Coucou les filles!
Suis 100 % d'accord avec vous. Ici aussi, zom n'aurait pas pris 6 mois de congé et même si l'idée aurait pu lui traverser la tête, elle aurait vite été bannie.... Pas assez de patience! Concernant l'égalité homme-femme mise en avant dans ce texte, je rigole bien. A compétences égales, les salaires ne sont pas les mêmes et quid du nombre de cadres et dirigeants féminines!!!!
Pour moi, les raisons de cette réforme sont de la poudre aux yeux, comme vous le dites c'est pour faire des économies sur le dos des familles encore une fois!
+1 avec toi Azerti, légalité quand les 6 mois du conjoint seront plus importantes
Pour vous parler de mon cas (aïe), je suis en congé parental et je dois reprendre le boulot en février 2014. Jusqu'ici tout va bien, mais je ne vous raconte pas les démarches et autres tractations qu'il a fallu que je mène pour pouvoir caser les minettes en février, car ici pas de rentrée scolaire à mi-année. J'avais pourtannt inscrit les filles à la crèche dès que j'ai su que j'étais enceinte (1 au départ puis l'autre après l'annonce de ma grossesse gémellaire), figurez vous qu'il a fallu que je me batte bec et ongle pour qu'elles aient une place et non pas au mois de février mais au mois de septembre! "Vous vous rendez bien compte qu'on ne p eut pas laisser 2 places vaccantes jusqu'en février! Vous n'auriez pas une autre solution de garde, de la famille, des amis?" Incroyable!
Le plus terrible dans l'histoire est que je bosse dans cette mairie.... pas de favoristisme... Chose que je comprends mais bon, j'en ai marre de m'entendre dire que c'est compliqué parce que j'ai 2 enfants à caser! Idem pour les nounous qui ont carrément refusé ou alors il aurait fallu que je sépare les filles
Bref, vu les difficultés actuelles pour trouver un moyen de garde et le prix que ça coûte, les économies ne seront pas pour nous alors que les problèmes oui.
Une autre chose aussi me chagrine... Actuellement, la France est le pays européen comptant le plus fort taux de natalité (par rapport à la Grande Bretagne, à l'Allemagne etc...) grâce justement à une politique familiale qui permet(tait) aux familles d'avoir le choix quant à l'éducation de leurs enfants. J'ai peur qu'avec cette réforme on finisse par arriver à une "politique" de l'enfant unique ou alors que la femme n'ait d'autre choix que de sacrifier sa carrière pour avoir des enfants parce que soyons sérieux, c'est pas non plus un cadeau d'enlever 6 mois au niveau de la carrière professionnelle et c'est pour ça que nous sommes dans l'ensemble moins bien payées que les hommes qui eux n'ont pas à s'arrêter pour les enfants.
En Allemagne par exemple (je crois ne pas me tromper) l'arrivée d'un enfant est souvent synonyme de départ de la vie professionnelle pour la maman vu le peu d'infrastructures d'accueil des petits...
Bref, encore une réforme qui n'affectera que la classe moyenne, vache à lait par excellence! Quant à nos politiques dans leur ensemble vu les moyens qu'ils ont et la vie hors de la société qu'ils mènent, alors qu'ils prétendent la diriger, j'ai du mal à voir le bien fondé de cette réforme. Pour moi si on veut faire des économies, il y a bien d'autres postes de dépenses sur lesquelles se pencher avant celui-ci. Exemple? Un député ou un sénateur battu aux élections continue à percevoir son salaire pendant 5 ans....