23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 17:21:52
Pages: 1 ... 590 591 [592] 593 594 ... 853
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: A propos des prénoms !!  (Lu 712229 fois)
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #8865 le: 12 Octobre 2013 à 23:33:57 »

Je tiens bon les filles !!!!  Souriant

*11* tu veux dire les prénoms que l'on aime bien tous les deux ?

Ce soir on est sorti au resto (comme ça les cris sont évités lol).
On en a rediscuté du coup... Encore  Roulement des yeux
Lui m'a donné sa version et moi la mienne...
Il fait le triste... Il me dit qu'il sera toute sa vie un peu triste (qu'est ce que ça m'énerve!!!!!)
Mais je lâcherai pas l'affaire... 
Non, les prénoms que LUI veut et que tu n'aimes pas...
Et le coup du chantage affectif, c'est nul! On te soutient... Clin d'oeil
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #8866 le: 12 Octobre 2013 à 23:34:18 »

Pour les Etienne et xxx en série (par chez moi, c'est Léonard; Léonarde): les garçons recevaient le prénoms de leur parrain, les filles le prénom de leur marraine, c'était totomatique dans beaucoup de régions jusqu'à la fin du 19è siècle. Derrière, pour ne pas s'emmêler les crayons, chaque personne recevait un prénom d'usage (si si, au quotidien c'était mieux; juste sur les actes de décès, c'est la m... car la personne qui rédigeait connaissait le prénom d'usage, pas le prénom de l'acte de baptême ou naissance).

C'est exact  Souriant !!! Et quand l'enfant grandissait, on lui attribuait un sobriquet, un surnom comme "le petit", "le borgne", "le grand" etc ... et ces sobriquets devinrent nos noms de famille  Clin d'oeil
Les surnoms étaient le plus souvent une caractéristique physique, un don particulier ou le métier de "l'enfant"  Clin d'oeil
Donc si vous vous appelez "Lepetit" c'est qu'il y avait probablement un de vos ancêtres de plus petite taille que la taille habituelle des hommes, ou "Dumoulin" c'est que l'ancêtre habitait un moulin  Sourire
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #8867 le: 12 Octobre 2013 à 23:35:11 »

Ils ont vraiment l'air exceptionnels et super originaux ces prénoms!
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
[Hope]
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.205


Févriette 2014 adoptée par les janviettes 2014 :D


« Répondre #8868 le: 12 Octobre 2013 à 23:37:54 »

Je tiens bon les filles !!!!  Souriant

*11* tu veux dire les prénoms que l'on aime bien tous les deux ?

Ce soir on est sorti au resto (comme ça les cris sont évités lol).
On en a rediscuté du coup... Encore  Roulement des yeux
Lui m'a donné sa version et moi la mienne...
Il fait le triste... Il me dit qu'il sera toute sa vie un peu triste (qu'est ce que ça m'énerve!!!!!)
Mais je lâcherai pas l'affaire... 
Non, les prénoms que LUI veut et que tu n'aimes pas...
Et le coup du chantage affectif, c'est nul! On te soutient... Clin d'oeil
Oui c'est nul et enfantin... Triste
Tellement que j'ai l'impression qu'il aurait été "plus" content qu'un des 2 porte un des deux prénoms plutôt que d'avoir un enfant 
C'est José (son père) ou Yvan (GP)
Journalisée

♡´`·♥·´`♡  G & C - 20/01/2014 ♡´`·♥·´`♡
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #8869 le: 12 Octobre 2013 à 23:42:12 »

Je tiens bon les filles !!!!  Souriant

*11* tu veux dire les prénoms que l'on aime bien tous les deux ?

Ce soir on est sorti au resto (comme ça les cris sont évités lol).
On en a rediscuté du coup... Encore  Roulement des yeux
Lui m'a donné sa version et moi la mienne...
Il fait le triste... Il me dit qu'il sera toute sa vie un peu triste (qu'est ce que ça m'énerve!!!!!)
Mais je lâcherai pas l'affaire... 
Non, les prénoms que LUI veut et que tu n'aimes pas...
Et le coup du chantage affectif, c'est nul! On te soutient... Clin d'oeil
Oui c'est nul et enfantin... Triste
Tellement que j'ai l'impression qu'il aurait été "plus" content qu'un des 2 porte un des deux prénoms plutôt que d'avoir un enfant 
C'est José (son père) ou Yvan (GP)
Comme tu dis 'nul et enfantin'...
Plein de bisous. Résistance!!!
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #8870 le: 12 Octobre 2013 à 23:43:02 »

Propose lui d'adopter un chien qu'il pourra appeler comme bon lui semble (ou un oiseau ou tout autre animal qu'il pourrait aimer) si ce n'est qu'une question de prénom  
Ca me fit penser que J'aime beaucoup Didier comme prénom mais bon du coup je l'aurais pas donné à mon enfant  Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
vbrb07
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 318


« Répondre #8871 le: 12 Octobre 2013 à 23:45:45 »

j'aurais une préférence pour Thé@

pour Victori@, c'est joli mais ta V@lentine aura toujours sa place dans votre histoire familialle, il ne faudrait pas que ta puce prenne ombrage de quelque sorte que ce soit de partager son initiale avec ton étoile... (enfin, ce n'est que mon avis Clin d'oeil)



Je n'y avais pas pensé mais tu as sans doute raison ... De toute façon mon chéri campe sur un non assez fermer !



Et bien moi j'adore Héloïse !!!! ça n'a pas grand chose à voir mais je SUIS super HEUREUSE pour mes amis !!!! Louis grand frère c'est super....ici, je crois que j'ai vraiment fait une croix dessus!!!!

Bisous
Journalisée

2 poupettes en attente pour le 14 mars 2011 (bi-bi)

Césarienne à 28 SA: le 13/12/2010 pour cause d'infection fulgurante Escherichia coli.
C.: 1155g, partie rejoindre les anges 5h plus tard
M.: 1004g, en réa-néo-nat 2 mois exactt: sortie le 13/02/11 2kgs080g

A dépassé les 8 kgs pr les 16 mois
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #8872 le: 12 Octobre 2013 à 23:46:36 »

Propose lui d'adopter un chien qu'il pourra appeler comme bon lui semble (ou un oiseau ou tout autre animal qu'il pourrait aimer) si ce n'est qu'une question de prénom  
Ca me fit penser que J'aime beaucoup Didier comme prénom mais bon du coup je l'aurais pas donné à mon enfant  Tire la langue
Bonne idée...
Lundi, vas dans une animalerie et achète 2 poissons rouges et tu les appelles José et Yvan.
Moi j'adore Casimir mais pareil, pas sure que j'aurais appelé mon fils comme ça...
Quoi? C'est juste un super souvenir d'enfance!!!
Tiens, au fait, j'ai découvert dernièrement que le vrai prénom de Candy Neige André était en fait Candice.
 
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #8873 le: 12 Octobre 2013 à 23:54:19 »

oh oui le coup des poissons rouges tdu coup ce sera im-pos-sible d'appeler vos enfants comme ça!
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
vbrb07
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 318


« Répondre #8874 le: 12 Octobre 2013 à 23:55:50 »


TIPPIE!!

Et bien moi j'adore Héloïse !!!! ça n'a pas grand chose à voir mais je SUIS super HEUREUSE pour mes amis !!!! Louis grand frère c'est super....ici, je crois que j'ai vraiment fait une croix dessus!!!!

Bisous
Journalisée

2 poupettes en attente pour le 14 mars 2011 (bi-bi)

Césarienne à 28 SA: le 13/12/2010 pour cause d'infection fulgurante Escherichia coli.
C.: 1155g, partie rejoindre les anges 5h plus tard
M.: 1004g, en réa-néo-nat 2 mois exactt: sortie le 13/02/11 2kgs080g

A dépassé les 8 kgs pr les 16 mois
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #8875 le: 13 Octobre 2013 à 08:43:29 »

Petit hs:

Joyeux anniversaire les Virginie! Bisou Bisou
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
[Hope]
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.205


Févriette 2014 adoptée par les janviettes 2014 :D


« Répondre #8876 le: 13 Octobre 2013 à 11:27:08 »

Coucou !

Bon anniversaire aux Virginie  Souriant

Le coup des poissons rouges excellent 
De toute façon c'est ce que je lui ai dis hier soir "quand tu décides tout seul tu fais comme tu veux mais la c'est nous deux... Toi ok tu aimes ces prénoms mais pas moi, donc je ne me vois pas appeler un de mes enfants par un prénom que je n'aime pas/affectionne pas"  Roulement des yeux
Je pense qu'il a compris que je voulais vraiment pas... Mais le connaissant, il m'en reparlera et essaiera jusqu'au bout  Tire la langue
Journalisée

♡´`·♥·´`♡  G & C - 20/01/2014 ♡´`·♥·´`♡
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #8877 le: 13 Octobre 2013 à 12:19:32 »

Pour les Etienne et xxx en série (par chez moi, c'est Léonard; Léonarde): les garçons recevaient le prénoms de leur parrain, les filles le prénom de leur marraine, c'était totomatique dans beaucoup de régions jusqu'à la fin du 19è siècle. Derrière, pour ne pas s'emmêler les crayons, chaque personne recevait un prénom d'usage (si si, au quotidien c'était mieux; juste sur les actes de décès, c'est la m... car la personne qui rédigeait connaissait le prénom d'usage, pas le prénom de l'acte de baptême ou naissance).

C'est exact  Souriant !!! Et quand l'enfant grandissait, on lui attribuait un sobriquet, un surnom comme "le petit", "le borgne", "le grand" etc ... et ces sobriquets devinrent nos noms de famille  Clin d'oeil
Les surnoms étaient le plus souvent une caractéristique physique, un don particulier ou le métier de "l'enfant"  Clin d'oeil
Donc si vous vous appelez "Lepetit" c'est qu'il y avait probablement un de vos ancêtres de plus petite taille que la taille habituelle des hommes, ou "Dumoulin" c'est que l'ancêtre habitait un moulin  Sourire

Ce que tu écris est tout à fait vrai du côté des 11ème-13ème siècles.

Au 18ème et 19ème, les noms de famille étaient fixés depuis belle lurette, mais le prénom écrit venant automatiquement du parrain/ de la marraine perdurait (au moins dans le Limousin!).
Tout le monde s'en fichait, personne à part le curé et le maire ne savait écrire. A l'oral, on s'arrangeait en utilisant un prénom d'usage.
Typiquement, j'ai des ancêtres dont le père se prénomme Léonard (comme un oncle?), 3 garçons Léonard aussi (un comme son GP, un autre comme un voisin, et le dernier comme ... son grand frère). "Heureusement" pour les généalogistes, la mortalité infantile était ravageuse... Rares étaient les frères portant un même prénom qui arrivaient à l'âge adulte.

[Hope]: géniale, l'idée des poissons rouges 
Dis à ton homme qu'il soit Rassuré d'une chose: il donnera effectivement la béquée et changera les couches et de J0sé, et d'Yv@n. Simplement, ce seront des tailles adultes.
(oui, je suis trash ce matin...  )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #8878 le: 13 Octobre 2013 à 13:07:03 »

Va les declarer avec lui à la mairie 
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.347


Juinette 2010


« Répondre #8879 le: 13 Octobre 2013 à 13:25:27 »

Je tiens bon les filles !!!!  Souriant

*11* tu veux dire les prénoms que l'on aime bien tous les deux ?

Ce soir on est sorti au resto (comme ça les cris sont évités lol).
On en a rediscuté du coup... Encore  Roulement des yeux
Lui m'a donné sa version et moi la mienne...
Il fait le triste... Il me dit qu'il sera toute sa vie un peu triste (qu'est ce que ça m'énerve!!!!!)
Mais je lâcherai pas l'affaire... 
Non, les prénoms que LUI veut et que tu n'aimes pas...
Et le coup du chantage affectif, c'est nul! On te soutient... Clin d'oeil
Oui c'est nul et enfantin... Triste
Tellement que j'ai l'impression qu'il aurait été "plus" content qu'un des 2 porte un des deux prénoms plutôt que d'avoir un enfant 
C'est José (son père) ou Yvan (GP)
Comme tu dis 'nul et enfantin'...
Plein de bisous. Résistance!!!

+ 1 avec Aude !!!

Tiens bon et résiste !!!!

Journalisée

J & S - 2010
Pages: 1 ... 590 591 [592] 593 594 ... 853
Imprimer
Partager :

Aller à: