18-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.432 Messages
21.651 Fils de discussion
22.540 Membres
Dernier membre: juliemarit

18 Octobre 2024 à 15:21:08
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: VAE  (Lu 1783 fois)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« le: 09 Février 2013 à 22:51:14 »

quelqu'un a déjà fait une validation des acquis d'expérience pour pouvoir me donner des infos ? merci !
Journalisée
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #1 le: 09 Février 2013 à 23:05:05 »

J'en ai aps fait mais ayant été en service de formation RH je peux peut être te répondre..... tu as quoi comme questions?
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #2 le: 09 Février 2013 à 23:11:49 »

J'en ai aps fait mais ayant été en service de formation RH je peux peut être te répondre..... tu as quoi comme questions?
Alors voilà ce que j'ai vu :
http://iufm.univ-amu.fr/fr/content/vae-2013-2014-inscrivez-vous
Ce n'est pas du tout mon IUFM qui propose ça (trop loin de chez moi) mais ça m'intéresserait de tenter  Huh?
Je voulais savoir comment ça se passait ? et s'il valait mieux que je cherche un IUFm ou autre + près de chez moi  Huh?
... bref, je n'y connais rien ! 
Journalisée
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #3 le: 09 Février 2013 à 23:18:07 »

Oui moi  
J'ai commencé par un bilan de compétences  auprès du service VAE/Formation de la Chambre de Commerce de Toulouse et voir vers quel(s) diplôme(s) je pouvais me diriger.
J'ai fait 2 scéances de 2H avec le coach. La première partie, j'ai raconté mon parcours, montré mes diplômes etc.
La deuxième partie, nous avons cherché un diplôme adapté. Au départ, j'avais un DUT, j'avais également une licence passée en Irlande non reconnue en France.
Vue mon expérience, le coach m'a dit que je pouvais prétendre à un DESS (Master maintenant, je l'ai fait en 2005).
J'ai sélectionné 3 universités. J'ai ensuite contacté leur service VAE.
Après entretiens téléphoniques et envoie d'une copie de mes diplômes, j'ai été admise dans le programme de l'Université de Strasbourg.
J'ai mis 18 mois à faire mon mémoire. J'ai fait quelques allez-retour Toulouse-Strasbourg pour rencontrer le professeur qui me suivait. On a beaucoup échangé par mail et par téléphone.
Ca m'a pris pas mal de WE, pas mal de congés.

J'ai passé la soutenance devant un panel de 3 professeurs et de 3 professionnels. Je savais que j'avais 3 possibilités: je pouvais ne pas avoir le diplôme, n'obtenir que certains modules ou qu'ils m'octroient le diplôme...
C'est ce qu'ils ont fait avec le commentaire suivant: " Mademoiselle, avec ce que vous nous avez démontré, c'est plutôt à vous de nous apprendre sur le sujet de ce DESS et non à nous de le faire. Félicitations!" Après 18 mois de travail (en plus de mon boulot), j'en ai pleuré de joie!
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #4 le: 09 Février 2013 à 23:20:16 »

A lire: http://www.vae.gouv.fr/

Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #5 le: 09 Février 2013 à 23:21:06 »

super !!!  Souriant

le problème  c'est que (je suis conne) je n'y comprends rien 
Journalisée
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #6 le: 09 Février 2013 à 23:24:27 »

super !!!  Souriant

le problème  c'est que (je suis conne) je n'y comprends rien 
Va là et contacte le centre VAE de ta région et pose toutes les questions
http://www.vae.gouv.fr/VOUS_ETES_UN_PARTICULIER/COMMENT_SE_DEROULE_UNE_DEMARCHE/INFORMATION_CONSEIL_ORIENTATION.htm

Tu sais quelle formation tu veux faire?
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #7 le: 09 Février 2013 à 23:26:21 »

J'en ai aps fait mais ayant été en service de formation RH je peux peut être te répondre..... tu as quoi comme questions?
Alors voilà ce que j'ai vu :
http://iufm.univ-amu.fr/fr/content/vae-2013-2014-inscrivez-vous
Ce n'est pas du tout mon IUFM qui propose ça (trop loin de chez moi) mais ça m'intéresserait de tenter  Huh?
Je voulais savoir comment ça se passait ? et s'il valait mieux que je cherche un IUFm ou autre + près de chez moi  Huh?
... bref, je n'y connais rien ! 

Tu peux très bien postuler à un dîplome même si il n'est pas proposé dans ta région. J'habite Toulouse, j'ai un diplôme de Strasbourg 
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #8 le: 09 Février 2013 à 23:30:05 »

Oui je sais ce que je veux : pour enseigner il faut un master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF), qui permettrait d'avoir le master ou une partie et donc de pouvoir passer le concours d'enseignant  !
"Ce dispositif de VAE sur le master MEEF est ouvert à tout public et plus particulièrement aux enseignants du premier et du second degré et conseillers principaux d’éducation.
Le master MEEF se décline en plusieurs spécialités comportant plusieurs parcours et permet à chacun des candidats à ce dispositif de VAE  de se positionner au mieux sur l’une ou l’autre spécialité suivant les compétences développées par l’expérience dans les domaines professionnels et personnels."
Journalisée
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #9 le: 09 Février 2013 à 23:31:52 »

Alors qu'est ce que tu ne comprends pas?
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #10 le: 09 Février 2013 à 23:36:02 »

Alors qu'est ce que tu ne comprends pas?
et ben ça consiste en quoi ? (vu que ce master est tout nouveau en plus  Huh?  ) tu as du faire quoi dans ton exemple ?
il vaut mieux prendre une université près de chez soi ?
...
Journalisée
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #11 le: 09 Février 2013 à 23:40:48 »

Alors qu'est ce que tu ne comprends pas?
et ben ça consiste en quoi ? (vu que ce master est tout nouveau en plus  Huh?  ) tu as du faire quoi dans ton exemple ?
il vaut mieux prendre une université près de chez soi ?
...

J'ai du démontrer par des exemples documentés que je maîtrisais les sujets enseignés pour obtenir ce DESS. Donc, module par module, j'ai montré des exemples concrets et vérifiables (nom de responsables pouvant être contactés etc.)
Disons que si tu prends une université prêt de chez toi, c'est plus pratique pour le suivi au quotidien lors de l'écriture du mémoire mais avec les moyens modernes, j'envoyais les chapitres au professeur quand je pensais avoir convenablement avancé.
Je serais toi, j'irais au point d'info de ma région et je contacterais l'université d'aix si c'est ce master que tu veux.
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #12 le: 09 Février 2013 à 23:50:34 »

merci  Sourire Sourire
Journalisée
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #13 le: 09 Février 2013 à 23:53:04 »

merci  Sourire Sourire
Dernier 'truc', la VAE est payante mais tu peux la faire financer partiellement au titre du DIF (Droit Individuel à la Formation). Il faut que tu vois avec ton DRH à combien d'heures tu as le droit, les modalités etc.
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #14 le: 10 Février 2013 à 23:10:22 »

merci  Sourire Sourire
Dernier 'truc', la VAE est payante mais tu peux la faire financer partiellement au titre du DIF (Droit Individuel à la Formation). Il faut que tu vois avec ton DRH à combien d'heures tu as le droit, les modalités etc.
oui je sais !
bon je vais voir parce que ça coute un bras et mon employeur ne me donnera jamais 1€  je le sais  Roulement des yeux
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: