Je souhaiterais avoir des témoignages sur des enfants qui ont eu une greffe de moelle osseuse, surtout la sortie de l'aplasie et la vie après. Comment gérer la fratrie, et notamment le jumeau, qui aura été séparé du frère malade et de maman restée auprès de lui pour plusieurs mois.
Mais voici un petit résumé de la maladie :
Tout s'est enchaîné depuis le 12 février dernier : A. à des bleus sur les tibias depuis quelque temps déjà, je n'y prête pas plus attention que ça (il est un peu empoté et se cogne souvent) Puis se sont de petites tâches rouges qui attirent mon attention (bizarre ça ne ressemble a aucune maladie épidémique que je connais) Je fais des recherches sur internet et découvre qu'il s'agit en fait de pétéchies et qu'il s'agit d'un signe qu'il ne faut pas négliger. Appel à la pédiatre qui nous reçoit l'après midi. Il faut faire des analyses de sang en urgence, il s'agit probablement d'un déficit de plaquettes. Pour aller plus vite elle contacte la pédiatrie de l'hôpital où nous nous rendons en sortant de son cabinet. Les analyses sont faites, résultat déficit en plaquettes, en globules rouges et en globules blancs. A. doit être hospitalisé et transfusé. C'est le début du grand chambardement, il faut gérer le frère jumeau et les autres enfants.
13 février : Un miellogramme montre que la moelle osseuse est pauvre, Le diagnostique est posé : Aplasie médullaire. Le traitement varie en fonction de la cause, diverses analyses sont effectuées pour la déterminée. Pour cela il faut un service spécialisé en hématologie.
14 février : transfert à Paris, dans un service hémato-oncologie. Je ne vous raconte pas mon état moral à ce moment là. Se retrouver seule, avec l'angoisse de la maladie de mon petit la séparation pour ne pas dire l'éclatement de la famille.
Ce qui me rassure à ce moment là, c'est que A. va bien.
15 février : Papa est venu nous retrouver pour le week end. Le médecin de garde nous explique que ça va être long très long. 3 options : 1)la moelle repart seule dans les 3 à 4 semaines à venir (3 semaines ça me parait une éternité ...)
2) on trouve la cause de l'aplasie, on la traite et tout rentre dans l'ordre et ça c'est au moins 8 semaines
3) pas de cause, le meilleur traitement est la greffe de moelle
A partir de là, les jours et les semaines s'enchaînes avec l'espoir que ça reparte comme ça s'est arrêté, les analyses qui arrivent négatives les unes après les autres, les recherche génétique et le typage HLA de toute la famille au cas où il faudrait aller jusqu'à la greffe. Entre temps, A. est mis dans une chambre sous flux (stérile), traitement antibiotiques préventifs (il n' a plus de défenses il faut le protéger) et bien sûr des transfusions de sang et de plaquettes. Il a des périodes de fièvres plus ou moins forte dont ils ne trouvent pas la cause (pas de signe d'infection dans les analyses de sang).
Au bout de 5 semaines, tout espoir de reprise spontané ou de trouver la cause est perdu, seul éclaircie une de ses soeurs est compatible à 100 %. Il faut maintenant une place disponible dans un centre de greffe, par chance une place s'est libéré la semaine suivante.
26 mars : transfert dans un nouvel hôpital, il faut reprendre ses marques se familiariser avec le fonctionnement différent du service, le personnel.
A partir de ce moment, de nouveaux examens sont pratiqués en vue de la greffe compte tenu d'antécédent familiaux particuliers. Changement du cathéter qui avait été posé dans l'autre hôpital mais qui n'était pas assez fiable pour la greffe. Examens aussi pour sa soeur qui faisait le don de moelle. Et aussi démarches administratives (bien facilités par la coordinatrice de greffe et l'assistante sociale)
10 avril : Convocation au tribunal de grande instance de notre domicile. 250 km de trajet pour 1/4 d'heure et une signature
11 avril : Convocation au comité d'expert à Paris cette fois mais dans un autre hôpital. C'est OK ils donnent leur accord pour le don
17 avril : Début du conditionnement : Chimio + sérum anti-limphocytaire pour être sûr qu'il ne reste aucune cellule de de la moelle (il n'avait déjà plus rien depuis plusieurs semaines)
23 avril : moment espéré et redouté : la greffe. Tout ce passe bien autant pour A. que pour sa soeur.
Commence alors la période d'attente de sortie de l'aplasie, Tout se passe plutôt bien pour lui, pas de mauvaise réaction pas de fièvre.
7 mai : petite victoire la moelle commence à produire des globules blancs. Vivement la sortie d'aplasie et du flux stérile.
Aujourd'hui 13 mai : 600 globules blancs dont la moitié de neutrophiles encore autant et il sort du flux. Mais je m'inquiète car depuis hier il a de la fièvre à 39,7. Point positif : les analyses de sang ne montrent pas de signes d'agents infectieux pour le moment. C'est peut être dû a l'activité de la moelle pour produire les globules ?
Voilà, j'espère que mon récit ne vous aura pas trop lassé, et encore je n'ai pas parlé des aspects pratique d'une hospitalisation d'un enfant à 250 km de chez soit(le logement pour l'accompagnant, les transports pour l'autre parent, les frais, le quotidien de la maison sans maman ....) Je ne compte pas trop avoir de témoignage sur l"aplasie médullaire idiopatique car c'est très rare (nous avions plus de probabilité de gagner à l'euro millions que de tomber sur ce truc là) mais peut être l'un de vos enfants à eu une greffe géno-identique pour une autre maladie.