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Azerty
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« Répondre #15 le: 13 Avril 2013 à 14:26:29 »

C'est plus une question de vocabulaire car évidemment qu'il y a du jeu derrière le travail mais je pense qu'il est important pour les enfants autant que pour les parents de bien différencier l'école de la garderie. D'où l'utilisation du mot travail.
Je suis peut être susceptible mais j'ai horreur quand les parents me laissent leur enfant en leur disant : amuse-toi bien!
Ou les récupère en demandant : tu t'es bien amusé à l'école aujourd'hui ?  Huh?
Je ne suis pas là pour amuser les enfants   Roulement des yeux

Non je ne trouve pas le programme lourd en maternelle. Mais après ça dépend du niveau des enfants à l'entrée ( ceux qui ne parlent pas, à qui on n'a jamais rien lu, qui n'ont pas de jeu a la maison ) forcément pour ceux- là il va déjà falloir combler les lacunes éducatives familiales avant d'entamer les apprentissages scolaires à proprement dit.
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« Répondre #16 le: 13 Avril 2013 à 18:26:55 »

Oui, c'est une école privée. Petite structure, je pensais que pour le suivi ce serait mieux.
Donc, la semaine écoulée, les garçons ont été plus coopératifs. L'un des deux m'avait dit que le "travail" n'était pas intéressant. Donc, je lui ai spécifié que s'il montrait qu'il pouvait bien faire ce travail pas intéressant, il pourrait faire des choses de plus en plus intéressante.
Globalement, il y a un mieux, ils ont bien compris que ce qu'il se passait à l'école avait des répercussions à la maison.
 Je suis allitée depuis le début janvier à cause de ma grossesse qui ne se passe pas bien et je pense que ça a dû jouer aussi pour eux.  Cepedant, si on m'avait informé du problème plus tôt, la situation aurait pu s'améliorer de fait plus tôt aussi.

L'ATSEM a dit à mon mari qu'ici, ils écrêmaient dès le début et que ceux qui ne sont pas dans le moule c'est dehors ... super mentalité pour une école catho. Et après elle lui a dit que le mieux ce serait de les mettre dans une école montéssori .... mais bien sûr au prix où c'est.

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« Répondre #17 le: 13 Avril 2013 à 18:47:27 »

je ne vais pas rentrer dans le débat public privé (même si j'ai mon avis)

Par contre je pense que si tes enfants sont dissipé en classe mais qu'ils retiennent bien c'est effectivement qu'ils s'ennuient. En plus quand la maîtresse les "punit" en allant dans une classe que je suis sur qu'eux trouvent plus intéressante, ça renforce leur comportement.
Il faudrait en parler avec la maîtresse, si eux veulent apprendre plus (car ce qu'ils font est ennuyeux car peut être trop facile), pour trouver des solutions.

C'est pas évident quand les enfants trouvent le travail ennuyeux Roulement des yeux (j'ai le cas à la maison et je sais que moi et mon frère on étaient pareil. Par contre pour mon frère, avec le professeur, ils s'étaient arrangé que quand il avait terminé son travail, il faisait autre chose en attendant les autres)
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« Répondre #18 le: 13 Avril 2013 à 19:12:18 »

En fait, je les ai mis dans le privé aussi parce que la blouse avec le prénom ça aiderait à mieux les différencier.

Oui, j'ai expliqué à la maitresse que sa punition leur semblait plutôt être une récompense. et alors quand j'ai évoqué avec la maitresse que peut-être, ils ne travaillaient pas parce que cela leur semblait trop simple et ennuyeux, elle m'a jeté un de ses regards avant de dire qu'ils n'avaient jamais montré un semblant d'intérêt à ce qu'elle porposait et que quand par miracle ils le faisaient ce n'était pas génial.
Enfin, ce que je vois à la maison et en dehors de l'école, c'est qu'ils sont curieux avec une excellente mémoire et une soif d'apprendre.
En ce qui me concerne, je me suis ennuyée toute ma scolarité, et je prenais ce dont j'avais besoin intellectuellement en dehors de l'école, tout comme mes parents. Mon frère lui aussi, sauf que pour lui à l'école ça a été l'échec complet.
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« Répondre #19 le: 13 Avril 2013 à 21:22:33 »

Mouais si la maîtresse n'est pas d'accord ça va pas être facile....
Par contre si ils ont été avec les plus grands, peut être essayer de voir avec la maîtresse des plus grand qu'elle donne son avis sur la question...
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« Répondre #20 le: 14 Avril 2013 à 18:56:18 »

Coucou,

A, l'ennui à l'école Roulement des yeux. Vaste débat. Je parlais dernièrement avec une Maman qui faisait de l'IEF (Instruction en famille). Avec un enfant normalement constitué, le travail journalier purement scolaire tient en 2h ! Après, il y a tout le reste, et ça va du plaisir d'être avec les copains, à l'apprentissage de la patience en collectivité, en passant par le respect des règles de l'institution... Et beaucoup de temps "mort" que chacun occupe comme il veut (rêves, dessins,... bougeotte, énervement....)

C'est  Triste qu'elle ne sache pas les distinguer . De les connaitre permettrait de les reprendre par leur prénom, pour plus d'efficacité...

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« Répondre #21 le: 14 Avril 2013 à 22:04:09 »

Elle a pas l'air commode cette maîtresse
Azerty, oui on comprend bien qu'il s'agit de travail, mais se plaindre parce qu'un enfant de 3 ans "ne fait pas son travail", je trouve ça exagéré. À cet âge là, un max se fait par le jeu, c'est pour ça que cette expression me choque. Ils n'en sont pas à rester assis toute la journée pour écrire une dissert ou faire des calculs...
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« Répondre #22 le: 14 Avril 2013 à 23:22:29 »

Pour moi ça veut dire qu'il n'entre pas dans les apprentissages  (scolaires) donc oui ca peut etre une source d'inquiètude pour les enseignants que nous sommes.
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« Répondre #23 le: 15 Avril 2013 à 09:35:37 »

C'est plus une question de vocabulaire car évidemment qu'il y a du jeu derrière le travail mais je pense qu'il est important pour les enfants autant que pour les parents de bien différencier l'école de la garderie. D'où l'utilisation du mot travail.
Je suis peut être susceptible mais j'ai horreur quand les parents me laissent leur enfant en leur disant : amuse-toi bien!
Ou les récupère en demandant : tu t'es bien amusé à l'école aujourd'hui ?  Huh?
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Non je ne trouve pas le programme lourd en maternelle. Mais après ça dépend du niveau des enfants à l'entrée ( ceux qui ne parlent pas, à qui on n'a jamais rien lu, qui n'ont pas de jeu a la maison ) forcément pour ceux- là il va déjà falloir combler les lacunes éducatives familiales avant d'entamer les apprentissages scolaires à proprement dit.

+1, tu t'en doutes !  Clin d'oeil J'ai toujours demandé aux parents de ne pas dire "Amuse-toi bien" ou "est-ce que tu as passé une bonne journée". Ils ne veulent pas dire "Travaille bien" .... OK, je peux comprendre alors j'ai proposé "Passe une bonne journée" et "est-ce que tu as passé une bonne journée ?" C'est neutre, ça convient aux parents (et à moi !). Faut pas croire, mais des enfants qui prennent au pied de la lettre le "amuse-toi bien !", il y  en a quand même, c'est pas juste une histoire lexicale ! Et, quand ils ont pris ce pli en maternelle, il arrive qu'on continue à l'entendre en élémentaire (j'ai des CE2 cette année et je peux garantir qu'il y a quelques familles qui sont encore là-dessus ! Et puis il y a quand même pas mal d'enfants qui sont bien fiers de montrer leur "travail", de dire qu'ils "travaillent" comme papa ou comme maman; ils accordent aux activités une grande importance et vivent l'école comme un véritable lieu d'apprentissage et ce n'est pas pour autant qu'ils se mettent la pression ! Ils se sentent grands et en sont fiers. Clin d'oeil

@Rosaelyne: tu dis qu'il y a 3 adultes dans la classe. En permanence ? En plus de la maîtresse, il y a une ATSEM et le 3ème adulte, qui est-ce ? Ils sont combien dans cette classe ? Ce que je trouve "embêtant" dans ton histoire, c'est que tes fils, finalement, calquent leur comportement sur celui de l'autre. Je pense qu'il faut aussi qu'ils comprennent que lorsque l'un a un comportement qui n'est pas admis à l'école, l'autre ne doit pas lui embrayer le pas. Si ça se trouve, il y en a un qui n'aurait pas ce genre d'attitude spontanément, mais qui, au final, suit son frère, pas forcément pour enquiquiner la maîtresse ou se mettre en opposition mais simplement pour être avec son frère et faire comme lui. Clin d'oeil
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« Répondre #24 le: 16 Avril 2013 à 04:23:37 »

En fait, il y a la directrice également présente 2 jours sur 4. il y a 30 élèves.
Et ils ne s'entraînent pas vraiment l'un l'autre, mais que pour l'histoire ils aiment bien être au calme, le problème visiblement c'est que ça entraîne surtout les autres à faire de même. Ce qui doit être problématique si au lieu de se rassembler chacun décide de se mettre dans son coin. Mais je crois que le principal problème de la maitresse, c'est effectivement qu'ils ne se mettaient pas en mode apprentissage style coloriage, collage, travail de pré-écriture ... quand elle le leur demandait en même temps que le groupe d'élèves auquel ils appartiennent chacun de leur côté.

Depuis qu'on en a parlé avec eux, il semble que cela se passe mieux et qu'ils se mettent à faire les travaux manuels demandés par la maitresse. Je pense qu'on aurait dû nous prévenir plus tôt pour qu'on puisse intervenir.
ET en effet je trouve dommage de ne pas les distinguer franchement malgré la blouse avec prénom en gros dessus et l'un qui porte des lunettes.

En plus, je crois que toute cette histoire les a perturbé. L'un des garçons fait des cauchemars depuis qu'il a été évoqué le risque de changer d'école et se rend un peu malade. Je crois que les vacances prochaines vont être bienvenue pour calmer tout cela.


Question pour les instits : quand vous détectez un enfant qui semble refuser de travailler, vous attendez combien de temps avant de glisser un mot aux parents ?

Parce que jusque là, on nous disait que tout allait bien.
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« Répondre #25 le: 16 Avril 2013 à 08:25:11 »

Coucou,

Perso, j'aime bien faire un premier bilan en fin de trimestre avec la maîtresse. Pas seulement pour détecter les éventuels problèmes, mais surtout pour montrer aux enfants que je me préoccupe de leur travail en classe, que ça a de l'importance pour moi. Situer aussi mon enfant quand aux divers compétences à acquérir, ses points forts, ses points faible... Et j'essaye de le faire en présence de l'enfant, en lui donnant le droit de réagir sur ce que l'on dit (mes zouaves, en CP, commencent à prendre la parole dans ce genre de petite "réunion").
Et puis aussi montrer à l'enseignant que je suis ouverte aux dialogues (parce que des parents qui jouent d'entrée les "rentre dedans" avec les profs, il y en a un certain nombre Roulement des yeux. Et je comprend les instits qui préfèrent dissocier leur travail de celui de l'éducation parentale).

Après, selon la maîtresse, je formalise ou pas (demande de rendez-vous écrit quand elle est difficilement disponible, ou rencontre informelle en sortie de classe). En même temps, dans le groupe scolaire, je commence à être connue Roulement des yeux, et je suis aussi disponible pour parler de la vie de l'école au sens large en tant que  parent d'élèves Clin d'oeil)

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« Répondre #26 le: 16 Avril 2013 à 11:00:31 »

En PS je pense qu'il est normal que la maîtresse ait attendu . Tu vois déjà ici quand tu parles de travail en PS, ça peut choquer certains alors imagine si au bout d'un mois d'école l'instit s'affolait déjà!!!!
Elle n'a pas voulu t'inquiéter car c'est la première année d'école et il faut quand meme laisser du temps aux enfants pour se faire au fonctionnement. Elle pensait sûrement que cela allait se décanter tout seul au fil de l'année et ce n'est qu'en voyant que l'on est à plus de la moitié de l'année et que rien n'a évolué qu'elle t'en parle.
Tant mieux si cela semble porter ses fruits mais dommage pour les cauchemars.
Faut dire suggérer le changement d'école, c'est gonflé! Là dessus je ne la suis pas.
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« Répondre #27 le: 16 Avril 2013 à 13:30:14 »

+1 avec azerty  Clin d'oeil

... mais le contraire est aussi vrai: des parents qui t'annoncent que qqchose perturbe leur gamin depuis plusieurs mois, ce n'est pas rare ! Alors, en général, on leur demande pourquoi ils ont tant attendu ... je rappelle régulièrement que les parents ne doivent pas hésiter à venir nous trouver ma binôme et moi quand il y a un problème ...  Clin d'oeil
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« Répondre #28 le: 16 Avril 2013 à 16:11:28 »

Rosaelyne, ce que je comprends pas bien c'est pourquoi elle ne t'en parle que maintenant si le problème existe depuis le début de l'année? Ou alors c'est nouveau, y'a eu un changement? Ou c'est juste qu'ils veulent pas d'eux l'année prochaine?
Il aurait peut-être mieux fallu pour eux essayer de trouver des solutions plus tôt, c'est dommage.
Et puis, si c'est eux le problème, qu'est-ce que le changement d'école y fera?  Huh?

J'ai l'impression que le problème se situe surtout au niveau de la communication pour cette maitresse, ça aurait été plus simple de vous en touché 2 mots plus tôt, au lieu d'attendre d'arriver à ce qui a l'air d'être un stade critique (pour elle).  Roulement des yeux Surtout que maintenant qu'ils ont pris de -mauvaises- habitudes, c'est plus compliqué de revenir en arrière sans doute.

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Tu t'es jamais dis que c'était peut-être juste un moyen de motiver leur enfant?  Sourire
Un enfant qui n'aime pas trop l'école, mieux vaut lui parler des choses positivement.
Ça ne veut pas dire que ce soit un manque de respect envers toi ou ta profession. D'ailleurs, on peux aussi concevoir qu'il est possible de s'amuser en travaillant. Clin d'oeil
(et d'ailleurs, ce n'est pas parce qu'on ne le dis pas à ce moment-là qu'on ne parle pas de leur "travail" à l'école le reste du temps Sourire)
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Régine de Briey
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« Répondre #29 le: 16 Avril 2013 à 16:39:21 »

Bonjour,
L'échange avec la Maitresse a fait du bien à tout le monde et tant mieux, en effet !
A vous lire, je me demandais si la Maîtresse les différencie ? J'ai cru comprendre que ce n'était pas le cas. Dans ce cas, se vivraient-ils pas comme "une force à 2", en mesure de mener les autres ? Serait-ce une façon d'affirmer leurs différences ?

 A la maison, est-ce qu'ils dessinent, colorient ?
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Régine de Briey,
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