L78: avec le samedi matin, nous sommes déjà le 2ème pays européen en brièveté du nombre de jours d'école.
Avec les samedis en moins, le nombre de jours se raccourcit encore plus.
Ça n'est pas incompatible avec le fait d'avoir beaucoup d"heures, puisque l'école française est celle qui a la journée la plus longue (et à la rentrée 1/2h en plus en prime pour les enfants qui ont du mal - vééééé)
Comparons avec le sportif . Il vaut mieux faire 30 minutes d'entraînement 4 fois par semaine, ou 2h30 une fois par semaine?
Avec les enfants, c'est pareil: la régularité est meilleure que le gavage.
Après, le samedi pas pratique, pas pratique pourquoi? Mon WE, le samedi, commence à 13h. Socialement, c'est une plaie. Moins que pour les employés du commerce pourtant. Pour les parents obligés de rester malgré les réunions de famille? La moitié des samedis de l'année sont sans école (les vacances + les samedis libérés), ça laisse de la mobilité, quand même. Se lever le matin après une longue semaine? Les enfants qui ont un rythme de vie régulier se lèvent à la même heure de toute façon. Ah, les parents? Tant pis pour eux
. Y'en a qui se recouchent pendant la classe (pas forcément pour dormir
) , font des courses tranquilles, etc.
Le seul argument négatif que je trouve, c'est pour les parents séparés, et éloignés géographiquement, à qui cela prend beaucoup sur le temps de WE.
Quitte à ne pas avoir école le samedi, pourquoi ne pas avoir passé tout le monde dans l'actuelle semaine de 4 jours, avec 2,5 semaines de vacances en moins? Au moins, le nombre de jours d'école aurait moins diminué, et avec 2 semaines en moins l'été, les oublis auraient pu être moins massifs (et 2 semaines de centre aéré en moins à financer par les familles et les mairies, au passage...
)
La vraie raison est purement budgétaire, mais ça ... chut...