Décode STP
Pourquoi j'arrive alors après qq rallumages à pouvoir balancer mes mails
Bon...
Quand tu envoies un mail normalement tu ne l'envoie pas directement, mais en passant par un serveur de mail (que tu as du configurer dans ton mail, sous le nom "serveur de mail sortant (smtp)").
Si ce n'est pas le cas: c'est ton IP qui est prise en compte, et là tu as de très fortes chance d'être blacklistée si qqun d'autre à fait des conneries avec la même IP.
Si c'est le cas: c'est l'IP de ton serveur de mail qui ne doit pas être blacklistée pour que ton mail passe. Sinon tu te retrouves dans le cas qui est expliqué plus haut.
Là ou ça se corse: chez les "gros" fournisseur, si un seul serveur de mail devait tout traiter il serait rapidement à genou, sans compter les risques accrus de panne totale si l'unique serveur est en carafe.
Dans ces cas-là la plupart des fournisseurs font du "load balancing" entre plusieurs serveurs. Sans rentrer dans les détails quand tu essaies d'envoyer un mail via smtp.fournisseur.fr, tu contactes une machine qui renvoie ta requète vers smtp1.fournisseur.fr, smtp2.fournisseur.fr, ..., en fonction de celui qui est le moins chargé.
Si l'un d'entre eux est blacklisté, cela ne veux pas dire que tous le soient.
Ce qui peut arriver aussi: répartition selon l'IP que tu récupères. Genre IP de 123.32.254.[0..255] vont sur smtp1.fournisseur.fr, une autre plage sur un autre etc.
Dans les deux cas: il est possible qu'après tes déconnexions/reconnexions le serveur qui posait problème ne soit plus celui qui gère ton mail... Et que donc ça passe.
Dans le cas de *rose*: a priori c'est (comme d'hab) l'ensemble d'orange qui est blacklisté chez hotmail...
Cordialement,
Richard.