31-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.434 Messages
21.651 Fils de discussion
22.545 Membres
Dernier membre: Lolotted

31 Octobre 2024 à 00:30:26
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 10
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Avoir des places en maternelle  (Lu 20959 fois)
Magous and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #90 le: 26 Juin 2008 à 22:34:20 »

je suis en partie d'acc avec toi Maud. Cette étude m'intéresse si tu la retrouves.

edit : perso, je me base sur les résultats PISA de l'OCDE 2006 pour avancer ce que je dis.

Biz
j'aime bien le "en partie d'accord"! dis nous tout Kathryn2, c'est quoi l'autre partie qui n'est pas d'accord!
Moi j'aimerai que le gouvernement annonce qu'il va mettre plus de moyens dans l'éducation en faisant des classes de 15 à 20 élèves maximun avec un maitre et un atsem dans chaque classe (même primaire) pour pouvoir bien suivre les élèves, ceux en difficultés et ceux qui ont soif d'apprendre plus.
Mais bon je rêve...
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #91 le: 26 Juin 2008 à 22:38:29 »

je suis d'accord sur le fait que réduire le nombre d'heures d'enseignements tout en alourdissant les programmes, c'est débile.

Mais de toutes façons, je trouve que notre système scolaire n'est pas bon (je réfléchis à déscolariser mes enfants)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #92 le: 26 Juin 2008 à 22:41:38 »

Magous: Ben quoi, c'est comme ça en Finlande...

(tant vantés pour leur réussite)

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Magous and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #93 le: 26 Juin 2008 à 22:47:30 »

alors tu crois que l'on peut le faire?  Il faut rogner sur quel autre budget pour augmenter celui de l'éducation?  La défense, les frais de reception de l'élysée, je m'engage sur la voir de la polémique
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #94 le: 26 Juin 2008 à 22:49:50 »

hihihi

moi je rognerai sur la défense, plus de malettes cadeaux au députés, moins d'indemnités chômage pour les députés, le paiement de leur traitement que si ils sont présents à l'hémicycle, moins de commissions à la con... des trucs comme ça qui m'agace fortement

et aussi mieux employé l'argent de l'éducation. Parce qu'il y a quand même pas mal de gaspillage.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #95 le: 26 Juin 2008 à 23:12:44 »

Magous: je ne pense pas que cela soit possible:
L'Etat a vécu et vit encore très au-dessus de ses moyens (merci papi merci mamie)
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
MAUD36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #96 le: 27 Juin 2008 à 15:08:19 »

ça y est, j'ai retrouvé !   Clin d'oeil Désolée, je ne vous mets pas de lien, ça non plus je ne sais pas le faire ! 

Donc allez sur le site du "café pédagogique", recherchez "ouzoulias".
C'est un prof de l'IUFM de Versailles qui a étudié les fameux résultats ( PISA de l'OCDE) dont tu parles Kathryn et tu verras que sa lecture est très différente de ce qu'on entend à la télé et à la radio... En plus il remonte la comparaison des résultats plusieurs années en arrière et c'est très instructif, un peu long mais très instructif !!!  Clin d'oeil

Un conseil : pas de bb qui pleurent pendant la lecture, ça risque d'être chaud sinon...
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #97 le: 27 Juin 2008 à 17:27:10 »

Pour rappel, plus classe le samedi, c'est 2 semaines et demi de moins de classe pour chaque enfant, chaque année, soit un tiers d'année sur l'ensemble du primaire.
Oui mais a-t-on besoin de gaver la tête de nos enfants ? En France il y a beaucoup trop de cours comparé aux autres pays européens et on a pas de meilleurs résultats.
De plus, l'école le samedi matin n'était pas bien pratique. Moi je trouve ça bien les semaines de 4 jours, si bien sûr, on réadapte les programmes, notamment niveau lecture, les anciennes méthodes ont été catastrophiques.
« Dernière édition: 27 Juin 2008 à 17:39:35 par L78 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #98 le: 27 Juin 2008 à 20:33:58 »

De plus, l'école le samedi matin n'était pas bien pratique. Moi je trouve ça bien les semaines de 4 jours, si bien sûr, on réadapte les programmes, notamment niveau lecture, les anciennes méthodes ont été catastrophiques.

Je suis assez pour les semaines de 4 jours aussi, mais il ne faut pas alourdir les programmes.  Les anciennes méthodes de lecture  Huh? Je ne sais pas si le problème vient de là... j'en sais rien. Je ne connais pas d'instit qui ait utilisé la méthode globale seule, c'est souvent moite-moite avec la syllabique. Si déjà les parents "incitaient" leurs enfants à aimer les livres.  Clin d'oeil
« Dernière édition: 27 Juin 2008 à 20:45:15 par PAV29 » Journalisée
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #99 le: 27 Juin 2008 à 22:44:54 »

L78: avec le samedi matin, nous sommes déjà le 2ème pays européen en brièveté du nombre de jours d'école.
Avec les samedis en moins, le nombre de jours se raccourcit encore plus.
Ça n'est pas incompatible avec le fait d'avoir beaucoup d"heures, puisque l'école française est celle qui a la journée la plus longue (et à la rentrée 1/2h en plus en prime pour les enfants qui ont du mal - vééééé)

Comparons avec le  sportif . Il vaut mieux faire 30 minutes d'entraînement 4 fois par semaine, ou 2h30 une fois par semaine?
Avec les enfants, c'est pareil: la régularité est meilleure que le gavage.

Après, le samedi pas pratique, pas pratique pourquoi? Mon WE, le samedi, commence à 13h. Socialement, c'est une plaie. Moins que pour les employés du commerce pourtant. Pour les parents obligés de rester malgré les réunions de famille? La moitié des samedis de l'année sont sans école (les vacances + les samedis libérés), ça laisse de la mobilité, quand même. Se lever le matin après une longue semaine? Les enfants qui ont un rythme de vie régulier se lèvent à la même heure de toute façon. Ah, les parents? Tant pis pour eux    . Y'en a qui se recouchent pendant la classe (pas forcément pour dormir  Clin d'oeil ) , font des courses tranquilles, etc.
 Le seul argument négatif que je trouve, c'est pour les parents séparés, et éloignés géographiquement, à qui cela prend beaucoup sur le temps de WE.

Quitte à ne pas avoir école le samedi, pourquoi ne pas avoir passé tout le monde dans l'actuelle semaine de 4 jours, avec 2,5 semaines de vacances en moins? Au moins, le nombre de jours d'école aurait moins diminué, et avec 2 semaines en moins l'été, les oublis auraient pu être moins massifs (et 2 semaines de centre aéré en moins à financer par les familles et les mairies, au passage... Clin d'oeil )

La vraie raison est purement budgétaire, mais ça ... chut...
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #100 le: 27 Juin 2008 à 22:58:35 »

Quitte à ne pas avoir école le samedi, pourquoi ne pas avoir passé tout le monde dans l'actuelle semaine de 4 jours, avec 2,5 semaines de vacances en moins? Au moins, le nombre de jours d'école aurait moins diminué, et avec 2 semaines en moins l'été, les oublis auraient pu être moins massifs (et 2 semaines de centre aéré en moins à financer par les familles et les mairies, au passage... Clin d'oeil )

Je suis bien d'accord.  Roulement des yeux
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #101 le: 28 Juin 2008 à 11:44:35 »

Coucou,

Je suis tout à fait d'accord avec tes arguments sur la semaine de 4 jours en primaire, dans sa forme actuelle.

Par contre, moi, je vois un avange à cette semaine de 4 jours : c'est de pouvoir avoir plus de temps pour les activités extra scolaires (trop peu de musique et sport pendant le temps de classe), à répartir sur le  mercredi et le samedi.

Mais l'idéal, à mon avis, serait un rythme régulier. C'est à dire 6 jours de classe par semaine, mais des journées plus courtes, laissant du temps l'après midi pour ces fameuses activités extra scolaires...

Trop révolutionnaire  Huh?.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #102 le: 28 Juin 2008 à 11:50:09 »

Trop révolutionnaire  Huh?.

Peut-être oui.  Je me souviens en Allemagne, l'école fonctionnait le matin et l'après-midi était consacré aux activités sportives et culturelles. Personne ne s'en plaignait, bien au contraire. Mais en France  Huh?  Roulement des yeux
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #103 le: 28 Juin 2008 à 11:52:18 »

le souci de l'allemagne, c'est que l'après midi n'est pas encadré. c'est aux parents de prévoir les activités, et donc c'est pour cela que bien souvent les mamans ne travaillent pas.

D'ailleurs, ils ont un gros souci de natalité en ce moment car comme les femmes veulent travailler, et bien elles ne font plus d'enfants. Là bas c'est vraiment un choix de vie.

Biz
Journalisée

Kat

PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #104 le: 28 Juin 2008 à 13:03:00 »

Tire la langue Oui, ce n'est pas simple. Le pb c'est que les enfants avec des journées surchargées n'y arrivent plus.
Ils sont relativement "frais" le matin et donc travaillent mieux, l'après-midi c'est dur-dur. Il faudrait revoir tout le système pour les enfants sans remettre en cause le travail des parents. Mais  Huh? Huh?
Journalisée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 10
Imprimer
Partager :

Aller à: