Lovely, je me permets de modifier quelques p'tites choses concernant ta liste
-Un porte bébé ou une écharpe (utile en cas de bébés pleureurent, de coliques, de RGO…)
... ou deux écharpes, soit si on veut pouvoir porter les 2 bébés avec chacun une écharpe, soit, tout simplement, pour pouvoir laver une écharpe car y'a eu vomi, débordement de couche ou que sais-je, et qu'on veut pouvoir encore porter le bébé. Et, franchement, l'écharpe, une fois qu'on a compris le truc, c'est 10.000 fois mieux que le porte-bébé car on peut encore y porter un enfant un peu grand qui a besoin d'un moment de réconfort, ou un grand bébé qui ne marche pas encore, alors qu'un porte-bébé n'est utilisable que peu de temps.
-Personnellement, comme je faisais une lessive tous les 3 jours environ, je n’avais besoin que d’une dizaine de bodies (sachant que les cacas all mat d’un nouveau né sont explosifs !)
-pareil pour les pyjamas, une dizaine, jusqu’à leur 1 mois je ne les habillaient pas autrement
... en fait, tout dépend des bébés ! ici, j'en ai un que j'ai eu à changer jusqu'à 5 fois par jour (si ce n'est plus), sans compter les bavoirs qu'on ne compte même plus, tandis que je changeais le body du frère une fois par jour "par principe", mais il aurait tout aussi bien pu garder le même body plusieurs jours de suite...
Conseil : prévoyez quelques petits bavoirs dès la naissance. Selon les bébés, vous irez peut-être en acheter tout un stock, ou peut-être pas.
-pour les petits habits c’est comme vous le sentez, si vous aimez changer, mais à raison d’une lessive régulière il ne faut pas spécialement en prendre une tonne, surtout que ça grandis vite !
Perso, l'un des garçons a mis direct du 1 mois dès la naissance, le frère a commencé par des habits taille naissance : et comme c'est celui qui se salissait très peu, heureusement que j'en avais acheté très peu, ça m'était bien suffisant, et au cas où ça ne l'était pas, je piochais dans la taille supérieure. Si j'avais eu des habits taille préma, je ne les aurais jamais utilisés. Conseil : ayez peu de taille naissance, rien en préma, mais repérez où le papa ou mamie ou... pourra aller en acheter en cas de besoin.
-1 doudou chacun
inutile ! s'ils n'en ont pas le jour de leur naissance, ça ne devrait pas leur manquer ; des doudous, ils risquent d'en recevoir plein en cadeau de naissance
-2 ou 3 draps housses par enfant
-1 alèse par lit (très important)
insuffisant à mon avis... Perso, 3 alèses IMPERMEABLES + 3 draps-housse par bébé puis par enfant : et en cas de gastro, faut croiser les doigts que tous ne l'auront pas en même temps, car ça ne sera même pas forcément suffisant et ce jour là, faudra faire preuve d'imagination, récupérer les alèses des grands lits si elles sont imperméables, ou mettre quelque chose d'imperméable sous des grandes serviettes une fois que tout est à la lessive et n'est pas encore propre et sec
-pare soleil pour la voiture
inutile dans les voitures qui ont des vitres arrières teintées
-transat
1 par bébé, indispensable en cas de RGO (mais ça, ce n'est qu'après la naissance qu'on peut le savoir !), très pratique pour donner simultanément 2 bib.
-thermomètre de chambre
inutile à mon avis
-thermomètre bébé
conseil : ayez un thermomètre rectal pour quand vous avez besoin d'une mesure précise, et un thermomètre frontal (acheté en pharmacie) pour quand vous voulez contrôler en cas de doute, très pratique.
-babyphone sauf si votre maison est toute petite
j'ai une grande maison, mais aucun babyphone ; en laissant les portes ouvertes, on entend de loin un bébé qui pleurt ! par ailleurs, dans une grande maison, on a parfois plusieurs téléphones de la même série, de façon à pouvoir en cas de besoin allumer un téléphone dans une chambre et être dans une autre pièce avec un autre téléphone qui permet d'entendre le bébé et de lui parler si besoin.
-transat de bain (quand ils sont tout petits donner le bain en même temps aux 2 est un peu hard)
Ah si, un transat de bain, c'est pratique ! on peut poser ainsi le bébé dans son bain et utiliser ses 2 mains pour prendre le shampoing ou tout autre chose qu'on veut, c'est quand même plus pratique que de devoir tenir le bébé d'une main et prendre le shampoing de l'autre.
-humidificateur (je n’ai jamais trouvé d’efficacité mais peut être que d’autres si)
jamais eu non plus ; si l'air est sec, il suffit de faire sécher du linge
côté "meubles" :
plutôt que des chaises-hautes transat, je conseille des chaises-hautes évolutives. Certes, on ne peut commencer à les utiliser qu'une fois que les bébés tiennent assis. Mais ensuite, une fois que les bébés deviennent petits enfants, trop grands pour aller dans leurs chaises hautes, mais trop petits pour aller sur une chaise normale, on utilise encore leurs chaises hautes, simplement on les fait évoluer, les enfants y sont beaucoup mieux assis que sur des chaises "normales" avec des coussins (peu stable !), on n'a pas à racheter de réhausseur, et ils ont les pieds bien posés.
Les miens ont 5 ans 1/2 et 8 ans, et utilisent toujours leurs chaises-hautes, en version chaises à leur hauteur, pieds bien posés, sans tablettes ni côtés. En hypermarché, on en trouve à prix tout à fait abordable.
pour les lits, plutôt que des lits de bébé "classiques", privilégiez les lits 70 x 140 pouvant être transformés en lits juniors. Mes garçons de 5 ans 1/2 sont ainsi toujours dans leurs lits de bébés, avec le même matelas, les mêmes alèses, les mêmes draps (mais couettes en plus) ; au début, c'était avec des grands côtés, hauteur réglable ; maintenant, il y a une petite barrière qui les empêche juste de tomber s'ils bougent trop la nuit, ce sont de jolis lits juniors, qu'ils vont encore pouvoir utiliser un moment.