Pour les gommettes ils sont peut etre encore petits. Ils ont quel âge déjà?
Question bibi ils en sont où? (combien, et quoi? du lait, de la soupe?)
Après je dirais: patience. Garde-les à table avec vous, et propose ce que tu proposes. Ils finiront par manger. Je pense que le danger serait que tu leur donnes systématiquement qqch différent de ce que vous mangez vous sous prétexte qu'ils n'aimeront pas. Après tu risques de devoir faire des repas personnalisés pour chacun
sinon ils grignotent? dans la journée, comment se passent les repas? Ils mangent quoi? (ça fait beaucoup de questions, mais peut etre qu'on peut t'aider un peu plus si on en sait davantage)
Merci d'essayer de m'aider, j'ai l'impression de ne jamais réussir à trouver ce qu'ont mes zouaves
(qui ont 25 mois
)
Pour les bib, ils en prennent 1 le matin et 1 le soir, de 300ml avec céréales le matin et soupe le soir.
Pour ce qui est du grignotage, oui, ils ont tendance à manger des chocos pour E et des madeleines pour N un peu à n'importe quel moment de la journée (enfin sauf s'ils doivent manger 30 min plus tard).
Je sais que c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux mais ils ne mangeaient pas beaucoup lors des repas alors j'avais accepté de leur donner des petites collations entre les repas (ils sont minces alors je me disais que ça ne leur ferait pas de mal...) et puis c'est resté. Après, le fait de grignoter ne les a jamais empêcher de manger toute leur purée le midi ou de boire tout le bibi le soir donc je n'y voyais aucun mal.
Pour les news, j'ai pris rdv avec une homéopathe pour qu'elle voit ce qui chagrine N la nuit et voir pourquoi E est aussi colérique.
Je lui parlerai aussi de ce soucis de morceaux mais je ne pense pas qu'elle pourra y faire grand chose...
Pour ce qui est de la colère, des nuits etc, je ne serais pas surprise que ce soit l'âge (les fameaux 2 ans qui en fait commencent souvent bien avant...). J'irai lire ton fil sur le sommeil.
Pour ce qui est du grignotage, effectivement, ce serait peut-être une bonne idée de diminuer.
Je t'explique ce que j'en pense: à mon avis, c'est un cercle vicieux. Si tu laisses grignoter parce qu'ils ne mangent pas assez aux repas, ils n'auront plus assez faim pour manger assez aux repas...
Je l'ai constaté chez une copine à moi, qui fonctionne comme suit (ses jumeaux ont maintenant 4,5 ans, et ça fonctionne toujours pareil): le matin, bibi de lait. Puis petit-déj, qu'ils ne prennent pas vraiment puisqu'ils n'ont plus faim. En matinée, ils grignotent systématiquement: bonbons, biscuits, jus, fruits, etc. Le midi, c'est la croix et la bagnère pour les faire rester assis. Ils mangent, mais c'est rude. Max 1h après le déjeuner, le premier commence à quémander parce qu'il a faim (ou qu'il s'embête, ou par habitude), et ça recommence le grignotage toute l'après-midi, et le soir c'est comme au déjeuner, et on finit sur un bib. Après, eux aussi sont tout minces, hein, je ne parle pas de créer l'obésité ou autre, mais au quotidien, ça engendre des repas qui sont ingérables parce que les enfants n'ont pas vraiment faim. Donc en faisant le calcul de ce qu'ils mangent sur une journée, je pense qu'ils ont leur compte, mais en qualité je pense pas que ce soit terrible, et puis ça entraîne de mauvaises habitudes, à mon sens (la mère s'arrache les cheveux à tous les repas, admire mes filles qui mangent alors qu'elles soient bien loin de se tenir assises correctement à tous les repas - sauf peut-être chez les autres
).
Après les tiens sont plus petits, mais je pense qu'ils doivent être capables de tenir sans grignoter systématiquement.
Je crois que c'est vers 2,5 ans que j'ai arrêté le bib pour les miennes. Je leur donnais des céréales (sans lait je crois parce qu'elles ne maîtrisaient pas encore bien la cuillère), des tartines, du pain, des compotes, des yaourts, du jus de fruit, etc. Elles avaient une collation le matin (un fruit, des gâteaux de riz, etc. selon l'activité, si on allait au parc par exemple je donnais qqch d'un peu plus consistant), et un bon goûter l'après-midi.
J'essayais (et j'essaye encore) d'offrir un fruit ou un légume si elles avaient/ont trop faim avant le repas (une carotte, une pomme, etc.).
C'est aussi à toi de voir quelle est leur limite une fois qu'ils ont mangé. Est-ce qu'ils peuvent tenir 2h? 3h?
Je pense honnêtement que les bonnes habitudes (comme les mauvaises d'ailleurs) peuvent commencer à s'établir à cet âge-là. Si en dehors des repas, ils ont systématiquement droit à un paquet de chips ou un gâteau, le jour où tu leur proposeras un fruit ils vont le bouder.
Les chocos et les madeleines, c'est aussi la preuve que les morceaux ne leur font pas peur
Si tu veux proposer un fruit le matin, essaye de trouver des fruits plus "sympas": fraises, myrtilles, mûres, etc. Ou de leur faire une petite salade de fruits par exemple, ou des bâtonnets de légumes.
Quand je te parle de prendre l'habitude, c'est quelque chose qui est long à établir, mais si tu sais où TOI tu veux aller, ça va venir.
Chez nous par exemple, elles ne demandent même pas de biscuits, parce qu'on en achète quasiment jamais. Au goûter elles auront des tartines, des gâteaux de riz, des fruits, du pain (parfois un petit sandwich, mais les miennes sont des morfales, donc c'est normal
), un morceau de chocolat de temps en temps etc. À tel point que quand on va "prendre un café" dans un...café, c'est la misère, parce qu'elles n'aiment rien de sucré
M'enfin une fois qu'on le sait, on se prépare...