14-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

14 Décembre 2024 à 17:36:31
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Tout ce dont a besoin une future maman  (Lu 17729 fois)
Gladou
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 11 Mai 2013 à 21:58:09 »

Super idée ce fil, merci à toi lové l'y  Clin d'oeil
Désolée correcteur veut pas écrire ton pseudo correctement....
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #31 le: 11 Mai 2013 à 22:19:47 »

Lovely, je me permets de modifier quelques p'tites choses concernant ta liste  Clin d'oeil

-Un porte bébé ou une écharpe (utile en cas de bébés pleureurent, de coliques, de RGO…)
... ou deux écharpes, soit si on veut pouvoir porter les 2 bébés avec chacun une écharpe, soit, tout simplement, pour pouvoir laver une écharpe car y'a eu vomi, débordement de couche ou que sais-je, et qu'on veut pouvoir encore porter le bébé. Et, franchement, l'écharpe, une fois qu'on a compris le truc, c'est 10.000 fois mieux que le porte-bébé car on peut encore y porter un enfant un peu grand qui a besoin d'un moment de réconfort, ou un grand bébé qui ne marche pas encore, alors qu'un porte-bébé n'est utilisable que peu de temps.

-Personnellement, comme je faisais une lessive tous les 3 jours environ, je n’avais besoin que d’une dizaine de bodies (sachant que les cacas all mat d’un nouveau né sont explosifs !)
-pareil pour les pyjamas, une dizaine, jusqu’à leur 1 mois je ne les habillaient pas autrement
... en fait, tout dépend des bébés ! ici, j'en ai un que j'ai eu à changer jusqu'à 5 fois par jour (si ce n'est plus), sans compter les bavoirs qu'on ne compte même plus, tandis que je changeais le body du frère une fois par jour "par principe", mais il aurait tout aussi bien pu garder le même body plusieurs jours de suite...
Conseil : prévoyez quelques petits bavoirs dès la naissance. Selon les bébés, vous irez peut-être en acheter tout un stock, ou peut-être pas.

-pour les petits habits c’est comme vous le sentez, si vous aimez changer, mais à raison d’une lessive régulière il ne faut pas spécialement en prendre une tonne, surtout que ça grandis vite !
Perso, l'un des garçons a mis direct du 1 mois dès la naissance, le frère a commencé par des habits taille naissance : et comme c'est celui qui se salissait très peu, heureusement que j'en avais acheté très peu, ça m'était bien suffisant, et au cas où ça ne l'était pas, je piochais dans la taille supérieure. Si j'avais eu des habits taille préma, je ne les aurais jamais utilisés. Conseil : ayez peu de taille naissance, rien en préma, mais repérez où le papa ou mamie ou... pourra aller en acheter en cas de besoin.

-1 doudou chacun
inutile ! s'ils n'en ont pas le jour de leur naissance, ça ne devrait pas leur manquer ; des doudous, ils risquent d'en recevoir plein en cadeau de naissance  Clin d'oeil

-2 ou 3 draps housses par enfant
-1 alèse par lit (très important)
insuffisant à mon avis... Perso, 3 alèses IMPERMEABLES + 3 draps-housse par bébé puis par enfant : et en cas de gastro, faut croiser les doigts que tous ne l'auront pas en même temps, car ça ne sera même pas forcément suffisant et ce jour là, faudra faire preuve d'imagination, récupérer les alèses des grands lits si elles sont imperméables, ou mettre quelque chose d'imperméable sous des grandes serviettes une fois que tout est à la lessive et n'est pas encore propre et sec  

-pare soleil pour la voiture
inutile dans les voitures qui ont des vitres arrières teintées

-transat
1 par bébé, indispensable en cas de RGO (mais ça, ce n'est qu'après la naissance qu'on peut le savoir !), très pratique pour donner simultanément 2 bib.

-thermomètre de chambre
inutile à mon avis

-thermomètre bébé
conseil : ayez un thermomètre rectal pour quand vous avez besoin d'une mesure précise, et un thermomètre frontal (acheté en pharmacie) pour quand vous voulez contrôler en cas de doute, très pratique.

-babyphone sauf si votre maison est toute petite
j'ai une grande maison, mais aucun babyphone ; en laissant les portes ouvertes, on entend de loin un bébé qui pleurt ! par ailleurs, dans une grande maison, on a parfois plusieurs téléphones de la même série, de façon à pouvoir en cas de besoin allumer un téléphone dans une chambre et être dans une autre pièce avec un autre téléphone qui permet d'entendre le bébé et de lui parler si besoin.

-transat de bain (quand ils sont tout petits donner le bain en même temps aux 2 est un peu hard)
Ah si, un transat de bain, c'est pratique ! on peut poser ainsi le bébé dans son bain et utiliser ses 2 mains pour prendre le shampoing ou tout autre chose qu'on veut, c'est quand même plus pratique que de devoir tenir le bébé d'une main et prendre le shampoing de l'autre.

-humidificateur (je n’ai jamais trouvé d’efficacité mais peut être que d’autres si)
jamais eu non plus ; si l'air est sec, il suffit de faire sécher du linge  

côté "meubles" :

plutôt que des chaises-hautes transat, je conseille des chaises-hautes évolutives. Certes, on ne peut commencer à les utiliser qu'une fois que les bébés tiennent assis. Mais ensuite, une fois que les bébés deviennent petits enfants, trop grands pour aller dans leurs chaises hautes, mais trop petits pour aller sur une chaise normale, on utilise encore leurs chaises hautes, simplement on les fait évoluer, les enfants y sont beaucoup mieux assis que sur des chaises "normales" avec des coussins (peu stable !), on n'a pas à racheter de réhausseur, et ils ont les pieds bien posés.
Les miens ont 5 ans 1/2 et 8 ans, et utilisent toujours leurs chaises-hautes, en version chaises à leur hauteur, pieds bien posés, sans tablettes ni côtés. En hypermarché, on en trouve à prix tout à fait abordable.

pour les lits, plutôt que des lits de bébé "classiques", privilégiez les lits 70 x 140 pouvant être transformés en lits juniors. Mes garçons de 5 ans 1/2 sont ainsi toujours dans leurs lits de bébés, avec le même matelas, les mêmes alèses, les mêmes draps (mais couettes en plus) ; au début, c'était avec des grands côtés, hauteur réglable ; maintenant, il y a une petite barrière qui les empêche juste de tomber s'ils bougent trop la nuit, ce sont de jolis lits juniors, qu'ils vont encore pouvoir utiliser un moment.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 11 Mai 2013 à 23:29:29 »

-thermomètre bébé
conseil : ayez un thermomètre rectal pour quand vous avez besoin d'une mesure précise, et un thermomètre frontal (acheté en pharmacie) pour quand vous voulez contrôler en cas de doute, très pratique.
Moi j'ai un thermomètre frontal très efficace (et pas cher): ma main. 
Et en cs de doute, j'ai un thermomètre rectal. Sourire
Journalisée
Lovely
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 12 Mai 2013 à 08:56:16 »

Cette liste n'avait que pour but d'aiguiller un peu les futures mamans qui ne connaissent pas encore la maternité, c'est des idées par ci, par là, certaines sont liniment, d'autres sont mustel*a, certaines sont écharpe, d'autre non, péridurale ou non, chacune expose son point de vue bien sur, après c'est juste pour aider les futures mamans qui s'y perdent un peu dans toutes ces belles choses très tentantes et hors de prix et qui ne connaissent pas par exemple le liniment.
Quand on a aucun bébé autour de soi ce n'est pas évident, et il y a certaines choses dont on ne pense pas spécialement, comme les alèses ou le goupillon pour nettoyer les bibs...
C'est pour éviter qu'elles parcourent les magasins de puériculture avec leurs tout nouveaux bébés âgés d'une semaine... (quand la famille n'est pas autour et que le papa n'est pas super présent...)

Le thermomètre de chambre je m'en suis toujours servi et il est indispensable pour moi, 2 écharpes à été inutile pour moi, trop galère de les porter les 2 et nous avions un porte bébé parce le papa ne voulait pas d'écharpe, mon fils à dù mettre du préma parce que sinon il nageait complètement dans le naissance et même avec des chaussons, les petits pieds qui se baladent vers les cuisses c'est pas extra  Roulement des yeux

Ce fil est surtout là à la base pour détailler certains matériels que les mamans peuvent oublier ou ne pas connaitre, il n'est pas là pour dire que tout ce que j'ai énuméré que j'ai chez moi est inutile... 
Chaque enfant, chaque parents sont différents, et puis j'ai l'impression que ça fait un peu trop débat... (toujours pas facile par écrit on lit comme on pense et non comme ça a été écrit)

Je suis pro liniment, mais ça ne m'empêche pas de mettre de la lotion bébé de temps en temps juste pour l'odeur, je suis pro allaitement mais ça ne m'a pas empêché d'acheter des biberons juste au cas ou un dimanche (comme par hasard)  mon bébé n'arrive pas à téter, j'ai un engorgement et j'ai du tirer mon lait ou simplement pour que le papa donne un bib de temps en temps (ou que j'ai totalement craqué de fatigue et de chute d'hormones).

Je pense qu'on culpabilise déjà beaucoup trop les futures mamans, il FAUT allaiter, il FAUT être heureuse, il FAUT accoucher sans péri, il FAUT maintenant accoucher dans des maisons de naissance parce que c'est mieux pour le bébé, il FAUT sortir le plus vite possible...
Je m'égare un peu, mais en fait, ce fil est là pour proposer nos idées perso d'indispensables (pour nous) avant la naissance, et si une maman se pose des questions sur un objet c'est ici qu'il faut poster!
Journalisée

Maman d'un ange, T, partit vers ses étoiles à 6 mois et demi...
Ses frères, nos embellies mono bi, H et L nés en 2012
Mon histoire, mes bons plans de maman http://twinsavenue.over-blog.com/
https://www.facebook.com/pages/Twins-avenue/299851243488814
Virginiiiie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 12 Mai 2013 à 09:11:13 »

on est bien d'accord  Clin d'oeil
Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
Lucie la Vamp
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2013

« Répondre #35 le: 12 Mai 2013 à 09:54:27 »

Tout a fait d'accord. En plus je suis exactement dans le cas que tu cites : première fois enceinte et aucune notion au sujet des bébés. Heureusement le forum a été la pour m'apprendre ce qu'est le liniment, a quoi ça sert d'avoir 2 alèses, etc...
Bien sûr rien n'est indispensable, on peut toujours se débrouiller sans, mais certaines choses ont été très utiles a certaines. Après c'est a nous futures maman, de faire le tri. Mais ça nous donne quand même de super indications, alors je réitère : merci pour ce fil  Souriant
Parce que j'ai dû en parcourir des posts et des posts pour arriver au même résultat !
Journalisée

Heureuse Maman de C💝& L💝depuis le 18/08/13.
Les coquines sont arrivées en express à 33 SA+2🐣🐥

Mes trinomettes adorées : Petite Fée ✨Valérie 🐋 et Julia 😔
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 12 Mai 2013 à 11:27:02 »

Sincèrement désolée Lovely si ce que j'ai pu écrire a pu être mal interprété. Je ne pense pas avoir fait ici du prosélytisme pro-allaitement  (et les copinautes qui ont pu intervenir ici non plus) ! 

C'est difficile de faire une liste de ce dont peut avoir besoin une future maman parce que beaucoup de choses dépendent de ses convictions (politiques, environnementales, éducationnelles etc.) et de ses expériences personnelles. Donc faire une liste, pourquoi pas, proposer des alternatives à chaque choix en expliquant pourquoi, à mon sens, encore mieux Clin d'oeil...

C'est ça qui est bien sur le forum : on est là pour échanger Souriant... il n'y a pas de vrai ou de faux, juste des pratiques différentes Clin d'oeil

Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 12 Mai 2013 à 16:18:35 »

Je plussoie zizette, je pense qu'aucune de nous ne cherchait à critiquer ta liste, simplement, comme sur tous les fils, on réagit aux messages précédents, en donnant notre avis, en l’occurrence, ton post étant le premier et le plus fourni, normal qu'on réagisse dessus, ça ne veut pas dire que notre point de vu soit meilleur ou pire que le tien, mais je pense qu'il est important aussi de voir qu'il y a plusieurs façon de faire. Sourire
Comme on le disait, c'est une base, des avis, après, chacun fait à sa sauce, on a pas tous besoin/envie des mêmes choses.

Au sujet des biberons quand on allaite, on peut en parler plus avant dans la section consacrée, mais je reste persuadée que ce n'est pas nécessaire voir nocif. Sourire
Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 12 Mai 2013 à 17:32:30 »

C'est difficile de faire une liste de ce dont peut avoir besoin une future maman parce que beaucoup de choses dépendent de ses convictions (politiques, environnementales, éducationnelles etc.) et de ses expériences personnelles. Donc faire une liste, pourquoi pas, proposer des alternatives à chaque choix en expliquant pourquoi, à mon sens, encore mieux Clin d'oeil...

+ 1

-thermomètre bébé
Moi j'ai un thermomètre frontal très efficace (et pas cher): ma main. 
Et en cs de doute, j'ai un thermomètre rectal. Sourire

On n'utilise plus le thermomètre frontal, il nous a induit en erreur, 39° ou lieu de 40,5°  .

Mon avis TRANSAT
Je n'ai presque pas utilisé de transats car ceux que l'on m'avait donné étaient super vieux pas pratiques etc. Ben je regrettai de ne pas avoir investi dans des transats qui se mettent en hauteur...

Mon avis DOUDOU
Jumeaux dis de ne pas en prévoir, elle as raison sur le fond puisque c'est à l'enfant de choisir son doudou... mais perso , vu que j'ai des goûts bien arrêtés, la plupart du temps bien différents des cadeaux qu'on peut nous faire, ben  j'avais choisi moi même des doudous...
Journalisée
Lovely
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 12 Mai 2013 à 17:41:09 »

Je n'avais pas du tout mal pris vos remarques les filles, c'est juste que je trouvais que ce fil devenait plus "débat" que son but à l'origine.
Bien sur Louvette toi qui est très pro allaitement mat (dis le moi si je me trompe  Roulement des yeux Tire la langue) tu peux poster pour dire que les bib ne sont peut être pas forcément une bonne idée, mais ce que je trouvais dommage c'est de dire des choses un peu plus banales comme pour le thermomètre de chambre est inutile...

Je mettais ce dont moi j'ai eu besoin, d'autres ont rajouté le "cale bébé", je n'en ai jamais utilisé mais je n'ai rien dis parce que peut être qu'il pourrai donner envie à des futures mamans...
Chacune met son avis, et après Lucie ( Clin d'oeil merci pour ton msg) et les autres trient et bien sur achètent ce qu'elles veulent!!!!

Pour mon premier j'ai tellement eu peur de manquer de quoi que ce soit pour son retour à la maison que j'ai acheté tout et n'importe quoi... Il me manquait le thermomètre de bain, le thermomètre rectal (en tant que puér je vous conseille un rectal ce sont les plus fiables, et les moins chers!)

(pour l'histoire des bib même si ce n'est pas le bon fil, j'ai allaité mon ainé 6 mois et demi en exclusif et mes juju 7, avec une douzaine de bib au placard! je suis une stressée aussi! )

Zizette je suis totalement d'accord avec ton avis de proposer chacune ses idées avec le pouquoi!

Je rajoute des langes en coton, je ne me servais pas de bavoir quand j'allaitais (parce que mon soutient gorge et mon tee shirt faisaient l'affaire...  ) mais pour essuyer les petites gouttes sur le menton et les regurgitouilles je faisais avec des langes (comme ça pour celles qui ne connaitraient pas http://www.laredoute.fr/vente-lot-de-4-langes-bebe-coton-hydrophile-collection-bio.aspx?productid=324418917&documentid=999999&categoryid=120003241&cod=516fr80344143082&gclid=CPmgu6XzkLcCFfQZtAodBX0APg&kard=1)
Journalisée

alinea2622
Membre
Hors ligne Hors ligne

quadrinomette sab2712, jennifer53 et laetitia78440

« Répondre #40 le: 13 Mai 2013 à 10:41:29 »

Super idee ce fil merci pour les futures mamans!! 
C'est vrai qu'on a déjà pleins de choses en tete et tellement peur d'oublier quelque chose  Roulement des yeux

Merci aussi pour les liens vers les sites je ne connaissais pas et je les ai trouvé sympa!

Questions aux déjà mamans : une fois revenu a la maison avec vos petits bouts ou ont ils dormis? nacelle, lit barreaux, berceau... leur chambre, la vôtre... ensemble ou chacun son territoire...

Bonne journee
Journalisée

Maman d'une princesse de 4 ans
Et future maman de 2 petits princes dpa 22 novembre mais arrivée prévue pour fin octobre... restez au chaud!
Echo 27sa+5 bb1 1.055kg et bb2 1.089kg
Echo 29sa+5 bb1 1.468kg et bb2 1.481kg
Lovely
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 13 Mai 2013 à 13:13:00 »

Pour moi (une maman pas très nature... lol  Roulement des yeux) c'téit les 2 premiers mois couffins souples qu'on baladaient partout du salon à la chambre, jusque chez papie mamie et quand ils ont été trop petits, direct chacun dans son lit et ça c'est super bien passé!
Journalisée

M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 13 Mai 2013 à 13:28:02 »

Questions aux déjà mamans : une fois revenu a la maison avec vos petits bouts ou ont ils dormis? nacelle, lit barreaux, berceau... leur chambre, la vôtre... ensemble ou chacun son territoire...

Elles ont dormi dans leur lit à barreaux, les deux dans le même, à côté de notre lit. Mais elles s'endormaient très souvent sur le torse de papa   Tire la langue.  Puis idem mais dans leur chambre. Et là elles sont chacune dans un lit, dans la même chambre.
Mais jusqu'à leur 1 mois elles étaient dans des berceaux en néonat.
Journalisée
Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 13 Mai 2013 à 13:36:32 »

Justement je voulais en parler en faisant ma petite liste perso de maman nature Clin d'oeil.
Donc pour le cododo il existe des lits spécial jumeaux, pourquoi pas. Nous on a préféré un double lit en 140, soit 280 sur 190. Les bébés dormaient entre nous chacun dans leur gigoteuse et nous on avait chacun notre couverture. Pour allaiter, je passais de l'un à l'autre avec ma couverture, sans les réveiller. Il nous fallait donc un bon stock de draps en 140, deux couvertures et un traversin pour ne pas trimballer l'oreiller en même temps que la couverture, et aussi parce que c'est beaucoup plus sûr, la tête du bébé ne risque pas de se retrouver dessous !

Ensuite, on a mis deux lits dans notre chambre, on les y endormait et ils finissaient la nuit avec nous. Et puis on a mis les lits dans leur chambre, mais à cet âge-là ils ne salissaient plus beaucoup leurs draps de vomito Clin d'oeil.

Pour le matériel en général : un grand sac à langer avec une poche séparée (si possible imperméable) pour les couches sales ; un gros stock de couches lavables mais aussi de couches jetables (pour n°3 et n°4 on a été bien moins à cheval sur les couches... juste pas possible Tire la langue), bio si possible pour les couches jetables Clin d'oeil (Nat*re Babycare ici).
Ensuite : une table à langer à chaque étage avec le nécessaire à proximité : un point d'eau, des gants de toilette et du savon (bio Clin d'oeil ), du liniment oléocalcaire et des lingettes découpées dans une couverture en polaire.
Le lait de maman pour les petits bobos, sinon comme les copines plus haut Sourire.

La couverture miracle a été magique pour L CoolSouriant.

Pour les installer : des hamacs suspendus au plafond, puis des transats (pas utilisés pour les grands, mais là... Tire la langue ), et enfin des chaises évolutives avec le babyset, ils ne tenaient assis que là-dedans.

Un grand grand parc évolutif et douillet, leur cocon à eux, avec un mobile musical pour les moments d'éveil (pour l'endormissement, rien de mieux que le sein de maman, les bras de papa, et/ou les berceuses de l'un ou de l'autre Clin d'oeil)

Des langes, des bavoirs à profusion, des vêtements en masse... le tout prêté ou donné par la famille ou acheté en vide-grenier puériculture.

Le babyphone... pffff....... quand c'est lui qui réveille les petits en crachotant dans leur chambre, à un moment donné, on ne s'en sert plus et de toute façon, même avec une immense maison, oui, on les entend ! Mais c'était bien pratique au début.

Pour les trimballer : deux écharpes, pour en avoir toujours une de dispo. Une poussette double qui permette de les allonger dos plat à la naissance et les premiers mois (P*g Pere*go). Puis une poussette qui permette de faire de bonnes balades à la campagne (Po*ertwin). La première mise à disposition par l'asso départementale, la seconde achetée d'occasion. Dans la voiture : des sièges avec harnais sécurisé qui permettent de les mettre couchés dos à plat les premiers mois.

Pour les premiers repas : rien d'autre qu'une cocotte minute et un mixeur plongeur, un bac à glaçon et des petits pots en verre dans le congélateur.

Les colliers d'ambre : ils en ont tous eu, mais attention, il semblerait que ce soit très dangereux... risques de strangulation   Triste...

Je crois que j'ai fait le tour

Ah oui, si, j'y reviens : ce dont a vraiment besoin une future maman : beaucoup d'organisation, de soutien de l'entourage, de partage des tâches, et... d'un électroménager infaillible (lave-linge, lave-vaisselle, frigo au minimum !)

Toute cette petite liste n'est bien sûr que MA vision des choses, aucun jugement de ce que peuvent proposer d'autres mamans Clin d'oeil  Bisou

Journalisée

Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 13 Mai 2013 à 14:03:05 »

J'oubliais : point de carrés de coton ni de compresses pour nous, trop cher. Par contre, un énorme stock de mouchoirs en papier, qui font l'affaire pour tout (liniment, sérum phy etc.), sauf pour l'éosine (un paquet de coton en 6 ans... c'est pas la ruine )
Journalisée

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7
Imprimer
Partager :

Aller à: