hello Natacouette
Les jumeaux sont mes 3e et 4e enfants.
J'ai allaité les 2 premiers pendant 11 mois, sans soucis.
Quand je suis sortie de la mater pour les 2 premiers, j'étais hyper heureuse, pleine d'énergie, l'allaitement marchait super bien, pas de babyblues, pas de déprime. La belle vie!
Pour les 2 derniers, j'ai passé la majeure partie de mes journées allongée à partir de 12sa quand j'ai su qu'ils étaient 2, vu mes grossesses difficiles. Alitement strict à partr de 29sa, hospitalisation pendant 3 semaines etc ....
j'ai eu des soucis à la mater avec un pédiatre, mon J2 ne reprenait pas assez de poid et en a perdu plus de jours que necessaire.
J1 prenait 30grs par jour, J2 en perdait 20grs
J'ai du regarder mon fils subir des PDS plusieurs fois par jour, des examens, alors que je savais pertinament qu'il était en super forme.
On a mis en doute ma capacité d'allaiter.
A cause de mon allitement, je n'avais plus de muscles, j'avais du mal physiquement.
J'ai perdu beaucoup de sang, j'étais anémiée, et 3 semaines apres la naissance des BBs, je perdais encore énormément de sang, comme des reds. Mes fils ont 4 semaines et les saignements commencent enfin à s'arreter.
Mes parents sont venus "en vacances" pendant 10 jours alors que je ne supporte pas mon père et que je n'ai jamais pu m'entendre avec lui. Ils m'ont informé de leur arrivée à peine 2 jours avant, sans me demander si j'étais d'accord. Ils n'ont pas aimé mon fils et son tempérament ... remuant , lui ont bien fait remarquer, et le lui ont dit carrément (il a 3 ans!!)
La soeur de mon mari qui se mêle de ce qui ne lui regarde pas, alors qu'elle ne connait ni mes enfants, ni moi. La BM qui appelle comme si de rien n'était alors qu'elle fait la gueule depuis 19mois, qui ne se rappelle plus le prénom de mon ainé, ni son âge ...
Bref, même si je suis hyper heureuse d'avoir mes BBs en pleine santé à la maison, j'ai eu aussi une baisse de moral. Je ne sais pas si c'est du aux autres et au fait qu'ils n'ont pas respecté ma tranquilité alors qu'on leur avait dit que j'en avais besoin. ou si c'est juste qu'apres l'accouchement et la chute des hormones je prends les choses plus à coeur.
J'ai eu l'impression que l'impact des hormones et leur chute est bien plus importante apres une grossesse gemellaire qu'une grossesse unique.
Il ne faut pas non plus oublié qu'on a le double de couches à changer, le double de linge à laver et la nuit, on reste 2 fois plus longtemps réveillé que pour un BB seul, surtout que l'on est encore très proche de leur naissance.
Pour te donner un exemple, cette nuit , l'un de mes fils est resté éveillé pendant 2H, comme ça, pas envie de dormir... il ne pleurait pas, il fallait juste le surveiller, l'occuper, le caliner, j'ai eu de la chance que son frere n'est pas fait la même chose les 2H suivantes
Tu t'inquietes car tes filles ne prennent pas assez de poid, je te dirais que si elles en prennent , c'est bien, meme si _ça ne te parait pas "assez", surtout si les professionnels pensent qu'il n'a pas d'inquietude à avoir.
Ma fille, singleton, a eu du mal à reprendre son poids de naissance, elle est juste allée à son rythme.
Pour la TT la nuit, perso, si l'un seul se réveille, je l'allaite couché, comme ça je me repose. J'ai aussi du mal à emerger par fois (oh ? tiens, c'est bizarre
)
Au début, les BBs hurlaient, j'étais tellement crevée que je ne les entendais même pas!!! C'est mon chéri qui me reveillait et me les amenait.
Avant, que mes jumeaux naissent, je disais "j'aurai préféré les avoir en BB1 et BB2 ", et maintenant, je suis contente qu'ils soient en 3e et 4e, parce que je ne suis pas que j'aurai été à la hauteur s'ils étaient arrivés en premier.
C'est un boulot énorme à apprendre, surtout quand on allaite car le Papa ne peut pas se lever la nuit pour leur donner le bib pendant que l'on dort.
Perso, je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai jamais douté de mes allaitements, peut être parce que ça s'était très bien passé avec mon fils ainé, du coup, ça m'a rassuré pour mes autres enfants
As tu essayé les doubles TT ?
J'essaie de me caler sur leur rythme, par exemple, j'essaie de dormir de 22h à minuit. Le matin, aprés la TT, j'essaie de redormir un peu. Là; ils dorment mais ... j'ai pas sommeil
Bref, tout ça pour te dire qu'il ne faut pas culpabiliser , ni penser que tu n'es pas à la hauteur, quand on est fatiguée, on n'a pas les idées les claires et on a l'impression de faire mal les choses.
La chute des hormones est rude aprés l'accouchement.