Je suis trés stricte sur le coucher; avec des jujux je sais pas ce que ça va donner, je m'inquiète à la lecture des messages (je comprends que leur complicité ne doit pas être étouffée mais en même temps le sommeil c'est important donc j'imagine que je serai ausi stricte avec eux
)
Enfin bon ls grands ont eu droit à la méthode mère indigne (c'est bon j'ai déjà demandé l'adhésion au club
) celui qui empêche les autres de dormir finit dans le garage! et ce ne sont pas que des mots
(dehors j'ai pas osé, j'ai eu peur que les voisins appellent la police pour maltraitance à enfants
)
Donc aprés être remontée plusieurs fois (au moindre bruit j'interviens) je menace d'envoyer dormir dans le garage le prochain que j'entends et si effectivement un continue de parler, j'entre, je l'empoigne sans un mot dans l'optique de l'emmener dans le garage, en général, ce sont des hurlements "non pas dans le garage!" donc je mets les choses au clair et il retourne dans son lit.
Il est arrivé que j'emmène mon fils ainé jusqu'au garage et que je ferme la porte en le laissant flipper quelques minutes mais il n'a jamais dormi dans le garage
quand même pas si indigne que ça!
Du coup ma fille (qui avait trés peur du garage) n'a jamais pipé le soir
Le hic est venu l'an dernier avec le petit dernier(5ans à l'époque): à la menace de l'envoyer dormir dans le garage, il s'est levé et m'a suivi gentiment
(j'étais bien ennuyée :-Xj'ai du espérer qu'à un moment ou un autre il réagisse) je lui ai mis des cartons par terre en lui disant que c'était là qu'il allait dormir avec les arraignées (fallait bien trouver quelque chose pour qu'il ne veuille pas rester) toujours aucune réaction, j'ai donc fermé le garage et là quand même il a pleuré en disant qu'il voulait retourner dans son lit et qu'il allait dormir et ne dirait plus rien
OUF!!!
J'ai plus jamais recommencé depuis....
La méthode est rude mais ça fonctionne, mes enfants n'en ont pas l'air traumatisés.
Par contre je m'appuie sur le fait de leur demander de ne pas faire de bruit pour laisser les autres s'endormir (ou ne pas les réveiller) je ne les oblige pas à dormir (chose impossible, on ne peut pas obliger quelqu'un à dormir mais à ne pas géner les autres oui).