06-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.435 Messages
21.651 Fils de discussion
22.548 Membres
Dernier membre: LoganSwett

06 Novembre 2024 à 04:15:36
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Difficultés pour leur apprendre à manger des morceaux  (Lu 2620 fois)
Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Vos sourirs illuminent ma vie

« Répondre #15 le: 29 Juin 2013 à 22:00:07 »

est ce que t'as essayé de donner des gratins, chou fleurs avec de la béchamel, ou courgettes par exemple? je ne suis pas (encore??!!) confronté à ce genre de souci, mais j'essaie d'apporter une petite contribution... Clin d'oeil courage!

Tu vois, je pense que dans une vie antérieure, ils étaient déjà frères (peut être jumeaux qui sait  ) et qu'on les a empoisonnés parce que dès que je leur propose un truc nouveau, c'est crie-grimace-je pousse de la main et re crie 
Pffffffffffff j'attendais avec impatience le jour où ils passeraient à la diversification mais quand je vois l'importance du bib dans leur vie encore aujourd'hui, je regrette énormément la période où ils ne mangeaient buvaient que ça !!! Tout était tellement plus simple !!!

Ton idée est bonne (et d'ailleurs merci pour ta "petite" contribution    Bisou), mais je sais d'avance qu'ils n'en mangeront pas et comme c'est pas trop un truc qu'on mange nous, les parents super fatigués en forme, j'ai pas envie de me lancer dans de la "grande" cuisine si c'est pour les voir encore faire la tronche à l'approche de l'assiette ... Roulement des yeux
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 29 Juin 2013 à 22:02:12 »

est ce que t'as essayé de donner des gratins, chou fleurs avec de la béchamel, ou courgettes par exemple? je ne suis pas (encore??!!) confronté à ce genre de souci, mais j'essaie d'apporter une petite contribution... Clin d'oeil courage!

Ah oui et je croise trèèèèèèèèès fort les doigts pour que tu ais des pépettes super cools pour la nourriture, parce que c'est franchement prise de tête 
Journalisée

Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 29 Juin 2013 à 22:03:06 »

Gaelle, sont penibles nos momes ^^ on leur donne un gros morceau bien dur de choco ca ils mangent mais un morceau de carotte bien cuite non (la purée sià, un morceau de PdeT non mais une fritte oui 

Et puis les chips, n'en parlons pas 
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 01 Juillet 2013 à 11:27:35 »

Gaelle, sont penibles nos momes ^^ on leur donne un gros morceau bien dur de choco ca ils mangent mais un morceau de carotte bien cuite non (la purée sià, un morceau de PdeT non mais une fritte oui 

Et puis les chips, n'en parlons pas 

Je vais passer pour la rabat-joie de service mais chez nous c'était plus simple: pas de chips, pas de frites, pas de choco, avant au moins 2 ans. Je suis partie du principe que la plupart de ce genre de choses sont bourrées de cochonneries, ont trop de sel ou de sucre, ce qui fait que ça "attise" le goût, donc un bout de carotte à côté, ça paraît fade. Si l'enfant s'habitue au goût "naturel", donner des légumes ça devrait mieux passer.
Je suis bien consciente que certains enfants sont plutôt difficiles en ce qui concerne les repas, et je suis mal placée pour donner des conseils vu que les miennes sont très ouvertes concernant la nourriture, mais à mon avis, plus on les dirige vers l'industriel, plus ils auront du mal à apprécier le reste. J'ai l'exemple chez une copine, sa petite de 4,5 ans ne mange ni légumes ni fruits. Sa mère ne lui en propose même plus. En ce qui me concerne ce serait inacceptable, mais je comprends aussi qu'on ne veuille pas rentrer forcément dans le conflit pour la nourriture. Je ne sais pas bien comment elle en est arrivée là, mais toujours est-il que je trouve ça dommage...

Je participe à une étude sur les jumeaux, et on nous a envoyé un livret avec un système de gommettes. Je vous explique: la thérie est qu'un aliment goûté tous les jours pendant 2-3 semaines fini par être apprécié. Un peu comme nous pour le café/thé sucré/non sucré. Si vous avez déjà essayé, au final on s'y habitue. Donc là, le test consiste à choisir un morceau de légume (cru de préférence pour faciliter les choses aux parents, mais ça peut être cuit si vous préférez) que l'enfant n'a jamais gouté ou qu'il n'aime pas (trop) et à le lui proposer en dehors des repas (mais pas trop loin pour qu'il n'ait pas trop faim). Environ 5-6 petits morceaux. Même s'il ne fait que le poser sur sa langue, ça compte pour "avoir goûté". Donc il a sa gommette. Pas goûté= pas de gommette. Et on recommence tous les jours le même légume jusqu'à ce qu'il soit accepté. Ensuite on recommence avec un autre.
J'ai testé moi-même pour l'étude, ça a duré 2 jours puisqu'après mes filles se jetaient sur le morceau et on finit par manger chacune une branche de céleri Je l'ai passé à une copine pour qui ça fonctionne.
L'idée étant aussi de le tester avec chaque jumeau séparément pour qu'ils ne soient pas influencés.

Je pense aussi que si les enfants sont habitués à voir leurs parents manger varié, ils feront de même au bout du compte...
Journalisée
Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 01 Juillet 2013 à 23:39:06 »

Mon principal soucis, c'est qu'ils ne prennent même pas la peine de gouter 
Si encore ils me faisaient comprendre qu'ils n'aimaient pas après avoir gouté, là ok, je me dirai qu'ils n'aiment pas pour le moment mais je sais très bien que leurs gouts évoluent d'un mois sur l'autre alors je pourrai retenter plus tard...
Quant aux gommettes, l'idée est bonne mais je connais mes zouaves et ça ne marchera jamais.
Pas plus tard que ce midi, on a encore du batailler pendant 30 min pour qu'E prennent 3 cuillères de purée s'il voulait avoir son dessert 

Et sur ce, je vais me coucher en sachant pertinemment que je ne dormirai que 2 ou 3h (N vient de faire son 2ème réveil en hurlant en 1h de temps...)
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 02 Juillet 2013 à 00:50:16 »

Pour les gommettes ils sont peut etre encore petits. Ils ont quel âge déjà?
Question bibi ils en sont où? (combien, et quoi? du lait, de la soupe?)
Après je dirais: patience. Garde-les à table avec vous, et propose ce que tu proposes. Ils finiront par manger. Je pense que le danger serait que tu leur donnes systématiquement qqch différent de ce que vous mangez vous sous prétexte qu'ils n'aimeront pas. Après tu risques de devoir faire des repas personnalisés pour chacun

sinon ils grignotent? dans la journée, comment se passent les repas? Ils mangent quoi? (ça fait beaucoup de questions, mais peut etre qu'on peut t'aider un peu plus si on en sait davantage)
Journalisée
Oelleo
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 02 Juillet 2013 à 17:56:33 »

Oh merci pour ce post...l'impression de me sentir bien moins seule tout d'un coup...
Les repas sont une cata ici aussi à 15mois
je post pour suivre et trouver des solutions...et peut-etre un jour apporter mes solutions...

Gaelle69 tu peux me mettre le lien vers ton post sur le sommeil stp ?
Journalisée

maman de 2 loustics d'amour - M@hé & Sach@ - nés le 12 mars 2012
Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 03 Juillet 2013 à 16:28:40 »

Après je dirais: patience. Garde-les à table avec vous, et propose ce que tu proposes. Ils finiront par manger. Je pense que le danger serait que tu leur donnes systématiquement qqch différent de ce que vous mangez vous sous prétexte qu'ils n'aimeront pas. Après tu risques de devoir faire des repas personnalisés pour chacun

sinon ils grignotent? dans la journée, comment se passent les repas? Ils mangent quoi? (ça fait beaucoup de questions, mais peut etre qu'on peut t'aider un peu plus si on en sait davantage)

Merci d'essayer de m'aider, j'ai l'impression de ne jamais réussir à trouver ce qu'ont mes zouaves   (qui ont 25 mois  Clin d'oeil)
Pour les bib, ils en prennent 1 le matin et 1 le soir, de 300ml avec céréales le matin et soupe le soir.
Pour ce qui est du grignotage, oui, ils ont tendance à manger des chocos pour E et des madeleines pour N un peu à n'importe quel moment de la journée (enfin sauf s'ils doivent manger 30 min plus tard).
Je sais que c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux mais ils ne mangeaient pas beaucoup lors des repas alors j'avais accepté de leur donner des petites collations  entre les repas (ils sont minces alors je me disais que ça ne leur ferait pas de mal...) et puis c'est resté. Après, le fait de grignoter ne les a jamais empêcher de manger toute leur purée le midi ou de boire tout le bibi le soir donc je n'y voyais aucun mal. Roulement des yeux

Pour les news, j'ai pris rdv avec une homéopathe pour qu'elle voit ce qui chagrine N la nuit et voir pourquoi E est aussi colérique.
Je lui parlerai aussi de ce soucis de morceaux mais je ne pense pas qu'elle pourra y faire grand chose...
Journalisée

Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 03 Juillet 2013 à 16:33:06 »

Oh merci pour ce post...l'impression de me sentir bien moins seule tout d'un coup...
Les repas sont une cata ici aussi à 15mois
je post pour suivre et trouver des solutions...et peut-etre un jour apporter mes solutions...

Gaelle69 tu peux me mettre le lien vers ton post sur le sommeil stp ?

Voici tous les liens que j'ai trouvé concernant les problèmes de sommeil (je ne savais pas que j'en avais posté autant  Roulement des yeux)

http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,37752.0

http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,38687.0

http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,33068.0

http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,38330.0

http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,43473.0

Certains topics sont plus anciens que d'autres alors je te laisse faire le tri  Clin d'oeil
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 04 Juillet 2013 à 00:57:10 »

Merci d'essayer de m'aider, j'ai l'impression de ne jamais réussir à trouver ce qu'ont mes zouaves   (qui ont 25 mois  Clin d'oeil)
Pour les bib, ils en prennent 1 le matin et 1 le soir, de 300ml avec céréales le matin et soupe le soir.
Pour ce qui est du grignotage, oui, ils ont tendance à manger des chocos pour E et des madeleines pour N un peu à n'importe quel moment de la journée (enfin sauf s'ils doivent manger 30 min plus tard).
Je sais que c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux mais ils ne mangeaient pas beaucoup lors des repas alors j'avais accepté de leur donner des petites collations  entre les repas (ils sont minces alors je me disais que ça ne leur ferait pas de mal...) et puis c'est resté. Après, le fait de grignoter ne les a jamais empêcher de manger toute leur purée le midi ou de boire tout le bibi le soir donc je n'y voyais aucun mal. Roulement des yeux

Pour les news, j'ai pris rdv avec une homéopathe pour qu'elle voit ce qui chagrine N la nuit et voir pourquoi E est aussi colérique.
Je lui parlerai aussi de ce soucis de morceaux mais je ne pense pas qu'elle pourra y faire grand chose...

Pour ce qui est de la colère, des nuits etc, je ne serais pas surprise que ce soit l'âge (les fameaux 2 ans qui en fait commencent souvent bien avant...). J'irai lire ton fil sur le sommeil.

Pour ce qui est du grignotage, effectivement, ce serait peut-être une bonne idée de diminuer.
Je t'explique ce que j'en pense: à mon avis, c'est un cercle vicieux. Si tu laisses grignoter parce qu'ils ne mangent pas assez aux repas, ils n'auront plus assez faim pour manger assez aux repas...
Je l'ai constaté chez une copine à moi, qui fonctionne comme suit (ses jumeaux ont maintenant 4,5 ans, et ça fonctionne toujours pareil): le matin, bibi de lait. Puis petit-déj, qu'ils ne prennent pas vraiment puisqu'ils n'ont plus faim. En matinée, ils grignotent systématiquement: bonbons, biscuits, jus, fruits, etc. Le midi, c'est la croix et la bagnère pour les faire rester assis. Ils mangent, mais c'est rude. Max 1h après le déjeuner, le premier commence à quémander parce qu'il a faim (ou qu'il s'embête, ou par habitude), et ça recommence le grignotage toute l'après-midi, et le soir c'est comme au déjeuner, et on finit sur un bib. Après, eux aussi sont tout minces, hein, je ne parle pas de créer l'obésité ou autre, mais au quotidien, ça engendre des repas qui sont ingérables parce que les enfants n'ont pas vraiment faim. Donc en faisant le calcul de ce qu'ils mangent sur une journée, je pense qu'ils ont leur compte, mais en qualité je pense pas que ce soit terrible, et puis ça entraîne de mauvaises habitudes, à mon sens (la mère s'arrache les cheveux à tous les repas, admire mes filles qui mangent alors qu'elles soient bien loin de se tenir assises correctement à tous les repas - sauf peut-être chez les autres ).

Après les tiens sont plus petits, mais je pense qu'ils doivent être capables de tenir sans grignoter systématiquement.

Je crois que c'est vers 2,5 ans que j'ai arrêté le bib pour les miennes. Je leur donnais des céréales (sans lait je crois parce qu'elles ne maîtrisaient pas encore bien la cuillère), des tartines, du pain, des compotes, des yaourts, du jus de fruit, etc. Elles avaient une collation le matin (un fruit, des gâteaux de riz, etc. selon l'activité, si on allait au parc par exemple je donnais qqch d'un peu plus consistant), et un bon goûter l'après-midi.
J'essayais (et j'essaye encore) d'offrir un fruit ou un légume si elles avaient/ont trop faim avant le repas (une carotte, une pomme, etc.).
C'est aussi à toi de voir quelle est leur limite une fois qu'ils ont mangé. Est-ce qu'ils peuvent tenir 2h? 3h?
Je pense honnêtement que les bonnes habitudes (comme les mauvaises d'ailleurs) peuvent commencer à s'établir à cet âge-là. Si en dehors des repas, ils ont systématiquement droit à un paquet de chips ou un gâteau, le jour où tu leur proposeras un fruit ils vont le bouder.
Les chocos et les madeleines, c'est aussi la preuve que les morceaux ne leur font pas peur Clin d'oeil
Si tu veux proposer un fruit le matin, essaye de trouver des fruits plus "sympas": fraises, myrtilles, mûres, etc. Ou de leur faire une petite salade de fruits par exemple, ou des bâtonnets de légumes.
Quand je te parle de prendre l'habitude, c'est quelque chose qui est long à établir, mais si tu sais où TOI tu veux aller, ça va venir.
Chez nous par exemple, elles ne demandent même pas de biscuits, parce qu'on en achète quasiment jamais. Au goûter elles auront des tartines, des gâteaux de riz, des fruits, du pain (parfois un petit sandwich, mais les miennes sont des morfales, donc c'est normal ), un morceau de chocolat de temps en temps etc. À tel point que quand on va "prendre un café" dans un...café, c'est la misère, parce qu'elles n'aiment rien de sucré M'enfin une fois qu'on le sait, on se prépare...
Journalisée
Oelleo
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 04 Juillet 2013 à 09:23:50 »

[/quote]

Voici tous les liens que j'ai trouvé concernant les problèmes de sommeil (je ne savais pas que j'en avais posté autant  Roulement des yeux)

[/quote]

Merci Gaelle, j'irai faire un petit tour sur ces posts quand j'aurai un peu de temps.

Le sommeil est parfois compliqué ici aussi. Comme on dis avec ma copine "rien n'est jamais acquis au niveau du sommeil" (et je crois que pour les repas on ressortira la même devise). Oui parce que les parents qui raconte que leur enfant a fait ses nuits à qques semaines et dort de 19h à 8h toutes les nuits, j'avoue j'ai du mal à y croire...

Par contre, sur le sommeil, je trouve mon bonheur auprès de qques auteurs qui livre leurs recommandations, conseils, méthode... il s'agit de "Le sommeil, le reve et l'enfant" de Marie Thirion et Marie Josephe Challamel, et découvert récemment Brigitte Langevin sur un site, elle a aussi écrits des livres.
A mon gout, plus approprié que les conseils gratuits de l'entourage qui n'y connaisse rien.

Si certaines ont des pistes sur les repas en terme de lecture (non pas que j'ai des heures devant moi pour lire mais je grignote qques lignes de temps à autres) je suis preneuse.
Journalisée

maman de 2 loustics d'amour - M@hé & Sach@ - nés le 12 mars 2012
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 04 Juillet 2013 à 11:01:24 »

Oui parce que les parents qui raconte que leur enfant a fait ses nuits à qques semaines et dort de 19h à 8h toutes les nuits, j'avoue j'ai du mal à y croire...

Les miennes ont fait des nuits de 12h à 4 mois. Je m'en souviens bien puisque j'ai gardé le carnet où je notais les bibis et les doses de médicaments. Autant l'endormissement était difficile, autant les nuits étaient bonnes la plupart du temps. Elles ont eu une période où elles avaient peur ou pipi ou autre, mais bébés, à partir de 4 mois, une fois qu'elles dormaient, c'était pour 12h. Comme quoi, tout arrive Clin d'oeil
Journalisée
ameloue83
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 04 Juillet 2013 à 18:55:25 »

ici a 16mois c'est:

ptit dej 250ml de lait + tartine ou gateau voire jus de fruits mais pas tt le temps
le midi 250g legume/feculent 25g de viande 1 laitage et si encore faim 1 fruit/compote
gouter 1 laitage 1 fruit ou compote gateau
soir 200g de puree legumes/feculent +bib en moy 100ml
pas de grignottage sauf si repas familial ou la je peux pas lutter de tt cotes   

MAIS si ils ne VEULENT pas manger (je dis bien veulent je compte pas quand ils aiment pas) on passe a l'aliment d'apres  et ainsi de suite  Clin d'oeil
 le repas d'apres est forcement avance mais je ne compense plus...
 j'ai eu tendance a le faire pdt un moment car il ne voulait pas des repas .. genre ++ de compote et de gateau et au final ils sont malins ils savent que tu vas compenser par autre chose donc pourquoi manger  Tire la langue >:(et je pense qu'il se passe p.e la meme chose pr toi ils savent qu'ils auront des chocos et madeleine qui avouons le sont  qd meme bien meilleur que les haricots verts ... Roulement des yeux Clin d'oeil

pr le reste jsuis d'accord avec Helene31 plus tard ils mangeront certains aliment plus nous parent on sera sauves 
d'ailleurs mes gnomes mangent de tt ca surprend certaines personne surtout les dames de la garderie qd ils y vont a la journée mais une fois habitue au "vrai" gout des aliment t'es tranquille ...

Pr A ca a ete rapide il mangent les memes mcx que nous depuis un bail en revanche M ca a ete un combat de longue haleine mais depuis une semaine il nous surprend et mangent de tt
En fait on s'est apercu qu'il evoluait a son rythme qu'il mangeait  doucement et qu'il fallait pas le brusquer contrairement a A  qui une fois fini est deja sur les starting block pr partir jouer ...  Roulement des yeux
Ceci dit ils ont fait de reels progres soit environ depuis 1mois depuis que je les ai passe en rehausseur de chaise avec nous a la table on leur tjs un mini bout de ce que nous on mange pr qu'ils decouvrent

du coup pr les repas cuisson a l'etouffee pr garder tt le moelleux ..legumes epluche a fond ... et on y a ete petit a petit ... j'ai remarque un jour qu'ils n'aimaient plus qd c'etait nature donc depuis environ 3/4mois p.e  Huh? Huh? Roulement des yeux  je met du bouillon 1/2 tablette de bouillon de volaille ou de legume ou de boeuf selon ce que je fais ou des epices j'assaisonne tjs meme pr eux  bon pas bcp bien sur ils sont encore petits

apres  25mois c'est p.e l'age ou ils ne veulent plus  de nouveautees non Huh? auquel cas tu devras attendra que ce passage se termine 
ils mangeait de tt avant Huh? meme en puree Huh? tu peux aussi faire la puree et mettre un batonnet moelleux a cote ils le mangeront ou pas mais ils verront que c'est la meme chose enfin le meme legume
p.e proposer du fromage fondant Kiri ou autre des fruits fondant aussi  poire.. banane  ... une tranche de brioche le matin ou au gouter Huh?

Oello mes gnomes ont fait leurs nuit a 3mois et demi et des nuits de 12/15h  en revanche aucune sieste la journée malheureusement on est pas tte loties de la meme facon a ce niveau
Journalisée

Maxime 2.040kg 43cm
Antoine 1.930kg 42cm
nés a 35SA le 15 mars 2012
Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 11 Juillet 2013 à 21:23:56 »

Coucou les filles,

Désolée de ne donner des nouvelles que maintenant mais les nuits sont vraiment hard en ce moment alors quand j'ai 5 min, je pose mes fesses dans le canapé, plus le courage d'allumer mon ordi 
Alors, depuis mon dernier message, il y a eu du changement. Enfin juste pour E qui, du jour au lendemain, s'est mis à vouloir gouter tout ce qu'on mangeait et qui maintenant me surprend en mangeant des cœurs de palmiers à la crèche !
Il est incroyable mon E, j'ai l'impression qu'il a grandit d'un coup !!

Par contre pour N, c'est une autre histoire. Il ne veut pas du tout gouter et quand on lui met des morceaux de ce qu'on mange sous le nez, il repousse l'assiette en se plaignant...
Et comme en ce moment il nous fait des nuits avec en moyenne 5 ou  6 réveils en hurlant et qu'il met longtemps pour se rendormir, il est crevé alors je laisse couler pour le moment et quand tout sera rentré dans l'ordre, je retenterai.

Merci à toutes pour vos conseils, vos réponses et surtout votre soutient!!  Bisou  Bisou
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 12 Juillet 2013 à 11:20:14 »

Coucou les filles,

Désolée de ne donner des nouvelles que maintenant mais les nuits sont vraiment hard en ce moment alors quand j'ai 5 min, je pose mes fesses dans le canapé, plus le courage d'allumer mon ordi 
Alors, depuis mon dernier message, il y a eu du changement. Enfin juste pour E qui, du jour au lendemain, s'est mis à vouloir gouter tout ce qu'on mangeait et qui maintenant me surprend en mangeant des cœurs de palmiers à la crèche !
Il est incroyable mon E, j'ai l'impression qu'il a grandit d'un coup !!

Par contre pour N, c'est une autre histoire. Il ne veut pas du tout gouter et quand on lui met des morceaux de ce qu'on mange sous le nez, il repousse l'assiette en se plaignant...
Et comme en ce moment il nous fait des nuits avec en moyenne 5 ou  6 réveils en hurlant et qu'il met longtemps pour se rendormir, il est crevé alors je laisse couler pour le moment et quand tout sera rentré dans l'ordre, je retenterai.

Merci à toutes pour vos conseils, vos réponses et surtout votre soutient!!  Bisou  Bisou

Coucou Gaelle!

J'espère que tout ça va finir par se tasser. Je suis allée voir ton post sur les réveils de tes loulous, juste une question en passant: ils ne seraient pas un peu en train de vous faire tourner en bourrique vos gamins? Ils sont encore petits, mais parfaitement en âge de comprendre que la nuit, il faut dormir... Après il a peut-être un souci physiologique, je ne vois pas trop quoi au vu de ton post mais on peut en discuter si tu veux (je ne prétends pas avoir une solution, mais on peut tenter des pistes...).
Bravo pour E en tout cas. Tu verras, ça va ça vient, c'est pas acquis, hein, mais faut proposer sans relâche... C'est comme pour tout. Tu tiens bon, ça finira par arriver Bisou
Journalisée
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: