merci pour ta réponse petitelulu
Je me suis beaucoup renseignée aussi avant de prendre cette décision, pas facile à prendre(c'est à dire faire confiance à un accouchement physiologique si c'est possible. C'est à dire quelque part accepter cette grossesse gémellaire comme quelque chose de non pathologique a priori, c'est à dire aussi me faire confiance).
Et par exemple pour le déclenchement (en fait c'est le déclenchement que je fuis le plus), il y a des études scientifiques qui montrent que ça n'a pas de bénéfice médical. (alors que ça génère, pour moi, un gros gros problème psychologique).
Là où j'étais inscrite (Béclère et Montsouris), pas moyen de passer à côté, même si tout va bien. Du coup me v'là de l'autre côté de la barrière
et finalement ça me plait bien, ça m'aurait bien plu aussi pour mes accouchements précédents, qui ont été eux-aussi les plus physiologiques possible.
On m'a parlé effectivement de tenir le 2è jumeau pendant que le premier sort. Et même de la manoeuvre de version interne grande extraction si le deuxième est en transverse. Et même de présentation par le siège des 2 jumeaux. Et tout ce qu'on me propose est conforme à la littérature scientifique que je trouve.
Le gynéco ne dit pas qu'il ne prendra pas en charge la naissance du 2è de façon active (notamment rupture de la poche, syntocinon), c'est juste qu'il me préviendra, et qu'il attendra un peu plus que les 10/15min du protocole, si le bébé va bien ; qu'il me laissera si possible changer de position pour faire recommencer le travail le plus naturellement possible, etc.
(forcément que le délai entre les 2 augmente le risque de césarienne, puisque le protocole dit qu'on césarise lorsque le délai est trop long. Sauf que du coup on césarise même si le bébé va bien. Pourtant il y a d'autres options)
J'ai lu aussi ce que tu cites, et ça aussi :
http://cochrane.fr/index.php?option=com_k2&view=item&id=2433:accouchement-provoque-chez-les-femmes-ayant-une-grossesse-gemellaire-a-partir-de-37semaines-de-gestation,
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/declenchement_artificiel_du_travail_-_argumentaire.pdfhttp://www.cngof.asso.fr/D_PAGES/PURPC_08.HTM... et ce qui me décide finalement c'est que
1. je supporterai trop mal un déclenchement non justifié par autre chose que le protocole (surtout que c'est toujours 38, 39SA max, alors que pour une bi-bi, c'est bien 40SA, au pire, dont on parle dans la littérature... et qu'un déclenchement sur un corps pas prêt se finit trop souvent en césarienne)
2. un accompagnement global = plus de sérénité (et ça on en a vraiment besoin) moins de prématurité, moins de complications au moment de la naissance (d'après certaines études, mais là j'ai pas les références), ou, de toutes façons, des gestes médicaux mieux acceptés parce qu'avec plus de chance d'être fait avec le plus de respect possible.
A la CAF apparemment c'est bon, je leur ai téléphoné. (et de toutes façons je n'ai pas droit à la prime de naissance, ni à une travailleuse familiale d'ailleurs)
Je vais voir la CPAM ce matin.
Je poserai la question pour le/les pédiatres, effectivement ! (cela dit y'avait pas de pédiatre, à ma connaissance, lors de la naissance de mes 2 premiers. Je veux bien qu'il y ait des risques accrus, mais il ne me semble pas non plus que ça soit une urgence de voir un pédiatre (l'urgence, pour moi, c'est d'avoir les bébés sur le ventre), et que les sages-femmes savent faire les gestes de réanimation si besoin)
Pour les échographies, le gynéco préconise 4 écho seulement en tout si tout va bien, avec des dates bien ciblées vers la fin pour voir des trucs bien précis pour se faire une idée de l'accouchement.
M'enfin pour l'instant j'ai gardé mes rendez-vous, donc j'ai une écho ce vendredi, et une autre pour les 22SA en août.
Merci de m'avoir ajouté sur le récap du début
Bonne grossesse à toutes !