Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
heureuse maman de trois princesses...
|
|
« le: 07 Mai 2008 à 18:39:46 » |
|
coucou, je crée ce fil, car depuis que nous sommes dans notre maison, et qu'il fait beau, la question se pose. Leelou aura bientôt 3 ans, et dans la rue (un cul de sac pour l'instant), il y a en face, une petite fille de 4 ans, une autre de 5 ans, un garçon de 6 ans (très turbulent). Naturellement, tous ces enfants-là ont eu l'occasion de se rencontrer, et de jouer ensemble. Mais autant la maman de celle de 4 ans et comme moi, dehors avec eux, autant les autres enfants sont seuls, dans la rue. Or, souvent, c'est à des heures pas toujours pratiques, genre, je dois donner à manger aux petites, ou le bain, ou autre chose, et je ne veux pas laisse Leelou jouer avec eux, sans surveillance. A chaque fois, naturellement, Leelou pleure, hurle au moment de les laisser et de rentrer avec moi.
Pour mieux comprendre ma situation, il faut que vous sachiez que pendant ma propre enfance, il n'y avait que des "vieux" dans ma rue, donc aucun enfants. Nous jouions donc avec mon frère et ma soeur dans notre jardin. La seule et unique fois où nous sommes allés dans la rue, faire du vélo (2 vélos, pour 3, donc on se relayait), il y a eu un gros accident avec une voiture, et on a failli les 3 passer dessous. Je repense encore souvent à cela, et forcément, cela n'arrange pas ma crainte de laisser Leelou avec les autres enfants. Car oui, j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose.
D'autre part, notre jardin n'est pas clôturé, et Leelou est tellement sociable et gentille, qu'elle partirait avec n'importe qui. Cela aussi m'inquiète énormément.
Quels conseils et/ou expériences pourriez-vous me donner ?
|
|
|
Journalisée
|
Leelou, 23 mai 2005 Calie et Maéline, 18 mai 2007 "Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini. Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
|
|
|
Stef!!!!
|
|
« Répondre #1 le: 07 Mai 2008 à 19:06:20 » |
|
Je suis comme toi izazou, ma grande qui va avoir 6 ans aimerait bien jouer dans le quartier, avec d'autre enfant, mais y'a dyu passage de voiture et moi j'ai peur, tous les autres enfants ca va de 3 ans a 10 ans, jouent sans surveillance... Moi je peux pas...
|
|
|
Journalisée
|
<br /> Stef - Maëlle a eu 9 ans le 8 avril - Marie et Pauline sont nées le 12 Mars 2008!!! 3 ans déja....
|
|
|
MAUD36
|
|
« Répondre #2 le: 07 Mai 2008 à 19:33:45 » |
|
je suis comme vous ! Je crois que c'est un signe de bonne santé mentale de s'en faire - mais pas trop quand même - pour ses enfants ! Nous, nous avons rapidement clôturé autour de notre terrain car les voitures passent très vite devant chez nous et au moins on peut laisser sortir Samuel sur l'herbe sans trop de crainte, on regarde quand même très régulièrement ! Je partage aussi la crainte de quelqu'un qui passerait et hop dans la voiture (les exemples se multiplient ces derniers temps...) Perso, à part te dire de clôturer ton terrain (et quand on voit le boulot que c'est... ) et d'y inviter les qq enfants que tu accepterais, je ne sais pas quoi te proposer...
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
|
|
|
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
|
|
« Répondre #3 le: 07 Mai 2008 à 19:41:40 » |
|
Déjà, je me sens moins extra-terrestre Merci !! Clôturer, oui, on y pense, mais entre le faire dans l'urgence (ce que je voudrais) avec un simple grillage, et le faire de jolie façon, bien pensé, bien agencé (ce que voudrait zhom)........... ben, ..... on ne fait rien et le temps passe....
|
|
|
Journalisée
|
Leelou, 23 mai 2005 Calie et Maéline, 18 mai 2007 "Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini. Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
|
|
|
MAUD36
|
|
« Répondre #4 le: 07 Mai 2008 à 19:48:24 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
|
|
|
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
|
|
« Répondre #5 le: 07 Mai 2008 à 23:42:45 » |
|
n'empêche, la clôture, ce ne sera pas fait prochainement, ça c'est sûr.... mais de toutes façons, même avec un grillage, ça ne changera rien au problème : Leelou voudra toujours aller jouer avec les autres dans la rue. En fait, il y a beaucoup plus d'enfant que ce que je vous ai dit tout à l'heure, en gros, il y a 4 enfants nés en 2007 (de l'âge de mes puces), Pierre-Antoine (2ans), Leelou (3 ans), Julie (4 ans), Lou (5 ans), Jean (6 ans), Maxime (10 ans), Lucas (10 ans), et des plus grands. La maman qui est dehors comme moi, c'est celle de Julie. Le terrible, c'est Jean. Et Lou et ses grandes soeurs sont en permanence dans la rue, sans adulte autour. Leelou étant la plus jeune en âge de courir, sauter, et comprendre les règles, elle veut faire pareil... l'autre jour, alors qu'elle pleurait pour aller voir Julie après la sieste, je lui ai dit : "mais parce que tu t'imagines que Julie elle pleure pour te voir, elle aussi ? mais non voyons !!". Et je m'en veux, car ce n'est vraiment pas sympa de lui dire un truc pareil !! (même si c'est vrai ) Bref, je ne veux pas passer pour la méchante maman du quartier, qui ne veut pas laisser sortir ses enfants, mais j'ai vraiment trop peur.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
Du bonheur, rien que du bonheur.............
|
|
« Répondre #6 le: 08 Mai 2008 à 00:00:05 » |
|
Isazou pas de culpabilité à avoir. Chacun élève ses enfants comme il peut et comme il le souhaite et le regard des autres on essaye d'oublier, + facile à dire qu'à faire. J'habite dans un lotissement d'environ 80 maisons. Dans notre square il y a bien une bonne 15è d'enfants de moins de 11/12 ans avec une moyenne d'âge de plutôt 5 ans. Il y a notamment 3 paires de jumeaux dont 2 paires en âge de jouer dans le square. Mon aîné n'est jamais allé seul dans le square sans la présence de l'un de nous 2 au moins jusqu'à 7 ans. Corentin arrive sur ses 9 ans dans 5 jours. Louis âgé de 6 ans est sorti avec lui dans le square sans notre présence depuis environ l'âge de ses 5 ans mais en compagnie de son frère et en ne sortant pas du square et en présence d'autres enfants. Orde de ne pas rester seuls. Maintenant nous les laissons jouer en surveillant d'un oeil de temps en temps mais il est vrai que la belle saison est pour moi source d'angoisse et de questionnements sur le fait de ne pas être avec eux à les surveiller mais faire le "planton" dans le square alors que j'ai 10000 choses à faire à la maison ne me plais guère. Les jumeaux veuillent les accompagner mais c'est non, ils ont 3 ans 1/2. Ils y vont qu'en notre présence. Nous avons la chance d'avoir une coulée verte le long de notre jardin où l'on voit les enfants jouer de très loin, alors nous sommes plus rassurés de les voir dans la grande coulée verte plutôt que dans un square à jouer sur le bithume entre des voitures etc.... Alors pour gérer les voisins et leurs enfants, n'hésite pas à expliquer à ta fille ce qu'il est possible de faire et de ne pas faire à son âge. Ne pas hésite à faire des remontrances aux enfants des autres tout en douceur, si cela ne va pas. Certains ne se sont pas gênés chez nous alors maintenant je ne me gène plus. Lol !!!! Voilà mon roman Isazou mais je t'ai brossé le portrait de mon quotidien actuel des beaux jours !!!!
|
|
|
Journalisée
|
Sandrine (Maine et Loire - 49) Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
|
|
|
VéroAM
|
|
« Répondre #7 le: 08 Mai 2008 à 21:23:21 » |
|
Moi j'habite sur la place d'un tout petit village. J'ai un grand jardin clôturé... et la plupart du temps, les enfants du village (ça va de deux à une bonne dizaine) viennent jouer dans notre jardin. Je préfère ça (même si des fois j'en ai marre de tous ces enfants dans mon jardin, car leurs parents peuvent me les laisser toute la journée sans aucun scrupule: c'est parfois à moi de leur offrir le goûter car personne ne les appelle pour aller manger ). Depuis l'an dernier (vers 6 ans) les garçons ont le droit d'aller faire du vélo seuls sur la place, mais ils n'ont pas le droit de quitter la place. Quand ils ont été demandeurs d'aller jouer à l'extérieur avec les plus grands, j'ai eu une grande discussion avec eux, sur le fait que je voulais bien mais qu'il fallait qu'ils restent dans le coin et ensemble. J'en ai profité pour leur expliquer qu'il ne faut jamais suivre un inconnu, même s'il a l'air gentil, même s'il offre des bonbons ou propose un truc super sympa. Maintenant, il y a leur petite soeur qui veut les suivre. Alors je la laisse y aller à partir du moment où elle reste avec ses frères. Et je m'arrange pour les surveiller plus ou moins de la fenêtre. Mais ça ne me satisfait pas vraiment (à cause des voitures notamment)
|
|
|
Journalisée
|
Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #8 le: 09 Mai 2008 à 05:41:39 » |
|
Isazou, il ne serait pas question pour moi de laisser Héline jouer seule dans la rue ou au parc ! Elle est beaucoup trop jeune pour cela ! Moi aussi elle fait "la comédie" pour rentrer quand je sens que ça devient long pour ses frères, résultat je la sors très peu se promener, elle est souvent limitée à notre carré de pelouse (jardin cloturé), et encore, à condition qu'elle soit obéissante et reste sur la pelouse si je dois monter m'occuper des garçons : si j'aperçois qu'elle va sur la terrasse qui est dangereuse, c'est retour immédiat à la maison... voire coincée dans sa chambre si mademoiselle manifeste son mécontentement en cherchant à me taper, mordre ou pincer... il y a une maman qui laisse ses 3 garçons de temps à autre seuls au parc, le plus jeune a plus ou moins l'âge d'Héline, l'ainé a 7-8 ans je crois... je lui souhaite qu'il n'arrive jamais quoi que ce soit à ses fils en son absence, mais quand je les vois jouer avec de très grandes branches tombées lors d'orages, ou chercher la bagarre avec les uns et les autres...
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
Lenagcn
|
|
« Répondre #9 le: 09 Mai 2008 à 09:17:56 » |
|
Leelou est une jumelle de Richard! Tête de mule en diable, s'pas? Je ne suis pas une mère poule loin de là (oula non ) . Mais laisser un enfant aussi jeune sans surveillance d'adulte dans la rue, je ne le pourrais pas. Fais vivre une journée "standard" à ton mari, qu'il se rende compte ! Il faut que la clôture soit montée rapidement. Prochainement, les petites s?urs elles aussi vont se déplacer, et tu ne pourras simplement laisser aucun enfant à l'extérieur pour jouer, même dans le jardin: courir après une, certes, après 3 dans 3 directions, ce n'est physiquement pas possible.
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
|
|
« Répondre #10 le: 09 Mai 2008 à 13:23:32 » |
|
Leelou est une jumelle de Richard! Tête de mule en diable, s'pas? Pour la clôture, j'ai trouvé un argument à ajouter : le chien du voisin vient faire ses crottes dans notre potager !!!!! Laisser Leelou au jardin, elle y reste si elle n'entend pas Julie, la voisine. Sinon, pour l'instant, elle demande pour y aller..... mais si je refuse, elle s'en rapproche, lentement mais surement .... Mon autre problème (temporaire, heureusement), c'est que le jardin, actuellement, c'est de la terre !!! Pas cool pour jouer !!! Et puis j'ai un ravin dangereux qu'il nous faut combler..... bref !! beaucoup de choses à faire avant que le jardin ne soit agréable pour des fanfans.... Déjà, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à ne pas vouloir laisser mes enfants jouer seuls dehors !!! Mais je prends toutes les expériences..... à d'autres ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
kavalerie
|
|
« Répondre #11 le: 11 Mai 2008 à 21:58:35 » |
|
Nous habitons en pleine campagne, pourtant la maison n'a pas de terrain en herbe, seulement deux petites terrasses qui jusqu'il y a peu n'étaient pas fermées. Comme elles débouchent directement sur la route, j'ai insisté lourdement auprès de l'HOMME. Résultat 2 belles barrières qui ferment et deux espaces relativement sécurisés. Je me doute qu'en grandissant, les loupiots vont vouloir aller s'amuser dans les champs et faire du vélo sur la route. Mais pas question que je les lâche sans surveillance dans la nature. Il y a relativement peu de véhicules qui passent dans le village, mais certains trouvent moyen de le traverser à tombeau ouvert. De même , un enfant pourrait être entrainé de force dans une voiture sans qu'il n'y ait le moindre témoin. Je trouve délicat de confier la surveillance à d'autres enfants du voisinnage sous prétexte qu'ils sont un peu plus grands. Ils restent des enfants et c'est une trop lourde responsabilité qu'il porteraient toute leur vie s'il arrivait un problème. je part du principe que l'on est en sécurité nulle part. Il y a déjà suffisament de paramètres qu'on ne peut pas contrôler : la fameuse fatalité, alors autant éviter de commettre des imprudences. Pour autant je n'ai pas du tout l'intention d'étouffer mes enfants. Mes propres parents ne l'ont pas fait, ils m'ont même laissé pratiquer des sports réputés à risques. Mais pour moi l'indépendance doit s'acquérir de façon progressive. Veiller sur ses enfants c'est aussi leur faire prendre conscience du danger et leur apprendre la méfiance.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
m.priscille
|
|
« Répondre #12 le: 19 Mai 2008 à 15:13:07 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Camille et Julie sont nées le 22 /09/2007 (à 32SA)
|
|
|
elodie 13
|
|
« Répondre #13 le: 19 Mai 2008 à 15:20:35 » |
|
essai d aller leur dire gentimment que tes puces dorment de tel heure a tel heure peut etre seront il touché par des petits bébé qui dorment?? si ca marche pas ben ya pas de solution a part de demenager... mais bon patience quand tes louloutes seront plus grande avec le bordel qu'elle vont faire ..... courage...... onde ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
|
|
|
Journalisée
|
maman comblée de deux magnifique garçons kelyan et ethan né le 05 mai 2007
|
|
|
Tétards
|
|
« Répondre #14 le: 19 Mai 2008 à 15:28:01 » |
|
tu peux peut être tout d'abord lui demander gentiment en lui expliquant... et puis si il ne comprend pas ben une petite solution... tous les matin a 6H30 et les soirs a pres 22H00 tu fais un bordel montre chez toi... normalement au bout de 3 a 4 jours soit il vient te voir soit si il est pas tro bête ben il aura compris!!!
|
|
|
Journalisée
|
Mes petites Étoiles Pauline et Louise 12/12/07, Angèle le 11/07/08. Et de merveilleuses poussières d'étoiles les ont suivi.
Agathe donne un sens a nos vies depuis le 1 er oct 2012. Aloïs et Pierrick nos crevettes d'amour sont nés le 22 août 2014. Aaron notre BB SURPRISE est arrivé le 20 mars 2016!!
|
|
|
|