Absolument
Zizette, je développais pas ici parce que c'est pas le sujet du fil, mais oui, c'est exactement ça!
On en revient toujours à ça dans l'allaitement, la clé c'est vraiment la confiance en soi et en ses capacités à nourrir ses bébés, donc si dès le départ on part avec l'idée qu'on va peut-être pas y arriver...
Sans compter que c'est aussi prendre le risque de céder à la facilité en cas de coup dur (donner un bib un jour de fatigue/difficulté, au lieu de se faire aider pour trouver des solutions, et s'en mordre les doigts après...
).
D'autant que ça fait des frais supplémentaire quand même, si on on peut éviter, c'est pas plus mal. Et si vraiment un jour on en a besoin, ça prend pas longtemps à trouver, mais au moins, on prend le temps de la réflexion avant de faire la démarche.
Et je précise au passage que ce n'est pas prendre le risque de laisser son bébé mourir de faim, d'abord, ils ont quand même quelques heures de marge avant d'en arriver là, et puis, au pire, si y'a un soucis qui nécessite que le bébé reçoive du lait autrement que par le sein, il y a beaucoup d'autres moyens de le lui donner en urgence (tasse, verre, cuillère, paille, etc... des choses qu'on a toujours à la maison
).
Et puis il est quand même rare que la décision de donner des compléments ou de cesser l'allaitement se prenne du jour au lendemain, en général, on a le temps de voir venir et de prévoir.
Je pense qu'en cas de soucis, il est mieux de commencer par prendre contact avec quelqu'un (asso, conseillère en lactation, etc...), pour essayer de trouver une solution avant d'envisager de passer au bib. Je dis pas seulement ça parce que je pense important de laisser une chance à l'allaitement, mais surtout parce que je trouve très triste de voir une maman en souffrance parce qu'elle regrette d'avoir un jour donner le 1er bib qui a déclenché la fin prématurée de l'allaitement...
Perso, j'ai jamais acheté de bib, les seuls que j'ai eu à la maison sont ceux qu'on m'a donné en sortant de la mater (condition à ma sortie), et dont je me suis débarrassée dès que j'ai pu. Et mes allaitement s'en sont très bien portés.