06-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

06 Juin 2024 à 09:02:12
Pages: 1 ... 67 68 [69] 70 71 ... 853
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: A propos des prénoms !!  (Lu 717330 fois)
Athéna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.222



« Répondre #1020 le: 19 Septembre 2011 à 17:26:24 »

Ben t'y crois ou tu y crois pas, mais dans une famille se mettent en place plein de liens transgénérationnels, de loyautés invisibles. Parfois conscientes, parfois non. Donner le prénom d'un ancêtre, c'est créer un lien particulier, avec tout ce qu'il peut comporter de toxique, et l'enfant se doit d'obéir à ce qu'on attend de lui, à continuer une mission ou un comportement type, des trucs comme ça. Si tu tapes "constellations familiales" dans google tu en auras plus.

Ah oui? Ici on a donné les prénoms des frères et soeurs simplement parce qu'on les affectionne  Sourire
Et j'espere bien que ma fille ne sera pas comme ma soeur
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #1021 le: 19 Septembre 2011 à 17:31:37 »

j'avoue que ça ne me parle pas beaucoup...
On a donné les prénoms des parrains et des grands pères en 2 et 3ème prénoms des enfants.
J'ai moi même en 3ème prénom celui de ma marraine, comme mes sœurs. Ca ne nous a jamais porté préjudice je pense, d'autant plus que ces prénoms sont très rarement utilisés (à part au bac !). Moi j'ai des rapports excellents avec ma marraine, mais ce n'est pas spécialement le cas de mes soeurs, qui trouvent juste leur 3ème prénom un peu vieillot c'est tout !!

Je connais quelqu'un qui a donné le prénom de son papa tout juste décédé à son 3ème enfant. Là c'est clair pour moi que c'est pas une bonne idée. Mais pour le reste, je ne trouve pas qu'il y ait plus de danger qu'à donner un prénom pris au hasard et que, manque de bol, il y ait un dictateur ou autre portant le même nom qui se fasse connaître peu après...

Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1022 le: 19 Septembre 2011 à 17:51:45 »

Coucou,

2ème prénom = celui du parrain ou de la marraine : c'est symbolique, mais la symbolique se comprend Clin d'oeil.

2ème prénom = l'un dans la famille, et l'autre dans la belle famille, et tu risques de voir le symbole se transformer en guerre de famille Roulement des yeux. "Et pourquoi moi je ne suis qu'en troisième position Huh?", "et pourquoi tu n'as pas choisi mon prénom plutôt que celui de l'arrière grand tante Huh?", "à il me ressemble, normal il porte aussi mon prénom", .... .

Mais tu as raison, cela reste moins risqué que de donner volontairement le prénom d'une personne décédé en souvenir Triste.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #1023 le: 20 Septembre 2011 à 15:29:08 »

Coucou,

2ème prénom = celui du parrain ou de la marraine : c'est symbolique, mais la symbolique se comprend Clin d'oeil.

2ème prénom = l'un dans la famille, et l'autre dans la belle famille, et tu risques de voir le symbole se transformer en guerre de famille Roulement des yeux. "Et pourquoi moi je ne suis qu'en troisième position Huh?", "et pourquoi tu n'as pas choisi mon prénom plutôt que celui de l'arrière grand tante Huh?", "à il me ressemble, normal il porte aussi mon prénom", .... .

Mais tu as raison, cela reste moins risqué que de donner volontairement le prénom d'une personne décédé en souvenir Triste.

A +
l'avantage avec des jumelles, pour ma part, c'est qu'on fait pas de jalouses chez la mamies  Souriant
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Athéna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.222



« Répondre #1024 le: 20 Septembre 2011 à 15:36:22 »

j'avoue que ça ne me parle pas beaucoup...
On a donné les prénoms des parrains et des grands pères en 2 et 3ème prénoms des enfants.
J'ai moi même en 3ème prénom celui de ma marraine, comme mes sœurs. Ca ne nous a jamais porté préjudice je pense, d'autant plus que ces prénoms sont très rarement utilisés (à part au bac !). Moi j'ai des rapports excellents avec ma marraine, mais ce n'est pas spécialement le cas de mes soeurs, qui trouvent juste leur 3ème prénom un peu vieillot c'est tout !!

Je connais quelqu'un qui a donné le prénom de son papa tout juste décédé à son 3ème enfant. Là c'est clair pour moi que c'est pas une bonne idée. Mais pour le reste, je ne trouve pas qu'il y ait plus de danger qu'à donner un prénom pris au hasard et que, manque de bol, il y ait un dictateur ou autre portant le même nom qui se fasse connaître peu après...



+1
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
Athéna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.222



« Répondre #1025 le: 20 Septembre 2011 à 15:37:34 »

l'avantage avec des jumelles, pour ma part, c'est qu'on fait pas de jalouses chez la mamies  Souriant

Oui c'est vrai !!
Nous n'avons qu'une fille et je ne voulais tellement pas mettre le nom de ma belle mere que j'ai preféré ne pas mettre ma mere non plus pour eviter tout conflit !
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #1026 le: 20 Septembre 2011 à 16:08:58 »

ALEXANE ALEXIANE
ALEXAN ALAXIAN
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #1027 le: 20 Septembre 2011 à 17:37:09 »

je repense à cette histoire de lien transgénérationnel : ça s'applique également au fait de choisir un parrain ou une marraine dans la famille alors Huh?
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1028 le: 20 Septembre 2011 à 18:44:16 »

Chez nous elles ont toute sles trois: un prénom, une couleur, une fleur ...
Rien de familial dans tout ça: ça nous plaisait, c'est tout. 

Nous avons donc:
Laureline, Violette, Althéa
Caroline, Rose, Clémentine
Ondine, Blanche, Iris

j'ai trouvé l'intruse: c'est un fruit !!!
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #1029 le: 20 Septembre 2011 à 20:03:57 »

P'tite Lilli, tu me fais marrer avec ton souci constant d'exactitude !  Souriant
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1030 le: 20 Septembre 2011 à 22:28:37 »

Merci les filles  Bisou
Même si on ne les choisit pas pour les autres, ça fait quand même plaisir  Tire la langue
Surtout q les compliments pour les prénoms de mes puces sont rares....
Au jour d'auj, je n'obtiens toujours pas de mon entourage : "ce sont de jolis prénoms" mais plutôt "on s'y fait ..."

moi aussi j'adore les prénoms de tes filles Clin d'oeil

plein de biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1031 le: 20 Septembre 2011 à 22:33:57 »

Chez nous on a pris des prénoms qu'on aimait... il s'avère que mon arrière grand père avec lequel mon père avait un lien très fort s'appelait Paul.. mais je ne pense pas qu'il y ait (du moins pour l'instant) de conséquences.

Aucun de nos garçons n'a de second prénom Clin d'oeil, on n'en voyait pas l'intérêt...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Perrinesteph
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 324


« Répondre #1032 le: 02 Octobre 2011 à 17:16:41 »

Bonjour!!!!

J'en suis à 22SA pour ma grossesse bi bi

On est en pleine recherche de prénom et j'aime bcp avoir des avis alors voic un petit sondage sachant que mon nom de famille commence par Mass...:

Fille:
Célie
Lucile
Lisa
Claire
Emy

Garcon:
Alexis
Maxime
Loris
Rémi

Ma 1ere fille c'est Alice. On aime les prénoms pas trop long ni trop répandu.
Merci pour vos avis
biz
Journalisée

Maman d'une petite Alice née à 34SA 2.290kg cesa
Enceinte de faux-jumeaux DPA 17/02/2012
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.289


1+1+1+2


« Répondre #1033 le: 02 Octobre 2011 à 17:50:08 »

 
J'ai pas tout lu encore mais pitié évite Célie  parce que célimace ça va pas le faire 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.289


1+1+1+2


« Répondre #1034 le: 02 Octobre 2011 à 17:52:43 »

Alors je vote : Claire et Rémi
j'aime bien auss Lisa
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: 1 ... 67 68 [69] 70 71 ... 853
Imprimer
Partager :

Aller à: