Oui moi
J'ai commencé par un bilan de compétences auprès du service VAE/Formation de la Chambre de Commerce de Toulouse et voir vers quel(s) diplôme(s) je pouvais me diriger.
J'ai fait 2 scéances de 2H avec le coach. La première partie, j'ai raconté mon parcours, montré mes diplômes etc.
La deuxième partie, nous avons cherché un diplôme adapté. Au départ, j'avais un DUT, j'avais également une licence passée en Irlande non reconnue en France.
Vue mon expérience, le coach m'a dit que je pouvais prétendre à un DESS (Master maintenant, je l'ai fait en 2005).
J'ai sélectionné 3 universités. J'ai ensuite contacté leur service VAE.
Après entretiens téléphoniques et envoie d'une copie de mes diplômes, j'ai été admise dans le programme de l'Université de Strasbourg.
J'ai mis 18 mois à faire mon mémoire. J'ai fait quelques allez-retour Toulouse-Strasbourg pour rencontrer le professeur qui me suivait. On a beaucoup échangé par mail et par téléphone.
Ca m'a pris pas mal de WE, pas mal de congés.
J'ai passé la soutenance devant un panel de 3 professeurs et de 3 professionnels. Je savais que j'avais 3 possibilités: je pouvais ne pas avoir le diplôme, n'obtenir que certains modules ou qu'ils m'octroient le diplôme...
C'est ce qu'ils ont fait avec le commentaire suivant: " Mademoiselle, avec ce que vous nous avez démontré, c'est plutôt à vous de nous apprendre sur le sujet de ce DESS et non à nous de le faire. Félicitations!" Après 18 mois de travail (en plus de mon boulot), j'en ai pleuré de joie!