28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 17:17:36
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: punitions ...  (Lu 10785 fois)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« le: 18 Mars 2013 à 13:18:26 »

Mes enfants en sont pas des anges, c'est un fait mais ...
La grande, à l'école, c'est nickel sur toute la ligne et, globalement, c'est une gamine facile (bon, préado, y a un peu de changement ...  )
N, même chose, rien à dire à l'école. A la maison, c'est une autre histoire mais ce n'est pas le sujet.
D ... aïe, c'est là que ça se gâte. Je les ai récupérés à midi et là, sa maîtresse a fondu sur moi pour m'informer qu'il avait pris des lignes (20 il me semble) pour avoir craché dans la classe. "Explication de texte" avec D qui se met à pleurer. En fait, il n'a pas craché (ce qui m'étonnait !) mais s'est retourné et a postillonné en tirant la langue (vous savez, le prrrrrttt ...). Bon, il n'a pas à le faire mais je n'appelle pas ça cracher pour autant. Je le gronde, je lui explique qu'il n'a pas à faire ça. N'empêche, ce qui m'agace, ce sont les lignes.
En tant qu'instit, je n'en donne pas. Ca ne sert à rien.  Priver de récréation (entière), c'est interdit et pourtant la maîtresse de D y a régulièrement recours...
Ca m'énerve.
La maîtresse de D, je ne la voyais pas comme ça l'année dernière, quand S l'avait... mais avec ma grande, tout a toujours roulé ! Là, je vois une instit très versatile (ce que S me disait pourtant en parlant des copains et copines). Les gamins ne savent jamais comment elle va réagir. Même les sages en prennent pour leur grade un jour ou l'autre. Que mon fils soit puni, normal. Après, c'est souvent disproportionné et jamais constructif !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Doudie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 981


« Répondre #1 le: 18 Mars 2013 à 13:30:27 »

C'est sur que de faire de l'écriture une punition ne permettra jamais à nos enfants d'y prendre gout et d'aimer écrire!!! Enfin, bref!
Je suis comme toi, attérée par certaines réactions des instit. Desfois je me calme en me disant qu'ils doivent être à bout, puis le lendemain, je m'énerve à nouveau... mais quand même c'est pas à nos enfants de payer!!! Grrr...
Peut-être peux-tu prendre rendez vous avec elle pour en parler et chosir ensemble une "punition" plus adaptée?
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #2 le: 18 Mars 2013 à 13:38:08 »

par définition les punitions sont interdites dans les écoles, ça c'est la théorie maintenant si tu acceptes qu'il soit punis effectivement il faudrait voir avec la maitresse pour une autre punition si celle la ne te semble pas constructive. Je suis d'accord les lignes c'est pas le top, une poésie a apprendre ou des exercices en plus pour des grands mais en fonction de l'âge c'est pas simple. Nettoyage et rangement de la classe éventuellement.
Le danger c'est qu'elle s'en prenne ensuite a ton fils et qu'il devienne bouc émissaire, je l'ai vécu c'est pas le top non plus.
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
Doudie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 981


« Répondre #3 le: 18 Mars 2013 à 13:42:56 »

C'est horrible d'imaginer qu'un enseignant puisse faire d'un enfant un bouc émissaire juste parce qu'une maman propose une remise en question de ses pratiques professionnelles... Ca m'irrite!!!
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #4 le: 18 Mars 2013 à 14:51:49 »

Flo, tu vas te décider quand à les faire tester, tes gamins Huh?

Pardon, je suis abrupte, mais je crois que si tu "savais", si eux "savaient", ça vous permettrait d'aborder les choses bien différemment, notamment avec les instits Clin d'oeil.

Punitions à la c***, ça ne va pas le faire avancer, c'est clair.......

 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #5 le: 18 Mars 2013 à 15:50:57 »

tu veux dire quoi par les faire tester ?
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #6 le: 18 Mars 2013 à 15:52:05 »

C'est pas interdit les lignes aussi?  Huh?
En tout cas, c'est clairement contre-productif... comment bien dégouter un enfant de l'écrit...  Roulement des yeux
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #7 le: 18 Mars 2013 à 16:19:36 »

Ici en CM1, c'est 20 lignes le 1er trimestre, 30 le 2nd et 40 ou 50 en fin d'année  Roulement des yeux
La liste des punitions est notée sur un mur de la classe, n°1: je ne dois pas parler sans lever le doigt, n°2: je dois chuchoter pour.. je sais plus, etc... liste non exhaustive  Roulement des yeux  qui se rallonge à la demande  Roulement des yeux qui comportait déjà 10 numéros lors de la réunion de rentrée en septembre  Roulement des yeux
Durant la classe, la maitresse reprend l'élève perturbateur en lui signifiant juste le numéro de la liste  Roulement des yeux "Georges n°5" et paf, Georges se tape les ?? 30 lignes de la punition n°5  Roulement des yeux
Plus déshumanisé, tu meurs 

Sur le débat lignes ou pas lignes, punition ou pas punition, je ne suis pas sûre qu'on puisse être d'une grande efficacité sur la façon de procéder de l'enseignant. C'est con, mais qq part, je me dis "cette forme là de réprimande au moins se voit"    

Pour ce qui est de se faire apostropher par la maitresse, à ta place Flo, je laisserai pisser. Elle a vu ton gamin faisant une "bêtise", elle l'a repris, puni, c'est son problème pas le tien. Il y a fort longtemps que j'ai compris que punir ou gronder son enfant qui a déjà été repris, ne sert à rien, si ce n'est à rompre le dialogue avec son enfant.    Je ne les félicite pas pour autant, mais à quoi bon chercher l'humiliation (pleurer devant la maitresse et maman, c'est pas très réjouissant)...

Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #8 le: 18 Mars 2013 à 17:43:06 »

Je laisse courir ! Cet aprèm, rien à dire.
Par contre, je ne suis pas contente parce que la punition va être à faire ce soir... j'espère qu'il n'a pas trop de devoirs !
J'étais remontée aussi parce que j'ai vu son cahier du jour ce week-end et qu'il y avait 2 annotations que je n'ai pas appréciées " Hallucinant !" sur une page parce qu'il avait collé ses exercices n'importe comment. Oui, il a fait n'importe quoi mais cette appréciation que l'on sent notée sous le coup de la colère,  ... il n'est qu'en CE1 !!! L'autre ne m'a pas plue mais je ne sais plus trop ce qu'elle avait écrit.
En fait, ce qui m'irrite vraiment beaucoup, c'est vraiment son humeur très très changeante d'un jour à l'autre. Et, malheureusement, je pense que les gamins paient le fait qu'elle n'a aucune patience (ou fort peu) avec des "petits" car elle est plus à l'aise avec les CM1 ou CM2 !

Je ne suis pas un modèle d'instit mais je ne suis pas lunatique, je ne fais pas payer mes humeurs à mes élèves ! Les jours où je suis moins patiente, je les préviens, ils savent, je ne leur tombe pas dessus comme ça !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #9 le: 18 Mars 2013 à 18:16:46 »

C'est clair, c'est nul ce genre de commentaire. S'il ne colle pas bien en CE1, elle n'a qu'à s'en prendre à elle-même, c'est qu'elle ne l'a pas assez accompagné depuis le début de l'année Tire la langue
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #10 le: 18 Mars 2013 à 18:36:00 »

En fait, il sait bien coller. Là, ce qui a posé problème, c'est plutôt la gestion de la page. Il y avait plusieurs petits énoncés photocopiés et, apparemment, il y en a eu qu'il ne savait pas où coller (il n'a pas pensé à aller sur la page suivante et pas osé demander ...) alors il l'a mis dans la marge, à la verticale ...  Roulement des yeux
En même temps, si, en CE1, on ne les guide pas dans la présentation du travail, faut s'y attendre !!! 

Enfin bon, il ne semble pas traumatisé pour autant mais ce que je trouve dommage, c'est qu'au début de l'année sa maîtresse le passionnait, ce qui ne semble plus trop être le cas. Maintenant, il est plutôt à se dévaloriser "Moi, je ne suis pas intelligent comme Marie et Eva !" ...  J'ai beau discuter avec lui là-dessus, lui démontrer qu'il s'en sort très bien, qu'il sait plein de choses, qu'il est aussi intelligent que les autres... ben, il n'arrive pas à l'admettre !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #11 le: 18 Mars 2013 à 18:43:28 »

Donc je te repose ma question de plus haut Clin d'oeil Tire la langue
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #12 le: 18 Mars 2013 à 20:40:49 »

  ... faut aussi que l'idée soit acceptée par O ... qui a été diagnostiqué précoce étant petit et, pour le moment, est plutôt contre cette idée de faire tester la petite troupe ...

Bon, nous venons D et moi, d'avoir une grande conversation. Il était content de pouvoir dire que oui, effectivement, il avait des qualités, même s'il ne s'en rendait plus compte ! Je crois que, pour ce soir, ça va, il est apaisé. Une bonne dose de câlins, des mots et des questions pour se rassurer ... mais surtout un doux moment.  Souriant
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #13 le: 18 Mars 2013 à 20:58:58 »

Ben oui faudrait qu 'il avance dans ce sens... Ce serait bien pour l'ambiance familiale, ça permettrait de parler de plein de choses Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #14 le: 18 Mars 2013 à 21:17:30 »

Je crois que tu as bien fait de ne pas intervenir plus pour l'instant auprès de l'instit de D ... c'est à elle de gérer les "soucis" dans sa classe, à la limite je ne comprends même pas qu'elle te tombe dessus comme ça pour te signifier pourquoi D a été puni  Huh?
Pense-t-elle elle-même y être allée un peu fort avec la punition peut-être  Roulement des yeux

C'est bien d'avoir géré ta colère et d'autre part d'avoir pu rassurer ton enfant  Clin d'oeil Ici j'ai passé 2 années "douloureuses" comme ça avec G (CE2-CM1) mais au CM2, alors qu'il avait encore la même prof et qu'il était devenu un peu la tête de turc, j'ai dû intervenir subtilement  Tire la langue J'ai tout simplement demandé à mon fils de ne plus parler à ses camarades de classe durant toute une journée de classe, il avait seulement le droit de répondre à sa prof ou s'il devait travailler en groupe en classe, sinon je lui avais proposé d'ignorer totalement ses camarades durant les temps de classe  Roulement des yeux
J'avais franchement des doutes s'il arriverait à tenir la journée mais il a super bien joué le jeu et en fin d'aprême il est rentré vraiment très très content de sa journée  Souriant Le lendemain matin, avant la classe, je suis allée avec lui voir sa prof et avant même que je puisse parler, celle-ci m'a dit avoir compris la journée de la veille et qu'elle en tirerait les leçons .... et de ce jour-là G a été plus serein en classe aussi !

Tout mon roman pour dire que quand l'enfant n'est pas sûr de lui, qu'il n'a pas confiance en lui, le comportement de l'adulte en face peut faire beaucoup de dégât alors oui tu as  bien fait (à mon avis) de laisser pisser pour cette fois, mais ne fais quand même pas comme moi, n'attend pas 2 ans pour intervenir si cela se reproduit  Bisou
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: