Hello !
Moi aussi, soirée TV pendant que chéri est au boulot... et comme le programme n'est pas passionnant, je m'amuse à essayer de faire des vidéos (à la webcam, pas très pratique) des mouvements des babies dans mon gros bide... on ne voit pas très clairement les vagues que font les bébés, mais ça me fera toujours un souvenir de plus que les photos...
Je mets d'ailleurs ici une photo de bidou prise hier, à 32Sa pile poil...

et une autre qui m'a fait rigouler... Ze attack of the cat

Patatouni : concernant la respiration lors de l'accouchement, la SF qui faisait les cours de prépa à la naissance a été précise, on s'est "entrainé" à chaque séance...
Elle nous disait qu'il y avait 3 respirations utiles :
* pendant le travail, respiration normale entre les contractions, en essayant de se relaxer... Pendant la contraction, prendre une grande inspiration par le nez, et essayer de souffler par la bouche doucement et longuement (la SF comparait ce souffle au souffle nécessaire pour faire se mouvoir la flamme d'une bougie, sans l'éteindre)... faut pas forcer, une fois arrivée à la fin de l'expiration, tu reprends une inspiration/lonnnnngue expiration et tu continues ce cycle jusqu'à la fin de la contraction, où tu fais "un échange complet" : grande inspiration + grande expiration par la bouche (à ton rythme cette fois)
* pendant l'expulsion, quand on te demandera de pousser... tu prends une grande inspiration, puis tu bloques ta respiration, et tu pousses... quand on te dit de reprendre ton souffle, tu expires fort, reprend une inspiration, et recommence... à faire plusieurs fois lors de la contraction... quand la contraction se finit, tu fais un échange complet, puis tu reprends une respiration lente et calme... tu te relaxes... en attendant la prochaine contraction...
* quand on te demande de ne plus pousser, la SF conseillait de respirer de cette façon pour ne pas être tenté de pousser encore : tu prends une grande inspiration, et fais la respiration du "tit chien" des tits échanges très brefs
j'espère que c'est à peu près clair...

Bon, tout ça, ça parait vachement théorique, et j'imagine que sur le moment, ça doit être un peu le stress, mais je pense justement que ces directives précises m'aideront quand je serai en panique...