Bonjour,
On a reçu la doula hier soir finalement (elle a eu un empêchement avant-hier soir) et on a passé une bonne soirée
. Elle est restée presque 2 heures et demie.
Petitelulu disait que ça l'intéressait que je raconte, alors je raconte
On a parlé des accouchements précédents, on a parlé d'allaitement (comment ça s'était passé les 2 premières fois, combien de temps je souhaiterais allaiter...), de portage (elle est aussi monitrice de portage), un peu de couches lavables.
On a parlé de comment on a pris la nouvelle des jumeaux, ce qui reste inquiétant, ce qui pose des questions, et ce qui n'en pose pas.
Comment se faire aider, par qui, en fonction de la configuration de la famille. Comment rester un parent bienveillant quand on est épuisés ? (La question n'a pas vraiment trouvé de réponse)
On a parlé de préparation à l'accouchement, haptonomie, méthode Bonapace (ce qu'on a fait pour les 2 premiers)... On a parlé de qui serait là pour l'accouchement, avec les questions en suspens sur les pédiatres notamment, et de questions techniques sur la révision utérine par exemple.
Elle nous a donné le nom d'un site (mais je n'ai pas noté ! Il faut que je lui redemande) où voir l'accouchement (physiologique) de jumeaux, pour que le papa (notamment) puisse se faire une idée de comment il pourrait gérer après la naissance du premier, de s'occuper à la fois du premier, de la maman, du deuxième...
On a parlé de demander ou non les sexes pour faciliter le casse-tête des prénoms.
etc...
On a ressorti le gros ballon de gym et elle a encouragé le fait que je m'en serve (avec les genoux plus hauts que le bassin) pour aider à décambrer, pour avoir moins mal au dos. Elle a proposé aussi des balancements à faire faire par le papa avec un châle mexicain (le rebozo, m'enfin on peut faire ça avec un peu n'importe quel tissu solide), du bassin (et après ça effectivement j'ai senti les petits bouger tranquillement, plus que d'habitude), des jambes, toujours pour aider pour le bassin et le dos, et pour les jambes lourdes.
On l'a trouvé bien sympathique. Le papa a conclu "elle est bien, elle est pas envahissante" (c'était sûrement sa plus grande crainte, de ne plus avoir sa place ; mais il n'y a aucune chance que quiconque lui pique sa place, c'est moi qui vous le dit)
Effectivement elle a eu une belle qualité d'écoute, on a pu vraiment parler de tout en confiance, alors que c'était la première fois qu'on la voyait. Je suppose qu'avec un autre couple la discussion aurait été différente, je ne peux pas témoigner sur ce que fait une doula en générale, seulement de ce qui s'est passé chez nous hier soir !
Elle demande un forfait (de 500 euros, en CESU (on est en région parisienne, je pense que c'est moins cher ailleurs)) pour l'accompagnement, qui se fait à la demande, et qui comprend aussi la présence à l'accouchement si on veut. Je suis assez partante, déjà pour profiter d'un atelier portage à domicile avec elle, et puis pour à chaque fois que j'aurai un coup de blues, ce qui n'est pas le cas en ce moment, mais y'a bien des chances quand même que ça soit pas facile tous les jours.
Le petit souci c'est qu'elle travaille (à autre chose) à temps plein, donc elle n'est pas disponible pendant la journée, faudrait que je lui en reparle.. parce que quand on est en pleurs effondrée, y'a urgence, et le soir il y a les ainés...
En tout cas je pense que c'est vraiment chouette une doula, surtout pour une première grossesse (même non gémellaire !), et surtout aussi si on ne bénéficie pas d'un accompagnement global par une sage-femme. Peut-être que ça n'a l'air de rien (juste passer une soirée à discuter, à se rassurer), mais pour cette grossesse je crois bien que j'ai décidé de mettre le paquet sans compter pour me faire aider
Et puis il y a encore des tonnes de sujets qu'on n'a pas abordés, et pour lesquels elle peut proposer, au minimum, une écoute bienveillante, et être certainement, selon les cas, de bon conseil. Et par rapport à la sage-femme, elle vient à la maison, ce qui amène d'autres rapports et d'autres possibilités.