23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 16:04:52
Pages: 1 ... 791 792 [793] 794 795 ... 853
Imprimer
Partager :
0 Membres et 14 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: A propos des prénoms !!  (Lu 712117 fois)
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #11880 le: 07 Septembre 2015 à 22:21:46 »

Ah effectivement Louis n'était pas si révolutionnaire



... c'est le moins qu'on puisse dire...  te répondrait Louis XVI ...  Clin d'oeil

Justement, dans un pays fraîchement sorti de la révolution et du coupage de têtes à tout va, je crois qu'il fallait avoir un sacré cran pour choisir un prénom à ce point anti-républicain Clin d'oeil

Amandine, je trouve que toi aussi tu as du cran, de reconnaître certains a priori Sourire
Je crois que quoi qu'on en dise, on en a toutes plus ou moins consciemment...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #11881 le: 08 Septembre 2015 à 07:27:25 »

Laety, je pense que c'est surtout des prénoms traditionnel et en dehors de la période de la révolution, les français y sont resté attaché. Parce que si on devait supprimé tout les prénoms royaux. Comme m'a fait remarquer Zhom, presque tout les prénoms y sont passé (je cherche encore les contre exemple, mais pour le moment ce sont surtout des prénoms féminins Tire la langue).
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #11882 le: 08 Septembre 2015 à 07:40:22 »

Vu sous cet angle, c'est pas faux...

Cela dit, certains prénoms continuent à être mal-aimés, voire carrément haïs, à cause d'un seul mauvais énergumène... Et pour ceux-là, je ne suis pas sûre que ça change au fil des décennies.
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #11883 le: 08 Septembre 2015 à 08:48:43 »

Coucou,

Mais je pense tout de même que le choix des prénoms reflète plus les parents que les enfants [...]

Je pense à un autre truc aussi, qui justement permet de sortir du cercle "prénom = prédestiné" .
Le prénom, c'est effectivement d'abord et avant tout un choix parental. Combien d'enfant qui a l'adolescence trouve leur prénom ringard ! On passe toujours (enfin... Très souvent)  par un passage de refus des visées parentales .

Mais ça, c'est à l'adolescence. Avant, on est surtout formaté par son milieu social, quelqu'il soit.

Je suis comme toi, Amandine, face à un prénom original, j'affiche surtout une forme de curiosité (pas toujours justifiée Tire la langue). J'ai noté un petit M@rceau dans la classe de Taton... Ben fatalement, je suis curieuse de discuter avec le père qui amène son fils ! (et oui, j'ai déjà noté que c'était le père qui amenait son fils ^^)
C'est aussi pour cela que Taton s'appelle G@st0n ! Un prénom que tout le monde retient facilement. Etonnant, non Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Nynyfa
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 459



« Répondre #11884 le: 08 Septembre 2015 à 13:38:41 »


Je pense à un autre truc aussi, qui justement permet de sortir du cercle "prénom = prédestiné" .
Le prénom, c'est effectivement d'abord et avant tout un choix parental. Combien d'enfant qui a l'adolescence trouve leur prénom ringard ! On passe toujours (enfin... Très souvent)  par un passage de refus des visées parentales .

Mais ça, c'est à l'adolescence. Avant, on est surtout formaté par son milieu social, quelqu'il soit.


Je suis assez d'accord : trop classique peut parfois énerver (chaque année se retrouver à deux ou trois portant le même prénom dans la même classe peut vite saoûler  ) et trop original peut être dur à porter  (raillerie ou gêne Huh?). Après tout un prénom c'est comme un style vestimentaire, c'est la première image que l'on donne de nous même si parfois ( souvent même) ça ne représente absolument pas ce que nous sommes à l'intérieur  Roulement des yeux
Journalisée

Grossesse bi-bi :  DPA 26/11,  2 p'tits gars
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #11885 le: 08 Septembre 2015 à 14:57:08 »

Oui, enfin les railleries, je ne me baserais pas la dessus pour trouver un prénom (même si il est vrai certain peuvent être dur à porter). En prenant mon prénom qui est tout simple et basique (il a été à la mode l'année qui a suivit ma naissance), je m'en suis prit plein la tête. Les enfants peuvent avoir une imagination débordante qui nous dépasse parfois. Roulement des yeux
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Nynyfa
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 459



« Répondre #11886 le: 08 Septembre 2015 à 15:07:44 »

C'est sur que les enfants ont de l'imagination, et ils peuvent être parfois bien cruels entre eux 

Moi je pense entre autre me baser sur les railleries (à éviter au max car c'est difficile quand on est jeunes), l'excès de popularité (7 dans la même classe ça ne le fait pas), les noms trop lourds à porter (Jésus, rihanna etc ), et la signification ( belle fleur ok, suppôt de Satan c'est plus difficile ) et aussi que ça ne porte pas préjudice au quotidien (CV ou autre)

Lol au final je trouve que sortir ces bébés est une partie de plaisir à côté de la souffrance que c'est de trouver LE prénom  ... ou devrais-je dire LES !!! J'imagine pour les mamans de triplés lol
Journalisée

Grossesse bi-bi :  DPA 26/11,  2 p'tits gars
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #11887 le: 08 Septembre 2015 à 15:14:03 »

N. a été scolarisé de la PS au CM2 avec une C@rl@.
Autant vous dire qu'il était limite militant pour que N. S.  perde les élections, que certains l'oublient un peu dans la cour!
Ce n'était pas du tout prévu à sa naissance  Tire la langue.

J'ai le prénom d'une série de AB. production , qui a été tellement marquante que ce prénom "qui montait" ... n'a quasi plus été donné!
Là encore, pas du tout prévu.
(et j'en ai mangé longtemps... Sur chaque nouveau chantier, les gars remettaient ça: pas besoin d'avoir mes filles pour bouffer de la RALC!)  Roulement des yeux

PS: J'ai eu 2 M@téo et 1 M@ttéo, en + de 2 T0m, l'an dernier.  Tire la langue
Aucune redondance sur 29 cette année:  Cool Cool Cool Cool


Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #11888 le: 08 Septembre 2015 à 15:16:11 »

Coucou,

Les railleries : pas toujours simple à anticiper. Entre nos références d'adulte et les références enfantines, il y a souvent un grand fossé ! Sans compter les aléas de l'actualité (je pense aux Nicolas actuellement en primaire : juste compliqué à surmonter ).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #11889 le: 08 Septembre 2015 à 15:17:16 »

 , je fais doublon avec Lena et son N. justement Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Nynyfa
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 459



« Répondre #11890 le: 08 Septembre 2015 à 15:24:00 »

 

Les railleries : pas toujours simple à anticiper. Entre nos références d'adulte et les références enfantines, il y a souvent un grand fossé !

De lire ça, ça me donne un coup de vieux  Pleurs.... c'est vrai qu'on fera parti de "l'autre siècle" 
Effectivement ils ne connaitront pas Michael Jackson sauf si on leur fait connaitre et tant d'autres références que je ne peut qu'imaginer pour l'instant.

Bon je vais les appeler Olive et Tom  !!! A coup sur personne ne connaîtra dans quelques années .
Journalisée

Grossesse bi-bi :  DPA 26/11,  2 p'tits gars
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #11891 le: 08 Septembre 2015 à 15:43:30 »


Les railleries : pas toujours simple à anticiper. Entre nos références d'adulte et les références enfantines, il y a souvent un grand fossé !

De lire ça, ça me donne un coup de vieux  Pleurs.... c'est vrai qu'on fera parti de "l'autre siècle" 
Effectivement ils ne connaitront pas Michael Jackson sauf si on leur fait connaitre et tant d'autres références que je ne peut qu'imaginer pour l'instant.

Bon je vais les appeler Olive et Tom  !!! A coup sur personne ne connaîtra dans quelques années .

 
Pas sûr! J'ai, une petite M@y@ à la maison... et la petite abeille de notre époque est bien connue des enfants d'aujourd'hui  Tire la langue
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #11892 le: 08 Septembre 2015 à 16:11:25 »


Les railleries : pas toujours simple à anticiper. Entre nos références d'adulte et les références enfantines, il y a souvent un grand fossé !

De lire ça, ça me donne un coup de vieux  Pleurs.... c'est vrai qu'on fera parti de "l'autre siècle" 
Effectivement ils ne connaitront pas Michael Jackson sauf si on leur fait connaitre et tant d'autres références que je ne peut qu'imaginer pour l'instant.

Bon je vais les appeler Olive et Tom  !!! A coup sur personne ne connaîtra dans quelques années .

Aïe, j'ai mal à mes cheveux blancs Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Nynyfa
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 459



« Répondre #11893 le: 08 Septembre 2015 à 16:18:09 »


 
Pas sûr! J'ai, une petite M@y@ à la maison... et la petite abeille de notre époque est bien connue des enfants d'aujourd'hui  Tire la langue


Oui eh bien il y a des classiques qu'on ne peut pas faire disparaître   Roulement des yeux Tire la langue !!



Aïe, j'ai mal à mes cheveux blancs Clin d'oeil.


MDRR j'attend le RDV (naissance) avec mes p'tits loups pour me laisser pousser mon premier cheveux blanc personnellement   
S'il arrive à 24 ans, autant que ce soit en grandes pompes pour une vraie occaz  lol
Journalisée

Grossesse bi-bi :  DPA 26/11,  2 p'tits gars
EmyLine
Marraine des Juillettes 2016 ♥et des Juinettes et Juillettes 2017 ♡
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.553


Juillette 2015


« Répondre #11894 le: 08 Septembre 2015 à 17:17:00 »


Les railleries : pas toujours simple à anticiper. Entre nos références d'adulte et les références enfantines, il y a souvent un grand fossé !

De lire ça, ça me donne un coup de vieux  Pleurs.... c'est vrai qu'on fera parti de "l'autre siècle" 
Effectivement ils ne connaitront pas Michael Jackson sauf si on leur fait connaitre et tant d'autres références que je ne peut qu'imaginer pour l'instant.

Bon je vais les appeler Olive et Tom  !!! A coup sur personne ne connaîtra dans quelques années .

 
Pas sûr! J'ai, une petite M@y@ à la maison... et la petite abeille de notre époque est bien connue des enfants d'aujourd'hui  Tire la langue


En meme temps ils font revenir nos DA version 3D donc forcement :p

Un cheveux blanc à 24 ans ? Trop de pessimisme, je suis passee au travers malgré ce premier mois  Zhom attends le premier soutif pour s'en faire et moi ... je sais pas encore ? J'ai deja eu un choc quand mon frere m'a demandé ce qu'etait une cassette (video), j'attends de voir les claques que je vais pouvoir me prendre avec ces 2 là :p
Journalisée

2 petits bonheurs ont bouleversés nos vies le 30 juin 2015
Pages: 1 ... 791 792 [793] 794 795 ... 853
Imprimer
Partager :

Aller à: