13-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.558 Membres
Dernier membre: CarrieReis

13 Novembre 2024 à 22:23:37
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: la directrice peut elle obliger la séparation?  (Lu 20705 fois)
cathy38
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 03 Juillet 2008 à 12:14:16 »

::)maman de faux jumeaux de 5 ans entrant en grande section en septembre ,je me suis opposée à leur séparation mais la directrice et leur maitresse actuelle ne voulant rien savoir ils vont etre séparées à la rentrée ,j'essaye au mieux de les préparer sans leur montrer mes angoisses tout en espérant qu'ils vont bien vivre la situation .j'aimerai avoir des avis de parents ayant vécu la meme situation
A bientôt.
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #46 le: 03 Juillet 2008 à 13:52:15 »

Coucou,

Souriant Bienvenue Cathy Souriant

L'équipe pédagogique a-t-elle expliqué le pourquoi de la séparation  Huh?.
Est-ce une nouvelle école où la continuité d'une scolarité avec préparation à l'entrée au CP Huh?.

, je ne suis pas encore confrontée au problème, mais le mieux est effectivement d'en parler beaucoup à ces enfants, pour lever les appréhensions.

A +
« Dernière édition: 03 Juillet 2008 à 13:54:39 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Nadège, celle qui rit quand il neige !

« Répondre #47 le: 13 Septembre 2008 à 15:58:41 »

Mes filles viennent de rentrer en maternelle, et je me pose déjà la question de leur séparation. Dans notre groupe scolaire, il est d'usage de séparer les jumeaux au CP. De leur naissance à aujourd'hui, trois ans dans trois semaines, elles ont toujours été très indépendantes, elles ont des caractères différents, vivent leurs vies sans s'occuper de l'autre, ont chacunes leurs jeu et des centres d'intérêts différents. Elles se comportent comme des soeurs "ordinaires", comme si elles n'étaient pas nées le même jour.
J'ai fait des recherches, et à moins d'être passé à coté, il n'existe aucun texte de loi ni aucun BO qui stipulent la séparation des jumeaux, c'est donc à l'appréciation de l'équipe scolaire et en dernier ressort à la directrice.
Pour ma part je suis contre la séparation de mes filles à l'école, je ne vois pas ce que ça pourrai leur apporter pour l'instant. Je compte attendre la suite des événements, en discuter avec la psychologue scolaire et l'équipe éducative ainsi que mon médecin traitant pour avoir plusieurs point de vues et ensuite je compte bien être partie prenante dans la décision finale.  Si ce n'est pas le cas et que la décision ne me convient pas, je n'hésiterai pas à déposer une requête auprès de l'inspection d'académie.
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #48 le: 13 Septembre 2008 à 16:08:32 »

Coucou,

Souriant karbowniczek Souriant

Je te soutiens. J'ai les même modèles à la maison, version garçon. Très indépendants, déjà l'habitude de la collectivité, déjà séparés à la crèche aussi .

Ouf, l'école où je les ai inscrits n'a pas les moyens matériels de les séparer. Donc scolarité commune au moins jusqu'à la 6ème... Sauf si une séparation peut leur apporter quelques choses Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: 14 Septembre 2008 à 22:14:59 »

Bienvenue parmi nous N !

Même topo chez nous, très indépendants l'un de l'autre, font des activités différentes à la crèche sans problème, mais se "cherche" l'un l'autre ; mes enfants vont entrer à l'école à la rentrée de la toussaint, et j'espère que la directrice a prévu de les mettre dans la même classe (je dois l'appeler).

Comme Doudou, tant que je ne vois pas l'intérêt de les séparer, autant qu'ils restent ensemble !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Nadège, celle qui rit quand il neige !

« Répondre #50 le: 15 Septembre 2008 à 17:16:59 »

D'autant plus que je soupçonne les enseignants de séparer les jumeaux pour se simplifier la vie. En effet ils n'ont ainsi aucun effort à faire pour les distinguer.
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
bénard
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Thomas Alexia et Laura

« Répondre #51 le: 16 Septembre 2008 à 14:57:20 »

D'autant plus que je soupçonne les enseignants de séparer les jumeaux pour se simplifier la vie. En effet ils n'ont ainsi aucun effort à faire pour les distinguer.

Sincèrement j'y ai pensé.
Mon mari ayant eu la gentillesse de faire un pacte avec la directrice sans même me demander mon avis Huh? Huh? Huh?, alors que la veille au soir nous étions toujours en accord !( Là j'utiliserai bien l'avatar de Ptite Lilli )
Issue fatale, la mère ce qu'elle en pense on s'en fiche, mes filles SEPAREES!!
Je suis sortie furieuse (après mon mari), et comme tu dis N, mes filles sont très différentes, ont des centres d'intérets différents!!
Bref, il faut le reconnaitre pour elles ça c'est très bien passé, alors que je ne les avais pas du tout préparé à cette séparation. Elles ne vont à l'école que le matin ça doit très certainement aider, mais bon elles se voient dans la cours et j'ai demandé qu'elles mangent ensemble.
@+
Journalisée

Virginie, maman de Laura et Alexia nées le 21/06/2005 et Thomas né le 28/07/2006
cathy38
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: 16 Septembre 2008 à 15:05:59 »

ben moi c'est une fille et un garçon ,la directrice aurait elle besoin d'un cours pour les distinguer parcequ'elle n veut pas de jumeaux ensemble à partir dela grande section.
Journalisée
bénard
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Thomas Alexia et Laura

« Répondre #53 le: 18 Septembre 2008 à 14:53:49 »

ben moi c'est une fille et un garçon ,la directrice aurait elle besoin d'un cours pour les distinguer parcequ'elle n veut pas de jumeaux ensemble à partir dela grande section.

Je pense que ça doit certainement aider lorsqu'il s'agit d'un gars et d'une fille! Je ne sais pas si il a fallu forcer pour les laisser ensemble dès le départ, mais de toute façon j'ai l'impression que les idées sont relativement arrêtées lorsqu'on parle de gémellité! (la plupart du temps) Triste
Pour ma part, dès qu'on a su que nous "attendions" des jumeaux, on a eu le droit à tous les bourrages de crane inimaginables (hôpitaux, PMI, école...).Je trouve relativement bien d'être conseillé, mais uniquement CONSEILLE !!
Le pire, c'est qu'on m'a casser les pieds pour les séparer, mais depuis qu'elles vont à l'école elles s'appellent non plus par leur prénom mais par "ma soeur jumelle". Pas franchement génial, j'espère que ça leur passera!
@+
Journalisée

Virginie, maman de Laura et Alexia nées le 21/06/2005 et Thomas né le 28/07/2006
Mamounettes
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 18 Septembre 2008 à 15:40:03 »

Plein de courage à vous ... pour cette rentrée...

Ce fil me fait réagir...
Rares sont mes interventions sur des sujets si délicats mais là... Je n'arrive pas à garder mes "doigts" dans mes poches !

Cette "première rentrée" devrait être un moment, certes, "nouveau" avec un instit rassurant... mais pas vécue avec des "difficultés supplémentaires"... NAn?

Bénard, je ne comprends pas la décision "arbitraire", la décision prise sans explications ni même sans arguments fondés et le "Pompom" : sans test au préalable qui expliquerait cette décision (sur une semaine par exemple pour voir le comportements des enfants...)
L'instit Huh? a besoin d'être rassuré pour cette "double" scolarisation Huh?

Cela m'insupporte que les "gens" décident à la place des intéressés... sous prétexte que l'on va les confondre, bla bla bla...

A "l'école" on demande aux parents d'être parents, qu'ils donnent l'éducation à leurs enfants.........alors quand ils décident pour LEURS ENFANTS.... pourquoi s'y oppose t on Huh?

Nos Mini Mamounettes sont "rentrées en crèche" et même s'il ne s'agit pas de la "scolarisation", la séparation à été évoquée.  Roulement des yeux

L'équipe nous avait suggéré que les Mini Mamounettes seraient séparées pendant les siestes...
On s'y est opposé...
On a préféré qu'elles soient ensembles, elles n'avaient encore pas été séparées pour les périodes de sommeil... et pour des raisons que vous toutes défendez aussi.........!

Finalement, nous n'avons pas eu à le demander à nouveau.
Notre choix a été respecté!
Ils ont mis un enfant dans l'autre dortoir pour que nos Mini Mamounettes soient ensembles. Clin d'oeil

Elles ont cependant une référente différente pour les "transmissions" de la journée. Je trouvais cela plutôt bien, l'équipe nous l'a justifié en disant "Si il y a qu'une personne, on sera tenté de faire des comparaisons, qu'en pensez vous?"

Qu'est ce que c'est bon d'avoir à faire a des gens "intelligent" et qui ne font pas de RALC !!! Roulement des yeux

J'espère simplement que la rentrée à l'école dans 2 ans sera aussi simple et que nous n'aurons pas de peine a faire valoir nos convictions....

Pleins de courage encore à vous........ Bisou
Journalisée

" L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes..." Bertrand Russell

Mes "Mini-Mamounettes" sont là depuis le 22 juin 2007
pol
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: 10 Décembre 2008 à 08:55:41 »

personnellement , c'est surtout pour les premieres années d'ecole que je vois un danger a les separer.
Ils ont été 100% ensemble depuis qu'elles sont nées,
a la crèche, même avec des activités séparée, elles se voient,
La découverte de l'école et de son fonctionnement et des règles avec les "copains" c'est deja un grand bouleversement sans y ajouter la dure loi d'une rupture.

Apres, quand il sont un peu plus grands et a l'aise a l'école, ca dépend peut être aussi de leur caractère et de leur dominance: exemple, j'ai rencontré des parents de juju fille-garcon de 4 ans dont la fille passe son temps a diriger et commander son frere ==> il se disent que pour le bon épanouissement du frère, il va peut être falloir songer a les séparer.

mais le tout est de tomber sur des enseignants ouverts a la réflexion, avec un minimum d'implication affective et ne voyant pas les multiples comme une source de problèmes potentiels plus qu'autre chose !!!
Journalisée

Auriane Louane 16 Juillet 2006
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #56 le: 10 Décembre 2008 à 11:36:43 »

je pense qu'il ne faut pas non plus se sentir obligé à les mettre ensemble. Dans un an et demi, il est possible que je demande à ce qu'ils ne soient pas dans la même classe :
- d'une part, ils connaitront déjà les lieux et les têtes des différentes maitresses puisqu'ils viennent régulièrement chercher leur soeur
- d'autre part, s'ils ont les mêmes différences dans un an 1/2 qu'actuellement... l'inévitable comparaison est dans tous les domaines en faveur de Florentin : il est plus grand, parle et chante alors que son frère n'a aucun mot identifiable, il commence à manger seul etc etc. comme s'il avait quelques mois de plus que son frère. Je ne tiens pas à ce que Guilhem soit "le petit qui fait moins bien"...
On verra ce qu'il en sera à ce moment là, avec l'équipe éducative.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
pol
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 10 Décembre 2008 à 14:39:19 »

ouais, mais observe les bien: moi Auriane a de "l'avance " sur Louane mais c'est elle qui a besoin de sa soeur sous les yeux: il existe un equilibre Sourire
Journalisée

Auriane Louane 16 Juillet 2006
christelle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Amandine & Laurène 15/12/2003 Colleen 19/07/2007

« Répondre #58 le: 10 Décembre 2008 à 15:41:22 »

Nous c'est leurs dernière année de maternelle et nous les avons séparées cette années, d'un communs accord avec l'instit, cela devenait indispensable, car Amandine étant toujours entrain de regarder ce que faisait Laurène et par conséquent elle s'effaçait, et cette année même si le début à été dur, tout va bien. Le corps enseignant doit tenir compte de vos envies.
Journalisée
bénard
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Thomas Alexia et Laura

« Répondre #59 le: 10 Décembre 2008 à 16:16:53 »

Je n'ai malheureusement pas réussi à les laisser ensembles, cependant je dois bien admettre que ça s'est très bien passer (tant mieux!)
Par contre, en ce qui concerne le faite de les "dégémelliser" ou les rendre moins dépendantes l'une de l'autre, c'est franchement raté  Huh?
Car l'intérêt de la séparation si j'ai bien compris c'est qu'elles aient leur indépendance. Lorsque je vais les chercher avec leur petit frère, la 1re que je passe prendre court automatiquement chercher sa soeur sans même se préoccuper de son frère ni même de moi d'ailleurs
@+
Journalisée

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8
Imprimer
Partager :

Aller à: