25-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.425 Messages
21.650 Fils de discussion
22.535 Membres
Dernier membre: Esil Garcia

25 Septembre 2024 à 12:23:25
Pages: [1] 2 3 ... 21
Imprimer
Partager :
0 Membres et 23 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Question production  (Lu 39476 fois)
sébetdo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.779


4 ans, 4 ans et 2 ans...


« le: 02 Juin 2008 à 11:45:23 »

Je ne sais pas si c'est ici que je dois ouvrir ce fil pour poser ma question ou dans Santé mais comme ça concerne l'allaitement...
Alors voilà. J'allaite au sein 100% Anaïs et Camille a de mon lait au bib. Elle n'est pas à 100% car je n'arrive pas à tirer suffisament (je n'ai jamais réussi...). Depuis environ 2 semaines, époque où j'ai dû rééduquer Anaïs qui prenait un peu trop mon sein pour une tétine ( Clin d'oeil Tire la langue ) et où j'ai dû relancer ma lactation car baisse de prod, je ne trouve plus trop le temps de tirer mon lait. Et quand je le tire, désormais il n'y a jamais plus de 80-90ml avec les deux seins... Du coup, Camille a moins de mon lait qu'avant (c'est pas grave me direz-vous, certes mais bon... je préfèrerais qu'elle en ait plus). Comment faire pour relancer cette lactation-là, si je peux dire, pour tirer à nouveau 100-120ml d'un coup Huh?
Mais je me pose une autre question tout aussi importante, voire plus. Donc comme je viens de le dire lorsque je tire mon lait entre 2 tétées (soit environ 2h après la tétée précédente) je tire peu: cela signifie-t-il qu'Anaïs ne boit que cette petite quantité à chacune de ses tétées? Parce que j'ai l'impression que j'ai beaucoup plus de lait lorsqu'elle tête que lorsque je tire. Et puis, elle tient toujours 4-5h entre chaque tétée et elle nous fait des nuits entre 10h et 12h d'affilées... Ce qu'elle ne faisait pas à l'époque où je tirais beaucoup plus...
Toutefois, depuis que je l'ai "rééduquée", au début elle tétait vraiment 15-20 min en tout, sur mes deux seins (au total des deux seins, pas sur chaque). Maintenant, elle prend 15min complètes sur chaque sein, soit une demi-heure de tétée, au bout de laquelle je la retire du sein. Mais elle est toujours en train de boire au moment où je la retire, alors qu'avant elle tétouillait en fin de tt. Pourtant, elle s'endort bien après avoir mangé et tient bien jusqu'au prochain repas. Ce qui me fait dire qu'elle est rassasiée.
Bref, je suis un peu perdue, comme vous devez le comprendre au vu de mes explications un peu floues...

Alors pour résumer:
1) La baisse de quantité au tire-lait signifie-t-elle une réelle baisse de lactation (sachant que je ne ressent aucune baisse quant à la prise de poids et à la saciété d'Anaïs) Huh? Huh? Huh?
2) Est-il possible, dans ce cas, que je sois plus stimulée par une vraie tétée que par un tire-lait, d'où la différence de quantité Huh? Pour cette dernière question, je dois ajouter que j'ai systématiquement une montée de lait lorsqu'Anaïs commence à téter et que je n'en ai pas avec le tire-lait.
3) Comment pourrais-je réaugmenter la quantité de lait que je tire pour Camille Huh? Huh?

Merci aux professionnelles de l'allaitement au sein (et aux autres) qui pourront me répondre.
Do
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
kittycatt
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.485



« Répondre #1 le: 02 Juin 2008 à 12:03:21 »

Tout ce que je sais, et qu'on m'a toujours dit, le bébé stimule mieux le sein que le tire-lait. Donc oui je pense que quand ta fille boit, elle boit plus que ce que tu tires.
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2 le: 02 Juin 2008 à 12:16:25 »

salut !

alors, oui la tétée par un bébé stimule plus que le tire lait, ne jamais se fier à ce que l'on tire au tire lait pour présumer de ce que boit un bébé au sein, il boit plus (+)

Pour activer la production de lait au tire lait :

- tirer pendant la tétée (quand c'est possible car bébé stimule l'autre sein et celui qu'il tète)
- tirer avec son bébé près de soi ou alors en regardant une photo

ALIMENTATION :

1. Ce qui favorise l'allaitement :
- tisane de fenouil, anis, cumin, camomille, verveine, mélisse
- tisane d'allaitement
- Bière sans alcool
- Galactogyl
- Milactin
- Amandes, noix de cajou, dattes
- Malt en poudre (ovomaltine par exemple)
- Orge cuit, lentilles cuites
- Café de céréales
- Un petit verre de porto de temps à autre ou de vin rouge !
- la salade verte
- le cresson
- le millet
- FENUGREC (en gélule aussi : 7 à 9 gélules de 450 mg en 3 prises par jour pendant 3-5 jours. Dose efficace atteinte quand on sent le sirop d'érable ou le curry)

2. A éviter (diminue la lactation) :
- la menthe
- le persil
- la sauge
- le cerfeuil

3. A consommer avec modération :
- les asperges
- les oignons
- l'ail
- les piments
- les légumes de la famille des choux
- les légumes de la famille des haricots

HOMEOPATHIE :

Pour favoriser la production de lait :
AGNUS CASTUS 5CH (3 granules 3f/j)
RICINUS COMMUNIS 3DH 125ml (10 gouttes matin et soir)

TISANE :
Pour favoriser la production de lait, il faut en boire un litre par 24h ! Voici la recette à faire préparer en pharmacie :

10g semences d'angélique
50g anis vert
30g carvi
40g fenouil
40g galéga
20g houblon
20g lamier blanc

Mettre une poignée dans 1 litre d'eau chaude laisser infuser et boire froid dans la journée (on peut rajouter du sucre)


+ des tétées +++++


Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
sébetdo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.779


4 ans, 4 ans et 2 ans...


« Répondre #3 le: 02 Juin 2008 à 14:02:34 »

Merci pour ces réponses! Si vite!!!
Alors pour tirer en même temps que je donne le sein, je le faisais mais j'ai arrêté vu que je donne les deux seins à chaque fois à Anaïs. Je lui donne 15 min de chaque, car je limite son temps de tétée qui n'est pas efficace si elle reste plus longtemps. Mais j'ose pas la mettre une demi-heure sur un seul sein et tirer l'autre, surtout depuis que j'ai fait ça (sa "rééducation", j'aime pas ce mot mais bon...) et relancé ma lactation il y a 15 jours. J'ai peur qu'elle ne prenne pas assez car le fait de la changer de sein la réveille et du coup, elle reprend de plus belle sur le 2è. Ce n'est pas la peur de ne pas avoir assez de lait dans un sein car je sais qu'il y en assez, c'est vraiment par rapport à ce qu'elle va téter.
D'ailleurs, j'ai toujours lu qu'une tétée efficace durait entre 10 et 20 min, et là, depuis 3-4 jours,
elle tête tout au long des 30min. Elle têterait plus je suis sûre mais après elle s'énerve sur mon sein et se réhabitue à le tétouiller, ce que je ne veux pas... Donc, ça ne fait pas trop?

Pour ce qui est de l'alimentaire et des compléments, je prends de l'homéopathie (ricinus communis 5ch et china rubra 9ch, 5 gr 3*/jour) et des huiles essentielles tous les matins (Allaitements harmonieux de Féminaissance), ça a bien fonctionné quand j'ai relancé ma lactation, en plus de tétées toutes les 2h pendant 48h. Galactogyl n'existe plus. Je bois du panaché, ça fait pareil que la bière sans alcool? Je me suis acheté de la levure de bière à saupoudrer sur le repas, mais j'aime pas...
Milactin: kézako Huh? Huh? Huh? (c'est quoi Huh? ).
- FENUGREC (en gélule aussi : 7 à 9 gélules de 450 mg en 3 prises par jour pendant 3-5 jours. Dose efficace atteinte quand on sent le sirop d'érable ou le curry)
Quand nous, on a une odeur de curry (moi, ma peau) Huh? Huh? Ou le lait Huh? Huh?

TISANE :
Pour favoriser la production de lait, il faut en boire un litre par 24h ! Voici la recette à faire préparer en pharmacie :

10g semences d'angélique
50g anis vert
30g carvi
40g fenouil
40g galéga
20g houblon
20g lamier blanc

Mettre une poignée dans 1 litre d'eau chaude laisser infuser et boire froid dans la journée (on peut rajouter du sucre)

C'est bon Huh? Huh? Parce que mes huiles essentielles c'est  (heureusement que je suis plus enceinte quoi Clin d'oeil )

En tout cas merci Kat!
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #4 le: 02 Juin 2008 à 14:06:48 »

Coucou Do !
Je confirme que les bb prennent plus de lait que ce que tu sors au tire-lait, mais à part çà, je ne sais trop quoi te dire qui a été dit déjà ; bon courage et merci de ton soutien ! Clin d'oeil
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #5 le: 02 Juin 2008 à 14:19:07 »


Milactin: kézako Huh? Huh? Huh? (c'est quoi Huh? ).
- FENUGREC (en gélule aussi : 7 à 9 gélules de 450 mg en 3 prises par jour pendant 3-5 jours. Dose efficace atteinte quand on sent le sirop d'érable ou le curry)
Quand nous, on a une odeur de curry (moi, ma peau) Huh? Huh? Ou le lait Huh? Huh?



c'est toi qui sent le curry 

TISANE :
Pour favoriser la production de lait, il faut en boire un litre par 24h ! Voici la recette à faire préparer en pharmacie :

10g semences d'angélique
50g anis vert
30g carvi
40g fenouil
40g galéga
20g houblon
20g lamier blanc

Mettre une poignée dans 1 litre d'eau chaude laisser infuser et boire froid dans la journée (on peut rajouter du sucre)

C'est bon Huh? Huh? Parce que mes huiles essentielles c'est  (heureusement que je suis plus enceinte quoi Clin d'oeil )

ben j'en ai bu une seule fois pour tester le gout et bon ben c'est pas mauvais.

pour la Galactogyl, il doit bien y avoir qquechose d'équivalent en pharmacie.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
sébetdo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.779


4 ans, 4 ans et 2 ans...


« Répondre #6 le: 02 Juin 2008 à 14:35:01 »

pour la Galactogyl, il doit bien y avoir qquechose d'équivalent en pharmacie.

Ben je sais pas si c'est l'équivalent, mais mes huiles essentielles remplacent le Galactogyl...
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Arduina
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.249



« Répondre #7 le: 02 Juin 2008 à 19:31:47 »

Salut Do,
Je ne vais pas redire ce qu'a dit Kathryn..
Seulement, je pense que tu peux tirer du lait au 2e sein quand tu mets ta fille à téter. tu peux quand même la changer de sien : après le tire-lait, les bébés arrivent encore à boire un peu.
En même temps, continues à tirer ton lait environ 2h après les tétées. Et peut-être aussi tirer la nuit (puisqu'elles font leur nuit). ça prend 15 min, et on produit pas mal la nuit.
Bon courage
J'oubliais : j'apprécie beaucoup le goût de la tisane (Maman et baby des Jardins de Gaïa ou Tisane d'allaitement de chez Grandir Nature)
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #8 le: 02 Juin 2008 à 20:27:21 »

Petit info: le galactogyl est revenu sur le marché.  Apparemment il y a eu une rupture de stock du à une rupture d'approvisionnement d'un "ingrédient" mais tout est rentré dans l'ordre.
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
sébetdo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.779


4 ans, 4 ans et 2 ans...


« Répondre #9 le: 03 Juin 2008 à 08:17:12 »

Merci Magous pour l'info!
Et merci Léa, si je peux tirer pendant qu'Anaïs tête, j'en aurai peut-être plus! Qd je pense que je tirais 130ml avec un seul sein à l'époque où je faisais ça et que maintenant je peine à avoir 80ml avec les 2....
Mais à ce moment-là, c'est qd les tétées duraient 1h-1h30 car Anaïs tétouillait et je pense que ça devait me stimuler pas mal...
Mais dis-moi Léa, le fait de tirer entre 2 tétées ça peut m'aider à me stimuler Huh? Huh?
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Wildcat
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.813


Affameur de trolls


WWW
« Répondre #10 le: 03 Juin 2008 à 13:08:26 »

Alors pour tirer en même temps que je donne le sein, je le faisais mais j'ai arrêté vu que je donne les deux seins à chaque fois à Anaïs. Je lui donne 15 min de chaque, car je limite son temps de tétée qui n'est pas efficace si elle reste plus longtemps.

Ne vaut-il pas mieux faire toute la tétée sur un seul sein pour que Anaïs profite du lait de fin de tétée, plus nourrisant ?
Journalisée

Heureux papa de Chloé et Fanny nées le 14 novembre 2007
et de Manon arrivée le 20 juin 2011
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #11 le: 03 Juin 2008 à 13:27:04 »

rhoo j'aime quand les papas sont bien informés !!

Quelle chance Kittykat !

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
kittycatt
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.485



« Répondre #12 le: 03 Juin 2008 à 13:35:26 »

rhoo j'aime quand les papas sont bien informés !!

Quelle chance Kittykat !

Biz

N'est-ce pas ?
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
sébetdo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.779


4 ans, 4 ans et 2 ans...


« Répondre #13 le: 03 Juin 2008 à 15:10:52 »

Bah en fait, je sais pas moi, c'est ma pharmacienne et la puer de la PMI qui m'ont dit de faire comme ça. De cette façon, ça la réveille si jamais elle a commencé à s'endormir (et donc à tétouiller) et moi, je suis sûre qu'elle a vraiment suffisamment mangé (c'est ce qui m'inquiète si jamais elle se met à pleurer après la tétée: a-t-elle suffisamment mangé? en faisant les 2 je sais que oui). Mais je ne savais pas que le lait de fin de tétée était plus nourrissant...
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #14 le: 03 Juin 2008 à 15:24:28 »

ce qu'ils t'ont conseillé c'est ce qu'on conseille quand les bébés ne prennent pas assez de poids.

Quand à savoir si ton bébé prend assez de lait, il suffit de soupeser ses couches. un nourrisson qui prend assez de lait mouille 5 à 6 couches de pipi par jour (pour se donner une idée du poids de chaque couche bien mouillée : mettre 2 cuillère à soupe d'eau dans une couche)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: [1] 2 3 ... 21
Imprimer
Partager :

Aller à: