28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 11:21:58
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 3ans 1/2 : disputes, cris, coups, provocations du matin au soir. Elles étaient p  (Lu 7681 fois)
Kara
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 250


« le: 01 Avril 2013 à 23:16:37 »

Bonsoir,
Je ne sais plus quoi faire. Alors j'écris ici pour mettre de l'ordre dans mes idées et essayer de trouver des pistes. 

Ca commence parfois quelques minutes après le réveil. Guegerres, disputes, larmes, "c'est moi la première..." Incapables de jouer ensemble sans drame. Elles s'arrachent les jeux des mains. Elles se tapent quand je ne regarde pas. L'une des deux s'énerve et crise dès que je lui impose quelque chose. Elle répond sur un ton insolent.

Je sais qu'on oublie vite, mais franchement, avant elles n'étaient absolument pas comme ça. Elles étaient de gentils bébés, de gentilles petites filles jusqu'à il y a quelques mois. C'était plutôt calme à la maison. On pouvait les emmener chez des copains, elles étaient contentes. Elles jouaient ensemble. Faut pas exagérer, il y avait des moments difficiles, mais j'avais beaucoup de plaisir à m'occuper d'elles, malgré la fatigue.

Alors bien sûr, elles sont dans l'âge difficile.
En plus entrée à l'école en septembre. Naissance de leur petit frère en décembre. Ma reprise du boulot. Je veux bien, mais je ne peux rien y changer.

Rien n'y fait. J'ai essayé d'être plus cool, plus stricte, ça ne change rien.
On a  essayé de faire des choses avec elles séparément, drame idem dès qu'elles se retrouvent.
J'ai essayé d'encourager les actions positives. J'ai essayé de leur parler de les écouter expliquer leur colère.
Les punitions ne changent rien.
Les menaces ne changent rien.
Le verre d'eau dans la gueule ne change rien.


Là hônnetemment j'en ai vraiment raz le bol, là c'est n'importe quoi
Ca n'a aucun intérêt. Il n'y a même plus de bons moments, je me lève le matin en ayant hâte qu'elles soient couchées.
Je ne fais que gueuler, du matin au soir.
Je suis à 2 doigts de leur mettre des claques.
J'en chiale tous les jours.

Je suis fatiguée, découragée, frustrée, déçue.
Impression d'avoir tout raté.
C'est super frustrant parce que je vous assure, j'ai vraiment essayé de bien faire.
J'ai essayé de leur donner des bases
J'y ai passé toute mon énergie, toutes mes idées, tout mon temps libre. J'essaye de m'investir un max depuis toujours, depuis leur naissance, pour qu'elles évoluent bien. J'ai lu 40000 bouquins sur tous les sujets, j'essaye de cadrer mais pas trop, de leur donner des repères. On leur fait de la super bouffe, on leur fait faire faire plein de choses intéressantes, on les balade, on les caline, on les gâte, on les chouchoutte,   


Et ben non, je me retrouve quand même avec 2 sales gosses.
Journalisée

Kara : 2 poulettes nées en 2009 à 28SA suite à 7ème FIV.
Bébé 3 miracle vient de pointer le bout de son nez le 09/12/12.
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #1 le: 01 Avril 2013 à 23:47:26 »

hmmm je dirais que c'est passager (comme tout  Huh? Roulement des yeux) !

Par qui sont-elles gardées les jours d'école ? est-ce qu'elles sont ainsi avec toutes les personnes ? ou seulement avec les parents ?

Je sais c'est facile à dire mais il  faut beaucoup parler, expliquer, re-parler, re-expliquer : choisis des règles, des punitions et tiens-toi à ça ! tu expliques 1 fois, tu appliques ... si ça crie, rouspète  ou pas d'accord, tu re-expliques et tu restes bien sur ta position !

Passer du temps avec chacune individuellement ? sans le petit frère et sans la sœur ? je sais que ce n'est pas facile à mettre en place, mais ça n'a pas besoin d'être tous les 2 jours ! Tu organises et puis au dernier moment tu expliques ...

En fait je ne sais pas si tu cherches des réponses car tu disais écrire pour te soulager  Roulement des yeux en ce moment ici c'est assez calme entre les 2 petits, ce sont plutôt les 3 grands qui sont ainsi  Roulement des yeux alors oui c'est difficile, oui j'ai hâte aussi qu'ils soient couchés mais il faut tenir bon ! courage  Bisou
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2 le: 02 Avril 2013 à 09:02:42 »

Est-ce que tu peux dater d'un événement particulier (rentrée à l'école, naissance...) ce changement de comportement ?
Est-ce qu'elles sont ainsi aussi à l'école ou dans d'autres lieux ? avec le papa ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3 le: 02 Avril 2013 à 13:59:34 »

Coucou,

Ca commence parfois quelques minutes après le réveil. Guegerres, disputes, larmes, "c'est moi la première..." Incapables de jouer ensemble sans drame. Elles s'arrachent les jeux des mains. Elles se tapent quand je ne regarde pas. L'une des deux s'énerve et crise dès que je lui impose quelque chose. Elle répond sur un ton insolent.

- Scolarisée ensemble ?
- Chambre commune ? zone plus ou moins perso ?


Des petites astuces, au jour le jour, pour parer au minimum les éventuels sources de conflits :

- Sur le "c'est moi la première", instaurer des tours, les écrire, faire des tableaux à la journée/à la semaine... Un coup toi, un coup moi... C'est chiant au début, parce qu'il faut instaurer des tours pour tout et n'importe quoi. Et puis elles vont finir par comprendre qu'il est plus chiant de faire un contrôle strict des tours de chacun plutôt que de laisser passer, et d'y gagner en grandeur d'âme Clin d'oeil.

- Sur les jeux. Ici, ça a toujours été très claire : les jeux sont nominatifs ! Les prêts sont possible et encouragés. Mais c'est celui qui possède qui a le dernier mot. (Et là, tu ouvres la porte à la négociation, je te prête ça si tu me prêtes ça, et on désamorce petit à petit les guéguerres larvées Clin d'oeil)

- Sur les tapes : c'est celui qui tape qui perd. Donc même si la baffe arrive après une provocation injustifiée, et bien celui qui tape en pâti, systématiquement.

- Quand tu imposes quelque chose à l'une ou à l'autre, il faut que cela soit respecté. Mais inutile d'aller dans l'escalade. Elle rigole, elle répond, elle ignore... Peu te chaut. C'est son problème, pas le tien. Toi tu fais et édicte les lois. tu les fais respecter. Et quand elle verra que son attitude ne changera rien à la suite des évènements, elle sera moins dans l'insolence (qui est souvent là pour nous faire réagir puissance 10. Ne réagit pas, elle l'utilisera moins)

- Quand vraiment c'est impossible entre elles 2, alors chacune dans son coin (sa chambre, 2 pièces différentes...). Elle ne savent pas être en bon entente ensemble, et bien qu'elles s'évitent Tire la langue.

...

ça va passer Clin d'oeil. C'est assez cyclique !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Traviata
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12


« Répondre #4 le: 05 Avril 2013 à 23:18:52 »

Chez moi aussi c'est dur, depuis quelques mois, les garçons (3 ans) se disputent de plus en plus durement. Je sens une vraie rivalité, alors comme toi, je me demande ce que j'ai raté dans leur éducation...

La semaine dernière, J a jeté le doudou de S dans la poubelle; hier, c'est carrément son frère qu'il a essayé de jeter (mais sans réussir à le soulever)... Je me dit que ça passera...
Journalisée
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #5 le: 06 Avril 2013 à 08:55:02 »

A toi de les accompagner pour que ça passe en douceur  Clin d'oeil

courage  Bisou
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
MAMANDEPETITSMECS
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125


« Répondre #6 le: 11 Avril 2013 à 08:55:37 »

Je ne voudrais surtout pas donner des leçons car chaque parents fait son maximum et comme il peut ect..
Cependant d'apres ce  que tu dis j'ai l'impression que tu devrais t'occuper de toi, passer la mains une journée ect..
de facon a decompresser, prendre du recul, si toi tu te sens mieux ca ira mieux!
Journalisée
Kara
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 250


« Répondre #7 le: 12 Avril 2013 à 23:09:30 »

Merci beaucoup à toutes,

Je prends enfin le temps de vous répondre.
Par qui sont-elles gardées les jours d'école ? est-ce qu'elles sont ainsi avec toutes les personnes ? ou seulement avec les parents ?
Alors elles sont gardées par une nounou à domicile, qui va les chercher à l'école et les garde avec petit frère jusqu'à mon retour.
Je travaille 3 jours par semaine.
Oui, elles sont très dures avec la nounou également en ce moment. Chez mes parents en vacances (avec nous) elles ont été pénibles aussi.
Je ne l'associe pas précisément à un événement particulier. Depuis la naissance de leur frère, effectivement c'est dur. Mais c'est aussi la fatigue qui joue, je suis à cran, je démarre au quart de tour, du coup elles de me comprennent pas.

- Scolarisée ensemble ?
- Chambre commune ? zone plus ou moins perso ?
Oui, dans la même classe (petite section).
Dans la même chambre tous les 3 (l'appart ne permet pas d'autre configuration tel qu'il est là, il faudrait faire des travaux).
A l'école, la maitresse me dit qu'elle sont très très collées. Veulent s'assoir à côté. Jouent ensemble à la récréation. L'une des deux cherche toujours sa soeur et panique vite si elle ne la voit pas. Pourtant elle les a mis dans 2 groupes différents pour les activités.
Je me rend bien compte qu'il y a peut-être un pb à ce niveau. On a du mal à les séparer. Elles se cherchent immédiatement. J'essaye les activités avec chacune séparée. Bof, on dirait qu'elles attendent de se retrouver avec impatience. Mais par contre très sages quand elles ne sont pas ensembles. Aucun pb, des anges.

- Sur les jeux. Ici, ça a toujours été très claire : les jeux sont nominatifs ! Les prêts sont possible et encouragés. Mais c'est celui qui possède qui a le dernier mot. (Et là, tu ouvres la porte à la négociation, je te prête ça si tu me prêtes ça, et on désamorce petit à petit les guéguerres larvées Clin d'oeil)
Ca c'est marrant, depuis toujours je fais exactement l'inverse. Tout est à tout le monde (sauf les doudous et poupées). On a beaucoup de choses en double (2 poussettes poupée, 2 ardoises magiques, 2 dokeos). Mon homme voudrait aller dans ce sens, acheter tout en double. Mais selon moi c n'est pas une solution.
Ton idée me parait compliquée à instaurer, vu la quantité de jouets, dinette, peluches etc...
Mais why not ? Je suis prête à tester, c'est une piste très intérressante.  Sourire

Depuis mon 1er message, ça va quand même mieux.
Il se trouve qu'on avait rdv à l'hôpital pour le suivi des anciens grands prémas. Pas de pb particulier, elles vont très bien sur le plan développement.
Par contre j'ai parlé de mes difficultés.
Du coup on nous a proposé de voir la psy du service. Je l'ai vue seule. Puis elle a vu la plus pénible de mes filles seule. Puis elles nous a vues toutes les 3
Bref en gros rien ne l'inquiète. Réactions normales d'après elle.
Elle nous a quand même expliqué 2-3 choses intéressantes.
Et depuis, il y a du mieux il faut bien dire.  Sourire Sourire

Je ne voudrais surtout pas donner des leçons car chaque parents fait son maximum et comme il peut ect..
Cependant d'apres ce  que tu dis j'ai l'impression que tu devrais t'occuper de toi, passer la mains une journée ect..
de facon a decompresser, prendre du recul, si toi tu te sens mieux ca ira mieux!
Je pense que tu as vu juste. J'aurais vraiment envie d'une pause. Juste que ça s'arrête, juste un peu.
Je ne sais pas trop comment je pourrais faire. On y réfléchi.

Mille mercis encore pour toutes les suggestions !
A plus
Journalisée

Kara : 2 poulettes nées en 2009 à 28SA suite à 7ème FIV.
Bébé 3 miracle vient de pointer le bout de son nez le 09/12/12.
Régine de Briey
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 123



« Répondre #8 le: 13 Avril 2013 à 08:03:42 »


Bonjour,
Oui, il y a beaucoup de changements pour vous tous et pour chacun de vous depuis septembre et l'arrivée de votre  bébé ... Vos filles "se cherchent" au propre comme au figuré.

Ca demande beaucoup d'énergie de s'adapter, miracle ou pas ....
J'imagine bien que vous ayez envie de trouver un peu de temps pour vous.
Journalisée

Régine de Briey,
 Jumelle et psychologue
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #9 le: 15 Avril 2013 à 10:40:59 »

Coucou,

[...]
Du coup on nous a proposé de voir la psy du service. Je l'ai vue seule. Puis elle a vu la plus pénible de mes filles seule. Puis elles nous a vues toutes les 3
Bref en gros rien ne l'inquiète. Réactions normales d'après elle.
Elle nous a quand même expliqué 2-3 choses intéressantes.
Et depuis, il y a du mieux il faut bien dire.  Sourire Sourire

Et si ce n'est pas indiscret, tu peux nous en dire plus sur ce qu'elle a expliqué ? (t'es pas obligé de répondre, hein, si c'est indiscret Clin d'oeil)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Kara
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 250


« Répondre #10 le: 15 Avril 2013 à 15:35:33 »

Hello,

En gros, elle me dit que l'arrivée du petit est très perturbante pour les ainées, plus qu'on ne le croit.
Ca fait bcp entre l'école, la naissance, ma reprise du boulot...
Il est normal qu'elles réagissent. C'est le contraire qui n'aurait pas été normal. Ce sont les enfants trop calmes qui inquiètent les psys.

Concernant les colères, pour elle c'est un signe que l'enfant manifeste de la TRISTESSE.
Le fait que l'enfant puisse le dire à une personne extérieure (le psy par exemple) peut suffire à faire retomber la pression.
Après elle a expliqué devant les filles que quand on s'aime beaucoup, parfois on se dispute et que c'est normal.
"- Est-ce qu'il y a des disputes parfois à la maison ?
- les 2 en choeur : "Ah non, Non, non.
- Et à l'école ?
- Ben quand ma soeur tombe et se fait mal, eh ben je vais la consoler..."

Bref... No comment...
Journalisée

Kara : 2 poulettes nées en 2009 à 28SA suite à 7ème FIV.
Bébé 3 miracle vient de pointer le bout de son nez le 09/12/12.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #11 le: 15 Avril 2013 à 16:09:40 »

Merci pour les précisions.

J'espère que le mieux ressenti après cet entrevu se poursuive Bisou, mais pas de raison qu'il en soit autrement !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
minous 39
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.314


« Répondre #12 le: 18 Avril 2013 à 17:33:15 »

bonjour,
contente de lire que ça va mieux.
Je voulais juste te dire que j'ai connu EXACTEMENT la même période il y a quelques mois.
nous on a trouvé très dur entre 2et 3 ans environ mais surtout l'apothéose a été crescendo à partir de début juillet dernier pour "éclater" la semaine avant la rentrée et ensuite durer en "horreur" pendant environ 2 mois. je m'explique :
je suis instit donc juillet/aout 2 mois avec moi. depuis le début des vacances ils étaient affreux crises, pleurs, se tapaient, criaient tout le temps ..... on est allé manger un soir chez des amis ça a été l'horreur, la caricature du sale gosse, ceux que tu ne veux plus jamais inviter : ils jetaient des jouets dans la cour des voisins, bousculaient la petite, coupaient sans cesse la parole, touchaient l'écran plat .... et j'en passe ! on savait plus où se mettre, j'en pleurais dans la voiture en rentrant, le lendemain je rappelais pour m'excuser et on a décidé de ne plus inviter ni sortir pendant quelques temps. en aout on est partis 15 jours en vacances des anges! et la dernière semaine d'aout marin s'est du jour au lendemain mis à hurler au moment de se coucher, ça pouvait durer 2 h et rien y faisait : les câlins, parler doucement, expliquer .... on finissait avec un avec un dans le lit et l'autre avec le 2ème et il n'y  a que comme ça qu'ils dormaient parce que du coup petit à petit éloi "crisait" aussi au moment du coucher. mais lui était surtout ingérable en journée même avec la nounou. on ne savait plus quoi faire, on a consulté notre médecin, on les a envoyés chez mes parents (bilan : remontage de bretelles et ils savaient très bien pourquoi ils étaient chez eux et aucun problème pour le coucher donc encore plus culpabilisant et quand ils sont rentrés ça a recommencé), on a essayé le reiki, l'homéopathie, j'ai été voir la maîtresse et finalement on est  allé voir une psy tous les 4. et ça a été mieux. elle nous a beaucoup déculpabilisés parce qu'on se remettait beaucoup en question, qu'avions nous raté ? on ne les "aimait" plus, ils nous sortaient par les trous de nez, être avec eux n'était plus un plaisir, on appréhendait les journées où on les gardait c'était horrible car on les avait pourtant tant voulu ! bref elle nous a dit qu'il fallait arrêter de se poser mille questions (avions nous trop parlé de l'école, était ce moi car j'ai une maladie articulaire et en aout j'ai refait une grosse crise et ils s'en rendent compte, étions nous trop laxiste ou autre chose .......), qu'elle n'était pas inquiète à partir du moment où à l'école ça allait bien. qu'ils fallait essayer de faire des choses qu'avec l'un ou l'autre et effectivement séparés c'est des anges même s'ils se réclament beaucoup. qu'on est pas forcément responsable de tout que c'est leur développement intérieur qui fait qu'à un moment ils réagissent comme ci ou comme ça et effectivement c'était signe d'une angoisse d'abandon. et c'est passé comme ça en 2 mois environ. et aussi surtout que entre 2 et 3 (mais c'est une indication d'âge et tous ne passent pas par cette phase en même temps) c'est la période de différenciation et ce n'est pas facile de se différencier quand on a en permanence l'autre en face de soi qui a les mêmes envies et besoins en même temps. je sais pas si toi tes jujus sont du même sexe ?
voilà en tout cas sache que je te comprends à 100% et que je me suis revue quelques mois avant j'en ai pleuré rien qu'en l'écrivant tellement c'est horrible cette période. fais le dos rond et attends que ça passe même si toi en plus t'en a un autre. essaie de trouver du relais si c'est possible.
je pense à toi
Journalisée

moi 42 ans, chouchou 46 ans
les bisounours sont nés le 17 / 10 / 2009 à 36 sa + 1
Marin 2kg640 ; 46 cm et Eloi 2kg100 ; 43 cm
 presque 5 ans : Marin 110,5 cm 21 kg, Eloi 113,5 cm 21 kg
Kara
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 250


« Répondre #13 le: 18 Avril 2013 à 18:49:02 »

Je te remercie vraiment d'avoir pris le temps de me répondre.
Ce que tu décris me parle !
La caricature du sale gosse c'est EXACTEMENT ça.
Et je culpabilise, tu as raison. L'impression de ne pas aimer m'occuper d'elles. J'appréhende les vacances qui arrivent.

Pour répondre à ta question, oui, ce sont 2 filles. Très différentes physiquement.
Tes enfants sont ils dans la même classe ?
Nous oui, du coup je m'interroge pour la rentrée prochaine (moyenne section). Pas encore parlé à la maitresse, je vais le faire.

Comment cela se passe chez vous maintenant ?
Journalisée

Kara : 2 poulettes nées en 2009 à 28SA suite à 7ème FIV.
Bébé 3 miracle vient de pointer le bout de son nez le 09/12/12.
minous 39
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.314


« Répondre #14 le: 18 Avril 2013 à 21:54:48 »

ça se passe beaucoup mieux. il y a maintenant de plus en plus de moments calmes où ils jouent ensemble sans se chercher sans cesse. et ils se comportent mieux lorsque l'on est invités ! ouf !
et oui ils sont dans la même classe, on est dans un petit village avec 3 classes seulement. mais si on avait la possibilité de le faire je les mettrais dans 2 classes sans hésitation. sur notre fil de discut (les novembabies 2009) beaucoup qui en ont la possibilité y sont venues. après les vacances ils iront chacun 2 après midi par semaine à l'école et pas en même temps (l'un lundi et jeudi, l'autre mardi et vendredi) et la maitresse l'an prochain les mettra dans 2 groupes différents.
courage et patience
Journalisée

moi 42 ans, chouchou 46 ans
les bisounours sont nés le 17 / 10 / 2009 à 36 sa + 1
Marin 2kg640 ; 46 cm et Eloi 2kg100 ; 43 cm
 presque 5 ans : Marin 110,5 cm 21 kg, Eloi 113,5 cm 21 kg
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: