20-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.484 Messages
21.652 Fils de discussion
22.561 Membres
Dernier membre: Boschxkj

20 Novembre 2024 à 17:37:52
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Refus Primes naissances  (Lu 2896 fois)
irouwen
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 04 Août 2012 à 15:45:13 »

Bonjour

Je viens vers vous pour savoir si quelqu'un s'est déjà vu refusé la prime de naissance, non pour dépassement du plafond de ressources.  Nous sommes en dessous des 51 milles euros et quelques.
Mais pour ne pas avoir touché assez de salaire sur l'année de référence.
Notre cas est celui-là.
La CAF nous dis que je n'ai (moi la maman) pas touché assez de salaire sur l'année de référence, donc ils nous refuse la prime !!!   Huh?

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà rencontré ce genre de chose ??
Ils me disent qu'il y a un plafond de ressources minimum de 4700 euros. ET sur l'année de référence je n'ai gagné (en salaire, car j'ai touché des assedics mais ils disent ne pas en tenir compte) que 3400 euros environs. Je n'ai donc pas atteint le plafond de ressources salariales minimum, pour pouvoir bénéficier de la prime de naissance !!!!

Je vais faire un courrier de réclamation, pour essayer de voir s'ils ne se sont pas trompés.
Mais peut-être avez-vous une expérience similaire Huh?

Journalisée
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 04 Août 2012 à 15:55:18 »

Je ne savais pas  Huh?
Si je réfléchis sans regarder mes papiers, je crois pas avoir gagné ce qu'il te demande l'année avant la naissance ou l'année d'avant  Huh? Redemande !!!
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 04 Août 2012 à 17:28:14 »

Jamais entendu parler d'un cas comme ça...  Huh?
On peut s'attendre à tout, mais franchement, je trouverais ça totalement illogique! C'est justement dans un cas comme ça qu'on en a le plus besoin.  Roulement des yeux

Fait un courrier oui.  Clin d'oeil
Journalisée
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 04 Août 2012 à 17:56:15 »

A moins que cela n'ait changé dernièrement, je n'ai jamais entendu parler de plafond minimum, et j'ai regardé sur le site de la CAF, il y a un plafond maximum mais pas de minimum. De toute façon, ce sont les revenus du couple qui sont pris en compte pas seulement les tiens de toute façon.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 04 Août 2012 à 18:21:23 »

J'ai la réponse, en cherchant sur le site du gouvernement, je pense qu'il y a eu une mauvaise interprétation entre la CAF et toi : je m'explique , je vais te faire un copier coller du texte, en fait, pour ce qui te concerne, le plafond appliqué ne sera pas un couple avec 2 revenus , mais le couple avec un seul revenu (cad 40924 euros sur l'année 2010 au lieu de 51 889euros) tout simplement parce que pour que l'on applique le plafond d'un couple avec deux revenus, il faut que les deux conjoints aient un minimum de 4708 euros de salaire chacun;

Conditions pour en bénéficier
Conditions liées à la grossesse

Une personne peut bénéficier de la prime à la naissance si elle attend un enfant.

Pendant la grossesse, la mère doit se soumettre au premier examen prénatal médical .

Conditions de ressources

Vous pouvez bénéficier de la prime de naissance si vos ressources sont inférieures à un plafond.

Les ressources 2010 perçues par le foyer sont prises en compte pour l'examen des droits pour l'année 2012. Elles ne doivent pas dépasser une limite qui varie selon votre situation.

Il y a 2 revenus dans le couple lorsque les 2 conjoints ou concubins :

exercent une activité professionnelle productrice de revenus ou/et perçoivent des indemnités journalières d'accidents de travail et maladies professionnelles,

et que chacun de ces revenus a été au moins égal, en 2010, à 4.708 € hors indemnités de chômage.

La situation de famille est celle du 6ème mois de grossesse, l'enfant à naître comptant pour 1 enfant à charge.

Le plafond de ressources varie selon le rang et le nombre d'enfants nés ou à naître.

Couple avec un seul revenu ou parent isolé assurant seul la charge d'enfant(s) ou couple avec 2 revenus (revenu net catégoriel de 2010)

Tableau 1 relatif à la fiche F2550
Nombre d'enfants à charge

Plafond pour un couple avec un seul revenu Plafond  pour un parent isolé ou un couple avec 2 revenus

1 enfant (à naître)  34.103 €                       45.068 €

2 enfants                  40.924 €                   51.889 € 

3 enfants                   49.109 €                   60.074 € 

Par enfant supplémentaire

8.185 €
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

irouwen
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 04 Août 2012 à 21:55:50 »

Merci pour vos réponses mesdames

Effectivement, nous leur avons dit que nous passions dans l'autre catégorie, un couple avec un seul revenu, mais là non plus ils ne sont pas ok.
Les ressources de mon conjoint sont sous le plafond donc normalement nous devrions avoir droit à la prime............................pour eux non, car ils tiennent quand même compte de mes ressources et surtout comme indiqué sur la fiche,, des indemnités chômage que j'ai perçu !!! Donc dans ce cas nous dépassons les plafonds.
Journalisée
Leeloo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 12 Novembre 2012 à 13:54:38 »

Très très étrange.
Le poste est vieux mais si cela peut servir à d'autres.

Lorsque la CAF91 a étudié notre dossier pour, entre autres, la prime à la naissance mon mari était depuis 2 ans au chômage. Jamais ils ne nous ont évoqué le fait d'être un couple avec un seul revenu.
Nous avions déclaré en 2010 (le calcul de nos droits s'est fait début 2011) 42 000€ et quelques (chômage inclus d'un montant de 15 000€ environ).
A la vue de notre déclaration, avec 3 enfants, nous sommes au total toujours sous le seuil des 49 000 avec nos 42 000.

Je trouve en tout cas très spécial le fait de ne pas comptabiliser les allocations chômage dans un cas mais de les inclure dans le deuxième!
Journalisée

Timothy - 16/07/2006
Victoria (2kg900, 47cm) et Callie (2kg350, 46cm) sont nées le 22/03/2011 à 38SA!
irouwen
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 20 Février 2013 à 11:44:57 »

Oui tout ça est très étrange, mais nous n'avons finalement pas fait de courrier de réclamation, un peu marre de se bagarrer.

Donc pas de prime de naissance pour nous, malgré nos "faibles" ressources sur l'année de référence pour le calcul et pour les années suivantes.....................
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: