01-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

01 Décembre 2024 à 20:43:02
Pages: [1] 2 3 ... 13
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Réforme du congé parental  (Lu 16958 fois)
Lucie la Vamp
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2013

« le: 08 Mars 2013 à 13:57:53 »

Une copine vient de me prévenir et je suis absolument dégoûtée. Mais c'est quoi cette réforme à la con qu'ils proposent ? Bien sur, maintenant que j'ai enfin réussi a être enceinte et que j'ai pris la décision de prendre le congé parental pendant 3 ans, il est réformé !

En cherchant sur internet, j'ai donc compris que le montant de l'indemnité ne serait pas révisée  Pleurs
Pour 1 enfant il y aurait 6 mois pour 1 parent et 6 mois pour le 2ème, donc ce serait un plus par rapport à maintenant.
C'est bien mais dans mon cas je m'en fiche un peu, puisque je suis sur ce forum, donc je passe directement a 2 enfants 
Dans ce cas, l'un des parents à droit à 2,5 ans maxi et les 6 derniers mois doivent obligatoirement être pris par le second parent (généralement le père). Ces 6 mois seront indemnisés plus fortement pour inciter les pères a le prendre et parce qu'ils gagnent généralement d'avantage que la mère.

Tout ça pour permettre aux femmes de retrouver un emploi plus facilement. Il est vrai que de ne pas avoir travaillé 2 ans et demi ou 3 ans, ça change tout.  Roulement des yeux

Franchement moi ça me mets en rogne qu'au nom de l'égalité homme - femme on oblige les gens au lieu de leur laisser le choix. Parce que dans leur loi, est-ce qu'il vont aussi obliger les hommes a faire tout le ménage et la bouffe pendant leur congé parental comme le font généralement les femmes, ou est-ce qu'il vont "juste" s'occuper des enfants et madame pourra se taper toutes les corvées en rentrant fatiguée de son travail ? Je ne parle pas de mon cas personnel car mon mari m'aide beaucoup, mais il suffit que je regarde autour de moi pour me rendre immédiatement compte que ce serait l'horreur pour la plupart des femmes dans cette configuration là.

En revanche chez moi, vous savez ce qui se passerait ? Après mon congé parental ma carrière sera au point mort et si mon mari prend ses 6 mois, vous pouvez être sûrs qu'il sera lésé dans son travail et qu'il pourra s'asseoir sur ses prochaines augmentations pendant quelques années.

Attendons de voir la version finale de cette connerie et à partir de quand ce sera appliqué, mais honnêtement ça me révolte et ça m'inquiète fortement.

Et vous qu'en pensez-vous ? Peut-être y voyez-vous des avantages qui m'ont échappés ? Je serai aussi curieuse d'avoir l'avis de celles qui sont en congé par obligation (pas de place en crèche ou pas rentable de retourner travailler), trouvez-vous cette proposition plus intéressante ?

Bon j'arrête ! C'était mon coup de gueule du jour !
Journalisée

Heureuse Maman de C💝& L💝depuis le 18/08/13.
Les coquines sont arrivées en express à 33 SA+2🐣🐥

Mes trinomettes adorées : Petite Fée ✨Valérie 🐋 et Julia 😔
madmara1
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 08 Mars 2013 à 14:22:10 »

Je suis dégouté aussi. Journée de la femme on retire 6 mois pour les papa. Sauf que ca marcheras pas. J'en est parlé avec mon père qui ma dit que ci un homme prent ça il vas avoir des problémes,  et dans certains cas doit refaire une formation. En plus a 2 ans et demi c'est la crise des 3 ans. Mon mari on a marre en ce moment pas lui qui voudrait être a ma place. Miss lili pleure beaucoup fait plein de crise entre la jalousi pour Camille et mademoiselle suporte pas qu'on change la couche. En période de crise franchment pas une bonne idée. Il aurait mieux fallut proposer  un petit salaire qui cotise a la retaire pour les femmes qui veulent rester à la maison. Cela aurrêt pu aider plein de maman qui galère en ce moment. Je connais plein de caissière que les supermarchés débarque au bout d'un certains temps. Puis quand je l'ai revoit ba pas de boulot ou micro boulot galère quoi. Plus par chez nous le boulot cour pas . Quand je pense ou bosse mon mari certains on que 3 jours de travail plus ne bosse pas comme mon maris les week end. Ce qui fait des très petit salaire. Je dirais même ça déprime chez certains. La vrai vie le problème nos politique connaise rien de ça voilà ou est la problème. Pas prêt de changer ça.  Triste
Journalisée

Adam née le 28 décembre 2003, Zoé née le 31 décembre 2004, Sam et Lili née le 28 décembre 2010 et Camille née le 18 avril 2012
Lucie la Vamp
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2013

« Répondre #2 le: 08 Mars 2013 à 19:46:00 »

Vous allez me prendre pour une folle, mais en cherchant plus d'infos sur le net, j'étais sur le site du gouvernement et j'ai vu qu'on pouvait envoyer un mail au premier ministre. J'ai donc profité  de mon énervement du moment pour lui envoyer ce petit courrier.

Monsieur,

Je suis outrée par la façon dont le gouvernement, prônant l'égalité hommes / femmes, a finalement décidé de forcer les pères à prendre une partie du congé parental. Croyez-vous vraiment que cela aidera la femme de revenir 6 mois plus tôt dans son entreprise ? De plus si l'homme prend les 6 mois qui lui sont proposés, soyons réaliste, la plupart des entreprises vont très mal le prendre et le lui faire payer en bloquant d'éventuelles augmentations. Mais qu'elle autre solution ? Une place en crèche ? Une nounou pour 6 mois ? Actuellement enceinte de jumeaux, vous imaginez bien la difficulté que cela représentera de trouver une solution pour quelques mois...

Je ne comprends pas que l'égalité passe par l'obligation. Les pères ont actuellement le choix d'élever ou non leurs enfants. Vous imaginez-vous vraiment que ceux qui gagnent plus que leur femme seront attirés par un montant revu à la hausse de quoi : 100, 200 ou même 300 euros ? Alors que la différence de salaire est souvent bien plus importante ? Et qui obligera ces mêmes hommes à s'occuper des enfants, des repas, du ménage, du repassage et de toutes les tâches domestiques, comme le font 90 % des femmes au foyer ? Donc la femme rentrera de son travail et devra encore s'occuper de la plupart des "corvées". Vous parlez d'une égalité !

J'ai lu que cette mesure est censée s'autofinancer. Étant donné que les indemnités sont augmentées et que la durée du congé pour le 1er enfant est doublée, j'en déduis donc que vous tablez sur une baisse du nombre de personnes prenant ce congé ou sur une baisse de la durée prise. Pensez-vous donc comme moi que cette mesure incitative aura au final l'effet inverse de celui escompté ?

J'en perds mon latin, et vous prie vivement de bien réfléchir aux conséquences d'une telle politique.

Cordialement,
XXX

Parait-il qu'une équipe est la pour nous répondre... Je vous la posterai également pour celles que ça intéressent.  Clin d'oeil
Journalisée

mac
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 08 Mars 2013 à 20:31:33 »

Je poste pas le temps de répondre maintenant... en bref moi aussi je trouve cette réforme complètement stupide
Journalisée

Maman de M. & J. nées en février 2011
*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 08 Mars 2013 à 20:42:55 »

entre nous, est ce que le but ultime de cette réforme n'est pas de faire des économies ?

Soyons logique... combien de papas prendront ces 6 mois de CP ? 10 % maximum ?

Alors ca permettra juste au gouvernement de financer 6 mois de moins par CP, c'est tout... c'est de l'économie... mais pas pour nous.
Journalisée
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #5 le: 08 Mars 2013 à 22:16:09 »

Je ne suis pas concernée puisque pas enceinte mais je sais à 100% que mon mari n'aurait jamais pris ces 6 mois de CP 
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 08 Mars 2013 à 22:20:33 »

moi non plus. Et pourtant, c'est un super papa, qui les garde plusieurs jours par semaine quand je travaille (il travaille surtout les WE), il sait tout faire... mais il ne se serait jamais arreté.

Donc mon opinion. C'est simplement des économies cachées 
Journalisée
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 08 Mars 2013 à 22:33:07 »

Je ne suis pas concernée puisque pas enceinte mais je sais à 100% que mon mari n'aurait jamais pris ces 6 mois de CP 

+1... Chérito n'aurait JAMAIS pris 6 mois. Déjà, un mois, il a eu du mal à la fin alors 6...
Et si j'ai bien compris le truc, si le papa ne prend pas son CP, pas de CP du tout...
Et oui, comment faire des économies sur le dos des classes moyennes...
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 08 Mars 2013 à 23:31:43 »

il me semble que si, la maman peut prendre 2 ans 1/2 mais les 6 mois sont obligatoirement prit par le papa, ils ne peuvent pas etre "donné" à la maman.
Mais si le papa ne prends pas les 6 mois, la maamn peut quand emme prendre ses 2 ans 1/2 de CP.
C'est ce que j'ai compris en tout cas Huh?
Journalisée
Lucie la Vamp
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2013

« Répondre #9 le: 09 Mars 2013 à 08:31:50 »

Je crois que tu as tout à fait raison sg, c'est juste un moyen de faire des économies, mais j'aurai préféré qu'ils le disent franchement plutôt que de nous faire croire à une plus grande égalité 

Et si le père ne prend pas les 6 mois la mère peut effectivement prendre les 2,5 ans. En clair, elle perd 6 mois par rapport à aujourd'hui.
En fait je pense que c'est comme avant, c'est jusqu'aux 2,5 ans de l'enfant. Ou alors ce serait 2,5 ans après le congé maternité ? Là j'ai un petit doute et je n'ai pas trouvé de réponse sur le net.... Mais il me semble avoir entendu que la durée restait la même pour 2 enfants, mais qu'elle devait être partagée entre les 2 parents.
Journalisée

Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 09 Mars 2013 à 09:14:31 »

Ca va être pratique de trouver des Nounous ou des places en crèche pour 6 mois si le Papa ne veut pas prendre son CP...
Oui effectivement, bon moyen de faire des économies: 6 mois de moins à payer pour l'Etat dans la majorité des cas... Roulement des yeux
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
enora&maelys
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

me<3 <3 se donnant la main

« Répondre #11 le: 09 Mars 2013 à 10:46:26 »

C'est claire que c'est juste de l’économie, je suis sur que si l'on demandais a nos politiques si ils prendraient les 6 mois ils nous répondrais tous non!
Pour ma part, je n'ai pas vraiment le choix puisque chez moi il n'y a que 60 places de crèche pour une ville de 25000 habitants, alors mois qui veux prendre 2 places je les faits rires, les assistantes maternelles ne veulent pas deux enfants du même âge.
Mon mari gagne deux fois plus que moi, quand je travail (car la je suis au chômage)il ne va pas s’arrêter surtout la j'imagine je ne trouve pas de travail et en plus c'est lui qui doit s’arrêter, comment ont fait pour vivre?
Mon mari m'as dit clairement qu'il ne les prendrais pas, son travail en pâtirais, au revoir toute promotion ou évolution de poste. Pour inciter les pères a prendre des congé parentaux, il vaudrais mieux mettre les hommes et les femmes au meme salaire.
De plus je ne voie pas mon mari a la maison avec les deux puces, il n'aurait pas la patiente, et je verrais le résultat la maison serai niquel, mais mes filles ne serai pas parler correctement, serais habiller a l'envers, car c'est déjà le cas quand il les habillent le week end. En résumer pourquoi Ne pas nous laisser gerer nos famille, en plus rien n'interdit aux pères de prendre le congé parental que je sache.
Et puis on ne retrouveras pas du travail facilement pour 6 mois en moins, c'est de l'utopie ca. Le risque est bien plus grand de ne us avoir d'évolution de travail ni pour l'un , ni pour l'autre.

Il y'a une petition qui circule contre cette reforme la voici
https://www.change.org/petitions/cong%C3%A9-parental-non-au-projet-de-loi-2013?
utm_campaign=friend_inviter_modal&utm_medium=facebook&utm_source=share_petition&
utm_term=permissions_dialog_false
Journalisée

Enora et Maëlys nées a 37sa et 6jr, pour 2,690Kg et 2,710Kg
bientot 1ans.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #12 le: 09 Mars 2013 à 10:52:48 »

Pour les derniers j'ai de toute façon arrêté à 2 ans et demi , faut dire que je venais d'obtenir 2 places en crèche !!
Mais moi le CP c'était MON choix de rester à la maison avec mes enfants!! Et meme si mon mari était OK pour le prendre, on était bien d'accord pour dire que c'était mieux moi car lui n'aurait rien fait d'autre à la maison.

Mais alors ce qui me hérisse le plus dans ce projet c'est de parler d'égalité des sexes et d'encourager les l'hommes à prendre 6 mois en étant indemnisé pluss que les femmes bonjour l'égalité!!!!! Déjà que les femmes sont moins payées dans le monde du travail mais meme en restant à la maison ( où en plus elles font pluss de choses) l'état propose qu'elles soient moins indemnisées que les hommes. BRAVO!!

Et quid des femmes seules......j'espère au moins qu'elles pourront prendre le CP de l'homme, vu qu'elles doivent déjà faire office de mère et père pour leurs enfants.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
wolfoc
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 09 Mars 2013 à 11:59:19 »

mais la réforme pour le moment ils la proposent où elle est passée déjà?
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
mac
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 09 Mars 2013 à 12:26:51 »

Coucou les filles!
Suis 100 % d'accord avec vous. Ici aussi, zom n'aurait pas pris 6 mois de congé et même si l'idée aurait pu lui traverser la tête, elle aurait vite été bannie.... Pas assez de patience! Concernant l'égalité homme-femme mise en avant dans ce texte, je rigole bien. A compétences égales, les salaires ne sont pas les mêmes et quid du nombre de cadres et dirigeants féminines!!!!
Pour moi, les raisons de cette réforme sont de la poudre aux yeux, comme vous le dites c'est pour faire des économies sur le dos des familles encore une fois!
+1 avec toi Azerti, légalité quand les 6 mois du conjoint seront plus importantes 
Pour vous parler de mon cas (aïe), je suis en congé parental et je dois reprendre le boulot en février 2014. Jusqu'ici tout va bien, mais je ne vous raconte pas les démarches et autres tractations qu'il a fallu que je mène pour pouvoir caser les minettes en février, car ici pas de rentrée scolaire à mi-année. J'avais pourtannt inscrit les filles à la crèche dès que j'ai su que j'étais enceinte (1 au départ puis l'autre après l'annonce de ma grossesse gémellaire), figurez vous qu'il a fallu que je me batte bec et ongle pour qu'elles aient une place et non pas au mois de février mais au mois de septembre! "Vous vous rendez bien compte qu'on ne p eut pas laisser 2 places vaccantes jusqu'en février! Vous n'auriez pas une autre solution de garde, de la famille, des amis?" Incroyable!
Le plus terrible dans l'histoire est que je bosse dans cette mairie.... pas de favoristisme... Chose que je comprends mais bon, j'en ai marre de m'entendre dire que c'est compliqué parce que j'ai 2 enfants à caser! Idem pour les nounous qui ont carrément refusé ou alors il aurait fallu que je sépare les filles
Bref, vu les difficultés actuelles pour trouver un moyen de garde et le prix que ça coûte, les économies ne seront pas pour nous alors que les problèmes oui.
Une autre chose aussi me chagrine... Actuellement, la France est le pays européen comptant le plus fort taux de natalité (par rapport à la Grande Bretagne, à l'Allemagne etc...) grâce justement à une politique familiale qui permet(tait) aux familles d'avoir le choix quant à l'éducation de leurs enfants. J'ai peur qu'avec cette réforme on finisse par arriver à une "politique" de l'enfant unique ou alors que la femme n'ait d'autre choix que de sacrifier sa carrière pour avoir des enfants parce que soyons sérieux, c'est pas non plus un cadeau d'enlever 6 mois au niveau de la carrière professionnelle et c'est pour ça que nous sommes dans l'ensemble moins bien payées que les hommes qui eux n'ont pas à s'arrêter pour les enfants.
En Allemagne par exemple (je crois ne pas me tromper) l'arrivée d'un enfant est souvent synonyme de départ de la vie professionnelle pour la maman vu le peu d'infrastructures d'accueil des petits...
Bref, encore une réforme qui n'affectera que la classe moyenne, vache à lait par excellence! Quant à nos politiques dans leur ensemble vu les moyens qu'ils ont et la vie hors de la société qu'ils mènent, alors qu'ils prétendent la diriger, j'ai du mal à voir le bien fondé de cette réforme. Pour moi si on veut faire des économies, il y a bien d'autres postes de dépenses sur lesquelles se pencher avant celui-ci. Exemple? Un député ou un sénateur battu aux élections continue à percevoir son salaire pendant 5 ans....
Journalisée

Maman de M. & J. nées en février 2011
Pages: [1] 2 3 ... 13
Imprimer
Partager :

Aller à: