Je ne sais pas si c'est ici que je dois ouvrir ce fil pour poser ma question ou dans Santé mais comme ça concerne l'allaitement...
Alors voilà. J'allaite au sein 100% Anaïs et Camille a de mon lait au bib. Elle n'est pas à 100% car je n'arrive pas à tirer suffisament (je n'ai jamais réussi...). Depuis environ 2 semaines, époque où j'ai dû rééduquer Anaïs qui prenait un peu trop mon sein pour une tétine (
) et où j'ai dû relancer ma lactation car baisse de prod, je ne trouve plus trop le temps de tirer mon lait. Et quand je le tire, désormais il n'y a jamais plus de 80-90ml avec les deux seins...
Du coup, Camille a moins de mon lait qu'avant (c'est pas grave me direz-vous, certes mais bon... je préfèrerais qu'elle en ait plus). Comment faire pour relancer cette lactation-là, si je peux dire, pour tirer à nouveau 100-120ml d'un coup
Mais je me pose une autre question tout aussi importante, voire plus. Donc comme je viens de le dire lorsque je tire mon lait entre 2 tétées (soit environ 2h après la tétée précédente) je tire peu: cela signifie-t-il qu'Anaïs ne boit que cette petite quantité à chacune de ses tétées? Parce que j'ai l'impression que j'ai beaucoup plus de lait lorsqu'elle tête que lorsque je tire. Et puis, elle tient toujours 4-5h entre chaque tétée et elle nous fait des nuits entre 10h et 12h d'affilées... Ce qu'elle ne faisait pas à l'époque où je tirais beaucoup plus...
Toutefois, depuis que je l'ai "rééduquée", au début elle tétait vraiment 15-20 min en tout, sur mes deux seins (au total des deux seins, pas sur chaque). Maintenant, elle prend 15min complètes sur chaque sein, soit une demi-heure de tétée, au bout de laquelle je la retire du sein. Mais elle est toujours en train de boire au moment où je la retire, alors qu'avant elle tétouillait en fin de tt. Pourtant, elle s'endort bien après avoir mangé et tient bien jusqu'au prochain repas. Ce qui me fait dire qu'elle est rassasiée.
Bref, je suis un peu perdue, comme vous devez le comprendre au vu de mes explications un peu floues...
Alors pour résumer:
1) La baisse de quantité au tire-lait signifie-t-elle une réelle baisse de lactation (sachant que je ne ressent aucune baisse quant à la prise de poids et à la saciété d'Anaïs)
2) Est-il possible, dans ce cas, que je sois plus stimulée par une vraie tétée que par un tire-lait, d'où la différence de quantité
Pour cette dernière question, je dois ajouter que j'ai systématiquement une montée de lait lorsqu'Anaïs commence à téter et que je n'en ai pas avec le tire-lait.
3) Comment pourrais-je réaugmenter la quantité de lait que je tire pour Camille
Merci aux professionnelles de l'allaitement au sein (et aux autres) qui pourront me répondre.
Do