07-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.550 Membres
Dernier membre: jenny01

07 Novembre 2024 à 16:32:25
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Comment désabituer mes filles de s'endormir dans les bras?  (Lu 2448 fois)
lola1956
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 13 Mars 2013 à 18:06:40 »

Bonjour,

Me voilà dans une situation compliquée. Mes filles ont souffert d'un RGO et ont beaucoup régurgite jusqu'à 2 mois. Pour les faire dormir il n'y avait pas de problèmes mais à 2 mois elles ont fait des crises de pleurs vers 17h du soir et la seule solution qu'on avait trouvé avec ma belle-mère c'était de les bercer. Et ça c'était seulement à 17h. Peu à peu mes demoiselles ont pris l'habitude de se faire bercer pour faire leurs siestes la journée.
Elles commencent par s'agiter, s'énerver quand elles ne peuvent pas s'endormir toutes seules, crient (ne pleurent pas ) mais crient très fort. Si on les laisse crier,ça finit en pleurs de colère.
J'ai toujours eu de l'aide. Ma BM pendant 4 mois, ma mère maintenant, donc on est 2 à les bercer.
J'ai peur qu'elles prennent une mauvaise habitude, et qu'est-ce que je vais faire le jour où je resterai seule avec elles.
On a fait ça aussi pour éviter que celle qui râle réveille l'autre etc.
Avec deux c'est plus compliqué, les laisser pleurer les 2 en même temps, je dois avouer que j'ai peur d'essayer.
Tout conseil est bienvenu.
Merci à vous:D
Journalisée

E. et O. nées à 36SA+3 en pleine forme. Une semaine en néonat pour reprendre le poids de naissance et hop, on est tous rentrés à la maison.
E: 2kg750
O:2kg730
lutine
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 13 Mars 2013 à 21:46:13 »

Bonsoir lola, je vais essayer de t'aider en t'apportant mon témoignage - bon je n'ai pas eu de jujus mais mon aîné était un bébé RGO et de ce fait il a passé ses 4 premiers mois dans nos bras, car la position allongée était impossible pour lui  :-\Du coup il a pris l'habitude des bras, forcément ! Quand il a commencé à mieux gérer ses reflux et à faire des siestes dans les bras, et quand j'ai été à bout de forces parce que ce n'est pas une vie non plus de passer ses journées monopolisée sans pouvoir se doucher ou aller aux toilettes tranquillement, j'ai décidé qu'il allait faire ses siestes dans son lit.
J'ai donc demandé conseil à ma super sage-femme et elle m'a dit que ça allait être très dur mais qu'il fallait que je décide à compter d'un jour, que plus jamais mon bébé ne devait s'endormir dans mes bras ! Il faut attendre que le bébé soit fatigué, puis l'installer bien confortablement dans son lit avec son doudou ou sa tétine, son mobile ou sa veilleuse selon le cas, et lui expliquer que c'est maintenant le moment de faire une petite sieste. Forcément le bébé va pleurer, mais ce n'est pas de la douleur c'est juste qu'il ne comprend pas pourquoi il ne peut pas avoir les bras qu'il a eus jusqu'à maintenant... Alors on ne laisse pas pleurer tout seul, on reste à côté du lit en lui montrant qu'on est là, mais on ne le prend surtout pas dans les bras sinon ce sera pire quand on le reposera ! C'est très dur les premiers jours, mais il faut tenir bon sinon on ne sort pas de ce cercle infernal  Le bébé soit apprendre à s'endormir tout seul, pour son bien et celui de ses parents. Et bien entendu du moment où tu commences il ne faut plus du tout les endormir en les berçant dans les bras - refaire à chaque fois les même rituel et ils vont comprendre rapidement tu verras  Clin d'oeil
Pour mon fils ça a été dur les 2-3 premiers jours (il pouvait hurler jusqu'à 1heure avant de s'endormir...c'était super dur mais je n'ai pas cédé c'était devenue une question de survie pour moi !)et puis il a trouvé le truc de prendre son doudou et de s'apaiser comme ça, et c'était bon.
Voilà il ne faut pas te culpabiliser, tes loulous ne pourront pas passer leur vie dans les bras donc autant qu'ils s'y fassent tout de suite, et avant que tu ne sois autant à plat que je ne l'ai été... Courage, c'est dur mais ça en vaut la peine et dis toi bien que ce n'est pas une torture, c'est juste une habitude à changer et le temps qu'ils s'y fassent  Clin d'oeil
Journalisée

Maman d'un grand lutin né en 2011 et d'un petit lutin arrivé finalement tout seul en juin 2013
Trinomette d'Apolline et Hirazae Souriant
Anne89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 13 Mars 2013 à 21:48:02 »

Je poste pour suivre...

je ne peux t'aider car ici on endort les enfants dans les bras depuis leur naissance... et ils ont 9 mois ! par contre juste le soir pas pour les siestes.
mais en fait on n' apas envie d'arrêter...
c'est notre moment calme du soir... et on aime ça ! on se dit qu'à 18 ans on ne les endormira plus dans les bras !!! Huh?
mais il m'est arrivé 1 ou2 fois d'être seule au moment du coucher avec les 2, et en fait ils s'endorment bien dans leurs lits... Roulement des yeux
Journalisée

1 fille et 1 gars attendus pour le 18 juin 2012 !

C. 3,510 kg et 50 cm et V. 3,520 kg et 51 cm sont nés 6 jours avant le terme  !
lola1956
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 13 Mars 2013 à 22:17:36 »

Merci lutine, le soucis est qu'elles sont deux et qu'elles s' entrainent à pleurer ensemble....
Merci anne, c'est vrai que j'adore les bercer mais à presque 5 mois et 7kilos et demi chacune....
Journalisée

E. et O. nées à 36SA+3 en pleine forme. Une semaine en néonat pour reprendre le poids de naissance et hop, on est tous rentrés à la maison.
E: 2kg750
O:2kg730
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 13 Mars 2013 à 22:28:49 »

Ben moi je suis pas du tout d'accord avec ta sage-femme Lutine.  Triste

Je pense qu'on peut obtenir le même résultat sans laisser hurler bébé et en étant là pour lui quand il a besoin de nous.
Ma fille aînée a eu des coliques horribles pendant 5 mois, elle ne dormait pas du matin au soir (heureusement pour nous, elles faisaient de bonnes nuits!  ), ne faisait que s'assoupir puis se réveiller en pleurant et en se tordant de douleur.  Pleurs
Elle a donc quasiment passé ces 5 mois dans nos bras.
Et puis la douleur s'est calmée, et petit à petit, en douceur, elle a appris à s'endormir toute seule, calmement. Elle n'est jamais devenue une grosse dormeuse de jour, mais elle s'est toujours endormie seule, facilement, et a un sommeil paisible, sans aucun réveils. Sourire

Je pense qu'à cet âge ils sont trop petits pour prendre des habitudes. Ils ont des besoins primaires, à nous parents d'essayer d'y répondre, tout en trouvant le juste milieu pour y survivre.  Tire la langue Faut y aller en douceur, pour les amener petit à petit là où on a besoin qu'ils aillent.  Sourire
C'est mon ressenti en tout cas.  Clin d'oeil

Moi je me souviens qu'on utilisait beaucoup le transat pour la bercer. Quand on a commencé à vouloir la "désintoxiquer", on a commencer par bercer de moins en moins vite, pour petit à petit arriver à ne plus la bercer du tout. Ça peut aussi juste être ça : être là, près d'eux, contre eux, pour les accompagner dans cette difficulté, mais sans bercer, sans rien faire pour arrêter les pleures, juste accepter, accompagner, par notre présence, par un contact physique, leur montrer qu'on est là pour eux. Sourire
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #5 le: 13 Mars 2013 à 22:48:59 »

Je poste pour suivre...

je ne peux t'aider car ici on endort les enfants dans les bras depuis leur naissance... et ils ont 9 mois ! par contre juste le soir pas pour les siestes.
mais en fait on n' apas envie d'arrêter...
c'est notre moment calme du soir... et on aime ça ! on se dit qu'à 18 ans on ne les endormira plus dans les bras !!! Huh?
mais il m'est arrivé 1 ou2 fois d'être seule au moment du coucher avec les 2, et en fait ils s'endorment bien dans leurs lits... Roulement des yeux

Tout pareil ici, ils se sont endormis tout seul vers 11 mois pour les nuits et avant pour les siestes, environs 9 mois

Maintenant, a passé 5 ans, ils disent quand ils sont fatigués  Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
lutine
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 14 Mars 2013 à 08:23:56 »

. Ça peut aussi juste être ça : être là, près d'eux, contre eux, pour les accompagner dans cette difficulté, mais sans bercer, sans rien faire pour arrêter les pleures, juste accepter, accompagner, par notre présence, par un contact physique, leur montrer qu'on est là pour eux.
C'est exactement ce qu'a conseillé ma sage-femme, je pense que je me suis mal exprimée ou que j'ai été mal comprise^^ Et j'ai bien précisé que je n'ai commencé a faire dormir mon fils dans son lit que quand il gérait mieux ses reflux et faisait des siestes de 2 a 3 heures dans nos bras-il pouvait très bien dormir dans son lit a ce compte la... Et je ne l'ai jamais laissé hurler seul, comme je l'ai décrit je restais a côté de lui en lui montrant ma présence jusqu'à ce qu'il s'endorme, seulement je ne le reprenais pas dans les bras ! Et je pense aussi que ça dépend de chaque bébé, avec le temps nous nous sommes rendus compte que mon fils avait un sacré caractère et ça s'est confirmé, donc je pense que si on avait continué de le faire s'endormir a bras on y serait encore... !
A chaque maman de s'écouter, personne ne connait mieux vos bébés que vous  Clin d'oeil
Soit dit en passant certains bébés cherchent le sommeil en pleurant, le laisser pleurer est tellement diabolisé maintenant que ça fait de suite culpabiliser... Il y a un juste milieu  Sourire
Journalisée

Maman d'un grand lutin né en 2011 et d'un petit lutin arrivé finalement tout seul en juin 2013
Trinomette d'Apolline et Hirazae Souriant
Lovely
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 14 Mars 2013 à 08:39:35 »

Mes fils avaient aussi un gros RGO et des coliques de folie. Au début ils ne s'endormaient qu'aux bras pour toutes les siestes et nuits, et le plus dur c'était qu'on ne pouvais pas les poser car ils se reveillaient, ils ne dormaient qu'aux bras... Ca à duré presque 2 mois... Puis ils ont commencé à s’énerver aux bras, on les as donc fait dormir dans les transats en les berçant... Au moins on avait une main libre, ça à aussi duré 1 mois... Et après ça à encore changé pour le porte bébé/écharpe... On les endormait comme ça et on les couchait au lit... L'horreur...
Un jour avec leur père on à craqué, on les a couché dans leur lit à 19h, on à fait la méthode 5, 10, 15 pendant 3 jours et le problème était reglé.
Bien sur, ils n'avaient plus ni coliques, ni RGO, mais avaient juste pris l'habitude...
Après bien sur ça dépend des enfants, les miens ne marchent que comme ça... Pour les nuits pareil, donc fait selon ton ressenti de maman...
Journalisée

Maman d'un ange, T, partit vers ses étoiles à 6 mois et demi...
Ses frères, nos embellies mono bi, H et L nés en 2012
Mon histoire, mes bons plans de maman http://twinsavenue.over-blog.com/
https://www.facebook.com/pages/Twins-avenue/299851243488814
Doudie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 14 Mars 2013 à 10:59:31 »

Pour nous aussi, au début c'était dans les bras, ou au sein et parfois 45 minutes... Mais du coup, la grande attendait et mangeait parfois à 21h30 et se couchait donc vers 22h... sans m'avoir vu de la soirée...
Au bout d'un moment, on a changé de technique, en bien expliquant aux petits bouts pourquoi on faisait comme cela à présent. Après la tétée, gros calin, puis passage de bras en bras pour les bisous de toute la famille "Bonne nuit papa, bonne nuit maman, bonne nuit grande soeur, bonne nuit Aimie..." Puis déposage dans le lit, fermeture des volets, petite musique, calin, caresse, bisou et fermeture de la porte...
Au début, ils pleuraient environ 15 minutes... Nous pendant ce temps on mangeait avec la grande, ça nous faisait du bien de la retrouver!
Et aujourd'hui, cela fait environ 3 mois que c'est comme ça et quand on les couche et qu'on ferme la porte, plus de pleurs... Parfois, Aimie babille un peu mais rien de plus.
Je pense que tant que tu accompagnes bien tes décisions par des paroles et des attitudes réconfortantes, tu peux tenter le coup.
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #9 le: 14 Mars 2013 à 20:59:56 »

J'en ai un qui, à un moment, ne supportait que la position totalement verticale, de jour comme de nuit... Le papa gérait la première partie de la nuit, moi la deuxième + la journée... (oui,pour sûr, c'était galèèèèèèèèèèèèèèère).
Il est devenu possible de le poser une fois un régime d'éviction du lait mis en place.  Mais forcément, il avait pris l'habitude de s'endormir dans les bras de son papa... Pour qu'il puisse s'endormir dans son lit, ce qui fut très efficace, ce fut de le coucher avec un haut de pyjama que son papa avait porté : il avait l'odeur et le toucher auquel il était habitué.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: