes filles de 2 ans à s'endormir seules  (Lu 6349 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #15 le: 21 Mai 2013 à 12:06:16 »

Régine, as-tu connu des soucis d'endormissement avec tes propres enfants ? si oui, quelles solutions ont été envisagées ? lesquelles ont échoué, lesquelles ont marché ?

Ce qui est aussi intéressant sur ce forum c'est le partage d'expérience. Partager des idées de solutions me semblent important... même si savoir quel peu être le point de départ d'un souci pour pouvoir anticiper est intéressant. Mais parfois, on ne peut pas pallier au déclencheur, et dans ce cas il faut trouver des solutions pratiques.

La théorie c'est bien joli, mais les mamans ont besoin de conseils pratiques aussi, même si chaque enfant reste unique dans sa façon d'être.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 21 Mai 2013 à 12:10:56 »

Personnellement, mes garçons ont du s'endormir seuls vers 2 ans et demi.. quand on les a passé dans un grand lit ^^
parce qu'avant on avait opté pour le lit familial. Clin d'oeil

Deux matelas posés au sol dans notre chambre. Le coucher se passait super bien et ils dormaient très bien dans notre lit.

Les mettre dans leur lit à barreaux était à coup sûr le déclenchement de pleurs. 

Nous n'avons ensuite eu aucun souci de coucher ou sommeil quand ils sont retournés dormir dans leur chambre.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 21 Mai 2013 à 12:23:37 »

Finalement, quand j'y repense, on n'a jamais cherché à leur apprendre à s'endormir seuls. Ils avaient besoin de nous, on était là... au coucher, ou la nuit. Ils se sont endormis sans nous quand ils ont été prêts Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

futago
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 21 Mai 2013 à 12:35:52 »

Bonjour à toute,

si mon expérience peut vous aider.......
Pendant les six dernier mois, j'ai vécu un vrai cauchemar pour les siestes et les endormissement du soir.
Pour les siestes j'étais obligé d'endormir les deux gars pendant presque trente minutes, puis le soir l'un voulait papa et l'autre voulait maman, endormissement qui prenez jusqu'à 30 minutes, ce qui nous embêter était le fait qui s'endormaient pas tous seuls, et se casser le dos pencher dans leurs lit!!, puis on a dit STOP.

Après une visite au CAMPS (qui a insisté pour que cet endormissement cesse avant de prendre des habitudes impossible à se débarrasser) la semaine dernière, puis un ras le bol total et un énorme besoin de mettre des nouvelles choses en place pour que cela cesse.

Nous leurs avons expliquer après le rituel du soir, en deux mots: vous allez vous endormir seuls on ne reviendra pas, jusque demain matin.
ET ça a marché tous de suite , deux pleurs de 5 min chrono, puis plus rien, à notre plus grand étonnement.

Bon cela fait une semaine, mais je commence à faire pareil pour la sieste , et ça fonctionne, c'est un grand soulagement.......

Bon courage pour la suite
Journalisée
futago
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 21 Mai 2013 à 12:36:43 »

et ils ont 15 mois
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 21 Mai 2013 à 12:36:49 »

Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

super !

Biz biz
Journalisée

Kat

M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 21 Mai 2013 à 16:09:10 »

On en revient encore à la question du laisser pleurer ou pas ...
Ici, après avoir décidé du déroulement de l'endormissement, et mon chéri était d'accord, je vais lâcher du leste et suivre un peu plus son avis  .  On va fermer la porte après le couché, et ne revenir qu'en fonction des pleurs, s'ils sont vraiment trop insistants (angoisse douleur etc)...

Journalisée
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des Aoûtiennes 2014

« Répondre #22 le: 21 Mai 2013 à 17:40:58 »

Ici on a des périodes de sommeil difficile, sûrement aussi avec les dents. Alors quand on y est allés chacun une fois ou deux, qu'on a donné ce qu'il faut pour la douleur, que les couches sont propres on n'y va plus. Sinon on termine épuisés et on n'arrive plus à s'occuper des enfants la journée.  Tire la langue D'ailleurs on fait comme toi futago, on explique que maintenant on ne reviendra plus parce que nous aussi on va faire dodo et qu'il est l'heure de dormir pour tout le monde.
Après j'ai un gros avantage, je dors comme une masse  Roulement des yeux
Pour les siestes je les mets au moins une heure dans leurs chambres au calme, s'ils n'ont pas sommeil ça n'est pas grave. Ma fille est parfois restée éveillée mais jamais encore les garçons.

Bisou Bisou
Journalisée

C 2011
MA et R 2012
olamize
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 22 Mai 2013 à 15:38:30 »

Maud si tes loulous sont malins ils vont vite comprendre qu'en fonction de leur type de pleurs et de l'intensité vous allez venir ou pas ! on faisait pareil et on s'est vite fait avoir... quelle angoisse, elle n'avait que 2 chuchus et son doudou dans les mains + 1 chuchu dans la bouche, vous imaginez le drame 
ses 4 canines étant sorties, maintenant on y va plus du tout, et quand elle (re)pleure un peu je pense que ce sont les phases des molaires mais elle n'insiste pas. Elle sait dire j'ai mal et ouvrir sa porte au besoin. car si on lui laisse un peu de mou elle s'engouffre tout de suite dedans !

maintenant qu'elles dorment enfin toutes les 2, on rentre dans la phase du "nan, pas dodo moi" aux couchers !!!!! j'adooooooooore mes crapules  Tire la langue
Journalisée

Mila et Zoé nées le 30/03/2011
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 22 Mai 2013 à 15:54:40 »

Olamize, j'ai pensé à ça aussi... en même temps est-ce qu'à 14 mois un enfant est capable d'avoir cette "reflexion"  Huh? ?
Journalisée
olamize
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 22 Mai 2013 à 15:57:14 »

14 je sais pas, mais 18 testé (et désapprouvé  Tire la langue) !!!
Journalisée

Mila et Zoé nées le 30/03/2011
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #26 le: 22 Mai 2013 à 15:57:33 »

Maud si tes loulous sont malins ils vont vite comprendre qu'en fonction de leur type de pleurs et de l'intensité vous allez venir ou pas ! on faisait pareil et on s'est vite fait avoir... quelle angoisse, elle n'avait que 2 chuchus et son doudou dans les mains + 1 chuchu dans la bouche, vous imaginez le drame  
ses 4 canines étant sorties, maintenant on y va plus du tout, et quand elle (re)pleure un peu je pense que ce sont les phases des molaires mais elle n'insiste pas. Elle sait dire j'ai mal et ouvrir sa porte au besoin. car si on lui laisse un peu de mou elle s'engouffre tout de suite dedans !

maintenant qu'elles dorment enfin toutes les 2, on rentre dans la phase du "nan, pas dodo moi" aux couchers !!!!! j'adooooooooore mes crapules   Tire la langue
si ca peut te rassurer ... à 5ans , mon fils me sort tous les soirs: " maman , pourquoi on doit toujours dormir Huh? ca me fatigue moi de dormir ! "  Roulement des yeux mais bon ... 2min après il dort  
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des Aoûtiennes 2014

« Répondre #27 le: 22 Mai 2013 à 17:57:03 »

maintenant qu'elles dorment enfin toutes les 2, on rentre dans la phase du "nan, pas dodo moi" aux couchers !!!!! j'adooooooooore mes crapules   Tire la langue
si ca peut te rassurer ... à 5ans , mon fils me sort tous les soirs: " maman , pourquoi on doit toujours dormir Huh? ca me fatigue moi de dormir ! "  Roulement des yeux mais bon ... 2min après il dort  

Journalisée

C 2011
MA et R 2012
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #28 le: 22 Mai 2013 à 22:32:20 »

[...]
Je pense que les troubles du sommeil s’intègrent dans la vie d'un enfant et qu'ils sont  en lien avec leurs caractères, la façon dont ils entrent en relation.  S'endormir, c'est" se déconnecter" du monde exterieur et donc accepter de "se séparer" des autres pour un temps.
[...]

Est-ce qu'il y a forcément "trouble" du sommeil Huh?.

Perso, je suis une mauvaise dormeuse... Et force a été de constater que mes garçons aussi Roulement des yeux. Ils se réveillaient la nuit, en pleure, bien qu'ils étaient dans le lit parental. Et se réveillent-encore ! Sauf que maintenant, ils savent prendre un verre d'eau tout seul Sourire.
Et pour une question de survie, oui, nous avons fait du cododo... Parce que mon zhom a insisté (et il a bien fait Sourire, lui qui a dormi dans la chambre parentale jusqu'à 12ans !). Aujourd'hui, je ne regrète pas.

Je tiens aussi à préciser : il n'y a jamais eu de soucis pour le coucher du soir (ils sont même du genre à réclamer d'aller au lit quand trop fatigués le soir). C'était bien un problème pour eux de gérer leur réveil la nuit, réveil qu'ils ont toujours... Mais qu'ils ont appris à gérer avec le temps, et sans pleure.
Alors oui, pour les parents, c'est long (Garou nous a rejoint dans le lit parental jusqu'à 6ans , pas parce qu'il avait peur, mais bien pour un besoin de contact pour se rendormir. Et j'avais beau le ramener dans son lit, 1h après, il repointait son bout du nez , très moyen pour un sommeil réparateur Triste). Mais je me revois moi-même à 7ans passé ne pas pouvoir me passer d'un adulte au pied de mon lit dans ma chambre toute seule, terrifiée à l'idée d'entendre des pas de voleur dans le couloir , et ce jusqu'à des 23h le soir , que je suis sommes toute assez fière d'avoir des gars qui n'ont jamais montré qu'ils avaient peur d'aller dormir, de même qu'ils n'ont jamais été au conflit pour aller se coucher.

Bref, à toutes celles qui ont du mal à lâcher prise sur ces histoires de sommeil : patience. J'ai le sentiment que comme pour les repas, à trop vouloir forcer la nature, on risque de se retrouver avec des troubles là où il n'y a peut-être qu'un cap à passer en lien, justement, avec la personnalité de chacun (parfois loooooong, je vous l'accorde volontiers !). Et ce cap, je suis d'avis qu'il vaut mieux l'accompagner que de le prendre en frontal Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 23 Mai 2013 à 22:43:12 »

Et ce cap, je suis d'avis qu'il vaut mieux l'accompagner que de le prendre en frontal Tire la langue.
Je suis d'accord pour cette idée qu'il ne doit pas y avoir un gagnant et un perdant...
Mais n'empêche que j'ai quand même peur que mes filles prennent de mauvaises habitudes  .
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :

Aller à: