"Son prénom, sa destiné" sujet des maternelles ce matin
très intéressant, à revoir en replay
Je suis assistante RH et chargée de recrutement (quand je suis pas en congé parental) et j'ai honte mais j'avoue que j'ai des (petits) a priori quand je vois certains prénoms sur les cv que je reçois, les Jordan, Kevin, Dylan, Melody, Kimberly et compagnie, j'ai parfois (souvent) tort et suis surprise en lisant la partie "diplômes". Bien entendu ça ne m'empêche pas de lire attentivement toutes les candidatures et de recevoir les candidats à "fort potentiel" (peu importe le prénom ou l'origine) j'ai d'ailleurs déjà embauché un Jordan et 2 Kevin. Dans 10 ans, j'aurai sans doute les mêmes a priori sur les cv de Lili-Rose, Loana, Timéo, Matteo et Enzo... Par contre je suis très intriguée par les prénoms "atypiques" j'ai reçu des personnes en entretien, pas par curiosité mais presque, comme une Neige (qui était noire) ou un Arist1de pour voir si il viendrait en costume à carreaux et en nœud pap comme sur sa photo de cv... J'ai connu un prénommé N@poléon De G@ulle (indien) qui ne décrochait aucun rendez-vous, les recruteurs devait croire à un canular en recevant son cv...
C'est vrai que comme dit dans l'émission de ce matin, certains prénoms sont donnés dans les familles aisées comme les Paul, Charles, Clotilde qu'on retrouve rarement dans les familles de Lili, Louann, Loukaa, Maïlanaëlle (j'invente) etc. Mais il y a des exceptions comme par exemple le prénom Victoria (ah comme la reine d'Angleterre ? Non comme dans les feux de l'amour...) Ou pour parler des petits turbulents, mon petit frère Pierre-Gi1les (comme le physicien, ma mère a voulu conjurer le sort ou tromper l'ennemi puisqu'on est pas du tout une famille "aisée") était le plus dissipé et turbulent de son école... Comme quoi...
Pour ce qui est du racisme chez les recruteurs, malheureusement oui ça existe. J'ai la chance de ne pas y avoir été confrontée, mon ex DRH s'appelle S@mia et elle pratiquait plutôt la discrimination positive...
Petite anecdote : je devais recevoir un Monir en entretien, je l'ai attendu 3/4 d'heure avant de l'appeler et là il me dit que "c'est pas la peine, avec votre nom (j'ai un nom très français), vous allez pas me prendre, je suis pas français moi..." Si je l'avais "convoqué" en entretien c'est bien que son profil était intéressant, je ne m'amuse pas à perdre mon temps et recevoir des gens que je n'embaucherai pas...
Par contre je suis ravie d'aider quelqu'un qui veut bosser, j'ai embaucher une femme de plus de 50 ans qui a fondu en larme en entretien en m'expliquant qu'elle voulait arrêter l'alcool et qu'elle avait besoin de travailler pour s'en sortir. Ou une Djamil@ qui venait de perdre son mari et devait assumer seule sa famille à compétences égales en "compétition" avec une Nathalie qui semblait moins dans le besoin.
J'ai des connaissances pro qui ont des "consignes" scandaleuses : pas de femme manager, que des blondes à gros seins pour l'accueil, des physiques avantageux et européens pour la vente... Et une DAF qui me donnait des cours de droit du travail et qui n'avait pas le droit d'embaucher des personnes de "cette couleur" (son chef lui montrait un stylo noir en disant ça....) Et une autre qui était chargée de trouver des prétextes pour organiser des petites fêtes avec alcool pour voir si les futurEs CDI buvaient ou pas et étaient donc potentiellement enceintes.....
J'espère que personne ne va s'offusquer ou être choqué par mon post pavé un peu hors sujet...
Je vais peut-être me faire huer mais je me dis qu'un jour si j'ai besoin d'un notaire, avocat ou médecin et que j'ai le choix dans l'annuaire entre Lolita-Rose Machin et Camille Truc... Bah Camille ça fait quand même plus sérieux pourtant c'est le même diplôme.... Dans le même genre entre Ali Untel et Louanna Bidule, je choisirai sans doute Ali... Et quand on devra voter pour soit Kevin, soit Matenzo.... je lirai le programme