23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 22:40:53
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Bébés de 4 mois et baisse de lactation ?  (Lu 3384 fois)
Blondie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 25 Février 2013 à 18:29:14 »

Salut les laitières !

Alors voilà, aujourd'hui, je suis allée chez le pédiatre pour Solal qui a attrapé une gastro (que j'ai eu moi aussi ce week-end) et à la pesée nous avons constaté qu'il n'avait pris que 70 g depuis la dernière visite il y a deux semaines. Normal me direz-vous, il est malade. Seulement voilà, j'ai loué un pèse bébé dans la foulée et ai pesé Mathias qui lui n'a pris que 20 g ! (après avoir repesé son frère sur cellui là pour vérifier qu'il était réglé de la même façon). Il ne présente pour sa part aucun des signes de la maladie de son frère.

Alors oui, j'ai été malade samedi, donc baisse claire le lendemain, mais ça ne peux pas tout expliquer... enfin, je ne pense pas.

Pour info, ils en sont à 5/6 tétés par jour et ne réclament pas la nuit. Je les ai volontairement calés à 3h d'intervalles à leurs 1 mois car d'une part, Mathias souffre de RGO interne et d'autre part, Solal a eu une période de demande ++++ pendant 3/4 jours à ce moment là et ça devenait ingérable pour moi. J'étais à deux doigts d'abandonner l'allaitement.

J'avais déjà des signes d'une baisse, notamment des pleurs de Solal en fin de tété donc je suis allée voir une consultante en lactation et j'essaie de suivre ses conseils :
-massage du sein pendant la tété : j'ai l'impression qu'ils poussent ma main et que ça ne leur plait pas.
-Expression manuelle ou mécanique pour stimuler. Je ne sais pas quand la faire : entre 2 tétés, j'ai peur qu'ils n'aient plus assez à la suivante, et le soir, j'avoue que quand ils sont couchés à 22h et que j'ai enfin les mains libres, je n'ai pas encore eu le courage...
-Stimulation par les plantes : je me prends un bol d'ovomaltine le matin (bonheur avec la gastro) et ai commencé une cure de fénugrec.
-J'ai décidé avec mon compagnon d'arrêter la pilule (que je prenais depuis la sortie de la maternité, ce qui n'avait pas posé de pb jusqu'à présent). ATTENTION les novembrettes qui pourraient lire ça : cela ne veut pas dire qu'on se lance dans la fabrication des triplés hein,  si je tombe enceinte maintenant, je ne donne pas cher de ma peau !!!!!

J'aimerais pouvoir poursuivre en allaitement exclusif jusqu'à ma reprise du boulot en mai, ils auront 7 mois... Donc, les copinautes, à vos claviers : avez-vous déjà fait face à une baisse de ce type ? Avez-vous réussi à la résoudre ?

Merci d'avance !

Journalisée

Mes quadrinomettes : Emilie91juju, Timora et Clemathe

Mathias, 2,280 kg et Solal, 1,930 kg ont décidé de nous rejoindre le 24 octobre 2012, à 37 SA + 1 par césarienne, une semaine avant leur arrivée programmée !
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 25 Février 2013 à 19:44:46 »

Au niveau de la sortie, ça donne quoi ?

Ils ont pas grossi, ok, mais ça pousse en hauteur à la place ?

De quand date ton arrêt de pilule ?

Tu bois dès que tu as soif ?

S'ils réclament la nuit, tu donnes (rappel : pic de prolactine entre 1 et 5h du mat) ?

Je me souviens plus, ils ont des bibs ou tétine qui pourrait influencer la succion ?

En Tire-lait tu as quoi comme bestiole ?

Moi je dirais de tirer juste après la TT, 5-10 min, au TL électrique double pompage

T'as essayé l'artillerie lourde genre Dompéridone ?

Le RGO de Mathias est traité/résolu ?
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
Blondie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 25 Février 2013 à 20:05:55 »

Au niveau de la sortie, ça donne quoi ? comme tu le sais, je suis une mère indigne qui fume... je n'ai jamais eu mon tee shirt trempé, j'ai un bon jet mais pas de quoi fouetter un chat

Ils ont pas grossi, ok, mais ça pousse en hauteur à la place ?elle ne l'a pas mesuré

De quand date ton arrêt de pilule ?ce soir....

Tu bois dès que tu as soif ?un vrai chameau, enfin, sauf samedi parce que samedi, je recrachais tout ce que le buvais

S'ils réclament la nuit, tu donnes (rappel : pic de prolactine entre 1 et 5h du mat) ?oui, mais ils ne réclament que rarement avant 5 am, et plus généralement vers 6h30-7h, voire 8h

Je me souviens plus, ils ont des bibs ou tétine qui pourrait influencer la succion ?tétine depuis leurs 15 jours, 1er bib à 2 mois, on doit être à 2 bib de mon lait/semaine (ils ont eu un bib de LA samedi, j'en pouvais plus

En Tire-lait tu as quoi comme bestiole ? le médéla harmony double pompage.

Moi je dirais de tirer juste après la TT, 5-10 min, au TL électrique double pompage je vais essayer ça

T'as essayé l'artillerie lourde genre Dompéridone ?what is that Huh?

Le RGO de Mathias est traité/résolu ? traité au gaviscon mais pas résolu, ça reste un pb mécanique qui se résorbera avec le temps, il a encore des remontée 2-3h après TT
Journalisée

Mathias, 2,280 kg et Solal, 1,930 kg ont décidé de nous rejoindre le 24 octobre 2012, à 37 SA + 1 par césarienne, une semaine avant leur arrivée programmée !
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 25 Février 2013 à 20:18:15 »

Par sortie je voulais dire pipi/caca 

Je pense que ça vaudrait le coup d'attendre quelques jours voir si l'arrêt de pilule change la donne, + le tirage juste après la têtée

Dompéridone : http://allaiter.free.fr/presse/motilium.html

T'aurais le courage de te lever la nuit pour un tirage ?

Concernant leur succion au sein, t'as l'impression que c'est correct, qu'ils ouvrent bien la bouche ? Ou genre c'est "pincé" comme s'ils têtaient un bib ?
Journalisée

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

Doudie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 25 Février 2013 à 20:26:23 »

Oui, j'allais te conseiller aussi de t'armer du compagnon tire lait! Pour stimuler un max après chque tétées...
Ca risque d'être un peu rébarbatif mais éfficace!
Courage!
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
Blondie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 25 Février 2013 à 20:48:21 »

Mimi : ils mouillent leurs couchent entre chaque tété et j'ai 3 selles/jour pour S, une par jour pour M grace à notre ami le suppositoire (merci le gaviscon).

Je vais me mettre au tirage après la tétée. Je vais te dire un secret : mon teint rosé mercredi, je trichais un peu... en vrai, j'ai une vraie gueule de cadavre ambulant que c'est haloween tous les jours ! Donc, oui, le TL va devenir mon plus fervent compagnon. Peut être même que le doux va et vient de la pompe... 

Pour passer à la méthode médicamenteuse, je verrai dans un 2ème temps, j'aime pas les médocs !

Pour la succion, ils ouvrent bien leur bouche, pas de signe de confusion sein/tétine.
Journalisée

¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 25 Février 2013 à 23:30:08 »

Bon, parait que y'a une urgence par ici, je traine peinard sur FB et on me dit de me radiner ici en vitesse! Je vois que je suis pas venue pour rien!! 

Alors, première chose: POURQUOI TU N'AS PAS APPELÉ TATA LOUVETTE DONT TU DOIS ENCORE AVOIR LE N° DANS TON TEL HEIN??!!! B*RDEL??!!! 

Deuxième chose, à la lecture des messages précédents, mon verdict est sans appelle, je vais pas y aller par 4 chemins, je te le dis franchement............... Je pense pas que tu ai le moindre soucis de baisse de lactation!  Tire la langue
Par contre, désolée de te l'apprendre, mais je crois que tu souffre, comme beaucoup de mamans allaitante et encore plus de mamans de jumeaux, d'une maladie au moins aussi grave, j'ai nommé........... le syndrome du p*tain de stress de la balance!!!  Triste Tire la langue

Sur quoi je me base pour affirmer ça?
Y'a qu'à lire ça:
ils mouillent leurs couchent entre chaque tété et j'ai 3 selles/jour pour S, une par jour pour M grace à notre ami le suppositoire (merci le gaviscon).

Pour la succion, ils ouvrent bien leur bouche, pas de signe de confusion sein/tétine.
Et tout le reste de ce que tu dis!  Tire la langue Bisou

Bon d'accord, je développe...  Roulement des yeux Tire la langue
Je vois que tu as besoin d'être rassurée... Tire la langue

70 g  en 15 jours, et alors?? Huh? Même sans gastro de maman+bébé, c'est pas catastrophique! Ils ont 4 mois, à cet âge, la prise de poids ralenti, c'est NORMAL, ce n'est pas sale!  Si ils continuaient au même rythme, tu te retrouverais avec des sumos et personne voudrait te les garder à ta reprise du boulot!  Tire la langue
Et pour son frère, ben déjà, pas la peine de prendre en compte cette pesée, puisqu'elle n'a pas été faite sur la même balance!
Et puis même! Laissons-les prendre à leur rythme bon sang!
Je rappelle, une fois de plus, que LES COURBES DE CROISSANCES DES CARNETS DE SANTE, CELLES SUR LESQUELS SE BASENT LES PÉDIATRES POUR VOUS DIRE QUE VOS BÉBÉS N'ONT PAS ASSEZ PRIT DE POIDS OU QU'IL FAUT  LES COMPLÉMENTER, SONT FAITES ESSENTIELLEMENT A PARTIR DE BÉBÉS NOURRIS AU BIBERONS!! ET COMME ON LE SAIT, UN BÉBÉ AU SEIN PREND MOINS VITE QU'UN BÉBÉ AU BIBERON!!
Sans compter que nos loulous partent souvent de plus bas sur la courbe, donc logique qu'ils soient un peu derrière après.
Et puis, je suis sûre qu'ils ont grandit (tu dois le voir niveau fringue, non? Clin d'oeil), et ça, ça montre qu'ils ne stagnent pas, même si le poids ralenti un peu.

A par ça oui, bien sûr, le fait que tu ai été malade et lui aussi à pu jouer, mais c'est pas bien grave, ça se régule, normalement, ils devraient pas être pesé plus d'une fois par mois (et encore...), tu le verais même pas. Tire la langue

Pour le nombre de TT et le fait qu'ils ne tètent pas la nuit, franchement, à 4 mois, je pense pas que ce soit un soucis, si ils prennent bien sur leurs 5/6 TT, ça leur suffit (à moins que tu préfère les réveiller la nuit...? Huh? ), les miens ne tétaient pas plus que toutes les 3h non plus, ma fille souvent beaucoup plus même (6h voir plus).
Pour moi vraiment, si ils tètent bien, que les couches se remplissent et qu'ils sont bien (hors petits soucis digestif), c'est qu'ils ont leur compte, faut pas chercher la petite bête. Clin d'oeil

Alors après, oui, fenugr*c, tisanes, tire-lait ou autre, ça peut pas faire de mal, surtout si ça te rassure, mais faut pas que ce soit une contrainte et que ça t'empêche de te reposer... Clin d'oeil

Pour la pilule, oui, j'ai entendu que ça pouvait jouer, donc pourquoi pas essayer (mais attention, une nouvelle grossesse peut aussi stopper la lactation... Tire la langue ).

Pas besoin d'avoir un jet ou des t-shirt trempé pour avoir assez de lait pour allaiter.

Par contre, le bib de LA... Pas bon du tout pour la lactation ni pour le morale de la maman allaitante ça...  Vaudrait mieux jeter ça tout de suite... 
Et la balance, y'aurait que moi, je la ramènerais aussi...  c'est anxiogène, ça n'amène rien de bon...

Franchement, ai confiance en toi et en eux! Tu les as allaité sans soucis -majeur- jusqu'ici, tu vas pas te laisser démoraliser par quelques grammes quand même, non?  Huh? Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

Et n'hésites pas à me contacter d'une manière ou d'une autre. Clin d'oeil
Journalisée
Blondie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 26 Février 2013 à 00:04:46 »

MERCI LOUVETTE !!!! Et Mimi et Doudie  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

Ca me remonte le moral qui est au plus bas après une TT cata : 30 min au sein finie par des hurlements, deux bib  de 120 descendus cul sec et les larmes de maman puis 40 ml tirés péniblement en double pompage...............  Malgré tout, j'ai quand même des signes de baisse de lactation (pas eu de tété cata à ce point là encore, mais depuis 3 semaines, elles sont nombreuses à se terminer dans les hurlements des bébés), et si je veux continuer à les allaiter en bonne santé pour tout le monde il va falloir que je m'attaque à ça.

Je ne m'inquiète pas de ne pas avoir de t shirt trempé ni qu'ils fassent leur nuit (et moi aussi par la même occasion) mais clairement, il y a une gêne pour eux, qui date de bien avant ma gastro. Donc je vais m'armer de patience, de mon cher TL (quand je pense que je ne voulais pas en entendre parler à la sortie de la mater...), de tisanes et de fénugrec (je trouve ce mot très rigolo), et on va y arriver. J'ai le soutien de zhom, des copinautes et d'une consultante en lactation directrice de PMI. Encore merci.

Vais me coucher.

Journalisée

¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 26 Février 2013 à 00:49:58 »

Oui, repose-toi bien, ça joue beaucoup aussi. Et essaye de rester zen.  Bisou Bisou Bisou Bisou

Et ne te fie pas aux quantités tiré, le TL ne stimule pas aussi bien qu'un bébé!  Clin d'oeil
Et franchement, fais gaffe au bib... Donné dans ces conditions, c'est pas bon, c'est ça qui va clairement te faire baisser ta lactation...  Le tire-lait ne stimulera jamais aussi bien qu'eux, et pour peu qu'ils te fassent une confusion ou une grève en plus... 

Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 26 Février 2013 à 00:58:39 »

Eh! Mais j'y pense: Et le pic de croissance?!!!!!!!
Si tu reste systématiquement sur les 3h , t'as pu passer à côté ou être en train de passer à côté, ce qui pourrait expliquer le râlage...

En tout cas, que ce soit ça ou une légère baisse, mise au sein+++++++++++++++++++!
Journalisée
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 26 Février 2013 à 07:52:44 »

En vous lisant ça me fait penser au pic de croissance des 3 mois qui a en effet pu passer "inaperçu " si vraiment tu donnais toutes les 3 heures .

Chez moi c'est exactement à cette période (vers 3/4 mois ) que j'étais passée en allaitement mixte car j'avais l'impression de ne plus avoir assez de lait (ou du moins d'être arrivée à ma production maximale ) .
Mes loulous recommencaient à réclamer toutes les 2h ou même moins , j'étais  crevée car ma puce ne faisait pas ses nuits ... et je savais pas qu'il y avais un pic à cet période .

Donc si vraiment tu à l'impression qu'ils n'ont pas assez mais que tu veux garder ce rythme toutes les 3h je crois qu'en effet le mieux c'est le tire-lait en fin de tétée pendant quelques jours le temps que ça se régule .

Et pas de panique pour les bibs occasionnels , surtout s'ils n'ont pas l'air de faire de confusion . Du moment que t'es motivée et que tu sais ce que tu veux pour toi et pour eux ça va le faire  Clin d'oeil
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 26 Février 2013 à 10:59:08 »

Bon voilà j'ai envie de me taper de bon matin  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Je t'ai dis à la rencontre que je ne "comparais" qu'avec les tiens si je devais comparer, à cause de leur date de naissance et de leurs poids "proches"

Donc clairement les miens demandent plus ces derniers jours..... 1h30-2h (je l'ai remarqué seulement parce que je commence à noter les TT et les KK, autrement j'aurais rien calé) ce qui me fait penser à une fameuse poussée de croissance (donc aux alentours de 3 mois en AC finalement, mais j'aime pas l'idée de ces "âges" pour les poussées, car je crois qu'un bébé peut en faire une n'importe quand, et que le risque c'est de chercher une autre raison, au lieu de tout simplement résoudre le blème en levant son pull - bref)

D'autre part, je pense qu'on passe en lactation autocrine plus tard avec des jumeaux et que ça vient là. Moi la fuiteuse invétérée, je n'ai presque plus besoin de coussinet et le matin je ne prétends plus au titre de Miss T-Shirt Mouillé....
Pourtant ça boit, ça s'étouffe, et ça.... fait des beaux KK 

PS. Moi aussi je crois qu'ils stagnent (je peux pas vérifier car mes pesées sont dans mon p**** de téléphone mort) par contre, j'ai pleuré en voyant que j'allais bientôt devoir sortir le 6 mois (par le haut, donc)

Bisous
Journalisée

Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 26 Février 2013 à 11:10:00 »

mais clairement, il y a une gêne pour eux, qui date de bien avant ma gastro.

Je vais te dire la même chose qu'à ma soeur qui donne régulièrement des biberons à son fils (nuit, habituage pour reprise du travail) :

Autant ma fille est très patiente (elle a têté son grand-frère à vide pendant 5 minutes, lui fesant un suçon - oui no comment, il voulait s'y essayer lol)

Autant mon fils, c'est régulièrement qu'il s'énerve avant que le lait arrive - lait qui arrive chez moi en top chrono moins de 15 secondes............... encore maintenant.

Pourtant, après sa confusion sein-tétine à 10 jrs de vie, les bibs jusqu'à environ 20 jrs, leur suppression d'un coup, l'abandon de la tétite, on peut dire que depuis son 1 mois de vie il n'a reçu que 3-4 bibs (mes anti-pétage de plomb et une sortie de maman) et depuis ses 2 mois il n'a que mon sein et son pouce qui vont dans sa bouche.....

Alors j'imagine même pas le même bébé, recevant régulièrement des bibs et allaité par une maman dont le lait tarde à venir, il pète un câble (comme il sait si bien faire  )

Bref, voilà ce que j'avais conseillé à ma soeur qui d'ailleurs avait aussi une baisse de lait et qui voulait conserver l'usage des bib :

Donner au Calma
Donner sur le Schéma d'une têtée (début : quelques gouttes, tétage à vide (on incline le biberon), 10-20 ml, tétage à vide (une goutte par çi par là), re 10-20 ml)

Ceci pour le rehabituer à... la patience et le travail pour faire monter le lait.

Parce que là ils ont compris, comme mon neveu, qu'en hurlant ils auront un truc qui leur demandera moins d'effort (sont intelligents ces mômes, et c'est légitime, moi aussi je préfère aller au resto et qu'on me pose mon assiette plutôt que de devoir me cuisiner un truc  )
Journalisée

Blondie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 26 Février 2013 à 13:28:56 »

Merci les filles pour vos contributions,

Après une nouvelle tétée chaotique qui a duré une heure, je suis en train de me raisonner. J'ai d'abord opté pour l'allaitement parce que c'était selon moi ce qu'il y avait de meilleur pour eux... et de plus pratique pour moi. Je me suis toujours dit que cela devait rester un plaisir et là, c'est en train de se transformer en tristesse, en colère, en frustration des deux côtés. Je n'ai ni la patience, ni l'envie de laisser mes enfants hurler de faim et de colère de ne pas avoir ce qu'ils veulent.

Je vais encore essayer mais je pense que si d'ici qq jours la situation ne change pas, je me résoudrai à passer aux bib. C'est difficile pour moi, ça a l'air de l'être beaucoup moins pour eux. Ils n'ont pas cillé lorsqu'on leur a proposé le LA. Alors oui, je souhaiterais que cela se passe autrement mais avec deux bébés, ce n'est pas possible pour moi. Je suis déjà très fière d'avoir pu faire durer cet allaitement durant 4 mois. Si on peut resigner pour quelques uns de plus dans le plaisir, yalla, mais si ça doit devenir une galère, et bien biberons ce seront !

Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Doudie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 26 Février 2013 à 14:31:38 »

Ohhh... Je suis triste de te lire... et pourtant je te comprends! Moi aussi, j'ai failli baisser les bras plus d'une fois. La fatigue, les regards et remarques de certains... Et puis mer**! Pourquoi se prendre la tête!
Mais si tu prends cette décision, ne le regrette pas!
J'espère que certaines trouveront les mots pour t'accompagner mieux que ce que je suis en train de le faire et que tu poursuivra...
Je pense fort à toi! Courage!
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: