christelle
|
|
« Répondre #60 le: 10 Décembre 2008 à 20:55:09 » |
|
Oui l'intérêt c'est qu'elles chacune leurs indépendances, à l'école sa fonctionne très bien, car même si elles sont ensemble en récré et à la cantine, elles sont rarement ensembles à l'école, elles jouent chacune de leurs côtés avec leurs copines, par contre dés qu'elles sortent elles se précipitent sue leur petite soeur mais par contre moi rien à cirer, par contre à la maison pas moyen de les descoktcher, en plus elles sont dans la même chambre, donc l'école leur fait quand même du bien le fait qu'elles soient séparer.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
lubalou
|
|
« Répondre #61 le: 11 Décembre 2008 à 00:04:35 » |
|
D'autant plus que je soupçonne les enseignants de séparer les jumeaux pour se simplifier la vie. En effet ils n'ont ainsi aucun effort à faire pour les distinguer.
Euh, il ne faut pas généraliser, j'ai eu dans ma classe de stage l'an dernier des jumelles, copie quasi conforme, et l'enseignant titulaire ne les avait pas séparées pour autant. Et j'ai aussi des jujus cette année, et ils sont ensembles car les parents le voulaient. Et c'est vrai que c'est pas évident parfois de distinguer des jujus, et ça fait peur à certains enseignants, qui ne veulent pas froisser les enfants en les confondant tout le temps. Tout dépend des équipes : moi, mes jujus ont été séparés car la directrice de leur école ne voulait pas les mettre ensemble (je tairais ce que je pense d'elle, mais ce n'est pas que du bien), je me suis battue, j'ai insisté, que neni ! Ils n'avaient jamais été séparés, même à la crèche, et à ma grande et agréable surprise, ça s'est bien passé. Ils sont en moyenne section cette année, toujours dans des classes différentes, se voient à la récré et à la cantine, se sont fait des copains et copines différents, et ils sont contents d'aller à l'école. Donc tant mieux. Il faut discuter, expliquer le pourquoi du comment, et en général (sauf si vous êtes sur la même école que mes enfants ) ça se passe bien. Lubalou, instit' et maman de jujus (garçon - fille, la directrice ne pouvait pas se tromper non plus !)
|
|
|
Journalisée
|
Christelle, maman de Lucie (2002) et Basile et Louise (2004)
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #62 le: 11 Décembre 2008 à 09:16:08 » |
|
Dans la classe de Firmin, il y a un binôme de garçons MZ, un copier/coller (sauf pour les parents bien sûr). Les autres enfants de la classe n'arrivent pas à les différencier. Ils sont rarement habillés pareil mais "mêmes chaussures, mêmes blousons, mêmes écharpes, mêmes bonnets" dixit Firmin (donc dans la cours impossible de savoir qui est qui). L'instit le matin repère qui a le pull bleu, qui a le pull rouge. Puis oublie parfois et demande au gosse "tu es T ou D ?". Est-ce meilleur pour l'enfant, vs une séparation, de ne jamais être identifié "simplement" ?
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #63 le: 11 Décembre 2008 à 11:12:07 » |
|
Coucou,
A mon avis dans cette affaire, c'est à chacun de faire des efforts : - aux parents de faire l'effort de différentier les enfants (fringues, coupe de cheveux, lunettes... différents) - aux instits de faire l'effort de repérer les différences, non seulement physiques, mais aussi de caractères... Les jumeaux ne sont pas des clones ! L'un est rêveur, l'autre est curieux, l'un aime les responsabilités, l'autre est volontaire... On peut se repérer aussi aux expressions du visage (dixit ma belle maman, instite à la retraite).
Ne pas oublier non plus que l'erreur est humaine...
Et puis, il faut aussi privilégier le dialogue, pour faire avancer le schmilblic dans un sens ou dans l'autre : - aux instits qui ne voit que par la séparation, proposer des lectures sur le thème de l'individualisation sans dégéméliser, - aux parents qui ne voient pas l'intérêt de séparer un duo trop sur lui même, de s'ouvrir à la vision extérieure du corps enseignant.
Conclusion : j'aime bien l'idée du cas par cas. Pas de solution ou de schéma tout fait !
A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
christelle
|
|
« Répondre #64 le: 11 Décembre 2008 à 15:33:20 » |
|
Tout à fait d'accord avec toi
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
lubalou
|
|
« Répondre #65 le: 11 Décembre 2008 à 18:43:59 » |
|
Oui, c'est ce que je pense, il n'y a pas de solution unique, mais des solutions adaptées à chaque situation.
|
|
|
Journalisée
|
Christelle, maman de Lucie (2002) et Basile et Louise (2004)
|
|
|
zaza28
|
|
« Répondre #66 le: 12 Décembre 2008 à 08:38:57 » |
|
je viens de lire tous les messages, je commence un peu à me renseigner..;la rentrée pour les juniors c'est en septembre. J'ai encore le temps, mais ça arrivera tellement vite que quand je tombe sur un truc sur le sujet je lis... je ne suis pas trop pour la séparation pour la première année.... ils ont toujours été ensemble. L'autre jour j'ai emmené Ryowen chez le docteur et Chéri est resté avec Aurore, première séparation, Ryowen a un peu pleuré et Aurore aussi quand elle a vu qu'on partait sans elle... Alors, la première année de maternelle, dans un environnement nouveau, avec plein de gens inconnus, un rythme différent... c'est lourd déjà...si en plus ils doivent être séparés je pense que ça sera encore plus dur à vivre pour eux... Je sais pour en avoir parlé avec d'autres mamans de jumeaux sur un autre forum qu'il y a des directrices d'école qui ne laissent pas le choix.... Alors on verra ce qu'il en est pour l'école des juniors....
|
|
|
Journalisée
|
Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
|
|
|
christelle
|
|
« Répondre #67 le: 12 Décembre 2008 à 09:49:50 » |
|
J'ai toujours entendu dire qu'il faut éviter les séparations la 1ére année de maternelle, l'entrée en CP, le passage en 6éme, car ça peut les désorienter et ils peuvent trés mal le vivre, aprés c'est comme tout à mon avis chaque enfants est différent et chaque couples de multiples aussi.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
pol
|
|
« Répondre #68 le: 13 Décembre 2008 à 09:13:02 » |
|
et il y a deux sorte de separation: de classe dans la meme ecole ou carrement d'ecole des amis a mes parents ont separés leur juju vers 12 ans carrement d'ecole car les ptits rigolos en classe separée s'echangeaient les places. la separation d'ecole a été une cata Sont revenus dans la meme ecole l'année suivante !!
|
|
|
Journalisée
|
Auriane Louane 16 Juillet 2006
|
|
|
christelle
|
|
« Répondre #69 le: 13 Décembre 2008 à 15:11:22 » |
|
Il y a des petits malins
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
pol
|
|
« Répondre #70 le: 14 Décembre 2008 à 11:58:44 » |
|
Il y a des petits malins les ptits salopiaux: un faisait toutes les interros d'histoire et l'autre celles de maths
|
|
|
Journalisée
|
Auriane Louane 16 Juillet 2006
|
|
|
bénard
Jeune Membre
Thomas Alexia et Laura
|
|
« Répondre #71 le: 14 Décembre 2008 à 15:00:53 » |
|
Ok avec tout le monde mais bien qu'elles n'aient que trois ans, c'est ce qu'elles commençaient à me faire avec la rentrée des classes. De temps en temps elles s'amusaient à changer de "rôle". Ça leur est passé! heureusement pour les maitresses d'ailleurs!! Par ailleurs, les premiers temps lorsqu'elles rentraient de l'école elles s'appelaient "les jumelles" et là je n'étaient vraiment pas contente, car on "m'a pris la tête" pour les séparer (il faut le dire) alors pour voir ce résultat je n'était pas vraiment contente! Mais sans rien faire, ça leur a passé rapidement. Il faut préciser que nous habitons en ZEP et que des jumeaux j'en ai répertorié 4 ou 5 paires pour leur petite école maternelle d'une 100 aine d'élèves maxi. Perso, je ne les auraient séparées que pour la rentrée en CP, mais je crois que personne ne peut prévoir leur réaction. Elles n'avaient jamais été séparées (maxi 2/3 heures) et tout s'est bien passé. @+
|
|
|
Journalisée
|
Virginie, maman de Laura et Alexia nées le 21/06/2005 et Thomas né le 28/07/2006
|
|
|
christelle
|
|
« Répondre #72 le: 14 Décembre 2008 à 17:33:26 » |
|
Nous aussi elles sont amuser à ça, avec les papis et mamies et le papa mais avec moi ça n'a jamais marcher , mais ça leur ai passée maintenant quand ont se trompe elles rouspètent
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #73 le: 14 Décembre 2008 à 22:22:26 » |
|
Chez nous, ils sont trop différents pour pouvoir jouer à "je suis toi", ça ne prendrait avec personne !
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
bénard
Jeune Membre
Thomas Alexia et Laura
|
|
« Répondre #74 le: 15 Décembre 2008 à 16:07:42 » |
|
Elles s'en sont amusées, cependant lorsqu'on s'adresse à elles (et en particulier à Alexia) elles n'aprécient pas qu'on se trompe et nous reprennent. En faite, je suis une mère indigne je me trompe régulièrement dans les prénoms. Non pas que je ne les différencie pas mais à mon avis j'ai tendance à utilisé le prénom de celle à qui j'ai parlé en dernier.
|
|
|
Journalisée
|
Virginie, maman de Laura et Alexia nées le 21/06/2005 et Thomas né le 28/07/2006
|
|
|
|