20-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.484 Messages
21.652 Fils de discussion
22.561 Membres
Dernier membre: Boschxkj

20 Novembre 2024 à 19:31:35
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Question CLCA au bout de 16 mois de reprise de mon emploi.  (Lu 5466 fois)
vigothecat
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 16 Février 2013 à 18:23:47 »

Bonjour,

Voilà je viens vers vous car je suis un peu perdu question CLCA CAF et alloc. .
Depuis 5 ans je travail à mi temps pour une societe càd 16h00 par semaine.
J'ai accouché il y a 16 mois de jumeaux. à l'epoque je voulais absolument reprendre mon travail de mi temps. Ce que j'ai fait, par ailleurs j'avais des congés payés à recuperer du 31 mars au 31 mais. quoiqu'il en soit je touchais les alloc plus l'aide de la page (ce qui me faisait a peu pres 484 Euros.
Mais depuis Janvier la Paje ne me reverse plus rien j'ai juste droit à l'aide de la CAF et basta.. vu que tout est calculé avec mon avis d'impos.. apparement il aurait augmenté...et mon mari a bossé bp plus du coup on se retrouve avec 400 Euros de creche en plus!!
La CAF et la PAJE m'ont conseillé que pour moi çà serait mieux de faire ma demande de CLCA a temps plein pour percevoir les 566,01 et les alloc de la CAF?  
Oui mais
De plus elle m'a dit aussi que mon entreprise pouvait par contre refuser ma reprise dans la boite à l'age des 3 ans de mes enfants.
Ce qui n'est pas tres grave car je n'ai pas forcement envie de reprendre chez eux.
Mais la CAF m'a dit aussi que du coup la PAJE me devrait la difference càd 247Euros a peu pres depuis la naissance de mes jumeaux.
Par ailleurs est il alors possible que je paie moins la creche vu que je fais une demande de CLCA?
Tout est un peu confus...
Si une maman a fait une demande de CLCA au bout d'un an apres la naissance de ses enfants? et si oui comment çà c'est passé niveau CAF PAJE etc...
Par contre la CAF m'a dit que du coup je paierai moins chere la creche
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1 le: 16 Février 2013 à 19:37:56 »

Je ne comprends pas tout.
Par contre je ne vois pas pourquoi l'aide de la paje aurait baissé en janvier, même si votre avis d'imposition est plus élevé car le complément paje CLCA n'est pas sous condition de ressources. Par contre oui c'est normal que la creche te coute plus cher si vous avez gagnéz plus (ton mari).
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
vigothecat
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 17 Février 2013 à 12:28:58 »

J'ai relu mon message incomprehensible mais vraiment incomprehensible...
En fait quoiqu'il en soit je vais decider de prendre le CLCA, car mon boulot c'est franchement plus le top.
En fait je compte envoyer ma lettre de demande CLCA par accusé de reception au plus tot...

Alors par contre les congés payés : Normalement il me reste plusieurs  jours a prendre avant fin mai. Càd  2 semaines 1 semaine.
Est ce plus interessant pour moi de les prendre ou bien non? Car apparement avec le CLCA je touche 100 Euros en moins par rapport à mon salaire, et je paierai moins la creche non? et surtout le CLCA n'est pas imposable alors que les congés oui?

C'est bien cela non?

Mon message n'est pas clair..mais j'espere que quelqu'un comprendra...
Journalisée
vigothecat
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 17 Février 2013 à 12:49:24 »

Ah oui et surtout comment cela se passe lorsque je fais une demande de CLCA apres finalement avoir retravailler?
J'envoie une lettre de demande oui? mais 1 mois avant ma cessation totale c'est cela?
Journalisée
vigothecat
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 17 Février 2013 à 13:40:56 »

Bon je viens vous reprendre la tete...
En fait c'est plutot cela le gros pb...
Mes jumeaux sont nes il y a 16 mois et j'ai repris mon travail le 31 mai dernier(plus precisement le 31 mars mais j'avais des congés payés a recuper).
 Mais à l'heure actuelle (càd 16 mois apres la naissance de mes enfants je ne m'en sors pas avec mon boulot..
La PAJE m'a dit que j'ai le droit au CLCA. et que je pouvais faire une demande a mon employeur.
Sauf que j'ai vu sur les forums et certains droits au travail, qu'il faut que je fasse une demande de congé parental, qui  ne peut pas se faire au bout de plus d'un an Triste de reprise de mon emploi
Mes enfants ont 16 mois donc du coup pour une demande de congé parental aupres de mon employeur c'est trop tard c'est cela?
Et donc pas de CLCA?
Help les super mamans j'y comprends rien!!
Journalisée
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 17 Février 2013 à 13:45:37 »

Pourquoi devrais-tu attendre un an?
Il faut faire une demande de congès parental à ton employeur et la demande de CLCA à la CAF.  Je ne comprends pas. Tu as un contrat à mi-temps et tu veux t'arrêter de bosser? Ou alors reprendre à 100% et demander un CP à 50%.
Que veux tu faire exactement?

Beaucoup d'infos ici:
http://vosdroits.service-public.fr/F313.xhtml
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #6 le: 17 Février 2013 à 15:00:11 »

quand tu as repris ton travail, c'est deux mois de préavis pour le congé parental. Donc si tu envoies demain, tu n'arrêteras ton boulot que dans deux mois.

Tes congés sont à poser avant ton départ sinon ils sont perdus... moi, j'avais demandé un courrier de mon employeur pour conserver mes congés pour après mon congé parental, même si je revenais 3 ans après. Sinon, les congés sont perdus... même ceux que tu es censée prendre l'année prochaine.
Donc soit tu fais cette demande et ton employeur accepte, soit tu poses l'intégralité de tes congés (donc ceux qui te restent de cette année + ceux de l'année prochaine) dans les deux mois de préavis avant congé parental.

Normalement quand on est en congé parental 100%, on n'a pas le droit de mettre ses enfants à la crèche... en tout cas, moi c'est ce que j'avais eu comme réponse quand j'ai voulu les y mettre en ponctuel pour quand j'avais des rdv où je ne souhaitais pas les emmener... 
et donc si par hasard il y avait de la place, il me semble qu'on a un tarif plus élevé puisque le cumul des aides crèche et clca sont impossible...

La partie de la PAje qui a baissé en janvier ça ne serait pas plutôt l'alloc de base ?

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
vigothecat
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 17 Février 2013 à 19:32:38 »

Hello,
Alors 11: En fait depuis plusieurs années j'exerce chez mon employeur 16h/semaine donc un mi temps.J'ai repris mon mi temps pres mon congé maternite je ne voulais pas de congé parental. Et mes enfants sont à la creche 4j/semaine.
Depuiq que j'ai repris mon mi temps (çàd) depuis le 31Mars ) je ne suis pas au top surtout depuis janvier, on m'a sucré mes alloc de la paje et on m'a augmenté de 400 Euros le prix de ma creche. Mon mari a gagné plus mais moi je suis tj au meme salaire.
Apparement la CAF m'a dit que je pouvais beneficier du CLCA puisque j'ai 2 enfants..
Je voudrais donc arreté mon mi temps pour m'areter de bosser jusqu'aux 3 ans des petits... Mais ai je le droit de le demandé au bout de 16 mois(càd que j'ai repris depuis 16 mois mon mi temps, si je leur demande un congé parental à 100%...maintenant  jusqu'aux 3 ans des petits peuvent ils me refuser?).

Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 17 Février 2013 à 19:52:02 »

avais-tu pensé à demander le complément de CLCA pour ton mi-temps ?

et non, comme on te l'a dit plus haut, tu as droit de prendre ton CP temps plein jusqu'aux 3 ans, aucun souci même si tes enfants ont déjà 16 mois Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #9 le: 17 Février 2013 à 20:22:40 »

Bon , de ce que je comprends, tu as repris a mi temps sans jamais demander le clca a la caf, tu avais donc environ 360€ d'allocations de base et 129 € d'allocations familiales pour 2 enfants. Au. 1  er janvier, au vu d'une augmentation des ressources de ton conjoint, vous n'avez plus droit aux allocations de base, donc tu n'as désormais que les allocations familiales.
Depuis ta reprise tu aurais pu demander le clca a taux partiel de 248€. ( en plus des 456€ que tu touchais) vu que tu bossais a mi temps.
Mais ce n'est pas trop tard, si tu demandes maintenant a la caf, tu auras le droit a environ 430€  pluss les alloc. En plus de ton salaire, ce n'est pas négligeable.
Par contre, si tu es a mi temps, pourquoi faire garder tes enfants 4 jours a la crèche alors que ça te reviens si cher ?

Si jamais tu veux vraiment arrêter de bosser, tu poses d'abord tes congés payes, tu envoies ta demande de congé parental a ton employeurs avec un préavis de 2 mois. De la caf, tu pourras obtenir un clca a taux plein, soit 566€ environ pluss les alloc mais plus de salaire. Et je ne vois pas pourquoi tu irais continuer de payer la crèche si tu es a la maison pour garder tes enfants. A la limite tu peux demander a ce qu'ils aillent en halte garderie pour avoir quelques heures par semaine pour souffler.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
vigothecat
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 17 Février 2013 à 20:26:17 »

Cool! Donc il ne peuvent pas me refuser? ils sont obligés de me reprendre aux 3 ans des petits?
Et bien non Kathryn, en fait j'y avais pas pensé   à la CAF on me l'avait suggéré mais je me disais que vu que j'etais à 16h00 c'etait pas si interessant que çà dans mon cas..Et puis je voulais reprendre absolument le boulot pour moi c'etait vital pour m'aerer un peu.
J'ai toujours fait un mi temps(enfin dans cette societé).
Sauf que j'ai qq soucis de santé, (epilepsie..) et mon travail est en grand magasin... (spot musique 10h debout...) et depuis la naissance de mes bébés et la reprise de mon boulot bah je suis moins au top (je refais de l'epilepsie...je suis à plat..).Je me disais donc que c'etait bien de finalement prendre mon congé parental pour recuperer et pouvoir peut etre par la suite me tourner vers autre chose professionellement...
Mais du coup çà voudrait dire que mes enfants ne seraient plus accepté en creche?? meme s'ils y sont depuis l'age de 10 mois? Peuvent ils les retirer?
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 17 Février 2013 à 20:34:14 »

ce que je veux dire c'est qu'en étant à 16h00 par semaine (c'est à dire à moins de 50%) tu avais droit au clca temps partiel...
demande le maintenant (en essayant de faire passer ça au 1er février ou au 1 er janvier), c'est quand même 430,40 euro/mois vu que tu n'as plus droit aux allocs de base...

Biz
Journalisée

Kat

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 17 Février 2013 à 20:35:26 »

essayes peut être aussi de voir si y'a pas moyen de "récupérer" les versements depuis mai dernier en plaidant la bonne foi...
(dans ce cas, tu avais droit à environ 240 euro/ mois l'année dernière car tu touchais des allocs de base)
Biz
Journalisée

Kat

vigothecat
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 17 Février 2013 à 20:40:04 »

Bah mes bout'chous ils kiffent la creche grave et moi aussi  Clin d'oeil Je les recupere vers 15h mais le matin j'ai vraiment besoin d'etre au calme (a l'heure actuelle si je me leve en 5mn top chrono que je booste comme une tarée et que je me pose pas un peu tu peux etre sure que dans les 2h, on me rapatrie aux urgences pour mal aise ou crise d'epilepsie...) ils sont en plus à un age ou ils courent partout sautent s'opposent mais rient aussi calinent etc...mais a la maison(c'est pas tres grand chez nous au bout d'un moment ils tournent en rond..) il fait un temps pourri je suis en ville...à la creche ils adorent (quand on les deposent ils sont super heureux d'aller voir leur petits copains etc...il ya une salle de motricité des pataugeoires des jeux des activités enfin pleins de choses.. et puis je voulais vraiment trouvé par la suite autre chose que mon boulot de vendeuse en grand magasin demarcher peut etre d'autres societes voir si d'autres opportunités?
Journalisée
vigothecat
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 17 Février 2013 à 20:55:20 »

Kathryn comme tu dis la CAF m'a dit que je faisais ma demande de CLCA ils me devraient notament 247 Euros depuis la naissance des bebes  Clin d'oeil
AZERTY c'est exactement çà... en fait ma situation actuelle: je travaille 2 jours par semaine . le mercredi j'ai mes petits et les jeudi et vendredi sont rien que pour moi car mes bouts sont à la creche.
Avant la naissance de mes enfants je faisais de la photos et je commençàis un peu a en vivre,financierement le but etait de garder mon mi temps(porte de secu car petite stabilité financiere) mais pas à vie, et plutot de me donner toutes les chances de vivre de ma photo.
Sauf qu'a la naissance de mes enfants bah j'etais tellement naze que j'ai rien repris du tout...car j'ai plus la force physique et psychologique, j'ai effectivement 2 jours off mais je suis tellement à la ramasse physiquement que je ces 2 jours en fait je recupere et je ne me remets pas à ma photo..travailler en grands mag çà te defonce la tete surtout quand ton etat de santé te deconseille vivement les lumieres artificielles les musiques non stop etc...
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: