coucou Elodie,
personellement 400 m2 de terrain me parait petit ! et puis 100 000 euros
c'est extremement cher pour 3 fois rien !!!
Je te donne mon exemple :
je voulais un terrain hors lotissement a tout prix, mais au prix des terrains ici, il nous a fallu voir pour un terrain en lotissement ! (Mon mari me disait "que tu prenne un terrain hors lotissement ou en lotissement tu auras toujours une maison a droite, une a gauche et une en face dans les 2 cas ")
apres avoir reflechit, je me rend compte qu'il a tout a fait raison !
donc nous voici a la recherche d'un terrain assez grand mais pas trop cher !!!!
je telephone a une annonce, et la c'est un bailleur social avec un parc gigantesque de logement, qui a acheter une tres grande surface de terrain en campagne a 8 kilometres de chez moi. Il compte parceler le terrain et me demande de prendre rendez vous pour discuter des terrains qui seront a vendre !
rendez vous pris, nous nous rendons au rendez vous et nous nous portons acquereur d'un terrain de 987m2 a 43500 euros !!!
Actuellement nous attendons la livraison des terrains pour octobre-novembre 2008, et en attendant vendredi 23 mai nous avons eu rendez vous au notaires pour signer le compromis de vente.
Donc pour le terrain maintenant il faut patienter !
Coté constructeur :
nous en avons fait plusieurs constructeurs, des renomés des moins renomés .....
Mais a chaques fois, ce qu'ils proposent est super cher
Alors pour etre tranquille, nous nous rendons a la banque pour savoir avec notre situation, a quel pret nous avons droit et surtout a combien !!!!!
Une fois que nous connaissons le montant du pret, terrain deduit il ne nous reste pas grand chose pour la construction !!!
la le reve en partit commence a s'en aller ! ce que propose les constructeurs est beaucoup trop cher impossible de passer par eux !
je telephone a mon banquier qui me dit qu'il connait un artisan qui construit des maisons pour des constructeurs, et qui vient de se mettre a son compte (il va lui, construire des maisons, il ne veut plus construire des maisons pour des constructeurs) et en plus il est lui aussi client de la meme banque que moi ! (mon banquier lui fait confiance)
donc rendez vous avait été pris avec l'artisan, et au resultat il nous propose exactement ce que nous souhaitions et meme un peu plus, pour un prix qui rentre tout a fait dans notre budget !!!
(bah il faut savoir que les constructeurs empoche une super comission sur les constructions ce qui fait que les maisons sont tres chers !!! jai vu un reportage ou il disait qu'une maison coute reellement au constructeur seulement 50% du prix annoncé les 50% restant sont la comission !!!
)
En plus grace a moi, cet artisan va construire une autre maison, car les proprietaires n'avaient pas un gros budget et je les avaient donc envoyer vers l'artisan : resultat il leur construit leur maison, et moi il me fait une ristourne sur la maison !!!!!
Nous avons aussi augmenter nos prelevements vers notre plan epargne logement, comme ca d'ici la que les terrains soient livrés et que la constructions commence nous aurons plus d'apport !!
Il faut aussi penser a garder de l'argent qui ne rentrera pas dans le pret car il faudrat surement acheter du grillage, de la peinture, acheter de quoi faire une belle pelouse .......
En tout cas elodie, si tu as besoin de renseignements, n'hesite pas
Tu peut aussi demander conseils a Rosy (bienheureuse double mamie) !!!